Bonsoir à tous
Je suis en recherche de la cause de soucis d'humidité en appartement immeuble ancien et rez-de-chaussée.
Dans le cas d espèce, il s'agit d'un studio dont la pièce principale sur cave (non humide et bien ventilée) surtout présente un air humide assez lourd et avec une odeur. Pas de trace d'humidité aux murs, sol ou plafond. Il y a une grande fenêtre vitrage simple sans grille de ventilation. La porte laisse passer un peu d'air par en dessous.
Il y a sinon un faux plafond avec une petite grille de ventilation dans un coin donnant sur façade près de la fenêtre.
Au dessus de ce faux plafond ancienne mezzanine condamnée désormais donc d'environ 80 cm il y a 2 grilles donnant sur façade mais dont l'air n'arrive pas directement dans le studio si ce n'est par cette petite grille mais qui n'a pas l'air de faire circuler l'air....
L'électricien me propose d'installer un VMC hygroreglable dans ce faux plafond qui sera raccordé aux grilles extérieures pré existantes.
Du coup ce sera une ventilation électrique et pas naturelle, je ne sais pas si c'est la meilleure solution d'autant que ça ne supprime pas la cause de l humidité mais le symptôme sauf erreur de ma part ...?
L'autre crainte que j'ai est qu'il y aurait une fuite ou de l humidité dans ce faux plafond comportant de la laine de verre et peut etre qu'elle serait imbibée et qu elle serait la cause de cette humidité car dans les autres pièces SDE et cuisine pourvue d'une grille de ventilation basse et sur sol directement il n'y a pas ce souci. Mais je ne sais pas comment vérifier cela sans casser tout le plafond... ? Par contre pas de trace d'humidité au plafond je suppose qu'il y aurait qqc de visible à force dans le temps... ?
Le fait d'avoir les fenêtres grandes ouvertes pendant plus de 24h non stop n'a pas amélioré significativement le ressenti qui reste humide même sans activité générant de la vapeur d'eau et même après une absence...
En fait mon souci c'est que j'aimerai bien savoir d'où vient cette humidité car la cause est forcément externe puisqu'elle est présente même en cas d'innocupation du logement pendant plusieurs mois. Lorsqu'un logement est inoccupé même mal ventilé il n'y a pas d'humidité normalement d'après mon expérience. Au pire il y a une odeur de renfermé mais ça ne va pas plus loin donc la pour moi il y a un problème quelque part et comme ça ne semble pas venir des caves qui sont sèches, les murs et façades sont aussi propres et secs, je me dis qu'il y a peut être une fuite quelque part (il y a une SDE mitoyenne mais je ne sais pas exactement où) non ? Bien que je ne constate rien visuellement à moins que ce ne soit à l'intérieur du faux plafond.
L'autre chose que j'ai constaté est que le carrelage est un peu relevé à un endroit de la pièce comme si cela avait gondolé mais à part ça il n'est pas humide et il n'y a pas de trace d'humidité sur les joints. Et les caves sont sèches.
Merci par avance de vos avis et conseils pour résoudre au mieux ce problème et ne pas se lancer dans une installation coûteuse pour rien...
-----