Remplacement eau glycolée PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Remplacement eau glycolée PAC



  1. #1
    NRM

    Remplacement eau glycolée PAC


    ------

    Bonjour,

    Je possède une pac eau-eau depuis presque 10 ans avec un captage horizontal de 600 mètres linéaire.
    Lors du dernier entretien, le technicien m'a annoncé que l'eau glycolée était à un pH de 7,3 et qu'il était temps de la remplacer.
    Selon lui, il s'agit d'une dégradation normale du liquide mais l'installateur ne m'en a jamais parlé et le remplacement coûte apparemment une blinde (j'attends le devis).
    D'autre part le pH de l'an dernier était à 8, ce qui fait une grosse variation sur une année.

    Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ? Le remplacement est-il couvert par la garantie ? La chute annuelle de pH est-elle réaliste ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Remplacement eau glycolée PAC


  3. #3
    Jean PESTE

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Citation Envoyé par NRM Voir le message
    Bonjour,Le remplacement est-il couvert par la garantie ?
    Bonjour,

    Votre PAC est garantie 10 ans? La garantie couvre t'elle les "consommables? Avez vous lu les conditions de garanties de ce matériel?

    Si les tubes de capteurs sont de Dia 13*16, il te faut 80 litres de produits, environ 350 € + la MO
    Dernière modification par Jean PESTE ; 09/06/2018 à 18h51.

  4. #4
    NRM

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Je ne sais pas, je ne parviens pas à retrouver les papiers de garantie.
    D'après ce que m'a laissé entendre le technicien, ça va faire beaucoup plus cher !
    Merci pour la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Bonjour

    Si la norme est > 7,5 et que le technicien a mesuré 7,3 ça demande une "contre expertise" : Un pH-mètre n'est pas un instrument précis, sauf si il est correctement calibré peu de temps avant la mesure.
    Sinon l'eau glycolée d'une PAC répond aux mêmes contraintes que celle du circuit d'une voiture, il suffit d'acheter du liquide de refroidissement standard.

  7. #6
    NRM

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Merci pour votre réponse. Je comptais demander une autre mesure.
    Que pensez-vous de la chute de pH sur une année ?

  8. #7
    NRM

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Pour ceux qui auraient le même souci ou qui hésitent entre plusieurs mode de chauffage, je viens de recevoir le devis de remplacement : 2500 euros dont 1500 pour 400 L de liquide !
    Une information essentielle (mais trop tardive) en cas d'installation de PAC. Pour rappel la mienne a seulement 10 ans...

  9. #8
    yakafautcon

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Dites moi il y a un lézard: 400litres pour 600m de tube ce n'est plus un tube mais un pipe-line.

  10. #9
    RomVi

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Dites moi il y a un lézard: 400litres pour 600m de tube ce n'est plus un tube mais un pipe-line.
    Tu as fait le calcul ? ca ne fait pas tant que ça, et il faut prendre en compte le volume d'un bac d'expansion.

  11. #10
    yakafautcon

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Ok j'ai fais une petite erreur de virgule.
    Il te faudrait acheter un réfractomètre pour MPG (propylène glycol) mesurer le taux actuel pour calculer la qté de MB444E à ajouter en fct de la température de protection en remplacement du liquide actuel.
    http://www.pcmb.fr/fr/calcul-quantite-glycol.htm
    400l de MB444E valent à peu près 1500€ mais on ne met pas de MB444E pur donc déjà sur ce point il t'enfume.
    https://www.mybleurouge.fr/catalogue...icle/07017.pdf

  12. #11
    NRM

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Merci pour les liens.
    Le chauffagiste et l'entreprise Viessmann me parlent (indépendamment l'un de l'autre) de "glycol vert clair Viessmann prêt à l'emploi", antigel jusqu'à -19°C et qui vaut environ 650€ les 200L.
    La mesure au réfracto était bonne selon le chauffagiste, seul le pH semblait poser problème, ce que je trouve étrange... J'attends une deuxième analyse prochainement.
    Une petite correction : mon installation possède un captage horizontal de 1200m et non 600m comme je l'ai bêtement écris dans mon premier post.

  13. #12
    yves35

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    bonjour,

    il faut déjà savoir quel est le niveau de protection antigel requis . Le produit antigel est a diluer en fonction de la température de congélation. J'ai la flemme de rechercher, mais pour -19° ce doit être dans les 35% . Il faut bien sûr acheter le produit concentré et prendre l'eau du robinet.
    Le niveau de protection actuel se vérifie également en prenant un petit échantillon et en le mettant au congélateur.
    Si on part sur 400 litres de volume dilué à 35 % ,il faut 140 litres de produit concentré . Sur amazon cela vaut par exemple:
    https://www.amazon.fr/DLLUB-ANTIGEL-...orteur+solaire
    150 euros pour 25 litres soit pour 6 bidons: 900 euros . Ce sont des prix public...
    Le grosse question est de savoir pour quelle raison on remplace le liquide antigel. Il est possible de retrouver un niveau de protection correct en ajoutant du produit pur. Si on laisse le produit actuel que se passe t il? Les joints sont attaqués ? Corrosion interne?

    Tu devrais contacter leider sur ce forum qui connait bien les PAC et pourra te confirmer ou pas les infos.

    yves

  14. #13
    RomVi

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Étant donné qu'il s'agit d'une PAC avec captage géothermique je ne pense pas que les exigences en terme de gel soient très élevées...

  15. #14
    yves35

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    bonsoir,

    Code PHP:
    Tu devrais contacter leider sur ce forum qui connait bien les PAC et pourra te confirmer ou pas les infos
    désolé ,c'est leidier
    https://forums.futura-sciences.com/m...2-leidier.html

    yves

  16. #15
    yakafautcon

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Il est enterré à combien tu captage?, S'il est à plus de 0.5m il ne gèle jamais.
    Le ph de l'eau glycolée est très variable suivant le fournisseur.

  17. #16
    yves35

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    bonjour,

    S'il est à plus de 0.5m il ne gèle jamais.
    je crois que si ,cela peut geler car la pac tire de la chaleur de l'entourage du réseau enterré . Qui donc baisse en température...
    mais je ne sais pas jusqu’où...

    reste la question:quelle est la justification du changement de liquide? pour info dans un cesi il n'y a pas de justification à changer le liquide caloporteur s'il n'y a pas eu de surchauffes très très nombreuses. Le caloporteur se dégrade à partir de 160°C ,mais on arrête la circulation vers 125°C à cause des joints. Le liquide d'un réseau enterré de pac travaille sans doute avec une amplitude de température beaucoup moins importante

    est il possible de prélever un échantillon et de tester au congélateur?


    yves
    Dernière modification par yves35 ; 09/07/2018 à 11h16.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    je crois que si ,cela peut geler car la pac tire de la chaleur de l'entourage du réseau enterré . Qui donc baisse en température...
    mais je ne sais pas jusqu’où...
    Je confirme , on a rapporté quelques cas de pelouses roussies par le gel au-dessus des tubes géothermiques , on pouvait même voir le tracé du réseau de captage !!
    La faute à un mauvais placement en profondeur , voir ci-dessous :
    https://www.infothermicien.com/2009/...ous-exploitee/

    L'une des précautions principales concerne la profondeur de l'implantation. Celle-ci doit être d'un minimum de 60 à 80 cm, afin de ne pas craindre le gel. Mais à creuser trop profond, l'appauvrissement de la terre en énergie risque de ne plus être compensé par l'apport solaire. Le puisage des calories en horizontal engendre un vrai refroidissement de la terre, jusqu'à sa surface. Il faut donc être vigilant sur les désordres : pelouse roussie ou cuite entre autres[/COLOR]

  19. #18
    NRM

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Merci pour toutes ces réponses et notamment à Yves35 pour son lien vers leidier.

    Cependant, ce n'est pas la limite de gel du mélange qui est en cause, car la mesure au réfracto faite par le technicien était correcte.
    Le problème est uniquement une acidification du glycol (qui se transformerait peu à peu en acide acétique d'après mes recherches sur le web)...mais sans modification de son pouvoir antigel !?

  20. #19
    yves35

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    bonjour,

    Le problème est uniquement une acidification du glycol (qui se transformerait peu à peu en acide acétique d'après mes recherches sur le web)..
    alors ajouter quelque chose de basique pour revenir dans les clous... Il faudrait poser la question sur le forum de chimie pour avoir un mode opératoire qui ne fasse pas de bêtises... mais comme le liquide est soi disant cuit et vu le devis ça vaut le coup de mouiller sa chemise .

    yves

  21. #20
    Jeff08

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir s il est possible de remplacer l eau glycolee d un plancher chauffant d une PAC géothermie sol/eau par de l eau uniquement ou il faut remettre de l eau glycolee.
    Merci par avance de votre réponse.

  22. #21
    mariusdurand01

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Citation Envoyé par Jeff08 Voir le message
    Bonjour
    Je souhaiterais savoir s il est possible de remplacer l eau glycolee d un plancher chauffant d une PAC géothermie sol/eau par de l eau uniquement ou il faut remettre de l eau glycolee.
    Merci par avance de votre réponse.
    C'est quoi une PAC sol/eau?

  23. #22
    Jeff08

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Capteur enterré contenant de l eau glycolee et plancher chauffant avec aussi eau glycolee

  24. #23
    mariusdurand01

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    u peu mettre de l'eau simple coté plancher chauffant, pas de soucis.

  25. #24
    Jeff08

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Merci. Bonne journée

  26. #25
    fruches

    Re : Remplacement eau glycolée PAC

    Bonjour,

    nous sommes dans le m^me cas que vous avez vous changer le glycol. On nous dit que la couleur est passée et qu'il faut le changer. Merci de votre réponse

Discussions similaires

  1. Pompe à Chaleur SOL/EAU ou EAU Glycolée/EAU
    Par celtic22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2015, 12h23
  2. Puits a eau glycolee sous fondations ?
    Par ispp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2012, 20h28
  3. By pass puit canadien eau-glycolée
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 10h21
  4. Pac eau glycolée/eau
    Par invite1558f76a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 16h18
  5. Coefficient dilatation Eau Glycolée
    Par invite7fe3d1eb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2004, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...