PS j'en saurai plus aussi demain soir sur ce que j'ai au dessus de mon faux plafond et je vais examiner de près toutes les parois et faire des photos ! Merci encore de votre aide pour tenter de gérer au mieux ce souci un peu stressant ☺
-----
PS j'en saurai plus aussi demain soir sur ce que j'ai au dessus de mon faux plafond et je vais examiner de près toutes les parois et faire des photos ! Merci encore de votre aide pour tenter de gérer au mieux ce souci un peu stressant ☺
Bonsoir,
pas de cause apparente... Pas de conséquences apparentes... Juste une sensation et une odeur...
Si on s'en tient aux faits, c'est un peu léger pour affirmer que l'appartement est humide.
Aucune VMC n'est inutile, ça c'est certain. De là à espérer un régler un problème sans en connaitre la cause, je doute...
Trouvez d'où vient l'odeur... Au nez, puisque les yeux ne suffisent pas. Fonds de meubles, doublages, prises de courant, etc...
D'ailleurs, cette odeur a-t-elle toujours été présente?
Oui Tiochanclas mais l'air pesant est bien ressenti et crée une gêne respiratoire. Je dois encore examiner de plus près les parois à la recherche de traces.
Sinon je suis toujours très perplexe pour l'installation de cette VMC que j'aurai voulu faire rapidement mais si l'électricien me fait qqc de non conforme ou d'inutile au vu du coût total (1600€) ça ne vaut pas la peine... J'ai trouvé cette info:
Je me dis que c'est peut être pour ça qu'il n a pas prévu de percer des entrées d'air dans la pièce principale qui comportera une bouche d'extraction car c'est la plus humide du logement et même là ou se situe vraiment le souci comparé aux pièces d'eau qui ne le sont paradoxalement pas ou peu.Si on pose une entrée d’air sur la fenêtre d’une pièce de service, l’air provenant de l’extérieur sera aspiré directement par la bouche d’extraction. Cela réduira à néant l’efficacité de la VMC qui ne parviendra pas à renouveler l’air des autres pièces.
Normalement c'est une VMC hygrométrique detection d'humidité automatique.
Reste quand même le souci qu'il n'y aurait pas de prise d'air nulle part (à part une petite grille basse dans la cuisine à l'autre bout du logement mais probablement pas suffisante et puis le jeu sous la porte d'entrée de la pièce principale mais si cet air est immédiatement extrait comme le dit la citation ci-dessus ça semble inefficace)... Alors est ce que la simple aération en ouvrant la fenetre va suffire pour renouveler l'air sauf que l'hiver on en a pas toujours la possibilité...
Merci encore pour vos avis avant que je ne me lance dans la mise en oeuvre et que le "mal" ne soit fait ☺
Dernière modification par Alexa75 ; 07/07/2020 à 07h38.
bonjour, Il faudrait contrôler avec un thermomètre hygromètre sur plusieurs jours le taux d'humidité relative pour se faire une idée, en aérant au moins un peu, fenêtre ouverte.
Et voir si l'ouverture de la fenêtre au bout d'un moment, fait varier le thermomètre hygromètre, et vous nous indiquez les résultats (les deux chiffres : température et hygrométrie).
Merci Larzacien mais que dois je dire à l'électricien du coup car il attend ma réponse pour installer la VMC et je ne sais pas quoi faire avec ce souci d'entree d'air et de bouche d'extraction... Avez vous vu ma citation ci-dessus et qu en pensez vous ? Merci encore !
Bonjour,
refusez.
1) soit il vous a vu dans l'urgence, soit il vous vend une VMC plaquée "or" : demandez des devis comparatifs
2) s'il est dispo tout de suite, c'est un charlatan. Les vrais "bons" sont toujours occupés.
3) Sans entrées d'air dédiées au bon fonctionnement de la vmc, l'air sera aspiré n'importe où, y compris dans les doublages : bonjour l'odeur. En aucun cas il ne faut avoir à ouvrir une fenêtre pour que fonctionne ce type d'appareil.
Bonjour,
Les nombreuses questions que tu poses, conduisent à des bavardages qui ne veulent plus rien dire.
Une certitude, tu as un espace de vie fermé, non ventilé, qui sent le renfermé.
Il y a quelques dizaines d’années, on trouvait ça normal.
Aujourd’hui, on veut que ça « sente le propre »
Il y a deux cas :
- Ou tu trouves ça acceptable, et tu ne touches à rien.
- Ou tu trouves que ce n’est pas acceptable, tu donne le feu vert à ton électricien, pour qu’il installe une VMC.
Le prix de 1600 € n'est pas critiquable, sans connaitre l'ampleur des travaux
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Merci Tiochanclas, vous m'inquiétez... j'ai déjà fait travailler cet électricien donc je sais qu'il est sérieux mais il a été honnête pour me dire qu il n était pas spécialiste de la ventilation. Toutefois j'ai eu l'explication, il m'a dit que la grille basse dans la cuisine va servir à renouveler l'air dans le logement qu'elle était suffisante donc pas besoin de percer les fenêtres. Je ne sais pas si c'est vraiment suffisant, je suppose qu'on verra à l'usage, au pire il sera toujours possible de rajouter des barrettes sur les fenêtres je suppose, si tant est que ça ne nuise pas ensuite au fonctionnement de la bouche d'extraction (cf. Ma citation ci-dessus).
Quand l'air est trop chargé en humidité, la VMC passe automatiquement en grande vitesse
Il n avait pas la reference exacte du modèle mais il m'a dit que c'était une VD (Victor denis) simple flux.
A vos avis, merci encore! Je suis censée passer cet après-midi signer et verser un acompte...
1) Le prix est critiquable. Une vmc pour un micro appartement n'est pas une machine de guerre, et le temps de pose d'un tel appareil ne peut pas dépasser la journée, a fortiori dans un appartement réduit ou le nombre de bouches ne peut être énorme. La plus chère des VMC simple flux chez LM coûte 442 euros... Une journée de travail bien chère en coûte 500. Faites vos calculs.
2) S'appuyer sur "on verra bien, ça devrait marcher", c'est un peu léger. Rien ne garantit qu'il ne facturera pas les travaux supplémentaires s'ils s'imposent.
3) Pas de réference, de l'appareil, c'est un peu léger aussi. De mon côté je ne connais pas et j'ai beau chercher, je ne trouve rien mais peut être que je cherche mal. En tous cas, je n'ai jamais croisé cette marque, et trouve étonnant qu'un gars qu in'est pas spécialiste s'appuie sur une marque exotique... Les fabriquants de vmc réputés ne manquent pas. Où est le loup?..
4) Aucune intention de ma part de vous inquiéter ; il vaut mieux s'interroger avant de signer un si gros chèque...
Ne signez pas et demandez son avis à un autre artisan.
Concernant la citation, je suis totalement d'accord.
Si vous mettez une entrée d'air à proximité d'une bouche, l'air y sera prélevé en priorité et le reste du logement, qui ne sera pas mis en dépression, ne sera pas ventilé.
Merci Tiochanclas, la question qui reste est que se passe-t-il quand on aere la pièce où se trouve la bouche d'extraction ?...
Ça devient casse tête ☺
La pièce ou se trouve la bouche d'extraction doit elle être entièrement hermétique à toute entrée d'air ? Ce qui paraît difficile.
Même question en cas de prise de douche faut il le faire fenêtre fermée ou ouverte avec la bouche d'extraction dans la salle d'eau ?
C'est vrai que c'est bizarre de ne trouver aucune info sur ce modèle Victor denis (VD). Je vais tenter d'en savoir plus
Concernant le prix, il est plus élevé car c'est une entreprise donc commission et ils seront peut être à deux. La main d'oeuvre est à 1024 HT. Île de.France il y a un mur porteur à percer....
Mille mercis encore !
Dernière modification par Alexa75 ; 07/07/2020 à 10h50.
Bonjour, Normalement les entrées d'air pour le fonctionnement d'une VMC sont en haut des fenêtres. Avec une grille basse, l'occupant va sentir le froid et vite la boucher.
N'avez vous pas un bricoleur (ou une bricoleuse) dans votre entourage qui pourrait vous faire quelques trous à la perceuse en haut de la fenêtre : vous achetez une barette d'aération en magasin de bricolage ou même il en faudrait 2 et vous pourrez boucher au moins en partie la grille basse. Vous tracez avec la barrette le contour, et les trous seront fait à l'intérieur du tracé;
Il me semble que c'est une fenêtre en bois. Il faudrait prendre une mèche de 10 mm maximum. Certains bricoleurs sur le site Needhelp pourrait vous faire ce travail pour pas cher.
Je n'avais vu que le prix de la VMC dans les 150 euros, mais il vos demande 1600 euros pour tout placer. Bien sûr, on ne voit pas le chantier, mais ça paraît un peu élevé.
Je ne comprends pas : vous dites qu'il y aurait un interrupteur 3 positions : vitesse lente, vitesse rapide et arrêt.
Et puis vous dites que la grande vitesse se déclenche lorsqu'elle détecte l'humidité.... Vu la taille du logement, il faudrait qu'elle soit à deux vitesses tout simplement et la petite vitesse suffirait amplement pour toutes les situations, sinon ça ne sera pas la peine de chauffer. Ces machines sont vendues pour des maisons de 80 à 110 m2 environ...
Merci Larzacien,mais c'est la ou je ne vous comprends pas...
Alors que comme cité ci dessus et comme le confirmait Tiochanclas il ne faut pas d'entrée d'air dans la pièce ou se situe la bouche d'extraction.Normalement les entrées d'air pour le fonctionnement d'une VMC sont en haut des fenêtres. Avec une grille basse, l'occupant va sentir le froid et vite la boucher.
Alors je suppose que vous parlez peut être de faire une entrée d'air dans une autre pièce comme la cuisine ou il n'y aura pas de bouche d'extraction?
Je pense que cela pourrait en effet être faisable ultérieurement au besoin, même si ce n'est pas vraiment une vraie fenêtre mais plus une lucarne. La grille basse de la cuisine ne sera pas bouchée dans tous les cas par l'occupant, prévenu.
Pour les caractéristiques de la VMC j'attends encore des précisions cet ap-midi.
Dernière modification par Alexa75 ; 07/07/2020 à 11h43.
Je viens de recevoir le descriptif de la VMC et j'ai l'impression qu'elle n'est pas hygroréglable mais "autoréglable" je ne sais pas si ça fait une différence, ce n'est pas écrit VD non plus...
VMC Simple flux autoréglable - Cubix Silence
Caisson de ventilation simple flux autoréglable - PANOL
pour logement de 2 à 7
pièces principales,équipé de 2 à 4 sanitaires.
Habitat neuf ou rénovation.
Conforme à l’arrêté du 24/03/1982 .
Caractéristiques techniques
- Consommation électrique moyenne : 22 W-Th-C*
- Consommation électrique petite vitesse (PV) : 20 W
- Consommation électrique grande vitesse (GV) : 45 W
- Niveau sonore : 25 dB(A) en petite vitesse à la bouche cuisine
* Calculé sur la base de 22 h/jour en PV et 2 h/jour en GV
http://www.panol.fr/product.php?productid=17798
Il m'a dit que ce serait à peine audible, ce qui est impératif sinon pas supportable. J'ai bon espoir que le faux plafond étouffe le faible petit bruit qu'il ferait !
Avis bienvenu !
Dernière modification par Alexa75 ; 07/07/2020 à 12h22.
Re,
pas le temps d'éplucher la notice de cet appareil que je ne connais pas, mais je maintiens le côté "exotique", car ce ne sont pas les marques plus que réputées qui manquent...°. Par contre j'ai vu que c'est un "gros" caisson. Il y a plus petit..
Observations :
25 db, ce n'est pas à peine audible, c'est un bruit de fond permanent près de la bouche de la cuisine.
autoréglable, c'est ce qu'il y a de plus basique
pas d'entrée d'air "en ligne directe" avec les bouches, sinon pas de balayage (effet de by-pass)... Imaginez le circuit de l'air en ligne droite...
Pas de bouche d'extraction dans la cuisine? C'est absurde... C'est là que se trouve l'humidité... Avec la sdb... Une bouche dans chaque. Sinon rien, surtout avec un caisson pareil!
Mur porteur à percer... Vous avez une autorisation de copropriété?
Un mur à percer, à deux, en une journée? 1000 euros? Et que fait le deuxième gars, il tient l'échelle?
En conclusion, pour moi, ce n'est pas abouti. Décision hâtive sur produit et stratégie mal adaptés.
bonjour, Si elle est auto réglable c'est parfait, ainsi vous pourrez la laisser en petite vitesse uniquement vu la petite taille du logement. Et exceptionnellement, vous pourrez la mettre un petit moment en grande vitesse si vous jugez utile, mais vous maîtriserez au moins.
Merci à vous tous pour vos avis, au final j'ai décidé de mettre en attente ce projet assez coûteux et peut être gênant avec le bruit. Je vais faire élargir la grille déjà présente dans le faux plafond pour avoir plus d'air et rajouter une 2e grille au niveau de l'autre grille en façade dans l'ancienne mezannine également.
En fait l'aération que j'avais laissée pendant plusieurs jours avait atténué le souci, ce qui me laisse à penser qu'une meilleure ventilation naturelle pourrait suffire. Je verrai par la suite s'il faut mettre une VMC malgré tout.
Les murs et plafonds sont parfaitement secs et sains. Au dessus du faux plafond ce sont des pièces d'eau mais aucun tuyau ne passe et à priori pas de fuite.
Par contre le mur du fond donne en partie sur l'extérieur et pourrait prendre un peu la pluie avec les vents.
Ce mur doit être ravalé en exterieur je vais voir si ça améliore le ressenti et faire aussi des mesures. De mon côté ce mur a été isolé avec du BA13 hydrofuge.
Un cagibi situé exactement au même niveau mais de l'autre côté du porche mais pas du tout d'air humide, Bien que n'ayant aucune ventilation, il sent juste le renfermé.
Les deux sont un peu surélevés.
Sage décision.
Cela dit, sachez qu'une ventilation naturelle ne peut suffire que quand les circonstances météo sont favorables, et les conditions intérieures pas "toxiques". Ce qui est rarement le cas.
La vmc, quel que soit sont modèle ou sa technologie, a pour but de garantir (mécanique contrôlée...) le renouvellement de volumes d'air quel que soit le moment, pour évacuer l'humidité, certes, mais aussi les polluants et les odeurs. Une vmc n'est donc jamais inutile..
Mettez en ligne un plan du logement, indiquant les cotes, les volumes, les ouvertures, les entrées d'air, la composition des parois, les possibles conduits existants, et les endroits où vous jugez acceptable d'implanter un appareil.
Indiquez également si vous avez le droit de percer un mur périphérique (copropriété?) et le système de chauffage.
Comme il n'y a pas de symptômes, il n'y a pas d'urgence. Vous pouvez prendre le temps d'y réfléchir.
Oui il est certain qu une VMC aurait été plus performante. J essaierai de vous mettre en ligne un petit schéma qui m a été fait par un voisin.
A part le faux plafond il n'y a pas vraiment d autre possibilité d'installation malheureusement.
J'attends vraiment de voir aussi ce que va donner le ravalement du mur donnant sur l'extérieur car comme je le disais le cagibi au RDC en face donc dans une autre partie du bâtiment n'a pas du tout ce pb d'air humide sans aucune ventilation.
J'ai aussi constaté que le jeu sous la porte d'entrée était vraiment faible suite à la pose du carrelage qui avait du rehausser le niveau du sol et donc je me dis qu'il pourrait aussi être faisable de mettre une grille en bas ou en haut. Dans l'idéal une grille qui puisse se fermer quand il fait froid....
bonjour, combien de pièces y a-t-il dans ce logement ? il me semble que c'est une studio, donc une seule pièce et la salle de bain ?
Dans le cas d'un studio où on n'a qu'une seule pièce, on est bien obligé de mettre les entrées d'air sur le haut des fenêtre de la pièce puisque c'est la seule. donc la bouche d'extraction est au dessus du coin cuisine, en espérant que ce coin cuisine n'est pas trop près des fenêtres sinon l'air ne traverserait pas beaucoup la pièce, et dans ce cas, on éloigne un peu l'aspiration des fenêtres.
S'il y a une cuisine séparée, la bouche d'aspiration sera dans cette partie, et les entrées d'air seront dans la pièce principale.
si vous mettiez un plan ça aiderait.
Re,
"A part le faux plafond il n'y a pas vraiment d autre possibilité d'installation malheureusement."
Justement, si... Même si cela reste à confirmer, il existe des produits tous bêtes, nommés VMR (pour répartie, puisqu'on répartit les moteurs aux endroits des bouches d'extraction) ou VMP (pour ponctuel car pas de système global).
Attention, ces appareils nécessitent eux aussi un percement en façade (à coordonner avec le ravalement, surtout pas après!!!) et font eux aussi du bruit puisqu'ils ont un moteur : dans un logement petit, ça renforce la difficulté de choix...
Cela ressemble à ça.
Deux ou trois personnes hurlent au scandale à chaque fois que j'en parle, parce qu'ils ne connaissent pas ces produits ailleurs que dans des idées préconçues, et utilisent d'autres systèmes. Mais ça me donne entière satisfaction dans un logement de 300 m3... et mon anémomètre confirme que j'extrais de chez moi le volume exact que je souhaite renouveler (notez que je n'ai pas d'actions chez eux, et que d'autres marques, comme SP ou Sauter proposent la même offre...°
Alors renseignez vous, et on en reparle.
bonjour, Il existe des VMC extra plates spéciales rénovation qu'on peut caser dans un faux plafond.
La VMC va aspirer sur la cuisine ou le coin cuisine, et aussi au dessus de la douche, pour aspirer l'humidité là où elle est produite.
Et quand les trottinettes remplaceront les voitures classiques, il faudra avertir.
On l'attendait tous, la vmc extra plate... Elle est là.
Bon, soyons clairs Alexa, une vmc extra plate (ou pas) c'est parfait si on a un faux plafond, la possibilité de faire passer des gaines, et qu'il est possible d'en couper le bruit. Si on n'a pas ces possibilités, on n'a pas le choix, et on installe des VMP.
A débit d'air identique, ni l'un ni l'autre n'est plus efficace.
Larzacien : il y a longtemps que les trottinettes électriques ont remplacé les voitures dans certains endroits. C'est la même réflexion : choisir le produit adapté au besoin, et pas "comme on fait d'habitude".
Une trottinette pour faire 500 bornes sur l'autoroute, c'est très très con. Un peu comme aller chercher son pain en bagnole quand ça demande 5 minutes à pieds. Ou prendre sa caisse pour faire deux kilomètres à touche touche quand la route est longée par une bande cyclable et qu'on a un vélo ou une trottinette...
Alors puisqu'il faut t'avertir, je le fais.
Oui j'ai bien un faux plafond et déjà des percements en façade qu on aurait pu récupérer mais comme ça se situe dans la pièce principale où l'on dort, un bourdonnement pourrait être perceptible la nuit.
De plus cela ne résoud pas le souci d'air plus ou moins humide dans cette pièce principale (et pas dans les pieces d'eau). Je veux dire la cause. Le reste du RDC du bâtiment n'a pas ce souci, c'et assez localisé. Et c'est vrai qu avant d'investir dans une VMC j'aimerais investiguer davantage notamment sur ce mur donnant sur l'extérieur...
Que pensez vous sinon de faire une grille de ventilation supplémentaire dans la porte d'entrée ? Je crois que ça se fait assez couramment non ? En hauteur ou en bas...
Dernière modification par Alexa75 ; 09/07/2020 à 14h13.
Re,
Une grille dans la porte d'entrée laisse passer l'air, ce qui peut être intéressant dans votre cas. Mais aussi les sons et les odeurs. C'est donc à réfléchir.
Si vous la faites, ce sera plutôt en bas en espérant qu'un courant d'air de convection se fera, balayant la zone de bas en haut, plutôt qu'au ras du plafond. Mais là aussi il y a un hic, c'est que l'air froid qui traverse une pièce, on le sent si on est assis sur son trajet!
Comme c'est parti là, si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par la ventilation naturelle, il faudra se poser calmement les questions suivantes :
- possibilité d'un percement en façade dans une pièce humide ?
- possibilité d'implantation d'un caisson insonorisé dans cette pièce humide ?
- possibilité d'implantation d'une bouche d'extraction (avec piège à son?) dans les autres pièces humides ?
- intérêt de positionner des bouches (avec piège à son?) dans les pièces non humides (surventilation estivale) ?
- choix VMC/VMP ?
- choix de volume d'air à extraire ?
- choix du type (ou du nombre) d'appareil(s) ?
En gros, c'est ma vision.
Merci Tiochanclas, par contre les pièces d'eau n'ont pas le souci d'air humide, le pb se situe dans la pièce principale...
C'est noté pour la porte, savez vous s'il existe des grilles dont les lamelles peuvent être réglées manuellement pour laisser passer plus ou moins l'air ?
Merci encore!
Bonjour,
Malheureusement sans mesure de l'hygrométrie, comme le suggère Larzacien, vous ne pouvez pas en être sur. Votre gène respiratoire est peut être liée à la présence de champignons dans l'air plus qu'a un fort taux d'humidité.
En mesurant le taux d’hygrométrie vous saurez :- si il y a bien ou pas une différence d'humidité dans les pièces, si il y a une différence alors ça vous guidera sur la localisation.
- vous aurez une grosse indication sur l'ampleur du problème, si le taux est haut et que dehors il fait sec, suspectez une fuite/infiltration d'eau
- si le taux d'humidité est le même partout et qu'il n'est pas aussi fort qu'attendu, méfiez vous qu'il n'y ait pas de champignon dans l'appartement.
- vérifier si le taux d'humidité n'est pas plus fort au coin des murs donnant sur l'extérieur, par rapport au centre de la pièce. Quand l'humidité remontre du sol au travers de mur ça se voit, c'est plus humide à cet endroit. Sinon suspectez le toit (air humide et homogène dans la pièce)
Je suis entièrement d'accord avec Gérard, si il y a une infiltration au niveau de la toiture, si vous avez de la tuyauterie qui commence à suinter dans les mur ou le sol (j'habite une maison qui a 100 ans et ça m'est arrivé récemment avec un tuyau de chauffage, dans le temps il mettait ça directement dans le sable sous les tomettes), etc... votre VMC ne va pas résoudre grand chose.L'humidité peut venir du sous sol / de l'occupation de l'habitat / de ce qui rend le plafond humide (fuite de toiture ?)
Les deux premières cause semblant pouvoir être écartées, je travaillerais en recherche de fuite de toiture.
Une VMC : je m'y intéresserais qu'après avoir éliminé la cause de l'humidité.
Bon courage
Il faut inspecter et parfois il faut accepter de percer pour aller voir.
A+
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Au sujet des grilles, il en existe plein... Comme on le voit ici.
Concernant l'hygrométrie, je ne suis pas certain qu'un mur imprégné qui sècherait la ferait monter de manière significative, mais pourquoi pas.
Dans ce cas, autant acheter un testeur d'humidité, je pense.
NE pensez-vous pas qu'une infiltration ou une fuite auraient des conséquences visibles?
Dernière modification par TioChanclas ; 09/07/2020 à 16h06.
Oui il faut clairement que je puisse mesurer d'un peu plus près les "ressentis" observés afin de pouvoir mieux localiser.
L'appartement n'est pas sous la toiture -qui vient de plus d'être refaite- donc pas de fuite en toiture possible l'affectant, dans le faux plafond pas de tuyaux qui passent mais reste quand même à l'inspecter de plus près et mesurer son taux d'humidité aussi.
Le suspect pour l'instant serait ce mur exposé sur l'extérieur et qui serait poreux et en attente de ravalement même s'il est isolé de mon côté, peut être qu'il laisse passer un peu d'humidité quand même...
Je compte faire des tests d'humidité et d'hygrométrie sur les différents murs et zones de la studette car à ce stade après avoir procédé par élimination logique, et en l'absence de toutes traces visibles, il ne reste que les mesures pour évaluer vraiment.
Et en attendant j'optimise la ventilation naturelle autant que possible
Dernière modification par Alexa75 ; 09/07/2020 à 16h21.
CE type d'appareils pourrait vous être bien utile.