Comparaison de puissance poêle granulé / bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comparaison de puissance poêle granulé / bois



  1. #1
    Mybass

    Comparaison de puissance poêle granulé / bois


    ------

    Bonjour à la communauté!

    Je reviens vers vous avec une question.
    J'ai fait faire une visite technique pour ma future maison, installation d'un poêle en fonte. Je suis passée par un plombier chauffagiste, dans le métier depuis 40 ans.
    Il me conseille un 8KW (190m3 à chauffer pour environ 72m2 de surface habitable, maison ancienne en pierre, murs épais, double vitrage, isolation du plancher des combles au dessus de la surface habitable avec 45 cm de laine de verre, pas d'isolation sur les murs, tout de plain pied, pas de couloirs, les pièces se jouxtent).
    L'ancien propriétaire avait fait faire un devis pour un pellet, on lui avait proposé 9KW.

    La maison est dans le Périgord Vert, exposée plein sud. C'est une région humide.

    Est-ce que sur ces deux types de poêles (granulé et bois) les puissances veulent dire la même chose?

    Parce que j'avais l'impression que 8KW c'est un peu beaucoup... je n'aime pas avoir trop chaud et 21/22° dans la pièce à vivre ça me va très bien.

    Mais si 2 devis différents proposent la même puissance bon... je vais les croire.

    Merci de vos éclairages!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comparaison de puissance poêle granulé / bois

    Bjr à toi,
    C'est comme pour les voitures (110, 130 cv ou plus..)
    C'est la puissance MAXIMUM......que tu n'utilises PAS en permanence.

    Pour tes 8 kW c'est pareil. C'est le maxi que pourra te délivrer ton poéle.
    A toi de regler sa puissance suivant les besoins.

    Tu ne dis rien de la région ou tu habites, suivant le cas meme 8kW cela peut etre insuffisant.

    Bonne journée

  3. #3
    Mybass

    Re : Comparaison de puissance poêle granulé / bois

    Merci f6bes!
    Ok... 8KW c'est le maxi. Donc si je le charge à sa capacité max, dans des conditions optimum, il va délivrer 8. Mais si je le charge à 50% de sa capacité max, en le faisant carburer comme il faut, il délivrera moins.
    Je vais habiter dans le Périgord Vert, région humide et relativement froide.

    Mais sinon, juste par curiosité, c'est peut-être con comme question, mais la puissance exprimée que ce soit pour un poêle fonte ou un granulé, c'est comparable?

  4. #4
    Gerard2

    Re : Comparaison de puissance poêle granulé / bois

    Bonsoir

    Pour moi la différence essentielle poêle bois vs granulée c'est que le poêle à bois tu le fais fonctionner à la puissance nominale (8 kW) un moment (sinon tu écroules le rendement, tu encrasses le système, tu pollues), puis le feux baisse, tu recharges, et tu remonte vers les 8 kW...

    Les granulés, tu demandes la puissance que tu veux. Les bons appareils maintiennent leurs performances malgré une demande de chaleur moins forte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mybass

    Re : Comparaison de puissance poêle granulé / bois

    Ok, merci Gerard. Je pige.
    En effet, vu que le fonctionnement est différent, difficile de comparer les deux sur ce simple facteur.

  7. #6
    cornychon

    Re : Comparaison de puissance poêle granulé / bois

    Bonjour,

    Je suis globalement d’accord avec les réponses faites précédemment.

    Pour être plus précis :
    Lorsqu’on achète un poêle à bois de 8 kW, ça veut dire que c’est sa puissance nominale.
    C’est à cette puissance nominale que l’on indique le rendement. Il est donné par exemple pour 85%.

    Après l’avoir chargé, si on laisse un fort tirage, la puissance peut passer à 16 kW. Il faut voir sur la documentation technique fabricants, mais c’est généralement autorisé jusqu’à 150% au-dessus du nominal, soit 20 kW. A cette puissance, le rendement est beaucoup moins bon.

    Pour chauffer moins, il suffit de moins charger en bois. La aussi, le rendement s’écroule.

    Le rendement réel c’est combien ! ! !

    Lorsqu’on chauffe toute l’année au bois, le rendement annuel généralement admis est d’environ 50%.

    Chez moi, de 1992 à 1997, j’ai chauffé avec des radiateurs électriques. J’avais un compteur électrique dédié au chauffage, sur le tableau électrique. C’était en gros, par année, 10 000 kWh

    De 1997 à 2007, j’ai chauffé avec un poêle à bois. Je consommais en moyenne 10 stères de chêne par année. A 20% d’humidité, un stère, c’est environ 530 kg qui produisent 2000 kWh. 10 stères c’est 20 000 kWh. Soit 2 fois plus que l’électricité.

    De 2007 à ce jour, je chauffe avec une Pompe à Chaleur. Par année, c’est environ 3000 kWh/an.

    Aujourd’hui :

    10 stères c’est environ 75 x 10 = 750 €/ an
    10 000 kWh électrique c’est environ 10 000 x 0.16 = 1600 €/an
    3000 kWh pour une PAC c’est environ 3000 x 0.16 = 480 €/an


    Il faut voir le prix du bois dans ta région, mais c’est plus cher de se chauffer au bois qu’avec une PAC
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    f6bes

    Re : Comparaison de puissance poêle granulé / bois

    Citation Envoyé par Mybass Voir le message

    Mais sinon, juste par curiosité, c'est peut-être con comme question, mais la puissance exprimée que ce soit pour un poêle fonte ou un granulé, c'est comparable?
    Remoi,
    Peu importe la provenance des kw......c'est TOUJOURS des kw (charbon , bois, granulés, fioul, élecriciité......).
    Sinon on ne pourrait RIEN comparer.
    Bonne journée

  9. #8
    Mybass

    Re : Comparaison de puissance poêle granulé / bois

    Ok...! Merci pour toutes ces précieuses précisions.

    @f6bes: oui oui... je savais bien que je posais une question un peu débilounette (en l'écrivant une petite voix me disait bien 1KW = 1KW cocotte) mais bon... En tout cas, ça m'a permis, avec vos retours, de continuer à mieux comprendre.

    Merci beaucoup beaucoup.

Discussions similaires

  1. comparaison devis poele granule
    Par icpa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2018, 22h12
  2. Transformer un poele a bois en poele a granulé
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/11/2016, 17h08
  3. avis puissance poele a granule
    Par yann2101 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2012, 18h49
  4. COnduit poele a bois/poele a granule
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2012, 16h03
  5. choix puissance poele a granulé
    Par invitedb28ba83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2011, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...