Doublage d'un mur intérieur déjà en placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Doublage d'un mur intérieur déjà en placo



  1. #1
    cebcb1

    Doublage d'un mur intérieur déjà en placo


    ------

    Bonjour, j'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller dans ma réflexion de débutant.

    nous avons acheté une maison dont les murs extérieurs sont en béton cellulaire. A l'intérieur, sur ces murs, du placo avec polystyrène est collé dessus.

    Mon problème est que je souhaite faire des travaux dont notamment refaire l'électricité. Pour éviter de faire des saignées dans ce placo polystyrène, et aussi me faciliter le passage de câbles, l'installation de pas mal de prises (un des murs est le salon avec TV), j'avais pensé faire un doublage sur ossature métallique posé par dessus le placo existant. Je vais certes perdre un peu d'espace mais ça me semblait pratique et je me disais que j'allais également rajouter un peu d'isolation de ce fait.

    Est-ce une bonne idée d'après-vous ou y a t-il un risque d'avoir 2 isolants l'un par dessus l'autre ?

    Merci d'avance.

    Cordialement, Sébastien.

    -----

  2. #2
    Baldogil

    Re : Doublage d'un mur intérieur déjà en placo

    Bonjour,

    Quelle épaisseur De laine pense tu mettre? Le doublage actuelle est de quelle épaisseur? Et combien De surface habitable pense tu perdre?
    La réflexion est importante Car chez moi le m2 habitable est à peu près de 3000€ le m2 par exemple. J’avais calculer que je perdais quasiment 5 cm pour isoler, donc j’ai tomber là contre cloisons pour perdre au final moins de 1m2.
    Pour faire simple, la fourniture sera quasiment la même si on dépose ce doublage ou pas, si ce n’est l’épaisseur de la laine ou autre isolant. La réflexion de la dépose ou pas dépendra surtout du prix de vente au m2 Dans ta région.
    Sinon l’idée est bonne et un rajout d’isolant ne fait pas de mal, il faut faire attention néanmoins car le doublage a certainement un pare vapeur. Il faudra résoudre ça pour eviter que la laine soit prise en sandwich de 2 pare vapeur sans possibilité de sortir l’eau

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Doublage d'un mur intérieur déjà en placo

    Hello!
    Citation Envoyé par Baldogil Voir le message
    ...le doublage a certainement un pare vapeur. ...
    Un pare-vapeur sur un doublage en polystyrène, ça m'étonnerai!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    cebcb1

    Re : Doublage d'un mur intérieur déjà en placo

    Merci pour cette réponse.

    Quelle épaisseur De laine pense tu mettre? Le doublage actuelle est de quelle épaisseur? Et combien De surface habitable pense tu perdre?
    Je ne sais pas encore, je pensais le minimum avec des rails M48 pour perdre justement le moins de place. Actuellement c'est du placo avec 5 cm de polystyrène.

    La réflexion est importante Car chez moi le m2 habitable est à peu près de 3000€ le m2 par exemple.
    Effectivement vu comme ça

    Pour faire simple, la fourniture sera quasiment la même si on dépose ce doublage ou pas, si ce n’est l’épaisseur de la laine ou autre isolant. La réflexion de la dépose ou pas dépendra surtout du prix de vente au m2 Dans ta région.
    Oui je n'avais pas pensé à tout retirer, pourquoi pas, et mettre un nouveau doublage plus important et qui me permettra en plus d'isoler de passer tout mon électricité.

    Sinon l’idée est bonne et un rajout d’isolant ne fait pas de mal, il faut faire attention néanmoins car le doublage a certainement un pare vapeur. Il faudra résoudre ça pour eviter que la laine soit prise en sandwich de 2 pare vapeur sans possibilité de sortir l’eau
    Ah oui, les panneaux de laine possèdent effectivement le pare vapeur et si le placo avec polystyrène en possède également ça peut poser des problèmes c'est ça ? Même si je lacère le pare vapeur des panneaux de laine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cebcb1

    Re : Doublage d'un mur intérieur déjà en placo

    Un pare-vapeur sur un doublage en polystyrène, ça m'étonnerai!
    Ah donc sur le placo + polystyrène, il n'y a pas de pare vapeur de base ? Ce qui fait que ça ne poserait pas de problème mon idée de doublage au delà du fait de perdre de l'espace ?

  7. #6
    lucienpel

    Re : Doublage d'un mur intérieur déjà en placo

    Bonjour

    en principe dans une paroi on cherche que les Sd des matériaux aillent en décroissant lorsque l'on
    va de l'intérieur vers l'extérieur ce qui n'est pas le cas avec de la laine et du polystyrène

    < Je vais certes perdre un peu d'espace mais ça me semblait pratique et je me disais que j'allais également rajouter un peu d'isolation de ce fait. >
    vous pensiez à la lame d"air crée ?
    Si oui son incidence sera 'marginale'

    <ah donc sur le placo + polystyrène, il n'y a pas de pare vapeur de base ? >
    effectivement dans la majorité des cas, les complexes de doublage placo polystyrène ne comporte pas de pare vapeur
    il me semble qu'il existait des complexes (rare) avec PV intégré pour les climats de montagne par exemple
    mais à vérifier

    Attention avec des M 48 simple pour une hauteur de 2,50 m il faudra prévoir un appui intermédiaire
    sinon il faudra mettre des M 48 dos à dos solidarisés par des vis TRPF ( c'est à dire vissés entre eux).

    Cdt

  8. #7
    cebcb1

    Re : Doublage d'un mur intérieur déjà en placo

    Merci pour votre réponse.

    Je pense que je vais m'orienter vers une dépose totale de l'ancien placo / polystyrène. Puis je pensais m'orienter vers un isolant en continue contre le mur de 100mm plus une ossature métallique devant M48 qui me permettra de passer mes gaines. Je vais effectivement doubler le montants M48 d'autant que sur une partie du mur il y aura des meubles de cuisine haut à supporter. Qu'en penser-vous ? Mon isolation devrait être un peu plus performante tout en me permettant de passer facilement l'électricité non ?

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Doublage d'un mur intérieur déjà en placo

    Hello!
    Les ossatures métalliques en M48, c'était bon y'a 20 ans.....
    Pose plutôt un système lisse + fourrure + appui intermédiaire (Ursafix, Optima ou autres).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    Baldogil

    Re : Doublage d'un mur intérieur déjà en placo

    Bonjour
    chez placo, chez Knauf etc..
    https://www.placo.fr/placolog/Soluti...paisseur-93-mm
    Dernière modification par archeos ; 22/08/2020 à 09h15. Motif: Correction du lien.

  11. #10
    Bdx50

    Re : Doublage d'un mur intérieur déjà en placo

    si les murs sont en siporex ils sont isolants, et leur part dans l'isolation totale n'est pas négligeable, et probablement majoritaire. Donc le point de rosée est probablement dans le mur, et pas dans l'isolant (cela se calcule : polystyrène 5 cm : R = 0.05/0.045 = 1.1 ; siporex 20 cm (?) R = 0.2/0.13 = 1.54 d'où mur majoritaire dans l'isolation). Les lambdas du siporex sont variables, celui de 2020 (0.09) est meilleur que celui de 1980 (0.16 ?).
    L'ajout de rails de 48 mm + laine de verre entre (qui sera tassée ou arrachée pour laisser passer les nombreux câbles) ne changera quasiment pas la position du point de rosée, donc il n'est pas pertinent de retirer le doublage existant, et même pas nécessaire de mettre un pare-vapeur (massivement percé par les gaines) sur les 48 mm de laine de verre, qui ne seront qu'un complément d'isolation (0.048/0.04 = 1.2 avant perte due aux gaines)

Discussions similaires

  1. Doublage placo ploly th32 sur panneaux melanines
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2017, 06h28
  2. doublage entre mur beton cellulaire et placo
    Par maximeseverine07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2015, 09h38
  3. Doublage d'une isolation placo+LR
    Par poteau-mac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 11h19
  4. Isolation par doublage polystyrene+placo
    Par trinko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/12/2012, 05h53
  5. Doublage placo avec du fermacell
    Par chicoconi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2011, 07h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...