ITE - Pont thermique seuil porte fenêtre détecté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ITE - Pont thermique seuil porte fenêtre détecté



  1. #1
    panch0

    ITE - Pont thermique seuil porte fenêtre détecté


    ------

    Pont thermique

    Bonjour à tous,

    J'ai mis le doigt sur un énorme pont thermique au niveau d'une porte fenêtre. J'explique le contexte.

    J'ai une chape isolante (5cm de mousse projetée et 4cm de chape), en complément d'une isolation thermique extérieure de 20cm. Toutes les menuiseries sont posées en tunnel au nu extérieur, c'est à dire à fleur du mur maçonné côté extérieur.

    La porte fenêtre a été créée à partir d'une fenêtre. Donc avant de couler la chape, le maçon a ouvert le mur, créé un seuil en béton d'une dizaine de centimètres de haut dans l'épaisseur du mur, puis la menuiserie a été posée.

    Côté isolation, la chape a été coulée en dernier donc la mousse s'arrête contre le seuil. A l'extérieur, l'isolant polystyrène recouvre les trois bords de la menuiserie PVC (gauche, droite, haut), ainsi que le seuil en béton nouvellement créé. Il arrive à fleur de la menuiserie en bas. Celle-ci possède un seuil PMR à rupture de pont thermique intégré.

    Donc selon moi, la seule partie exposée serait l'arrête du seuil en béton, mais j'ai tout de même 5° d'écart devant la porte avec le reste de la maison. Or il fait 10° dehors, c'est pas encore le plein hiver non plus...

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    Nom : futura.png
Affichages : 6435
Taille : 4,1 Ko

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : ITE - Pont thermique seuil porte fenêtre détecté

    Bonjour,

    Et sous la dalle, il fait combien ? Parce qu'il y a un bon gros pont thermique entre le sous-sol et l'intérieur...

    Rétrospectivement, il fallait mettre du bois comme soutien de la fenêtre, pas du béton.

  3. #3
    panch0

    Re : ITE - Pont thermique seuil porte fenêtre détecté

    Bonsoir,

    Le plafond du sous sol est à 16/17°. Mais avoir un si gros écart de façon aussi localisée montre bien que le problème vient de la porte.

    J'ai 16 degrés au sol dans un rayon de 40cm autour de la porte, et 21 degrés en tous points dans le reste de la maison

  4. #4
    Positron1

    Re : ITE - Pont thermique seuil porte fenêtre détecté

    Salut,
    Tu as 16/17° au seuil de la porte, c'est inconfortable mais cela coûte combien de W ? as tu mesuré la température de l'intérieur de ta porte ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : ITE - Pont thermique seuil porte fenêtre détecté

    Je ne saurais pas dire le coût énergétique de ce pont thermique...

    De plus je ne sais pas quelle est la conso énergétique globale de ma maison, puisque je vais passer le premier hiver avec toute l'isolation terminée.

    Tu sous entends que cette perte est minime ?

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : ITE - Pont thermique seuil porte fenêtre détecté

    Hello
    Chez moi c'est pareil : un gros pont thermique sous le seuil de la baie vitrée...même si on a mis 5 cm de sydrodur, cela ne résout pas le pb : le froid descend sous la dalle en béton pour ressortir par la dalle à l'intérieur, car on a une une terrasse en béton qui est un prolongement du sous sol....C'est un des plus gros problèmes dans une maison retapée en norme BBC et avec une ITE. Pour limiter ce phénomène, on met une grosse serviette de bain au sol.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/09/2020 à 08h40.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    panch0

    Re : ITE - Pont thermique seuil porte fenêtre détecté

    Hello,

    Quand tu dis que tu as une terrasse dans le prolongement du sous sol, tu veux dire qu'elle n'est pas désolidarisée de la maison et que donc il n'y a pas d'isolant entre les deux ? Le styrodur, tu l'a mis sur la dalle, mais entre le seuil et la chape côté intérieur?

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : ITE - Pont thermique seuil porte fenêtre détecté

    Je l'ai mis entre le châssis et sur 20cm sur la dalle et recouvert du carrelage. mais cela ne suffit pas. La dalle n'est pas désolidarisée. Au dessous y a une poutre porteuse dans le garage. La partie dalle de la terrasse n'est pas isolée par au dessous.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    panch0

    Re : ITE - Pont thermique seuil porte fenêtre détecté

    Est ce que ça atténue quand même ? Car c'est un peu ce que je pensais faire... En plus dans mon cas, vu que tout le mur extérieur est inclus dans l'isolant, je ne pense pas avoir de trop gros pont thermique qui se transmet à la dalle...
    Dernière modification par panch0 ; 07/10/2020 à 21h31.

Discussions similaires

  1. Isolation thermique extérieure et seuil de porte fenêtre
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2019, 08h48
  2. Pont thermique baie vitrée ou porte-fenetre
    Par felvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/01/2012, 13h11
  3. Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique
    Par invite60fd27be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/09/2009, 20h55
  4. Réduction pont thermique seuil porte fenêtre.
    Par invite372c0b6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2009, 14h06
  5. Seuil de porte à rupture de pont thermique ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 00h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...