Pont thermique
Bonjour à tous,
J'ai mis le doigt sur un énorme pont thermique au niveau d'une porte fenêtre. J'explique le contexte.
J'ai une chape isolante (5cm de mousse projetée et 4cm de chape), en complément d'une isolation thermique extérieure de 20cm. Toutes les menuiseries sont posées en tunnel au nu extérieur, c'est à dire à fleur du mur maçonné côté extérieur.
La porte fenêtre a été créée à partir d'une fenêtre. Donc avant de couler la chape, le maçon a ouvert le mur, créé un seuil en béton d'une dizaine de centimètres de haut dans l'épaisseur du mur, puis la menuiserie a été posée.
Côté isolation, la chape a été coulée en dernier donc la mousse s'arrête contre le seuil. A l'extérieur, l'isolant polystyrène recouvre les trois bords de la menuiserie PVC (gauche, droite, haut), ainsi que le seuil en béton nouvellement créé. Il arrive à fleur de la menuiserie en bas. Celle-ci possède un seuil PMR à rupture de pont thermique intégré.
Donc selon moi, la seule partie exposée serait l'arrête du seuil en béton, mais j'ai tout de même 5° d'écart devant la porte avec le reste de la maison. Or il fait 10° dehors, c'est pas encore le plein hiver non plus...
Qu'en pensez-vous ?
Merci
-----