Gain réel si doubler épaisseur laine de verre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gain réel si doubler épaisseur laine de verre?



  1. #1
    manjump

    Gain réel si doubler épaisseur laine de verre?


    ------

    Bonjour,

    Mes combles sont isolés en rampant avec une couche de laine de verre de 20 cm, R=5, 0,4.
    Il y a t il un gain significatif si je double celle ci svp?

    Merci pour votre analyse.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Gain réel si doubler épaisseur laine de verre?

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Bonjour,
    Mes combles sont isolés en rampant avec une couche de laine de verre de 20 cm, R=5, 0,4.
    Il y a t il un gain significatif si je double celle ci svp?
    Merci pour votre analyse.
    Bonjour,

    Tes combles représentent un volume, isolé thermiquement avec l’extérieur. par des parois hétéroclites.

    Il existe une résistance thermique de conduction globale, entre l’intérieur et l’extérieur.

    Ta couche de laine de verre, représente un pourcentage de la résistance thermique globale.

    Si tu doubles l’épaisseur de la laine de verre, tu vas doubler la résistance thermique des parois recouvertes de la première couche de 200 mm.

    Tu vas diviser par deux le coefficient de transfert thermique ce ces parois. Sans autres informations sur la résistance thermique des autres parois, c’est tout ce que l’on peut dire ! !
    Dernière modification par cornychon ; 04/10/2020 à 20h30.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    manjump

    Re : Gain réel si doubler épaisseur laine de verre?

    OK, voici ce que j'ai si ce sont bien les informations requises: tuiles sur voliges, puis au sol, plancher bois sur placo

  4. #4
    Mickele91

    Re : Gain réel si doubler épaisseur laine de verre?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par manjump
    OK, voici ce que j'ai si ce sont bien les informations requises
    Non...ce que veux te dire cornychon, c'est qu'il faudrait connaitre le niveau de déperdition des autres postes de ta maison, pour pouvoir te dire si tu aurais quelque chose à y gagner ou pas...

    Ce que je peux te dire, et ce parce que je l'ai fait chiffrer, c'est que le doublement de l'épaisseur de l'isolation de ma toiture, ne serait pas du tout la priorité pour pouvoir obtenir un gain significatif.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manjump

    Re : Gain réel si doubler épaisseur laine de verre?

    En gros faudrait analyser les déperditions des fenêtres, portes, murs, etc?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Gain réel si doubler épaisseur laine de verre?

    Re,
    Citation Envoyé par manjump
    En gros faudrait analyser les déperditions des fenêtres, portes, murs, etc?
    C'est tout à fait ça...analyser en faisant réaliser un "chiffrage", parce que sans chiffre, on peut distribuer des "coups d'épée dans l'eau" très rapidement.

    Cordialement

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Gain réel si doubler épaisseur laine de verre?

    Bonjour
    Si tu réisoles mieux ton toit, certes la chaleur ne s'échappera plus par là...mais ailleurs, et par là où le R est moindre : murs, fenêtres, etc...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    manjump

    Re : Gain réel si doubler épaisseur laine de verre?

    Bonjour,
    Désolé je me suis mal exprimé, j'ai évidemment posé cette de laine au sol. Mais pour le reste, j'imagine que le raisonnement est le même....et je suis certainement dans le même cas de Mickele91.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Gain réel si doubler épaisseur laine de verre?

    Oui je disais que ça va échapper par ailleurs. Et sans les chiffrages, on peut déjà le savoir...c'est les fuites d'air. Donc bonne chasse...car rien que cela ca fait chuter le pouvoir isolant.tu peux mettre 2 ou 3 fois plus au grenier et cela ne résoudra pas le problème.
    Cad c est comme que tu isoles toute la maison comme un dingue et tu as un carreau cassé que tu ne le traites pas l'isolation ne vaudrait rien...
    Les fuites d'air sont nombreuses et invisibles...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Epaisseur et pose laine de verre
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2012, 18h14
  2. doubler isolation laine de verre avec polystyrene
    Par tozet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2012, 10h45
  3. épaisseur d'isolation par laine de verre
    Par invite04034fc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2011, 02h20
  4. épaisseur d'isolation par laine de verre
    Par invitee8d21e55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2010, 22h39
  5. épaisseur isolation laine de verre sous toiture
    Par invite178b986d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...