Isolation d'une cloison entre garage et pièce chauffée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation d'une cloison entre garage et pièce chauffée



  1. #1
    DrKauffmann

    Isolation d'une cloison entre garage et pièce chauffée


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite avoir des conseils concernant l'isolation d'une cloison.

    Mon objectif est de changer de place un radiateur existant (grille pain) par un radiateur plus récent. Cependant par manque de place (le nouveau étant trop large avec la robinetterie extérieure (largeur dispo 48cm maxi), j'ai décidé de le changer de place sur la cloison opposé qui n'est pas isolé (et cela ne fera pas de mal tout court de l'isoler). Celle-ci fait 7cm d'épaisseur. J'ai donc plusieurs questions:

    1 - Est-il possible de poser l'isolation simplement par collage ?

    2 - Si oui, quel isolant s'accorde le mieux à cette mise en œuvre ? Je pensais partir sur des panneaux de laine de bois, chanvre ou équivalent sur une épaisseur d'environ 15cm (à minima un R supérieur à 4), à moins que du polystyrène ou polyuréthane soit plus adapté à cela.

    3 - Y a t-il des contraintes vis-à-vis de l'humidité à prévoir (suivant le matériaux de ce fait) ? L'isolant étant dans un local non chauffé.

    4 - Est-il possible d'isoler dans la continuité la porte donnant sur le garage ? (porte qui s'ouvre vers le garage, il est peut être préférable d'avoir un isolant assez souple pour ne pas trop gêner l'ouverture ou alors une plus faible épaisseur ?).

    Pour simplifier, j'ai schématisé la cloison à isoler.

    Nom : Isolation cloison.jpg
Affichages : 2049
Taille : 58,9 Ko

    Je vous remercie par avance de vos réponse !

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation d'une cloison entre garage et pièce chauffée

    Bonjour

    <sur la cloison opposé qui n'est pas isolé (et cela ne fera pas de mal tout court de l'isoler). Celle-ci fait 7cm d'épaisseur. J'ai donc plusieurs questions: >

    quelle est la composition de cette cloison :
    carreaux de plâtre, placostyl 72/48, ....

    Dimensions 'approximative' de cette cloison ?

    Cdt

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation d'une cloison entre garage et pièce chauffée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DrKauffmann
    1 - Est-il possible de poser l'isolation simplement par collage ?
    Oui...

    Citation Envoyé par DrKauffmann
    2 - Si oui, quel isolant s'accorde le mieux à cette mise en œuvre ?
    Un isolant rigide...Un isolant fibreux, il te faudra soit le "splitter" à la cloison, soit créer une structure qui lui permette de rester "droit" sans risquer de s'affaisser.

    Citation Envoyé par DrKauffmann
    3 - Y a t-il des contraintes vis-à-vis de l'humidité à prévoir (suivant le matériaux de ce fait) ? L'isolant étant dans un local non chauffé.
    Pour moi, non...

    Le local n'est certes pas chauffée, mais quand tu réalises l'ITE d'un mur extérieurs (Ce qui reviens à ce que tu veux faire...), les contraintes sont bien plus "violentes" en terme différence de pression, de température et d'hygrométrie et à ce que je sache, on ne met pas en place une "artillerie technique" particulière.

    Citation Envoyé par DrKauffmann
    4 - Est-il possible d'isoler dans la continuité la porte donnant sur le garage ? (porte qui s'ouvre vers le garage, il est peut être préférable d'avoir un isolant assez souple pour ne pas trop gêner l'ouverture ou alors une plus faible épaisseur ?).
    Oui, ou de carrément changer la porte par une porte de service isolante, voire même mieux, par une vraie porte d'entrée...sur laquelle tu aurais une bonne étanchéité périphérique à l'air, parce que c'est là que situera le "maillon faible" de ton isolation.

    Cordialement

  4. #4
    DrKauffmann

    Re : Isolation d'une cloison entre garage et pièce chauffée

    Bonjour,

    Merci pour vos retours !

    Pour répondre, c'est une cloison placostyl 72/48 effectivement.

    L'idée étant de faire avec ce que j'ai aujourd'hui afin de réduire les dépenses et de faire "au mieux". Changer la porte serait clairement la meilleur solution, étant relativement ancienne (la maison étant de 2002).

    Pour les dimensions de la cloison, j'ai vous met un schéma ou j'ai synthétisé l'idée avec un isolant en rouleau (type laine de verre ou autre) et les dimensions indiquées dessus.

    Nom : Isolation cloison 2.jpg
Affichages : 1073
Taille : 80,2 Ko

    Merci encore !

    EDIT: mon image étant assez flou, les fixations en rouge sont des chevilles étoiles et en tiret vert épais la découpe dans l'isolant pour la porte.
    Dernière modification par DrKauffmann ; 06/10/2020 à 18h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation d'une cloison entre garage et pièce chauffée

    Bonjour

    d'après ce que je comprend et votre dessin vous désirez mettre une laine, la fixer dans la 72/48 avec des étoiles
    et ne pas mettre de parement de finition c'est ça ?

    Perso ne n'ai lamais essayé de mettre des chevilles étoiles dans une BA 13 peut être faire un essais de tenue
    ou voir si d'autres ont déja fait .....
    Sinon faire un systéme genre Optima

    En laine minérale utiliser de la lambda 0,035 ou 0,032 pour une pose en vertical

    Cdt

  7. #6
    DrKauffmann

    Re : Isolation d'une cloison entre garage et pièce chauffée

    Je ne connaissais pas le système Optima. Effectivement cela semble beaucoup plus intelligent comme moyen de fixation !

    Je pense avoir les infos qu'il me faut. En tout cas, merci pour vos réponses !

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation d'une cloison entre garage et pièce chauffée

    Bonjour

    bon courage pour la suite des travaux

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation pièce au dessus de garage
    Par leroymarc75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/12/2019, 16h28
  2. isolation cloison chambre au dessus du garage
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 13h22
  3. Isolation d'une lame d'air entre pierres et double-cloison ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2010, 11h43
  4. Isolation sol pièce dans garage
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 17h06
  5. Isolation entre garage et habitation
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2009, 22h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...