Merci pour tes explications.A pilpoill, tu dis:
Chez moi j'ai aussi un arrêt chauffage la nuit de 23h à 6h, tant que Text ne descend pas au dessous de 0°C.
Pour le DJU18, c'est juste une convention, qui estimant les apports à 1°C, justifie le fait de le calculer par écart à 18°C et non 19°C intérieur.
Probablement, le chiffre exact des apports dépend de l'habitation, de la région et surtout de l'exposition ainsi que de la surface des ouvertures.
Personnellement, j'ai toujours converti le DJU18 en DJU19, alors que ma consigne de température intérieure est 19°C et que j'ai cet arrêt chauffage qui produit en fin de nuit une chute de 1°C env.
Cela explique, au moins en partie que lorsque je trace la courbe consommation de granulés en fonction du DJU19, j'obtiens une droite avec un peu de bruit, mais surtout, je remarque un décalage de 2°C au pied. Je ne remets pas en question la stricte proportionnalité du flux thermique à la différence de température, d'autre part ma maison est sur sous-sol total, c'est à dire avec une température en sous-sol d'environ 15°C (et non T extérieur). Par conséquent, je n'ai pas d'explication complète au décalage, je l'observe c'est tout.
-----