Fibre de bois et ossature métallique : besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Fibre de bois et ossature métallique : besoin de conseils



  1. #1
    ojieur

    Fibre de bois et ossature métallique : besoin de conseils


    ------

    Bonjour,

    Je m'apprête à me lancer dans l'isolation des murs extérieurs de mon extension à ossature bois. Il y aura déjà 14 cm de fibre de bois entre les montants de l'ossature, puis pare-vapeur. Devant, je vais fixer mon placo sur ossature métallique (rails + montants m48), et je vais mettre à nouveau 4,5 cm de fibre de bois. J'ai quelques questions avant de me lancer, et j'aurais bien besoin des conseils de quelqu'un ayant déjà pratiqué la fibre de bois, plus rigide que la laine minérale...

    1) faut-il mettre les 4,5 entre les montants, ou derrière, quitte à perdre 4,5 cm de largeur de chaque côté de la pièce ? (dommage !)
    2) dois-je éventuellement décaler l'ossature métallique du mur de 2-3 cm pour passer les gaines entre l'ossature et le mur ?
    3) si l'isolant est entre les montants, sera-t-il possible de passer les gaines électriques et les pvc d'évacuation d'eau (diam 40) entre les montants, en comprimant ou éventuellement en "saignant" un peu la fibre ?
    4) si l'isolant est entre les montants, sa rigidité ne posera-t-elle pas problème pour encastrer prises et interrupteurs ?
    5) serait-il une bonne idée de faire un "mixte", en décalant un peu l'ossature du mur, et en posant la fibre "à cheval" entre les montants, moitié dedans, moitié derrière, pour avoir un peu de place pour passer gaines et tuyaux sans avoir à trop creuser ?

    Je me fais livrer le nécessaire pour l'ossature cette semaine, mais l'isolant n'arrivera que la semaine suivante. J'aimerais bien ne pas commettre d'impair sur la pose de la structure, et ne pas avoir de mauvaise surprise à la réception de la fibre de bois...

    Merci beaucoup pour vos conseils, toujours précieux...

    -----
    Dernière modification par ojieur ; 11/10/2020 à 18h54.

Discussions similaires

  1. Pose fenêtre bois et ossature métallique ITI
    Par isacol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2015, 09h14
  2. Bardage bois - ossature métallique
    Par lisette92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2014, 14h03
  3. Demande de conseils maison ossature bois
    Par invite465c529e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2011, 15h27
  4. Conseils maison ossature bois
    Par remy_boncoeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2011, 19h01
  5. Demande de conseils, avis, pour mon ITE Fibre de bois..
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/07/2011, 12h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...