Bonjour,
Je m'apprête à me lancer dans l'isolation des murs extérieurs de mon extension à ossature bois. Il y aura déjà 14 cm de fibre de bois entre les montants de l'ossature, puis pare-vapeur. Devant, je vais fixer mon placo sur ossature métallique (rails + montants m48), et je vais mettre à nouveau 4,5 cm de fibre de bois. J'ai quelques questions avant de me lancer, et j'aurais bien besoin des conseils de quelqu'un ayant déjà pratiqué la fibre de bois, plus rigide que la laine minérale...
1) faut-il mettre les 4,5 entre les montants, ou derrière, quitte à perdre 4,5 cm de largeur de chaque côté de la pièce ? (dommage !)
2) dois-je éventuellement décaler l'ossature métallique du mur de 2-3 cm pour passer les gaines entre l'ossature et le mur ?
3) si l'isolant est entre les montants, sera-t-il possible de passer les gaines électriques et les pvc d'évacuation d'eau (diam 40) entre les montants, en comprimant ou éventuellement en "saignant" un peu la fibre ?
4) si l'isolant est entre les montants, sa rigidité ne posera-t-elle pas problème pour encastrer prises et interrupteurs ?
5) serait-il une bonne idée de faire un "mixte", en décalant un peu l'ossature du mur, et en posant la fibre "à cheval" entre les montants, moitié dedans, moitié derrière, pour avoir un peu de place pour passer gaines et tuyaux sans avoir à trop creuser ?
Je me fais livrer le nécessaire pour l'ossature cette semaine, mais l'isolant n'arrivera que la semaine suivante. J'aimerais bien ne pas commettre d'impair sur la pose de la structure, et ne pas avoir de mauvaise surprise à la réception de la fibre de bois...
Merci beaucoup pour vos conseils, toujours précieux...
-----