Bonjour,
Je suis locataire dans un appartement où j'ai du mal à chauffer, 200 euros de chauffage mensuel l'hiver dernier (en grille pain electrique).
C'est un duplex en maison de village en pierre. je n'ai aucun voisin (je suis mitoyenne mais la maison mitoyenne est vide)
à l'étage notamment, j'ai l'impression de ne pouvoir chauffer la chambre, ça ne reste pas, j'en ai parlé mais le propriétaire m'a dit que le toit était pourtant isolé (le plafond est en pente et suit le toit).
Au dessus, on voit par contre par transparence les marques en noir de certaines tuiles, et le mur du couloir adjacent prend l'eau quand il pleut, donc je me demande si il n'y a pas un problème aussi dans la chambre (rassurer vous, le fait qu'il pleuve à l'intérieur du mur quand il pleut dehors est signalé, j'attends que ce soit réparé, mais ce problème n'a été identifié que récemment, lors de la tempête, et il n'y a pas non plus un trou béant, juste des infiltrations)
Là, ayant mis le thermostat trop fort, j'avais 22°C dans la pièce vers 21h, qui fait environ 10m^2 au sol (et par contre, bien 3 m de plafond).
Je baisse le thermostat, puis, porte fermée, fenêtres fermée, et sans VMC ni même aucune aeration passive dans la pièce, je reviens à 1h du matin et il y fait 15°C d'après le même thermomètre.
ça veut dire qu'en moins de 5h j'ai perdu 7 degrés ! ça me semble énorme.
Il fait 6°C dehors actuellement à 1h du mat.
Pouvez-vous me dire si il y a un souci ?
J'avais déjà renoncé à chauffer cette pièce l'an dernier car ça m'ajoutait facile 100 euros mensuel de chauffage pour ne pas dépasser 18°C. (du coup j'ai tendance à chauffer seulement le rdc et à laisser la chambre à 16-17°C)
Est-ce que si l'isolant a pris l'eau ça annule l'isolation ?
Le proprio me dit que c'est parceque je laisse la température chuter justement, mais le surplus pour chauffer en permanence une pièce où je ne fais que dormir me semble énorme. Une fois à 20-21, ne devrait-elle pas y rester un peu ? quitte à n'avoir que 18 au matin ? mais pas 22 -> 15 en 5 h ?
Mes fenêtres (y compris celle de cette pièce) ont le cadre qui est également gelé (la vitre, non, car c'est un double vitrage, mais le cadre semble métallique est est glacé, est-ce que ça peut passer par là ?). Au rdc je sais pas si c'est bien isolé car je chauffe en permanence avec 2 chauffages de 1500W (et là j'ai bien 20°C)
C'est une maison en pierre (murs de 70 cm). Et dans le couloir le mur extérieur est en pierre apparente avec ciment, sans isolation du tout (mais 70cm de pierre).
la pièce concernée par contre semble isolée, elle (y a du platre), et on voit la différence avec le couloir en fermant la porte, donc elle semble bien isolée du couloir (il fait plus chaud dans le couloir que dans la chambre... alors que le couloir est en pierre apparente.
Voilà, j'aimerais qu'on me dise si c'est normal, ou si je dois en parler à l'agence pour qu'ils fassent quelque chose.
J'avais hésité à changer moi-même les convecteurs (puisque les grilles-pains y a pas d'inertie, ça sent sans cesse la poussière, ça consomme +++) mais si c un pb d'isolation je vais jeter mon argent par les fenetres.
Sinon, que puis-je faire en tant que locataire ? (Sachant que pour l'agence, ce qui compte c'est que les convecteurs marchent, c'est le cas, et si je laisse tout à fond tout le temps j'ai bien plus de 20°, donc ce n'est pas réellement en défaut de chauffage, c'est juste que j'ai l'impression de chauffer dehors pour un prix exhorbitant).
Je me demande également si en tant que locataire je peut avoir des aides pour améliorer la performance énergétique ? Que ce soit avec l'accord du proprio pour le bati, ou sur le changement de convecteur ? (pour du radiant).
Je précise aussi que je n'ai pas de volets aux fenetres et ne peux pas en faire mettre je pense (locataire, là aussi dites moi si je me trompe et si en tant que locataire je peux faire mettre des volets (avec accord propriétaire, mais le financement me fait peur)
Merci !
-----