Mauvaise isolation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mauvaise isolation ?



  1. #1
    lili36

    Mauvaise isolation ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis locataire dans un appartement où j'ai du mal à chauffer, 200 euros de chauffage mensuel l'hiver dernier (en grille pain electrique).
    C'est un duplex en maison de village en pierre. je n'ai aucun voisin (je suis mitoyenne mais la maison mitoyenne est vide)
    à l'étage notamment, j'ai l'impression de ne pouvoir chauffer la chambre, ça ne reste pas, j'en ai parlé mais le propriétaire m'a dit que le toit était pourtant isolé (le plafond est en pente et suit le toit).

    Au dessus, on voit par contre par transparence les marques en noir de certaines tuiles, et le mur du couloir adjacent prend l'eau quand il pleut, donc je me demande si il n'y a pas un problème aussi dans la chambre (rassurer vous, le fait qu'il pleuve à l'intérieur du mur quand il pleut dehors est signalé, j'attends que ce soit réparé, mais ce problème n'a été identifié que récemment, lors de la tempête, et il n'y a pas non plus un trou béant, juste des infiltrations)

    Là, ayant mis le thermostat trop fort, j'avais 22°C dans la pièce vers 21h, qui fait environ 10m^2 au sol (et par contre, bien 3 m de plafond).
    Je baisse le thermostat, puis, porte fermée, fenêtres fermée, et sans VMC ni même aucune aeration passive dans la pièce, je reviens à 1h du matin et il y fait 15°C d'après le même thermomètre.
    ça veut dire qu'en moins de 5h j'ai perdu 7 degrés ! ça me semble énorme.
    Il fait 6°C dehors actuellement à 1h du mat.
    Pouvez-vous me dire si il y a un souci ?

    J'avais déjà renoncé à chauffer cette pièce l'an dernier car ça m'ajoutait facile 100 euros mensuel de chauffage pour ne pas dépasser 18°C. (du coup j'ai tendance à chauffer seulement le rdc et à laisser la chambre à 16-17°C)
    Est-ce que si l'isolant a pris l'eau ça annule l'isolation ?
    Le proprio me dit que c'est parceque je laisse la température chuter justement, mais le surplus pour chauffer en permanence une pièce où je ne fais que dormir me semble énorme. Une fois à 20-21, ne devrait-elle pas y rester un peu ? quitte à n'avoir que 18 au matin ? mais pas 22 -> 15 en 5 h ?

    Mes fenêtres (y compris celle de cette pièce) ont le cadre qui est également gelé (la vitre, non, car c'est un double vitrage, mais le cadre semble métallique est est glacé, est-ce que ça peut passer par là ?). Au rdc je sais pas si c'est bien isolé car je chauffe en permanence avec 2 chauffages de 1500W (et là j'ai bien 20°C)

    C'est une maison en pierre (murs de 70 cm). Et dans le couloir le mur extérieur est en pierre apparente avec ciment, sans isolation du tout (mais 70cm de pierre).
    la pièce concernée par contre semble isolée, elle (y a du platre), et on voit la différence avec le couloir en fermant la porte, donc elle semble bien isolée du couloir (il fait plus chaud dans le couloir que dans la chambre... alors que le couloir est en pierre apparente.

    Voilà, j'aimerais qu'on me dise si c'est normal, ou si je dois en parler à l'agence pour qu'ils fassent quelque chose.
    J'avais hésité à changer moi-même les convecteurs (puisque les grilles-pains y a pas d'inertie, ça sent sans cesse la poussière, ça consomme +++) mais si c un pb d'isolation je vais jeter mon argent par les fenetres.

    Sinon, que puis-je faire en tant que locataire ? (Sachant que pour l'agence, ce qui compte c'est que les convecteurs marchent, c'est le cas, et si je laisse tout à fond tout le temps j'ai bien plus de 20°, donc ce n'est pas réellement en défaut de chauffage, c'est juste que j'ai l'impression de chauffer dehors pour un prix exhorbitant).
    Je me demande également si en tant que locataire je peut avoir des aides pour améliorer la performance énergétique ? Que ce soit avec l'accord du proprio pour le bati, ou sur le changement de convecteur ? (pour du radiant).

    Je précise aussi que je n'ai pas de volets aux fenetres et ne peux pas en faire mettre je pense (locataire, là aussi dites moi si je me trompe et si en tant que locataire je peux faire mettre des volets (avec accord propriétaire, mais le financement me fait peur)

    Merci !

    -----
    Dernière modification par lili36 ; 17/10/2020 à 00h39.

  2. #2
    Larzacien

    Re : mauvaise isolation ?

    bonjour, de toutes façons, chauffer des murs, même de 70 cm avec pierres apparentes, et en plus avec des convecteurs, ça irait bien pour un gîte rural utilisé que l'été peut-être, mais pour chauffer toute l'année...

    Et les pièces sous le toit avec le plafond incliné qui monte jusqu'à 3 mètres, toute la chaleur se précipite au point le plus haut et ça caille en bas.

    On ne connaît pas le climat de la région, mais si c'est en région froide l'hiver sera difficile.

    N'y a-t-il pas un conduit de cheminée où vous pourriez demander qu'on vous installe un poêle à bois ou à pellets ?

    Cette maison doit avoir le toit un peu isolé, mais probablement faiblement les murs en pierre apparente, on trouve ça beau, oui, mais ça absorbe bien la chaleur et l'occupant se caille. A ne pas perdre de vue.

    ça ne servirait pas à grand chose de mettre des radiants. ça ne vaut pas guère mieux que les convecteurs. Et des radiateurs à inertie vont ramer pour monter la température.

    Il faudrait tout isoler, mais difficile à faire dans un logement habité.

    Pour les fenêtres, elles sont probablement en alu qui est un matériaux froid au toucher, même s'il est à la même température qu'un autre matériaux. Le mieux serait d'avoir de bons double rideaux pour la nuit placés proche de la fenêtre, on sait que la chaleur va vers les parties froides, donc le rideau ferait obstacle. ça aurait certainement plus d'effet que des volets. Et pour le jour des rideaux qui laissent passer le jour.

    L'escalier ne doit pas être ouvert, sinon toute la chaleur monterait pas l'escalier et vous n'arriveriez pas à chauffer le bas.

    Si vous êtes seule, essayez de vous cantonner dans le bas pour réduire le volume à chauffer (ce qui est un moyen d'économiser) en attendant mieux.

    Et bien sûr, il faut réparer le toit pour qu'il n'y ait pas de fuites.

    Si vous voulez faire un essai de radiateurs, prenez un radiateur électrique à bain d'huile sur roulettes de 2000 watts qui comporte deux résistances indépendantes de 1000 watts, et vous mettez le thermostat à moitié pas plus, et au début vous mettez les deux résistances, ensuite lorsqu'il est chaud vous passez sur une résistance. Comme il est mobile vous pouvez le mettre près de vous pour mieux profiter de la chaleur, et vous pouvez le faire suivre dans une autre pièce lorsque vous changez. PRIX : autour de 50 euros. Prenez le simple. c'est le même principe que les radiateurs à fluide. Il suffit de bien utiliser le thermostat qu'on ne doit jamais mettre à fond, sauf à vouloir jeter l'argent par les fenêtres.

    Votre logement n'est que très partiellement isolé, et vu la configuration il est très difficile à chauffer.

    Voilà à quoi ça ressemble :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-w-e1501528818
    Dernière modification par Larzacien ; 17/10/2020 à 03h06.

  3. #3
    lili36

    Re : mauvaise isolation ?

    Bonjour,

    En effet j'ai fait le même constat pour la chambre, j'ai même pensé mettre une mezzanine du coup pour dormir plus en hauteur (car au sol, c'est du carrelage...)
    je suis en montagne (en altitude, donc même l'état en pleine canicule quand il y a 35-40 en bas on ne dépasse pas 25) mais pas si froid que ça (on ne descend pas non plus en dessous de 0.. je suis dans le sud ) Il fait actuellement entre 6 et 15 °C (gros écarts jour/nuit)
    pour le poele : j'y ai pensé car tout le monde fait ça ici, seul quelques locataires sont à l'électriques, tous les propriétaires et tous les locataires qui ont pu faire un conduit sont au bois.
    Mais ça ne semble pas possible chez moi (pas de conduit).
    Ou peut-être en chauffage à granulé en type 3 (conduit sur le côté, mais je n'aurait qu'1 m de hauteur...)

    Pour les murs en pierre apparente, courant d'air à ce niveau, et je n'ai pas osé en parler au propriétaire car j'ai supposé que c'était un choix de sa part...C'est le mur qui prend l'eau (donc en attendant ça a évité des dégats de placo).

    En effet, la cage d'escalier tout ouverte font que je chauffe principalement la cage d'escalier (du coup je chauffe en bas et c sauna dans la cage d'escalier, qui va au couloir en pierre apparente qui lui est froid... en plus la cage d'escalier va jusqu'au grenier Je n'ai pas trouvé comment fermer pour l'instant, il faudrait des rideaux sur rail, mais ça bloque une partie de la pièce (une partie est sous l'escalier) et j'ai peur d'avoir des ennuis à la sortie (pour le fixer, il faudrait percer une poutre, je ne sais pas bien ce que je peux trouver d'amovible, car si je met des paravents ça ne monte pas assez haut, est-ce que ça limiterait quand même ?

    Comme vous dites j'ai déjà, l'hiver passé, décidé de ne chauffer qu'en bas (principalement, c'est à dire que je chauffe le reste mais pas autant). Surtout que ça chauffe indirectement le haut. J'en ai quand même eu pour 250 euros/mois de chauffage au plus fort de l'hiver (j'ai tenté de réduire en ne chauffant qu'à 18 mais je crains le froid)
    J'ai déjà, l'hiver dernier, pensé au bain d'huile. Sauf que ça devait venir remplacer les convecteurs mais au final je fais tourner les deux (et je ne vois pas réellement la différence entre les niveaux 1-2-3 de résistance (c'est un grand modèle, c'est quelque chose comme 900 - 1300 - 2000). C'est à dire que même à fond le bain d'huile ne suffit pas, il ne sert qu'à maintenant la chaleur déjà en place, et tourne en permanence, néanmoins je lance du coup le convecteur normal moins souvent, principalement le matin quand la température a chuté (et je balade le bain d'huile avec moi sur roulettes, il est toujours à 30-50cm de moi...).
    Je peux en effet en acheter un 2eme, je n'étais pas sure que c'était la bonne solution par rapport à un vrai radiateur à inertie que je pensais moins energivore.

    Pour les rideaux j'ai des stores, et des cartons que je mets sur les vitres (et leur cadre) par l'intérieur. Ne sachant pas initialement la durée de ma location, je n'avais pas investit dans des rideaux car je ne sais pas percer et fixer dans du placo/brique. Mais je note cette idée, votre avis rejoint finalement ce que j'ai déjà pensé.

    La principale difficulté pour moi c'est qu'en temps que locataire j'ai peur d'abimer l'appart, et je suis seule sans être super bricoleuse (les petites tâches, oui, le reste me semble lourd pour moi seule). Je note pour les rideaux de jour, ça par contre je n'y avais pas pensé...(mais c'est fin, ça isole vraiment ? A quel modèle pensez vous ?)
    J'ai également acheté des joints pour la porte d'entrée, après, comme il n'y a pas de VMC, l'aeration passive se fait justement du fait que la maison n'est pas étanche, faut pas non plus que je bouche tout...

    Au final vous rejoignez ce que je pensais déjà, merci pour l'avis inertie bain d'huile (je pensais que l'inertie serait plus efficace !)
    Si vous avez des exemples de comment fermer la cage d'escalier je prends aussi.

  4. #4
    Larzacien

    Re : mauvaise isolation ?

    bonjour, Le radiateur bain d'huile c'est comme un radiateur à inertie fluide, mais c'est tout simple à utiliser et c'est mobile, et on peut le prendre en partant.

    Pour des rideaux notamment pour l'escalier, vous pouvez mettre des pointes fines dans le bois (par ex les poutres) c'est imperceptible. Et pour passer, vous écartez simplement. Il est important que ça jointe le plus possible dans le haut car l'air chaud monte. Vous pouvez faire un essai avec des draps par exemple, ça empêche l'air chaud de passer.

    Pour ne pas vous ruiner vous pouvez aller voir à Emmaüs, au secours catholique... etc. Là au moins vous ne vous ruinerez pas, il y a aussi les périodes de soldes, mais il faut attendre en Janvier...

    Essayez de rester en bon terme avec le propriétaire et d'être diplomate pour lui suggérer l'installation d'un poêle à bois ou à pellets.

    Vous pouvez mettre des photos des endroits qui posent problème.

    Il est certain que si le mur est humide, c'est plus difficile à chauffer, et que ça va mettre un moment à sécher vu la masse. Il faut renouveler l'air pour aider à sécher, mais il faudrait que le toit soit vite réparé, sinon ce n'est pas près de sécher.

    Expliquez au propriétaire qu'avec ce mur humide, s'il y avait un chauffage au bois, ça assainirait plus rapidement.

    Procurez vous un ou deux thermomètres hygromètres pour contrôler l'hygrométrie (ne prenez pas des centrales météo, ça ne fonctionne pas à moitié, et ça sonne on ne sait pourquoi. La température et l'hygrométrie sont liées.

    Il est probable que dans ce logement, les locataires défilent et ne restent guère.

    Quelque chose comme ça :
    https://www.cdiscount.com/animalerie...ffre=374075465

    On en trouve au rayon électricité des super marchés notamment Leclerc.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/10/2020 à 05h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Mauvaise isolation ?

    bonjour,

    et commencer à envisager de déménager... ce logement ne sera pas confortable et économique sans de gros travaux . Que le propriétaire ne fera pas s'il n'est pas obligé
    . Autant dire jamais
    yves

  7. #6
    Mickele91

    Re : Mauvaise isolation ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yves35
    et commencer à envisager de déménager... ce logement ne sera pas confortable et économique sans de gros travaux . Que le propriétaire ne fera pas s'il n'est pas obligé
    . Autant dire jamais
    Oui...je suis du même que Yves...

    Cordialement

  8. #7
    Bdx50

    Re : Mauvaise isolation ?

    même si je ne connais pas toute votre histoire, il y a deux cas pour votre logement :
    - soit il appartient à un petit bailleur qui n'a que celui-là ou peut être un autre, l'a hérité plutôt qu'acheté, le loue à loyer raisonnable mais n'a pas envie de travaux de rénovation énergétique qui coûteront 5 ans de loyer
    - soit le bailleur est ce que j'appelle un "marchand de sommeil à cash flow positif" qui achète à bas prix des logements en zone non tendue, fait des travaux de home staging à la Stéphane Plaza et les loue à un loyer qui paie tout, l'emprunt, les travaux et même la fiscalité
    dans ces deux cas, il ne fera pas de travaux, il ne vous reste qu'à déménager
    si vous aviez un bailleur honnête, il pourrait faire des travaux coûteux mais il faut vider le logement pour cela : on n'isole pas de façon efficace un logement occupé (quand c'est le propriétaire lui-même, il peut vider une pièce, l'isoler à fond puis passer à la suivante, mais on ne peut pas imposer cela à un locataire)

  9. #8
    cornychon

    Re : Mauvaise isolation ?

    Citation Envoyé par ili36 Voir le message
    Pouvez-vous me dire si il y a un souci ?
    Merci !
    Bonjour,

    Un seul souci, ton appartement est mal isolé.

    En conséquence, il faut produire beaucoup de chaleur, pour avoir bien chaud !
    La production de la chaleur, c'est les kWh consommés au compteur par les radiateurs.
    Le type de radiateur n'a rien à voir.

    Pour avoir bien chaud en chauffant moins, il faut isoler plus !

    Seul le propriétaire peut isoler plus !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Mauvaise isolation ?

    bonjour A noter qu'on parle d'aides pour isoler, même pour les logements mis en location... A suggérer au propriétaire. Mais en attendant on se caille. Et aussi voir si dans la région il y aurait d'autres logements un peu plus confortables à louer.

    Prendre des photos si vous allez visiter et revenez sur le forum avant de vous engager.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Mauvaise isolation ?

    Bonjour

    je pense que toutes les réponses précédentes(très pertinentes) ont pu vous éclairer.

    < mauvaise isolation ? >
    le problème c'est qu'il n'y a pratiquement pas d'isolation, en plus vous êtes
    dans un climat plutôt froid ce qui n'arrange pas les choses.

    <Voilà, j'aimerais qu'on me dise si c'est normal, ou si je dois en parler à l'agence pour qu'ils fassent quelque chose. >
    essayer de voir avec l'agence si ils n'ont pas quelque chose d'autre à vous proposer.

    Cdt

  12. #11
    lili36

    Re : Mauvaise isolation ?

    Oulà je trouve certaines réponses bien extrêmes ! (Je penses à celles qui sous-entendent que mon proprio est malhonnête..)
    Mon propriétaire est quelqu'un de très bien qui a justement déjà fait énormément de travaux, ne l'accusez pas à tort ! Il a déjà refait l'isolation, donc mon souci était plutôt d’identifier si il y avait encore un problème et les actions possibles).

    L'appartement n'est pas humide, il l'a été par le passé mais d'importants travaux ont été fait et ce n'est plus le cas actuellement (il y certes ce souci de l'eau qui coule depuis la tempête mais ce sera réparé bien sûr, c'est temporaire, je m'inquiétais que ça révèle une mauvaise étanchéité à cet endroit mais j'ai demandé à ce que ce point soit regardé justement)
    Les murs et le toit sont isolés, il y a juste un mur mitoyen qui ne l'est pas (mais il y a quand même du ciment, d'ailleurs le ciment n'est pas froid, c'est la partie pierre naturelle qui l'est).
    Quelque part l'idéal je crois est d'isoler par l'extérieur pour profiter de l'inertie de la pierre mais il ne le peut pas.
    Bref, ne lui tapez pas dessus, justement pour une fois qu'un propriétaire est bien ! Je l'imagine tomber sur ce sujet, je serais furieuse à sa place !
    Par contre, je ne vais pas lui demander des travaux sans savoir si l'impact sera rentable et si je ne peux pas moi améliorer les choses facilement de mon côté.

    Pour le reste : j'ai eu peur du poids du rideau, et une partie de la pièce est sous l'escalier (gain d'espace), donc je ne pourrais fermer que la moitié, mais ce serait déjà ça non ? ça agirait même sans tout ferme ? Mais faudrait-il alors que je chauffe le couloir en plus un minimum pour éviter des soucis ?
    Est-ce que les fixations même fines ça ne risque pas de fissurer la poutre avec le temps, à la longue ?

    pour la chambre je vais acheter un 2eme bain d'huile et on verra ce que ça donne, car fixer des rideaux ou autre au mur j'aurais peur que ça empêche le plâtre de respirer (régulation de l'humidité) j'avais déjà eu des soucis dans un appartement antérieur et on m'avait demandé de ne pas coller les meubles. J'y ai mis par contre les bibliothèques avec mes livres (le mur est froid mais pas humide, et les livres isolent parait-il).

    Merci à tous !
    Peut-on demander à clore le sujet une fois que toutes les réponses ont été données ?

  13. #12
    cornychon

    Re : Mauvaise isolation ?

    Citation Envoyé par lili36 Voir le message
    Merci à tous !
    Peut-on demander à clore le sujet une fois que toutes les réponses ont été données ?
    Bonjour,

    Tu as juste à remercier les intervenants qui ont eu la gentilles de répondre à la discussion "Mauvaise isolation" que tu as initialisée.
    Préciser que tu n'attends plus rien, et qu'en conséquence, pour toi, la discussion est close.

    Si par la suite, sur cette discussion, d'autres personnes veulent se raconter des histoires, ce n'est pas grave ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Mauvaise isolation ?

    bonjour, Les bénévoles répondent d'après la description qui est faite et aussi un peu avec ce qu'ils imaginent.

    Il n'en demeure pas moins que le chauffage électrique, pour un petit logement bien isolé genre studio ou jusqu'à 40 m2 chauffé dessus, dessous, et sur les côtés par les voisins, ça peut convenir. mais lorsqu'on passe à des logements plus grands, pas isolés d'origine, mais rénovés au mieux mais ce n'est jamais parfait, vu le prix de l'énergie électrique, les propriétaires occupants ne se compliquent pas, ils installent un poêle à bois ou à pellets, ça donne un chauffage puissant avec une énergie pas très chère, et les radiateurs électriques deviennent complémentaires si besoin. et comme ils sont peu utilisés, ils ne se ruinent pas.

    Maintenant vous savez tout, c'est à vous de voir, et c'est plus compliqué lorsqu'on est locataire.

  15. #14
    florisound

    Re : Mauvaise isolation ?

    Bonjour, vous pouvez essayer aussi les radiants

    https://www.dema-france.com/articles...watt-2688.html

    Je trouve ça très efficace j'en ai un dans mon atelier que je met en route quand je bricole on sent le rayonnement a plus de 4m ....
    Faudrait le monter sur un pied a roulettes...


    Cdt

    JCB

  16. #15
    Larzacien

    Re : Mauvaise isolation ?

    bonjour, Oui, mais attention, on peut mettre le feu avec ça. Ce n'est qu'un chauffage pontuel et on a intérêt à ne pas oublier de l'éteindre lorsqu'on part.

    De plus, il n'y a pas de thermostat, ça fonctionne en continu, ce n'est fait que pour une utilisation ponctuelle.

    Il y a même des systèmes sur pied ( mais ça peut toujours se casser la figure si on ne fait pas très attention). On ne peut pas laisser ça dans une chambre.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Mauvaise isolation ?

    SUITE :

    Vous pouvez vous inspirer de cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=7D19...ature=youtu.be

    Et vous mettez un radiateur électrique soufflant céramique 750/1500 watts sous la table sur le sol. Vous l'utilisez lorsque vous êtes à table, ainsi vous sentirez bien la chaleur et vous passerez un moment plus agréable. ça peut coûte entre 20 et 30 euros

    Il ne faut pas le laisser toute la journée, mais être un moment bien chauffé, c'est agréable.

Discussions similaires

  1. Très mauvaise isolation thermique
    Par ancien1957 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2018, 10h48
  2. Mauvaise isolation appartement au dessus d'un parking semi enterré
    Par ludenpark dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2017, 15h58
  3. solution mauvaise isolation
    Par invite796a3ba0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2010, 16h52
  4. Mauvaise isolation conseils svp
    Par Steph98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2008, 15h10
  5. Choisir: Chauffage electrique ou mauvaise isolation
    Par LeLama dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...