Consommation électrique anormale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Consommation électrique anormale



  1. #1
    matfut

    Consommation électrique anormale


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu il y a 2 jours une facture EDF de 450 euros, soit 3 ou 4 fois plus que d'habitude, et cette facture est un mystère !
    Je précise que :
    - toutes mes factures sont au réel d'après les relevés de compteurs,
    - je n'ai pas eu de changements d'équipements majeur (juste un nouveau congel. en A+).
    - cette facture est pour une consommation de près de 4000 kW, alors que j'ai une maison de 100 m2, chauffée au bois (un seul radiateur dans la chambre d'enfant), un chauffe eau solaire et que le tout a moins de 3 ans.

    Bref les seules raisons que je vois pourraient être :

    - quelqu'un qui s'est branché, mais mon compteur est dans mon garage, j'ai bien des prises extérieures mais je vois mal comment quelqu'un peut me prendre 2500 kW sur une prise sans que ça saute ou que je m'en rende compte,
    - le compteur qui tourne trop vite (est ce possible ? compteur electronique de moins de 3 ans),
    - un appareil défectueux qui pompe ? mais est ce possible ? un radiateur qui devient fou ne peut pas consommer plus que sa puissance non ?

    Pour moi là les 4000 kW ne peuvent pas correspondre aux équipements que j'ai.
    Ou alors le chauffe eau, dont la résistance fait 2500w qui chauffe jour et nuit pendant 61 jours, ça fait 2500*24*61 = 3660 kW. Mon calcul est-il correct ? mais dans ce cas mon eau devrait être bouillante et c'est loin d'être le cas, je suis plutôt souvent en panne d'eau chaude en fin de journée...

    Bref je n'y comprend rien....

    Quelqu'un aurai-t-il une idée ? une expérience similaire ?
    En attendant je vais faire maintenant des relevés journaliers pour voir si ma consommation reste au même rythme...

    merci

    -----

  2. #2
    gmb

    Re : Consommation électrique anormale

    premiere chose: arrêter tous les appareils et voir si le compteur continue à tourner

  3. #3
    invite333b7ec3

    Re : Consommation électrique anormale

    A ton tableau, coupe tous tes dijoncteurs (attention au congel vas pas au bar ensuite)
    Regarde la conso du compteur
    Si c'est un recent blanc, fait défiler afin de tomber sur la conso instantanée.
    MONO ou TRI ?
    Enclanche un disjoncteur l'un aprés l'autre.
    Attention aux appareils electriques sur thermostat
    Si tu as un appareil électrique qui est proche du courjus le disjoncteur devrait sauter, mais avec les nouvelles ligne 20A !!!! c'est pas toujours le cas!
    Mais en principe lorsqu'un cours jus arrive le 30mili (différentiel) saute assez vite.
    Allez a toi maintenant.

  4. #4
    cornychon

    Re : Consommation électrique anormale

    Bonjour,

    gmb a raison, il faut commencer par ça.
    Si non, tu expliques ton problème à EDF, et tu demandes un contrôle des performances de ton compteur. Il se peut qu’il compte plus de kWh que tu n’en consomme.
    C’est un peu comme ma bascule. Je ne mange rien et elle trouve que je grossis. ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Consommation électrique anormale

    Bonjour ,

    Tu as bien lu la facture ,ce n'est pas une avance sur conso?(on ne sait jamais!Edf qui bug ou le releve non realise ,ce ne serait pas la premiere fois )
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    matfut

    Re : Consommation électrique anormale

    Merci pour vos réponses.
    J'ai fait un premier test, j'ai coupé le principal, et le compteur semble s’arrêter.

    gac, mon compteur est blanc, je pense mono, j'ai trouvé quelquechose qui ressemble à de l'instantané.

    gmb, je n'ai pas encore testé de débrancher les appareils un par un, ni les disjoncteurs un par un, je rentre tard, il fait froid et nuit, je vais tester cela samedi.

    cornychon, je penche aussi pour quelquechose de ce type, un compteur qui compte trop...

    phil12, les chiffres de la facture sont bons, correspondent au relevés, que je fais moi même et transmets à edf à chaque fois qu'ils les demandent.

    Et pour ce qui est d'EDF, quand on le appellent ils répondent que leurs systèmes informatiques sont en panne et de rappeler le lendemain...
    je pense que quand je leur dirait que leur compteur bug, ils me répondront alors que c'est impossible avec l’électronique (contrairement à leur système)

  8. #7
    invite333b7ec3

    Re : Consommation électrique anormale

    Coupe tout et branche un appareil dont tu connais la puissance un grille pain etc...
    compare les conssos.
    Tu verra déjà si le compteur est faux. C'est fort possible ERDF a changé celui de notre atelier ! par contre il ne comptait pas au desous de 600 W instantané !

  9. #8
    Garlik

    Re : Consommation électrique anormale

    Citation Envoyé par matfut Voir le message
    - cette facture est pour une consommation de près de 4000 kW
    [...]
    comment quelqu'un peut me prendre 2500 kW sur une prise sans que ça saute
    [...]
    les 4000 kW ne peuvent pas correspondre aux équipements que j'ai.
    Ou alors le chauffe eau, dont la résistance fait 2500w qui chauffe jour et nuit pendant 61 jours, ça fait 2500*24*61 = 3660 kW. Mon calcul est-il correct ?
    J'ai l'impression que tu confond puissance et travail (ou energie si tu préfères).
    Le compteur électrique n'est pas un compteur de puissance mais un compteur d'energie. On ne te facture pas des kW mais des kWh. Ainsi, un appareil de 500 Watts qui tourne pendant 100 heures d'affilée consommera 500x100=50000 Wh, soit 50 kWh. Quand un prise "saute" c'est que la puissance admise a été dépassée sur le circuit en question, pas que l'energie depensée sur ce circuit a dépassé une certaine valeur.

    Pour avoir un ordre d'idée, la consommation electrique moyenne d'un foyer tourne aux alentours de 1200 kWh par an et pas habitant, hors chauffage et ECS.
    Donc, sur 2 mois, 200 kWh par habitant. Si vous êtes 3, vous devriez donc consommer dans les 600 kWh sur 2 mois, hors chauffage et ECS

    Un cumulus electrique standard pour va consommer un peu moins de 5 kWh par jour pour un foyer de 3 personnes, toujours en moyenne. Soit 300 kWh sur 2 mois.

    Restent donc 3100 kWh qui ne peuvent s'expliquer que par le chauffage electrique. Avec un unique radiateur de 2500 W, ca correspond a 51 jours de fonctionnement continu.

    Ensuite, il es possible que les consommation précédentes aient été juste estimées et que ces consommations étaient sous-estimées. Lors du relevé, EDF corrige alors naturellement la facture.

    Donc, 3 solutions:
    • chauffe eau qui ne regule plus sa temperature et consomme en permanence
    • radiateur electrique avec thermostat mort et qui consomme en permanence
    • sous estimation des factures precedentes et rattrapage lors du dernier relevé.

  10. #9
    jeannot270

    Re : Consommation électrique anormale

    Bonjour,

    Je vous conseille de faire un relevé journalier du compteur pendant 2 ou 3 jours pour faire une petite moyenne. En fonction de ces relevés et si vous constatez une conso qui ne peut pas être expliquée par vos appareils vous aurez un bon argument pour appeler EDF

  11. #10
    matfut

    Re : Consommation électrique anormale

    Bonjour,

    Merci pour les infos électriques garlic.
    Parmi tes 3 solutions :
    chauffe eau qui ne regule plus sa temperature et consomme en permanence > l'eau serait alors tout le temps très chaude non ? c'est loin d'être le cas...
    radiateur electrique avec thermostat mort et qui consomme en permanence > idem la chambre de mon fils serait une fournaise, et je le sens bien s’arrêter et s'allumer
    sous estimation des factures precedentes et rattrapage lors du dernier relevé > toutes mes factures depuis 1 an sont au réel...

    Oui jeannot, c'est ce que je fais depuis 3 jours, c'est peu comme échantillon, mais je peux déjà voir que j'ai une conso habituelle en HC et une consommation double de l'habituelle en HP (mais donc déjà 2 fois moins que ce que me réclame EDF, puisqu'eux ils ont mulitplié par 4 !)

    Je serais chez moi ce week end et vais pouvoir faire des tests.

    J'ai vu aussi qu'il existe des petits contrôleur de coûts électriques à intercaler entre la prise murale et la fiche de l'appareil à controler, je vais peut être en acheter un et faire le tour de mes appareils avec.

  12. #11
    canadeseb

    Exclamation Re : Consommation électrique anormale

    Bonjour,

    Matfut, as tu testé tes prises ? Je rencontre le même problème dans mon logement que j'occupe depuis 2 ans.
    Comment as évolué la situation ?

  13. #12
    matfut

    Re : Consommation électrique anormale

    Bonjour,

    Je n'avais pas trouvé d'explication à l'époque.
    J'ai mis en place un pointage régulier de ma consommation, et je n'ai jamais plus rien constaté d'anormal...

  14. #13
    gamine12

    Re : Consommation électrique anormale

    samedi matin coupure générale du courant .Torcé-en-Vallée. environ 2 heures de coupure.....je regarde les graphiques de consommation du compteur indique une consommation de courant alors il y a une coupure du réseau..où est le blême..j'ai fait une réclamation pour avoir des explications .avez-vous vu déjà ce genre de problème.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Consommation électrique anormale

    Citation Envoyé par matfut Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour les infos électriques garlic.
    Parmi tes 3 solutions :
    chauffe eau qui ne regule plus sa temperature et consomme en permanence > l'eau serait alors tout le temps très chaude non ? c'est loin d'être le cas...
    radiateur electrique avec thermostat mort et qui consomme en permanence > idem la chambre de mon fils serait une fournaise, et je le sens bien s’arrêter et s'allumer
    sous estimation des factures precedentes et rattrapage lors du dernier relevé > toutes mes factures depuis 1 an sont au réel...

    Oui jeannot, c'est ce que je fais depuis 3 jours, c'est peu comme échantillon, mais je peux déjà voir que j'ai une conso habituelle en HC et une consommation double de l'habituelle en HP (mais donc déjà 2 fois moins que ce que me réclame EDF, puisqu'eux ils ont mulitplié par 4 !)

    Je serais chez moi ce week end et vais pouvoir faire des tests.

    J'ai vu aussi qu'il existe des petits contrôleur de coûts électriques à intercaler entre la prise murale et la fiche de l'appareil à controler, je vais peut être en acheter un et faire le tour de mes appareils avec.
    il serai bon de vérifier si la soupape du groupe de sécurité du chauffe eau ne laisse pas couler l'eau en permanence dans la vidange (déjà vu deux fois !) : consommation électrique permanente + consommation d'eau phénoménale !!

  16. #15
    XK150

    Re : Consommation électrique anormale

    Citation Envoyé par gamine12 Voir le message
    samedi matin coupure générale du courant .Torcé-en-Vallée. environ 2 heures de coupure.....je regarde les graphiques de consommation du compteur indique une consommation de courant alors il y a une coupure du réseau..où est le blême..j'ai fait une réclamation pour avoir des explications .avez-vous vu déjà ce genre de problème.
    On vous a répondu sur l'autre post . Pas recommandé de faire des doublons .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  17. #16
    f6bes

    Re : Consommation électrique anormale

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il serai bon de vérifier si la soupape du groupe de sécurité du chauffe eau ne laisse pas couler l'eau en permanence dans la vidange (déjà vu deux fois !) : consommation électrique permanente + consommation d'eau phénoménale !!
    Bjr Titijoy3
    Hum t'as REGARDE la date des messages de...matfut !!
    Bonne journée

  18. #17
    f6bes

    Re : Consommation électrique anormale

    Citation Envoyé par gamine12 Voir le message
    samedi matin coupure générale du courant .Torcé-en-Vallée. environ 2 heures de coupure.....je regarde les graphiques de consommation du compteur indique une consommation de courant alors il y a une coupure du réseau..où est le blême..j'ai fait une réclamation pour avoir des explications .avez-vous vu déjà ce genre de problème.
    Bjr à toi,
    Ben tu relances ta demande auprés d'EDF si pas de réponse.
    Attends les...explications !
    Soit sure de ce que tu avances ( tes dires ) car si EDF se déplace et que le compteur ne soit pas en cause
    , les frais de déplacemenr seront pour toi !

    .
    Bonne journée

  19. #18
    titijoy3

    Re : Consommation électrique anormale

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Titijoy3
    Hum t'as REGARDE la date des messages de...matfut !!
    Bonne journée
    salut f6bes,

    non, je ne regarde jamais les dates, ce qui me vaut parfois une remarque, j'ai cependant l'espoir que ma réponse puisse aider quelqu'un..

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Consommation electrique
    Par inviteb3518c1a dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2010, 17h56
  3. Consommation anormale ECS
    Par schingouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2009, 20h18
  4. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  5. [Divers] Consommation anormale la nuit?
    Par invite9aa2287a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...