Isolation intérieure et pare-vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation intérieure et pare-vapeur



  1. #1
    jpeducasse

    Isolation intérieure et pare-vapeur


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison en pierre. Les enduits des murs extérieurs sont en chaux.
    Je souhaite isoler par l'intérieur avec de la fibre de bois.
    Actuellement les murs intérieurs sont doublés plâtre.

    Je me pose la question de l'utilité de poser un frein vapeur par dessus le plâtre avant de fixer les bois qui permettront de maintenir les panneaux de fibre de bois.
    Est-ce qu'il y a des risques d'humidité entre le plâtre et l'isolant si je n'en mets pas ?
    Dernier détail (mais qui je pense n'influe pas sur la question du frein-vapeur), l'habillage intérieur sera en fermacell.

    En vous remerciant pour vos réponses et conseils ?

    -----

  2. #2
    MarcIsover

    Re : Isolation intérieure et pare-vapeur

    Bonjour,

    En règle générale, il ne faut poser qu’un seul pare-vapeur et ceci côté chauffé.

    Vous trouverez des indications de pose en murs en page 10 du guide de mise en œuvre Isonat.

    Cordialement

  3. #3
    invite33626357

    Re : Isolation intérieure et pare-vapeur

    Bjr,

    avant de fixer les bois qui permettront de maintenir les panneaux de fibre de bois.
    Pourquoi ne pas mettre des rails et montants métalliques ?

    Cdlt

  4. #4
    jpeducasse

    Re : Isolation intérieure et pare-vapeur

    Oui, je compte n'en mettre qu'un seul. Côté chauffé cela signifie que je dois le mettre entre le fermacell et la fibre de bois (et non entre le mur en pierre et la fibre de bois), c'est bien ça ?

    J'ai lu dans d'autres post sur FS qu'il valait mieux ne pas en mettre du tout sur les maisons anciennes en pierre? Quels sont vos avis/argument sur la question SVP ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation intérieure et pare-vapeur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jpeducasse
    Oui, je compte n'en mettre qu'un seul. Côté chauffé cela signifie que je dois le mettre entre le fermacell et la fibre de bois (et non entre le mur en pierre et la fibre de bois), c'est bien ça ?
    Oui...

    Cordialement

  7. #6
    MarcIsover

    Re : Isolation intérieure et pare-vapeur

    Citation Envoyé par jpeducasse Voir le message

    J'ai lu dans d'autres post sur FS qu'il valait mieux ne pas en mettre du tout sur les maisons anciennes en pierre? Quels sont vos avis/argument sur la question SVP ?
    Bonjour,

    Les laines de bois sont des isolants hygroscopiques d'où l'obligation de positionner un pare-vapeur. Lire cet article sur les isolants en fibre de bois

Discussions similaires

  1. Isolation Exterieur en PUR et membrane pare vapeur frein vapeur...
    Par invited14668dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2017, 09h40
  2. Pare vapeur dans une piece avec piscine interieure
    Par AJN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2014, 16h02
  3. Isolation interieure et pare vapeur
    Par invite7ac0e221 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2013, 13h13
  4. Existe-t-il des alternatives à la pose d'un pare vapeur en isoklation intérieure?
    Par invitef862f51c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2013, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...