Consommation electrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Consommation electrique



  1. #1
    inviteb3518c1a

    Consommation electrique


    ------

    Bonjour,
    j'ai un petit problème qui semble simple mais...à vous de voir:
    J'ai une installation industrielle qui est compensée par des batterie de condo avec un cos phi de 0.96
    Mon installation est complexe avec plusieurs moteur mais toujours le même couple sur chaque moteur
    Je relève l'intensité sur mon réseau tri de 218 A sur les trois phases:
    je change un moteur dans mon réseau plus performant (meilleurs cos phi, meilleurs rendement) mais toujours le même couple sur chaque moteur.
    L'intensité sur mon réseau a chuté à 187 A.
    Question: Ma consommation d'énergie va telle variée?
    Quelles sont les valeurs physiques que lit exactement le compteur? I, U et cos phi?
    Merci d'avance salutations.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Consommation electrique

    Le compteur compte les Watt "efficaces", ceux qui représentent une consommation de puissance active. Donc ta consommation (facturation) n'a pas changé si ton nouveau moteur a le même rendement que l'ancien.

    Par contre ton cos(phi) a changé. Si tu as un compteur de puissance déwattée, tu peux le voir. Maintenant, reste à voir ton abonnement EDF et les pénalités pour le déwatté .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Consommation electrique

    bonjour,
    ta consommation de puissance active va varier grosso modo dans le même rapport que l'amelioration des rendements, donc avec des moteurs electriques au mieux quelques %
    fred

  4. #4
    inviteb3518c1a

    Re : Consommation electrique

    Bonjour,
    Comment le compteur calcule t-il ma puissance active total, quelles sont les grandeurs mesurés du compteur.
    Que dois-je faire de la formule P=UI(rac3)cos phi dans mon circuit il n'y a que I qui a changé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Consommation electrique

    Attention .... cette discussion est une re-sucé de celle-ci http://forums.futura-sciences.com/te...lectrique.html

    Ou tout a été dit !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Consommation electrique

    Citation Envoyé par magacirce Voir le message
    Que dois-je faire de la formule P=UI(rac3)cos phi dans mon circuit il n'y a que I qui a changé?
    Et le cos(phi) ? il n'a pas changé ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteb3518c1a

    Re : Consommation electrique

    Le cos phi reste inchangé car j'ai des batteries de compensations automatiques avec ce nouveau moteur j'ai d'ailleurs un étage en moins.
    Je me permets de revinir sur cette discussion car je desire parteger mes données mais avant tout les verifier.

    salutations.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Consommation electrique

    Citation Envoyé par magacirce Voir le message
    Le cos phi reste inchangé car j'ai des batteries de compensations automatiques
    Dont la valeur change en fonction du cos(phi) réel ?

    quelle est la consommation active (en Watt lue sur le compteur) avant et après changement du moteur. C'est le seul point qui compte pour évaluer le gain apporté par le nouveau moteur. Si la consommation a baissé, c'est que ton nouveau moteur a aussi un meilleur rendement (en supposant que , coté mécanique, la consommation est identique)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteb3518c1a

    Re : Consommation electrique

    je ne peux pas lire la consommation du compteur general; j'ai une consommation mensuelle superieur à 700,000 MWh.
    Le cos phi du moteur est très bon 0.98, coté mecanique j'ai la même charge sur l'arbre.
    Je souhaite savoir comment est determiné la puissance active au niveau du compteur sachant que Pat= Pa1+Pa2+Pa3....mais je n'ai qu'un compteur? qui je suppose mesure
    I, U, tg phi....or si mon cos phi n'a pas changé mas tg phi non plus....

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Consommation electrique

    Bonjour
    Oui, je crois que tout a été dit ...

    Comme par miracle, et c'est bien évident, il n'y a aucun gain sur la puissance active consommée et facturée par ERDF ( Si ce n'est les pertes joule en ligne légèrement inférieures , et peut-être un léger gain en rendement moteur, si le bobinage est bien optimisé à l'usage).
    En tout cas, c'est négligeable, et sans intérêt majeur à mon avis sur ces points, surtout vdans une installation existante.
    Il faut faire attention aussi à ce que l'on compare ... par exemple un vieux moteur remplacé par un neuf basé sur cette technique ... le simple remplacement d'un vieux moteur par un moderne, bien optimisé à l'usage peut amener une économie.

    Remplacer un moteur, par un moteur rebobiné (donc spécifique) , associé à un coffret de condensateurs (eux aussi optimisés ) ne va certainement pas dans le sens de la "standardisation" , de la mise en concurence de fournisseurs dans un appel d'offre, de solution de dépannage rapide en cas de panne, ...
    Bref, aujourd'hui, personnellement, la tendance industrielle n'est pas aux produits "MONOSOURCE" , surtout dans ce domaine, où une certaine stardardisation existe et permet un large éventail d'approvisionnement.

    Donc, à vous de faire votre vrai bilan ,
    - tant vis à vis de la facturation d'énergie ERDF , avec les éléments de vottre contrat d'usine,
    - tant que des investissements , immobilisation,
    - solution de secours en cas de pannes ....

    Tour celà pour dire, qu'il faudra me démontrer le gain "industriel" que l'on peut en retirer .

    Ceci étant, je suis de l'avis de DAUDER78 sur cette affaire ...
    Tout a été dit , surtout sur un forum public.

    A chacun d'apprécier les avantages et inconvénients qu'il pourra en tirer dans son utilisation ( en tant que technicien en Electricité, qu'en production, qu'en mantenance, qu'en comptabilité, qu'en gestion , ..).

    Les brochures commerciales et assimilées sont une chose ,
    Ma réalité dans son cas précis en est une autre .
    Ceci étant, je ne dénigre pas cette technique.
    Aux décideurs de juger de l'intérêt de ce choix


    Telle qu'est posée la question (ainsi que l'autre), celà me fait penser aux marchés actuels des PAC, du Photovoltaique, de l'éolien. Il y a certes des solutions rentables , mais pas dajs tous les cas, comme semblent le démontrer beaucoup de brochures ......

    Cordialement

  12. #11
    inviteb3518c1a

    Re : Consommation electrique

    Merci pour votre aide, je suis entièrement d'accord avec vous, soyez sur que l'aspect utilisation/utilisateur restera primordiale.

    Mais il est toujours intéressant de s'informer et d'essayer de comprendre (et de partager)

    je vous salue...respect.

  13. #12
    invitee0b658bd

    Re : Consommation electrique

    Bonjour,
    j'ai une consommation mensuelle superieur à 700,000 MWh.
    avec cette consommation la, j'aurai au moins tout le materiel nessecaire pour faire des mesures de puissance
    si cela te permet de gagner 0.1 % sur ta consomation, ton materiel est amorti trés rapidement.
    fred

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Consommation electrique

    Bonjour

    Comme dit Verdife ,

    Ne pas se donner les moyens, quand on est industriel, de pouvoir faire une analyse fine de sa consommation d'énergie est une erreur grossière . Car il y a matière à optimisation de celle-ci.
    Ne pas connaître et maîtriser ses postes de consommation estr une erreur.
    C'est un peu comme si on ne faisait pas d'analyse comptable .

    Par ailleurs, il n'est pas compliqué, dans le cadre de son réseau électrique, de son contrat d'abonnement, de ses factures, de calculer l'incidence sur la consommatuion, et donc le cout financier, dans l'hypothèse d'une modification ( remplacment moteur conventionnel ). C'est là aussi le premier calcul à faire.
    Ce qui est bien plus compliqué, c'est d'en estimer l'incidence sur les couts de remplacement, d'entretien, les ressources nécessaires et des indisponibilités en cas de panne..... bref tout le contexte industriel.

    Comme je le disais, dans un l'autre fil, je dispose
    de quelques infos et brochure sur cette technique, mais je n'ai pas l'autorisation de les publier (demande de la société exploitante du procédé).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par invitecd043768 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. consommation electrique PC
    Par invite8ef93f7f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/05/2009, 08h41
  3. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  4. consommation electrique
    Par invite8192ccf7 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 17h06
  5. Consommation électrique
    Par invite7d248f98 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2006, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...