Consommation anormale ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Consommation anormale ECS



  1. #1
    schingouz

    Consommation anormale ECS


    ------

    Bonjour,

    je dispose d'une chaudière Frisquet de 27kw type TGP. Débit 17l/mn. Ballon intégré de 60l environ.

    je viens de faire les relevés sur 1 mois, hors chauffage, j'ai une consommation moyenne d'environ 2m3, soit 4Kwh par jour.

    Nous sommes deux avec un enfant de 2.5ans (2 douches pour nous, une petite pour le bb par jour).

    Quand je rentre le soir, il m'arrive de constater que le ballon de la chaudière est en température (soir 45° c, le réglage minimum). Je ne comprends pas certaines choses,

    1/Le ballon intégré marcherait donc comme un ballon électrique?

    2/La température de consigne que je règle est elle trop basse?

    3/Dois je piloter le ballon par un thermostat (6h/8h et 17h/19h par exemple)?

    Par ailleurs, ma chaudière est de 1994, et je pensais installer un Cesi, ou isoler les fenêtre de l'étage (4x 2.5m²). En voyant les coûts et les taux de rentabilité, je me demande si je ne ferai pas mieux d'installer une nouvelle chaudière à condensation ou haut rendement? (radiateurs fontes).

    L'isolation de ma maison est envisageable de l'extérieur, mais le budget est trop gros pour l'instant (20 000€).

    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Consommation anormale ECS

    Bonjour
    4kWh par jour représente 71 litres d'eau chaude chauffée de 10°C à 60°C, ce qui est normal.
    Cordialement

  3. #3
    verdifre

    Re : Consommation anormale ECS

    bonjour,
    Par ailleurs, ma chaudière est de 1994, et je pensais installer un Cesi, ou isoler les fenêtre de l'étage (4x 2.5m²). En voyant les coûts et les taux de rentabilité, je me demande si je ne ferai pas mieux d'installer une nouvelle chaudière à condensation ou haut rendement? (radiateurs fontes).
    l'isolation est souvent beaucoup plus rentable que n'importe quelle autre action.
    commences par isoler ce qui fuit le plus, le toit et les fenetres. Cela te permettra d'economiser assez sur tes factures de chauffage pour isoler peu à peu le reste.
    Même à haut rendement, l'energie ne va surement pas baisser, alors isoles, et en fin de compte tu garderas ta vielle chaudiere car elle ne te servira plus que trés trés peu.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    schingouz

    Re : Consommation anormale ECS

    Bonsoir,

    vu pour la consommation, c'est noté. Concernant l'isolation, je n'ai pas le budget. Fenêtre RDC et 2° et isolées, combles isolés. ll ne me reste que le vide sanitaire, et l'isolation des murs, à 20 000€, c'est pas faisable pour mon budget actuel.

    j'ai environ 3500€ à investir, donc, je n'ai que trois solutions (Cesi/fenêtres/chaudière). Ou ne rien faire (conso annuelle gaz 16 000kwh Ecs+chauffage+plaque gaz)

    Nico

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Consommation anormale ECS

    Bonjour , à 4 Kw/h /jour pour la production d'eau chaude sanitaire , un chauffe eau solaire ne sera jamais rentable
    C'est vers l'isolation qu'il faut se tourner (comme toujours)
    Les fenêtres sont donc la priorité en attendant de pouvoir isoler par l'extérieur

  7. #6
    didier.rieuclaret

    Re : Consommation anormale ECS

    bonjour ,
    si tu consomme 2 m3 de gaz naturel par jour , cela ne correspond pas à 4 kw/jour mais à environ 20 kw/jour , si ma mémoire et bonne , 1 m3 de gaz naturel équivaut à 9/10 kw selon la température.

    l ' inconvénient des chaudières FRISQUET , est que le corps de chauffe est en cuivre et qu'il ne supporte pas la condensation , donc il ne faut pas abaisser la température en desous de + 53°C et ne pas arrêter la chaudière .

    si tu chauffé l' eau avec un cumulus de 300 litres par exemple , ta consommation serait de environ ,
    résistance 3 kw/h X 4 heures de chauffe = 12 kw électrique tarif de nuit/jour.

    avantage de la chaudière , si tu fais un excés de consommation d ' eau chaude sanitaire , la chaudière le fera immédiatement , le cumulus non , il faudra passer manuellement en marche forcée et 3 heurs pour réchauffer l ' eau .
    tu peut refaire tes calculs de retabilité solaire avec 20 KW de conso /jour
    salutations

    didier
    Dernière modification par Philou67 ; 27/09/2008 à 19h02. Motif: Citation inutile

  8. #7
    schingouz

    Re : Consommation anormale ECS

    Merci, j'avais fait une erreur dans mon tableau de calcul (deux même, mauvais taux de conversion, et mauvais calcul de moyenne )

    Je suis donc sur 4 derniers mois, et j'arrive à 1.7m3 soit 17Kw/jour. (pendant 1 mois, j'ai eu 5 personnes à la maison, on peut donc tabler sur 15Kw/jour)

    Comme notre usage est régulier, la solution chauffe eau intégré ne semble pas la plus performante. L'électricité ne me tente pas, donc, si j'ai bien compris, il faut que je me dirige vers une chaudière à micro-accumulation si je la change?

    Je pense que je vais commencer par refaire ma veille toiture, qui, même isolée, est surement moins performante que ce que je pourrais faire à ce jour.

    Merci des conseils, je viens en tout cas de changer ma consigne de ballon, je l'ai remise à 60°

    Nico

  9. #8
    didier.rieuclaret

    Re : Consommation anormale ECS

    Citation Envoyé par schingouz Voir le message
    Merci, j'avais fait une erreur dans mon tableau de calcul (deux même, mauvais taux de conversion, et mauvais calcul de moyenne )

    Je suis donc sur 4 derniers mois, et j'arrive à 1.7m3 soit 17Kw/jour. (pendant 1 mois, j'ai eu 5 personnes à la maison, on peut donc tabler sur 15Kw/jour)

    Comme notre usage est régulier, la solution chauffe eau intégré ne semble pas la plus performante. L'électricité ne me tente pas, donc, si j'ai bien compris, il faut que je me dirige vers une chaudière à micro-accumulation si je la change?

    Je pense que je vais commencer par refaire ma veille toiture, qui, même isolée, est surement moins performante que ce que je pourrais faire à ce jour.

    Merci des conseils, je viens en tout cas de changer ma consigne de ballon, je l'ai remise à 60°

    Nico

    bonjour ,
    ta chaudière est de 1994 , soit 14 ans environ , la u=durée de vie d ' une FRISQUET de ce modèle est de 20 à 25 ans , ne te presse pas pour la remplacer .
    ton choix de refaire et mieux isoler le toit est judicieux , d ' abord , réduire les besoins .
    si tu veut améliorer la performance de ton installtion chauffage et eau chaude ,
    entretien régulier de la chaudière ,
    détartrage et nettoyage du ballon semi accumulateur d ' eau chaude sanitaire ( 60 litres ) . la présence de calcaire , boue , sable , provoque une sur consommation d ' énergie.
    installer un trés bon thermostat d ' ambiance , programmation hebdomadaire , certain modèle font mème optimiseur.
    d ' éembouer le réseau de chauffage et corps de chauffe de la chaudière , comme le calcaire dans le ballon , la présence de " boues diverses " dans le réseau chauffage entreine une augmentation de la consommation.
    remettre la température de consigne de l ' eau chaude à + 60 °C n ' est pas une bonne idée si la température a + 45 °C était suffisante.
    surisoler , le ballon + le pourtour du corps de hauffe de la chaudière avec 25 ou 2x25 ou 50 mn de laine de verre haute densité.
    salutations
    didier

  10. #9
    schingouz

    Re : Consommation anormale ECS

    Bonjour,

    j'ai remis à 60° sur les conseils du post précédent, relatif à l'usure du ballon. Vous me confirmez que laisser à 45° ne nuit pas? (45° nous suffisent). Je ne pense pas que c'est faisable de la surisoler, ou alors, à l'extérieur du caisson métallique? (risque d'incendie à l'intérieur)


    Le thermostat est à réglage journalier et hebdomadaire, sans sonde extérieure. Je me demandais si c'était rentable de mettre un thermostat sur le ballon?

    L'entretien de la chaudière est il faisable par moi même(j'aime apprendre), sinon, je le ferai faire par un pro.

    Enfin, le désembouage, j'en ai entendu parler, mais je fais cela comment, je ne trouve pas de site décrivant la prestation? Je peux faire un tuto si on m'explique, ma cave est grande

    Nicolas

  11. #10
    didier.rieuclaret

    Re : Consommation anormale ECS

    Citation Envoyé par schingouz Voir le message
    Bonjour,

    j'ai remis à 60° sur les conseils du post précédent, relatif à l'usure du ballon. Vous me confirmez que laisser à 45° ne nuit pas? (45° nous suffisent). Je ne pense pas que c'est faisable de la surisoler, ou alors, à l'extérieur du caisson métallique? (risque d'incendie à l'intérieur)


    Le thermostat est à réglage journalier et hebdomadaire, sans sonde extérieure. Je me demandais si c'était rentable de mettre un thermostat sur le ballon?

    L'entretien de la chaudière est il faisable par moi même(j'aime apprendre), sinon, je le ferai faire par un pro.

    Enfin, le désembouage, j'en ai entendu parler, mais je fais cela comment, je ne trouve pas de site décrivant la prestation? Je peux faire un tuto si on m'explique, ma cave est grande

    bonsoir Nicolas ,


    Nicolas
    bonsoir Nicolas ,
    le corps de chauffe dit "circuit primaire" de la chaudière FRISQUET ne peut pas se règler à moins de + 60°C , le réglage de consigne que tu as modifier et la température de l ' eau chaude sanitaire , donc pas d ' incidence sur lalongévité de la chaudière.
    l ' isolation thermique à l ' intérieur de la jaquette de la chaudière est faisable avec de la laine de verre ou de roche épaisseur 30 mn revétue d 'un feuille d' aluminium , je le faisais chez mes clients.
    règlementairement , l ' entretien du corps de chauffe et du fonctionnemt " flamme" de la chaudière doit ètre réalisé par un professionnel , par contre tu peut réaliser toi méme le détartrage du ballon d ' eau chaude sanitaire,
    le dé embouage es une opération simple à réaliser ,
    ce soir je suis un peu à la bourre , le te passe la procédure et la liste des produits demain soir
    salutations
    didier

  12. #11
    invite8fb134f2

    Re : Consommation anormale ECS

    Bonjour,

    pourquoi le fil de conversation s'est-il arrêté ?
    Quelle est la procédure et la liste de produits ?

    Bonne année 2009 !

  13. #12
    didier.rieuclaret

    Re : Consommation anormale ECS

    Citation Envoyé par eloman_75017 Voir le message
    Bonjour,

    pourquoi le fil de conversation s'est-il arrêté ?
    Quelle est la procédure et la liste de produits ?

    Bonne année 2009 !
    bonsoir et bonne et heureuse année 2009.
    pour ma part j'habite une propriété en moyenne montagne , nous avons subit des coupures de téléphone, internet , 1 x 5 semaines , 2 x 1 semaines +
    coupures électriques xxxxx de 1 à 2 jours , plus les fêtes de fin d ' années , le plaisir et le travail de recevoir mes 4 enfants et 3 petits enfants.
    je retrouve mon train train ce soir.

    précise ta question technique.
    salutations

    didier

Discussions similaires

  1. Lune anormale, tel un spectre
    Par Kiristi Madam dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 22h29
  2. [Divers] Consommation anormale la nuit?
    Par invite9aa2287a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 11h10
  3. [Brun] TV Philips CRT - Extinction anormale
    Par invitea4c88bd8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 07h02
  4. Supernovae anormale et conséquences ...
    Par invite4147bb2f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 21h29
  5. Dilatation anormale de l'eau
    Par invitef1caf890 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 12h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...