Baisser plafond et aération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Baisser plafond et aération



  1. #1
    antola

    Baisser plafond et aération


    ------

    Bonjour, je souhaite baisser un plafond dans une cage d’escalier de plus ou moins 1m comme sur le schéma. Avec isolant, pare vapeur et ba13. La question : dois-je prévoir une aération pour la partie entre isolant et ancien plafond ou ce n’est pas nécessaire ? Car il y aura un grand vide. Merci.

    Nom : F90A140C-2EEA-4208-BA71-2733572C1155.jpeg
Affichages : 499
Taille : 90,0 Ko

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Baisser plafond et aération

    Bonjour,

    Citation Envoyé par antola
    La question : dois-je prévoir une aération pour la partie entre isolant et ancien plafond ou ce n’est pas nécessaire ?
    Oui...mais rien de bien compliqué, tu fais toute une série de trous au "perforateur" dans le plafond existant.

    En faisant évidemment attention, de ne pas taper dans les solives qui doivent maintenir ton bakula.

    Cordialement

  3. #3
    antola

    Re : Baisser plafond et aération

    Merci! 2 petites questions cependant.

    Quel est le risque si je ne fais rien ? Sachant qu’il s’agit de vieux murs en brique 34 cm avec le vieux torchis et plâtre (qui sont certainement poreux)

    Est ce que le bacula peut également jouer le rôle de parevapeur ?

    Merci

  4. #4
    Mickele91

    Re : Baisser plafond et aération

    Re,

    Citation Envoyé par antola
    Quel est le risque si je ne fais rien ?
    Le risque c'est que tu ais de la vapeur d'eau qui condense sur la face interne de ta couche de "Plâtre-Bakula".

    Donc pour éviter qu'elle stagne dans cet espace clos, on lui offre des exutoires...les trous...

    C'est ce qu'on fait aussi quand on empile deux couches de LDV et que les deux sont pourvues d'un pare-vapeur. On lacère ou on retire le pare-vapeur qui se trouve sur la couche la plus externe.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antola

    Re : Baisser plafond et aération

    Le bacula ne laisse pas passer la vapeur d’eau ?

    Mon but est justement de ne pas laisser passer la vapeur d’eau dans les combles vu que j’ai un toit en zinc et que ça condense la bas. C’est pour ça que je compte mettre une toile de parevapeur sous l’isolant

  7. #6
    Mickele91

    Re : Baisser plafond et aération

    Re,

    Citation Envoyé par antola
    Le bacula ne laisse pas passer la vapeur d’eau ?
    Au dessus d'une laine minérale qui donne sur "l'extérieur", si couche il y a, il faut que cette couche soit dite "Hautement Perméable à la Vapeur-d'eau" (HPV).

    A ma connaissance, le plâtre et ton bakula n'ont pas cette dénomination.

    C'est donc qu'ils ne sont pas totalement perméable et qu'en fonction des conditions de pression, d'hygrométrie et de température, ça pourrait condenser.

    Citation Envoyé par antola
    C’est pour ça que je compte mettre une toile de parevapeur sous l’isolant
    Oui...et c'est lui et lui seul, qui fait office de PV...Il ne faut pas qu'un autre "écran" au dessus, puisse lui aussi jouer le rôle de PV.

    Cordialement

  8. #7
    antola

    Re : Baisser plafond et aération

    Merci

    Oui...et c'est lui et lui seul, qui fait office de PV...Il ne faut pas qu'un autre "écran" au dessus, puisse lui aussi jouer le rôle de PV.
    Donc si j’ai bien compris, si mon pare vapeur est bien placé sous l’isolant, il n’y aura pas de vapeur d’eau au dessus de l’isolant et je n’aurai pas forcément besoin de percer mon bacula pour ventiler

  9. #8
    Mickele91

    Re : Baisser plafond et aération

    Re,

    Oui...maintenant même si le pare vapeur est bien placé, la laine de verre doit avoir au dessus d'elle, une membrane (Là en l'occurrence c'est ton plafond en bakula) HPV.

    Ton plafond n'étant pas HPV, il te faut le percer.

    Cordialement

  10. #9
    antola

    Re : Baisser plafond et aération

    Je ne comprend pas pq il faut enfermer ma laine de verre entre 2 membranes HPV désolé...

  11. #10
    Mickele91

    Re : Baisser plafond et aération

    Re,

    Citation Envoyé par antola
    Je ne comprend pas pq il faut enfermer ma laine de verre entre 2 membranes HPV désolé...
    Je ne dis pas qu'il faut enfermer ta laine de verre entre 2 membranes HPV...

    Je dis juste que, comme ton plafond en plâtre et Bakula n'est pas HPV, vu que tu le laisses en place, il faut que tu les perces...c'est tout.

    Cordialement

  12. #11
    antola

    Re : Baisser plafond et aération

    Ok merci.

    C’est là que je ne vois pas l’intérêt de percer le bacula si le pare vapeur sous l’isolant est bien placé... pas de risque de condensation. Ou bien je me trompe ?
    La température entre comble et sous bacula devrait s’équilibrer.

    Désolé de mes questions à répétitions mais j’essaie de comprendre au mieux

    Cordialement

  13. #12
    Mickele91

    Re : Baisser plafond et aération

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par antola
    C’est là que je ne vois pas l’intérêt de percer le bacula si le pare vapeur sous l’isolant est bien placé... pas de risque de condensation. Ou bien je me trompe ?
    Ici : https://www.isover.fr/systemes/appli...mbles-amenages

    Tu regardes ces configurations, tu vois qu'à l'intérieur il y a un pare-vapeur...et à l'extérieur il y a soit...rien...c'est à dire que la LDV est directement sous les tuiles...soit il y a un écran qui est dit HPV...pourtant il y a un pare-vapeur...donc à priori pas de risque de condensation......

    Citation Envoyé par antola
    La température entre comble et sous bacula devrait s’équilibrer.
    Ce n'est pas qu'un problème de T°C...il y a aussi la pression et l'hygrométrie qui interviennent...

    Cordialement

  14. #13
    antola

    Re : Baisser plafond et aération

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre !

  15. #14
    antola

    Re : Baisser plafond et aération

    Je reviens vers vous, suite à la lecture de cet article : https://www.ecohabitation.com/guides...s-intemperies/

    Mon pare vapeur même s’il a des fuîtes et pas parfaitement en place ne sera pas trop préjudiciable sur une possible condensation de ma laine de verre tant que mon ba13 et mon raccord au mur au joint acrylique sont parfait, puisque le transport par l’air de l’humidité est bcp plus important que sa diffusion. On est d’accord ?


    Ce n'est pas qu'un problème de T°C...il y a aussi la pression et l'hygrométrie qui interviennent...
    Dernière question : je comprend le problème de la température et de l’hygrométrie pour la condensation. Mais comment explique t’on le problème de pressions ?

    D’avance merci !

  16. #15
    Mickele91

    Re : Baisser plafond et aération

    Bonjour,

    Citation Envoyé par antola
    On est d’accord ?
    Absolument...

    Y'a plus de "danger" (si j'ose dire) avec de la vapeur d'eau qui traverserait à travers de "vrais" trous (C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il faut leur faire la chasse), que ce qu'il pourrait y avoir par la diffusion au travers de la parois elle même, c'est à dire au travers de la matière.

    Citation Envoyé par antola
    Dernière question : je comprend le problème de la température et de l’hygrométrie pour la condensation. Mais comment explique t’on le problème de pressions ?
    C'est la température et l'hygrométrie qui crée la pression et c'est la différence de pression qui engendre le mouvement, donc le déplacement au travers de la parois.

    C'est pour ça que si tu as une VMC qui fait bien son "boulot", entre aller traverser une parois intérieure ou être "violement" aspirée par la bouche d'extraction de la VMC, la vapeur d'eau présente dans l'air, à peu de chance d'échapper à un "dégagement Manu-militari"...

    C'est pour ça que ça me fait "gentiment" sourire, quand certains te parlent de laisser "respirer" les murs, dans le but de gérer l'humidité intérieure.

    Si tu as une VMC dans la maison, même si ils sont "respirants", le "dégagement mécanique" est tel, qu'ils n'ont pas le loisir de voir passer quoi que ce soit, au travers de leur "entrailles"......

    Cordialement

  17. #16
    antola

    Re : Baisser plafond et aération

    Ok parfait le voilà rassuré en ayant parfaitement compris le principe

    C'est la température et l'hygrométrie qui crée la pression et c'est la différence de pression
    L’air chaud monte et l’air chargé d’humidité aussi c’est ça ?


    J’ai pas de VMC, juste un extracteur de 90 m3/h de marque s&p pour une sdb de 10m3. C’est une maison 1930 non isolée donc je laisse faire la ventilation naturelle se faire en ayant installé des grilles de ventilation aux fenêtres ou aux coffrets de volets roulants... J’ai aussi un extracteur un peu plus puissant dans la cuisine. Maison de 80m2 avec hauts plafonds. Ça te parait cohérent ? Merci encore.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Baisser plafond et aération

    Re,

    Citation Envoyé par antola
    L’air chaud monte et l’air chargé d’humidité aussi c’est ça ?
    Oui, on peut voir ça comme ça. C'est une conjonction des deux et c'est la différence entre les deux côtés de la parois qui engendre le transfert.

    Citation Envoyé par antola
    Ça te parait cohérent ?
    Je dirais que tu ventiles, c'est déjà bien...

    Cordialement

  19. #18
    antola

    Re : Baisser plafond et aération

    Merci. Je pense en effet aussi qu’une vmc et une isolation optimale serait mieux mais pour le moment je n’ai pas le temps ni l’argent de mettre en place ce genre de travaux. J’essaie juste d’optimiser au plus simple et de maintenir un habitat sain

Discussions similaires

  1. Isolation entre plafond et faux-plafond
    Par invite02a6058f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 16h10
  2. aération/distribution air au plafond
    Par bsbg12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/11/2014, 19h16
  3. Hauteur sous plafond 2.30 m : idées de décor plafond ?
    Par florent- dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2014, 20h07
  4. baisser intensité de 5V a 3.7
    Par invite98150cdd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2010, 11h38
  5. Baisser le son
    Par invited07af596 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 20h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...