Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur



  1. #1
    sergemyr

    Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un poelle bouilleur que je souhaite monter en thermosiphon. Le poelle est en dessous du ballon (- d'un mètre).
    Je n'arrive pas à avoir un avis sur le diamètre des tuyaux (même le constructeur me lâche). Il me faudrait, selon beaucoup de gens, mettre un gros diamètre (28/30) hors mes sorties ne pourraient recevoir que du 20 maxi.
    Il me semble que plus le diamètre est petit et plus rapidement le cycle se met en route, d'autant que sur un poelle il est court, le temps de la flambée. Je pense que du 16 devrait faire l'affaire.
    Contradictoire ?
    Je ne m'en sors plus, pouvez vous m'éclairer, merci
    sge

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Quel diametre des tuyaux en thermosiphon sur poelle bouilleur

    Gros diamètre, l'énergie fournie à l'eau par le poêle doit pouvoir être évacuée sans que cela bout (c'est pour ça les lâchages), or en thermosiphon, la vitesse donc le débit sont faibles.
    Dernière modification par SK69202 ; 29/10/2020 à 17h50.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cornychon

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Bonjour,

    Sur le catalogue formulaire Sergot N°68 de janvier 1968
    Page F216, un tableau montre le diamètre des tubes, en fonction de la hauteur au-dessus de la chaudière, la quantité de chaleur transportée.

    Diamètre intérieur des tubes, pour une hauteur de 1 mètre au-dessus de la chaudière
    1162 Wh……………………….Ø15 mm
    5000 Wh……………………….Ø30 mm
    10 000 Wh…………………….Ø40 mm
    20 000 Wh…………………… Ø60 mm
    30 000 Wh…………………… Ø66 mm
    Dernière modification par cornychon ; 29/10/2020 à 19h07.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    cornychon

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    La copie du tableau, faire une copie pour éviter de tourner la tête ! !

    Nom : Numérisation_20201029.jpg
Affichages : 2241
Taille : 121,5 Ko
    Dernière modification par cornychon ; 29/10/2020 à 19h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Salut,
    Quelle puissance a ton poêle ?
    Conychon t'a tout dit , reste à faire ton choix mais un conseil prend gros la circulation se fera d'autant mieux .
    Sur ma chaudière bois 30 Kw qui fonctionne en thermosiphon, en sortie j'ai du 50/60 fer et après deux fois 33/42 fer
    28/30 n'est pas une aberration selon la puissance
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    sergemyr

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Merci pour vos réponses.
    Mon poelle fait "entre 3.3 kw et 10.4 kw. La puissance eau est de 7 kw.
    Ce que je ne comprends pas c'est comment définir la puissance. Selon le tableau que donne "cornychon " ,avec ma puissance moyenne de 7 kw, ce serai un diamètre de 35 mm ? (ou 33 sur l'autre tableau). Par contre je rentre dans le ballon avec du trou de 19. Ça va aussi freiner le flux ?
    Puis-je utiliser des tubes annelés en inox, plus faciles à mettre en œuvre, mais peut être avec une perte de charge due aux cannelures ?
    Qu'en pensez vous ?

    "Diamètre intérieur des tubes, pour une hauteur de 1 mètre au-dessus de la chaudière
    1162 Wh……………………….Ø15 mm
    5000 Wh……………………….Ø30 mm
    10 000 Wh…………………….Ø40 mm
    20 000 Wh…………………… Ø60 mm
    30 000 Wh…………………… Ø66 mm"

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Salut
    Le thermosiphon si je ne me trompe pas, permet l'eau chaude de monter et l'eau froide de descendre.
    Donc si tu as un ballon plus bas que le poêle ca ne pourrait pas marcher.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    SK69202

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Avec 9kW à l'eau le constructeur de mon poêle exige 28mm pour le flux par gravité (thermosiphon).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avec 9kW à l'eau le constructeur de mon poêle exige 28mm pour le flux par gravité (thermosiphon).
    Oui mais est ce que ca marche pour "pousser" l'eau chaude vers le bas ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Catcho

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Citation Envoyé par sergemyr Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai un poelle bouilleur que je souhaite monter en thermosiphon. Le poelle est en dessous du ballon (- d'un mètre).
    Pourquoi vouloir "pousser vers le bas"?

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Citation Envoyé par Catcho Voir le message
    Pourquoi vouloir "pousser vers le bas"?
    Ah eut j'avais mal lu je croyais "dessus" donc c'est bon !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    cornychon

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avec 9kW à l'eau le constructeur de mon poêle exige 28mm pour le flux par gravité (thermosiphon).
    Il manque la hauteur des radiateurs au dessus de la chaudière ! !

    A en croire SERGOT, pour 9 kW et des tubes de 28 mm, il faut que le ou les radiateurs, se trouvent à 4 m au dessus de la chaudière.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Catcho

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Pour enfoncer le cloud, on ne connait pas la perte de charge des vannes..........

    Mais il me semble que l'on va alimenter un chauffe-eau ?

    Bref tu installes des gros toyos et ça va circuler.......

    Il faut éviter les contres pentes et faire en sorte que ce circuit se purge naturellement.

  15. #14
    Positron1

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Re,
    avec ma puissance moyenne de 7 kw, ce serai un diamètre de 35 mm ? (ou 33 sur l'autre tableau).
    A l'époque du tableau les tuyaux étaient en fer
    Par contre je rentre dans le ballon avec du trou de 19.
    Oui mais c'est pas long, je reste sur l'idée du 28/30
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    Catcho

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    A l'époque du tableau les tuyaux étaient en fer

    Oui mais c'est pas long, je reste sur l'idée du 28/30
    Tu va trouver ou ces tubes de 28/30?

    C'est une cote du commerce, standard?

    C'est pas épais en +

    Ca va résister a un feu de bois?

    C'est de l'acier qui résiste au feux de bois?


















    ,

  17. #16
    cornychon

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Citation Envoyé par Catcho Voir le message
    Pour enfoncer le cloud, on ne connait pas la perte de charge des vannes..........

    Mais il me semble que l'on va alimenter un chauffe-eau ?

    Bref tu installes des gros toyos et ça va circuler.......

    Il faut éviter les contres pentes et faire en sorte que ce circuit se purge naturellement.
    Bonjour,

    Il y a les règles de l'art classiques, mais pour le thermosiphon, il y a d'autres paramètres très importants.

    Le tableau donne des puissances transportables en fonction de la hauteur des radiateurs au dessus de la chaudière, et du diamètre des tubes.

    MAIS c'est valable pour une eau qui circule à 80°C, 85°C sortie chaudière, 60°C entrée chaudière
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Catcho

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Il y a les règles de l'art classiques, mais pour le thermosiphon, il y a d'autres paramètres très importants.

    Le tableau donne des puissances transportables en fonction de la hauteur des radiateurs au dessus de la chaudière, et du diamètre des tubes.

    MAIS c'est valable pour une eau qui circule à 80°C, 85°C sortie chaudière, 60°C entrée chaudière
    Et?

    Ceci implique quoi?

  19. #18
    cornychon

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Citation Envoyé par Catcho Voir le message
    Tu va trouver ou ces tubes de 28/30?

    C'est une cote du commerce, standard?

    C'est pas épais en +

    Ca va résister a un feu de bois?

    C'est de l'acier qui résiste au feux de bois?
    ,
    C'est hors sujet ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    cornychon

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Citation Envoyé par Catcho Voir le message
    Et?

    Ceci implique quoi?
    C'est un autre problème.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    sergemyr

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Attendez, on s'égare. Je fais quelques précisions :
    il n'y a pas de radiateurs, juste un ballon d'eau chaude de 100l , au dessus du poelle. Donc on est direct, il n'y a pas de contre pente.
    Le système de bouilleur est intégré au poelle (avec sécurité et tout), il n'y a pas de contact direct avec la flamme et les tuyaux.
    Et les tuyaux annelés en inox ?

  22. #21
    cornychon

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Citation Envoyé par sergemyr Voir le message
    Attendez, on s'égare. Je fais quelques précisions :
    il n'y a pas de radiateurs, juste un ballon d'eau chaude de 100l , au dessus du poelle. Donc on est direct, il n'y a pas de contre pente.
    Le système de bouilleur est intégré au poelle (avec sécurité et tout), il n'y a pas de contact direct avec la flamme et les tuyaux.
    Et les tuyaux annelés en inox ?
    C'est un ballon de 100 litres au dessus du poêle,
    Le bas du ballon est à 1 mètre du poêle,
    La puissance nominale du poêle est de 7000 W soit 6000 kcal
    Pour une hauteur de 1 mètre entre le ballon et le poêle, il faut des canalisation de 33 mm intérieur
    Ces 33 mm permettent de transférer 7000 W, lorsque l'eau arrive dans le ballon à 80°C, l'eau ressort du ballon à 60°C

    Dans ces conditions, le débit d'eau par thermosiphon,(par convection naturelle), est de 7000 / (1.16 x 20) = 301 m3/h

    Diminuer la section du tube, c'est augmenter un peu les températures d'eau, diminuer le débit d'eau, diminuer la puissance transmise.

    Lorsque l'eau ne circule plus, la puissance transmise est nulle ! !

    De combien !! Voir les tableaux, graphiques, courbes, sur le net.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    Catcho

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans ces conditions, le débit d'eau par thermosiphon,(par convection naturelle), est de 7000 / (1.16 x 20) = 301 m3/h
    301 m3/H, c'est énorme.......

  24. #23
    cornychon

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Citation Envoyé par Catcho Voir le message
    301 m3/H, c'est énorme.......
    Tu trouves ! ! !

    Il faut juste remplacer les m3 par des litres................
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    herve78500

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Calcul du point de fonctionnement d'une distribution de chauffage central par thermosiphon.
    Capture d’écran 2020-11-01 à 14.47.23.png
    Le circuit de chauffage, de type bitube, est assimilé à un radiateur unique situé à une hauteur h au-dessus de la sortie chaudière et la longueur de la boucle complète de chauffage est L, cette longueur comprennent les longueurs équivalentes correspondants aux pertes de charge singulières (coudes, tés, vannes, passage à travers le radiateur et la chaudière.
    Le circuit, entièrement fermé comporte d’un coté une colonne d’eau chaude d’une hauteur h, et de l’autre coté une colonne d’eau froide de même hauteur h.
    Supposons qu’au niveau du haut du radiateur, la pression relative soit Pint par rapport à la pression atmosphérique.
    A la base, c’est-à-dire au niveau de la chaudière la pression du coté eau chaude est P1=Pint+ 흆1 g h
    Tandis que coté eau froide la pression est P2=Pint+ 흆2 g h
    Avec 흆1 = masse volumique de l’eau chaude et 흆2 = masse volumique de l’eau froide, laquelle est plus élevée car l’eau se dilate quand la température augmente.
    On a donc P2 – P1 = (흆2 – 흆1) g h qui est positif, ce qui provoque une poussée de l’eau froide dans la chaudière et une montée de l’eau chaude.
    La vitesse de l’eau va augmenter jusqu’à ce que les pertes de charge dans la boucle (c’est-à-dire les frottements) compensent exactement cette différence de pression.
    Si l’on raisonne en termes de charge hydraulique motrice, la HMT est P/(흆 g) soit HMT= (흆2 – 흆1) h/흆
    Avec 흆 = masse volumique moyenne du fluide dans le circuit bouclé.
    On voit ainsi que la HMT motrice est proportionnelle à la différence de masse volumique, donc à la différence de température entre l’eau chaude et l’eau froide, ainsi qu’à h la hauteur entre chaudière et radiateur.
    La mise en mouvement de l’eau va créer des pertes de charge et une augmentation du débit jusqu’à ce que les pertes de charge compensent la HTM. Plus le débit augmente, plus la chute de température au travers du radiateur diminue et plus les pertes de charge augmentent.

    Généralement la température sortie chaudière est fixée et pour simplifier, on admettra que T entrée radiateur= T sortie chaudière.
    Si la puissance d’émission du radiateur est une fonction connue de T moyen et de T ambiant, pour chaque T sortie radiateur, on peut associer la puissance d’émission de chaleur du radiateur.
    Pour chaque couple (T sortie, T entrée), on peut calculer :
    • La HMT motrice du thermosiphon
    • Le débit déduit de la puissance émise et de la formule P=1,14 x Q x(T entrée – T sortie)
    Pour chaque débit calculé précédemment, on calcule la perte de charge dans la boucle complète de diamètre D et de longueur totale L.

    En effectuant sur tableur les calculs précédents pour une gamme de T sortie qui commence à T entrée-1 et qui va jusqu’à 25°C, on peut tracer les 2 courbes HMT motrice et Pertes de charge.
    L’intersection de la courbe de la HMT motrice avec la courbe des Pertes de charge indique le débit qui va s’établir dans la boucle.
    N.B. : le calcul des pertes de charge à l’aide de la formule de Colebrook ne s’exprime pas au moyen d’une fonction mais d’un calcul itératif. On a pris une rugosité de 0,25 mm (évolution plus forte dans les tuyaux acier).
    Application : h= 4 m, diamètre des canalisations = 40 mm, température de sortie chaudière 80°C, longueur de boucle 30 m, ensemble de 5 radiateurs type 32 de 4000 W en parallèle, soit 20 kW nominal. Rugosité 0,25 mm
    Evolution de la masse volumique de l’eau 흆 avec la température selon Termexcel.com
    50°C 흆 = 988,02 kg/m3, 60°C 흆 = 983,13 kg/m3, 70°C 흆 = 977,63 kg/m3, 80°C 흆 = 971,60 kg/m3
    Radiateurs :
    P nominal = 2200xS, on en déduit S=20000/2200= 9,09 m2. La fonction d’émission est
    Puiss_rad=K (T radiateur- T ambiant)1,37
    Dans les conditions nominales
    T radiateur=70°C, T ambiant= 20°C d’où K=0,09407 et Puiss rad = 0,09407 (T radiateur – T ambiant)1,37
    On connait T entrée radiateur, c’est 80°C, mais on ne connait pas T sortie, on va donc explorer ce qui se passe pour T sortie variant de 79°C à 25°C.
    Pour chaque valeur de T sortie on calcule T moyen radiateur, puis Puiss_rad, puis le débit radiateur correspondant à Puiss_rad, puis Rho2 la masse volumique coté retour, puis la HTM disponible par thermosiphon. Enfin pour le débit radiateur précédent on calcule la perte de charge sur toute la boucle par la formule de Colebrook approximée par une loi en kQ2 ajustée à un point proche de la solution.
    Le point d’équilibre est atteint quand HMT disponible = pertes de charge, ce qui se produit pour
    T_retour.....T moyen....Puis kW....Débit m3/h....Rho2....HTM m....perte_charge
    ....60.............70......... ..20,0........0,877.........98 3,1...0,0472........0,0467
    Donc le débit est 0,877 m3/h et la puissance correspondante des radiateurs est 20 kW la puissance nominale.
    Le résultat est un peu supérieur au tableau du Sergot qui pour les mêmes conditions arrive à une puissance de 17,44 kW, avec le même T retour=60°C.

    Autre essai, toutes les conditions identiques, sauf P nominal radiateurs= 30 kW et D canalisations= 60 mm
    Le point d’équilibre est atteint quand HMT disponible = pertes de charge, ce qui se produit pour T retour=67°C
    T_retour.....T moyen....Puis kW....Débit m3/h....Rho2....HTM m....perte_charge
    ....67............73,5........ 32,91.......2,221.........979, 3....0,0317.......0,0349
    Ce résultat est très inférieur au Sergot qui indique 42 kW, ce qui est en relation avec la chute de température à travers les radiateurs, prise arbitrairement à 20° pour le Sergot, alors qu’on trouve 80-67=13°C, nettement moins.

    Dernier essai, toutes les conditions identiques, sauf P nominal radiateurs=50 kW et D canalisations=80 mm
    Le point d’équilibre est atteint quand HMT disponible = pertes de charge, ce qui se produit pour T retour=68°C
    T_retour.....T moyen....Puis kW....Débit m3/h....Rho2....HTM m....perte_charge
    ....68.............74......... 55,56........4,061.........978 ,8....0,0295......0,0255
    Ce résultat est très inférieur au Sergot qui indique 81,41 kW, ce qui est en relation avec la chute de température à travers les radiateurs, prise arbitrairement à 20° pour le Sergot, alors qu’on trouve 80-68=12°C, presque moitié moins.
    thermosiphon2.png
    Désolé, le caractère grec Rho ne semble pas connu de la police utilisée par le Forum, à la place il met cet idéogramme d'apparence chinois.
    Dernière modification par herve78500 ; 01/11/2020 à 14h05.

  26. #25
    sergemyr

    Smile Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Bonjour,
    Le tableau d'herve m'a donné la migraine ! ouah !!
    Mais je n'ai pas trouvé le bon diamètre...
    Car dans mon installation il n'y a pas de chauffage mais juste un ballon.

    Et que pensez vous du tuyau inox annelé pour la liaison entrée (90 cm) et sortie (70 cm) poelle-ballon ?

  27. #26
    SK69202

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    Juste qu'il faut reprendre les calculs, un tuyau annelé n'a pas la même perte de charge qu'un tuyau lisse de même diamètre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    elece

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    bonjour
    pourquoi ne pas utilise ces raccord souple

    https://www.oeg.net/flexible-de-racc...-25-g805005068

    il y en a aussi en DN 32, (j'utilise une configuration un peu similaaire avec du multicouche en 16mm pour anviron 1m de denivellation et
    2m horizontale) mais la puissance de départ est plus faible , environ 4kw.
    salutations
    elece

  29. #28
    herve78500

    Re : Quel diamètre des tuyaux en thermosiphon sur poêle bouilleur

    A sergemyr,
    En effet, j'ai effectué les calculs avec des radiateurs alimentés directement par la chaudière.
    Si c'est un ballon tampon qui est à l'arrivée et que celui-ci alimente des radiateurs, le calcul se complique car il faut connaître la température des retours des radiateurs.
    En effet le moteur du thermosiphon c'est la différence de température entre la conduite de retour vers la chaudière et la température de la colonne montante depuis la sortie de chaudière. Or la température du bas du ballon est la température de retour chauffage;

    Pour T sortie chaudière= 80°C (Rho1= 971,60 kg/m3), T retour chaudière = 55°C (Rho2=985,7 kg/m3), avec une hauteur de 1 m entre ballon et chaudière et une longueur complète de la boucle en D40 de 2 m + 1 m pour les pertes de charge,
    on trouve un point d'équilibre entre la HMT motrice et les pertes de charge pour un débit de 1,635 m3/h, lequel correspond à une puissance chaudière de 46,6 kW.
    T_retour. Puis kW....Débit m3/h...Rho2.....HTM.....perte_cha rge
    55............46,61.........1, 635......985,7...0,0144.....0, 0152
    Remarque: pour la hauteur, il faut prendre la différence de niveau entre la sortie de chaudière (en général en haut de chaudière) et l'entrée dans le ballon, laquelle est située en haut. Dans ce cas, lorsque le ballon se remplit, la hauteur efficace diminue et lorsque le ballon est plein, la hauteur efficace est la hauteur de départ diminuée de la hauteur du ballon, c'est à dire le niveau du front de séparation eau chaude - eau froide.
    Si dans la réalité la chaudière ne peut fournir que 10 kW par exemple, il y aura lieu de régler le débit au moyen d'une vanne et en créant des pertes de charge plus grandes.
    Pour un D30 et toujours 2+1=3 m de longueur de boucle et une température de retour de 60°C
    Le point entre la HMT motrice et les pertes de charge pour un débit de 0,658 m3/h, lequel correspond à une puissance chaudière de 15 kW.
    T_retour....Puis kW....Débit m3/h..Rho2.....HMT.....pert_charg e
    60............15,00........0,6 58.......983,1....0,0118....0, 0113

Discussions similaires

  1. Diamètre des tuyaux de poêle
    Par invite9f29636a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/10/2019, 14h14
  2. solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermosiphon
    Par yochauffage dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2017, 21h06
  3. probleme diametre de tuyaux de poele
    Par inviteea6cc5be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2011, 08h42
  4. Diametre tuyaux chauffe eau thermosiphon megasun
    Par invite778662cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2011, 15h25
  5. diminuer le diametre des tuyaux de poele a bois
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...