Étanchéité salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Étanchéité salle de bain



  1. #1
    antola

    Étanchéité salle de bain


    ------

    Bonjour.

    Dans une salle de bain, pour éviter que l’humidité ne monte à l’étage du dessus, est t’il préférable de mettre une peinture étanche à l’humidité au plafond ou de mettre un parevapeur ?

    Cette salle de bain est non chauffée en journée et pas isolée.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Étanchéité sale de bain

    bonjour, S'il y a un système d'extraction efficace pour sortir la vapeur de la douche, il n'y aura pas de problème. C'est soit une bouche dépendant d'une VMC qui renouvelle l'air de la maison, soit un extracteur qu'on laissera fonctionner non seulement pendant la douche, mais encore au moins 90 mn après (contrôler le temps qu'il faut pour que tout soit sec. - Et si on veut sortir de l'air pour assainir, il faut qu'il puisse se renouveler. En général on laisse un passage sous la porte de communication avec le reste de la maison ( environ 12 mm on y passe le doigt).

    et pour ne pas se cailler, se procurer un radiateur soufflant céramique 750/1500 watts ou mieux 900/1800 watts/

    Qu'y a-t-il au plafond ?

    - dalle béton ?

    - poutres bois et plancher ?

    En tout cas, pour le confort tout au moins, il faudrait envisager d'isoler cette salle de bain.

  3. #3
    antola

    Re : Étanchéité sale de bain

    Merci

    Il y a un extracteur d’air intermittent 90m3/h. L’arrivée d’air neuf est assuré aussi via la chambre voisine.

    Il y a également un sèche serviette électrique qu’on allume que pour la douche.

    Mon but n’est pas d’isoler mais d’éviter que l’humidité monte à l’étage et y élève le taux d’hygrométrie

    Le plafond est en plâtre sous vieux plancher. Et il y a aussi aussi le dessous d’un escalier en bois apparent dans cette salle de bain qui je pense doit laisser passer de l’humidité. Ma question est de savoir si il est préférable de mettre une peinture étanche à l’humidité au plafond et sur le dessous de l’escalier ou bien de mettre un parevapeur ?

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Étanchéité sale de bain

    Bonjour,
    L’arrivée d’air neuf est assuré aussi via la chambre voisine
    Si il n'y a pas de grille d'arrivée d'air, le bas de porte est généralement détalonné.
    C'est à vérifier.
    Dernière modification par Janpolanton ; 28/10/2020 à 10h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Étanchéité sale de bain

    Bonjour
    Si l'humidité se condense contre les parois de la sdb, c'est il y a un défaut d'isolation.
    Le plafond est en plâtre sous vieux plancher.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Étanchéité sale de bain

    Bonjour Antola,
    une peinture n'y changera rien ou presque.
    Faites un vrai faux-plafond, et profitez en pour installer un pare-vapeur et une épaisseur d'isolant... Ce sera un début.

  8. #7
    cornychon

    Re : Étanchéité sale de bain

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Si l'humidité se condense contre les parois de la sdb, c'est il y a un défaut d'isolation.

    A+
    Bonjour,

    La température de l’air ambiant n’intervient pas ?
    L’humidité relative de l’air ambiant n’intervient pas ?
    La température du plafond n’intervient pas ?
    La masse de l’isolant n’intervient pas ?
    La masse du plafond n'intervient pas ?
    Le déphasage de l’isolant n’intervient pas ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    cornychon

    Re : Étanchéité sale de bain

    Citation Envoyé par antola Voir le message
    Merci
    Il y a également un sèche serviette électrique qu’on allume que pour la douche.
    Mon but n’est pas d’isoler mais d’éviter que l’humidité monte à l’étage et y élève le taux d’hygrométrie
    Le plafond est en plâtre sous vieux plancher. Et il y a aussi aussi le dessous d’un escalier en bois apparent dans cette salle de bain qui je pense doit laisser passer de l’humidité. Ma question est de savoir si il est préférable de mettre une peinture étanche à l’humidité au plafond et sur le dessous de l’escalier ou bien de mettre un parevapeur ?
    Bonjour,

    Tu cherches une solution, pour traiter les conséquences néfastes de l’humidité qui monte à l’étage.

    Le plus rationnel, serait de chercher une solution, qui évite la formation d’humidité qui monte à l’étage.


    Une solution simple :

    Avant de prendre une douche, fermer le local, chauffer avec un radiateur puissant, pour que les surfaces des parois soient stabilisées rapidement entre 30 et 35°C. Pour un local de 15 m3, il faut en gros un radiateur de 2 kW pendant 20 mn.

    A ce stade, mettre en route un extracteur d’air de 80 m3/h mini. Cette ventilation se fait avec un air ambiant maison, de 20°C, 60% d’HR, 9 g d’HA
    A la mise en route de la douche, des gouttelettes d’eau aux environs de 29°C sortent de la douchette. Après avoir perdu un peu de vapeur d’eau dans l’air ambiant, l’eau va directement au tout à l’égout.

    L’air qui circule à 80 m3/h, rentre en moyenne à 20°C, 60% d’HR, 9 g d’HA. Il ressort à 30°C, capable d’emporter avec lui, jusqu’à 27 x 80 = 2160 g/heure, soit 36 g/minute d’eau.

    La question que l’on peut se poser est : Evacuer 36 g/mn d’eau à la minute, est-ce suffisant ?
    Le problème n’est pas accessible au calcul, mais l’expérience de ceux qui utilisent cette méthode, montre, qu’il n’y a aucune condensation sur les parois à 30°C et au-dessus.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    trebor

    Re : Étanchéité sale de bain

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Tu cherches une solution, pour traiter les conséquences néfastes de l’humidité qui monte à l’étage.

    Le plus rationnel, serait de chercher une solution, qui évite la formation d’humidité qui monte à l’étage.


    Une solution simple :

    Avant de prendre une douche, fermer le local, chauffer avec un radiateur puissant, pour que les surfaces des parois soient stabilisées rapidement entre 30 et 35°C. Pour un local de 15 m3, il faut en gros un radiateur de 2 kW pendant 20 mn.

    A ce stade, mettre en route un extracteur d’air de 80 m3/h mini. Cette ventilation se fait avec un air ambiant maison, de 20°C, 60% d’HR, 9 g d’HA
    A la mise en route de la douche, des gouttelettes d’eau aux environs de 29°C sortent de la douchette. Après avoir perdu un peu de vapeur d’eau dans l’air ambiant, l’eau va directement au tout à l’égout.

    L’air qui circule à 80 m3/h, rentre en moyenne à 20°C, 60% d’HR, 9 g d’HA.
    Il ressort à 30°C, capable d’emporter avec lui, jusqu’à 27 x 80 = 2160 g/heure, soit 36 g/minute d’eau.

    La question que l’on peut se poser est : Evacuer 36 g/mn d’eau à la minute, est-ce suffisant ?
    Le problème n’est pas accessible au calcul, mais l’expérience de ceux qui utilisent cette méthode, montre, qu’il n’y a aucune condensation sur les parois à 30°C et au-dessus.
    Bonsoir, Comment avez-vous trouvé les 27 qui sont multipliés par le débit d'air de 80m³/h ?

    On peut également limiter l'humidité en essuyant les parois de la douche avec l'essuie et mettre les essuies hors de la salle de bain.
    C'est toujours autant d'humidité que les murs et le plafond ne pourront pas absorber
    Dernière modification par trebor ; 01/11/2020 à 17h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    cornychon

    Re : Étanchéité sale de bain

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir, Comment avez-vous trouvé les 27 qui sont multipliés par le débit d'air de 80m³/h ?

    On peut également limiter l'humidité en essuyant les parois de la douche avec l'essuie et mettre les essuies hors de la salle de bain.
    C'est toujours autant d'humidité que les murs et le plafond ne pourront pas absorber
    Bonjour,

    Parois 30°C, point de rosée sur 27 g d'HA

    Avec les hypothèses prises, j'aurais du enlever 9 g d'HA de l'air ambiant.

    Avec les essuies, tu traites les conséquences, mais pas la source de la formation d'humidité,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    trebor

    Re : Étanchéité sale de bain

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Parois 30°C, point de rosée sur 27 g d'HA

    Avec les hypothèses prises, j'aurais du enlever 9 g d'HA de l'air ambiant.

    Avec les essuies, tu traites les conséquences, mais pas la source de la formation d'humidité,
    Merci
    Donc 18 g * 80 = 1440 g >>>> 24 g/minutes à évacuer
    La source de production d'humidité n'est pas contrôlable, sauf à se laver à l'eau froide mais il y aurait encore une production d'humidité.
    Essuyer la douche et sortir les essuies, c'est évaporer l'eau absorbée hors de la SDB.
    Mais l'air restera humide ainsi que ce qui n'aura pas été essuyé, donc ventiler la SDB est inévitable pour éliminer ce qui reste.
    Dernière modification par trebor ; 01/11/2020 à 20h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    cornychon

    Re : Étanchéité sale de bain

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Merci
    Donc 18 g * 80 = 1440 g >>>> 24 g/minutes à évacuer
    La source de production d'humidité n'est pas contrôlable, sauf à se laver à l'eau froide mais il y aurait encore une production d'humidité.
    Essuyer la douche et sortir les essuies, c'est évaporer l'eau absorbée hors de la SDB.
    Mais l'air restera humide ainsi que ce qui n'aura pas été essuyé, donc ventiler la SDB est inévitable pour éliminer ce qui reste.
    Je suis d’accord sur une chose, il est difficile dans les hypothèses données, de connaitre lors de la douche, l’humidité absolue de l’air ambiant.
    Si l’HA est inférieure à 27 g, il n’y a pas condensation sur les parois.
    Si l’ HA est supérieure à 27 g, il y a condensation sur les parois.

    Dans la réalité, chez moi, dans les hypothèses données, je n’ai pas la moindre condensation.
    Parfois, je ne respecte pas le temps de chauffage. Si je chauffe que 10 mn, de la buée se forme sur les miroirs.

    Je fais parti de ceux qui essaient de comprendre ce qu’il se passe, essaient de caractériser les paramètres qui conduisent à ne pas avoir de condensation.

    Lorsque dans une entreprise, on est payé pour donner des explications scientifiques, il n’est pas possible de dire comme tu le fais :
    « « La source de production d'humidité n'est pas contrôlable, sauf à se laver à l'eau froide mais il y aurait encore une production d'humidité. » » Conclusion, l’étude est terminée , passons à autre chose ! !

    Si tu as des approches scientifiques, je suis preneur ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    trebor

    Re : Étanchéité sale de bain

    Bonjour, Non, évidemment une salle de bain sera toujours humide lorsqu'on prend sa douche ou un bain et il sera toujours nécessaire de la chauffer et d'évacuer l'air humide qu'elle contient.
    Mais il est possible de réduire le taux d'humidité par des gestes simples comme déjà dit,
    Hier soir après ma douche et avoir essuyé les parois, bac de la douche, mon essuie de bain trempé a été mis dans la pièce la plus ventilée de la maison, c à d la chaufferie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    cornychon

    Re : Étanchéité sale de bain

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour, Non, évidemment une salle de bain sera toujours humide lorsqu'on prend sa douche ou un bain et il sera toujours nécessaire de la chauffer et d'évacuer l'air humide qu'elle contient.
    Mais il est possible de réduire le taux d'humidité par des gestes simples comme déjà dit,
    Hier soir après ma douche et avoir essuyé les parois, bac de la douche, mon essuie de bain trempé a été mis dans la pièce la plus ventilée de la maison, c à d la chaufferie.
    Bonjour,

    Pour moi, la solution, est de faire en sorte que l'humidité absolue de l'air ambiant, ne dépasse pas le point de rosée des parois. Dans ces conditions pas de condensation.
    Pour toi, la solution consiste à éponger avec des essuies (serpillères), l'eau de condensation qui dégouline sur les parois.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    trebor

    Re : Étanchéité sale de bain

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pour moi, la solution, est de faire en sorte que l'humidité absolue de l'air ambiant, ne dépasse pas le point de rosée des parois. Dans ces conditions pas de condensation.
    Pour toi, la solution consiste à éponger avec des essuies (serpillères), l'eau de condensation qui dégouline sur les parois.
    Si tu-as une solution pour éviter ça, mais pour moi c'est impossible que les parois de la douche soit sans condensation ni gouttes d'eau.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    cornychon

    Re : Étanchéité sale de bain

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si tu-as une solution pour éviter ça, mais pour moi c'est impossible que les parois de la douche soit sans condensation ni gouttes d'eau.
    Autrement dit, pour toi, il est impossible de faire en sorte, que l'humidité absolue de l'air ambiant de la douche, ne dépasse pas le point de rosé des parois.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    yaadno

    Re : Étanchéité salle de bain

    @cornichon:tu dois être le seul à avoir dans ta salle de bains le diagramme de mollier et les thermomètres qui vont avec;
    plus sérieusement,je trouve que tous ces arguments(moi j'essuie,moi je chauffe) sont un peu courts;
    il me semble que l'on devrait parler de la taille de la sdb et de la façon dont l'individu l'utilise;
    prenons 2 sdb:sdb1 de 4m2;10m3;et sdb2:10m2;25m3
    chauffage 1500w 5mn avant et pendant la douche;extracteur 90m3/h +5mn après
    puis utilisateur 1(u1):séquence de douche suivante:
    -mouillage,shampoing :2mn ;rinçage :1mn total :3mn de production de vapeur+3mn savonnage ;chauffage total16mn
    utilisateur2(u2) mouillage +shampoing:5mn rinçage:5mn total:10mn de production de vapeur +3mn de savonnage;chauffage total 23mn
    j'ai donc expérimenté les cas:
    sdb 2/u1:même pas de buée sur le miroir;
    sdb2/u2 :buée+qq traces de condensation;
    je ne pense pas qu'il faille calculer sdb1/u2(c'est le cas de mes petits enfants; )
    je laisse le soin à cornichon de développer;
    cdlt

  19. #18
    trebor

    Re : Étanchéité sale de bain

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Autrement dit, pour toi, il est impossible de faire en sorte, que l'humidité absolue de l'air ambiant de la douche, ne dépasse pas le point de rosé des parois.
    Si, mais pour ça les parois de la douches doivent être plus chaude que l'eau, mais les parois seront quand même mouillées.
    Les murs et autres parois de la SDB seront toujours plus froids, la condensation est en pratique difficile à éviter.
    Chez moi qui ne surchauffe pas et ne ventile pas énormément (rapidement), mais très longtemps, la porte de la SDB étant toujours ouverte sur un vaste hall d'entrée menant à l'étage.
    Le renouvellement de l'air de la SDB étant réalisé par une prise d'air naturelle au plafond qui sort en toiture, pas de VMC (grille au dessus des fenêtres).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    cornychon

    Re : Étanchéité sale de bain

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si, mais pour ça les parois de la douches doivent être plus chaude que l'eau, mais les parois seront quand même mouillées.
    Les murs et autres parois de la SDB seront toujours plus froids, la condensation est en pratique difficile à éviter.
    .
    Tu as des explications techniques ?

    Tu as des liens qui permettent de consolider ce que tu racontes ?
    Dernière modification par cornychon ; 02/11/2020 à 14h51.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    trebor

    Re : Étanchéité sale de bain

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu as des explications techniques ?

    Tu as des liens qui permettent de consolider ce que tu racontes ?
    Sur ce graphique, https://energieplus-lesite.be/theori...on-de-surface/
    Si la température dans la douche est de 30°C et 70% d'H.R (j'ai pas mesuré) soit 19 g d'eau/m³ d'air sec, la vitre et les murs condensent si leurs températures est sous 24°C soit 100% d'H.R, donc pour amener les murs à plus de 24°C, il faut chauffer fort ou longtemps.
    Personnellement je chauffe la SDB avec un soufflant de 2000W lorsque j'y vais et je ne pense pas être le seul, la SDB c'est 1/4 le matin et le soir
    Dernière modification par trebor ; 02/11/2020 à 21h17.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Étanchéité salle de bain

    Pour éviter la condensation visible dans une salle de bains, plusieurs choix :
    • avoir une température de surface supérieure au point de rosée
    • chauffer si fort que l'air emmagasine toute la vapeur d'eau
    • avoir un flux d'air tel que l'eau n'a pas le temps de condenser sur les parois
    • utiliser une si faible quantité d'eau et suffisamment froide pour qu'une fois vaporisée elle soit totalement emmagasinée par l'air ambiant
    • avoir des matériaux de parement perméables à la vapeur d'eau
    Et ce dernier point est loin d'être négligeable.

    Mais rien ici ou presque ne répond à la question initiale.
    Si les parois ne sont pas étanches à la vapeur d'eau, la vapeur d'eau migrera au dessus... Donc pare vapeur.

  23. #22
    cornychon

    Re : Étanchéité salle de bain

    Bonjour,

    Ce que j’ai indiqué en #8
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avant de prendre une douche, fermer le local, chauffer avec un radiateur puissant, pour que les surfaces des parois soient stabilisées rapidement entre 30 et 35°C.
    .
    OUI ! Il faut chauffer fort pendant longtemps ! !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Sur ce graphique, https://energieplus-lesite.be/theori...on-de-surface/
    Si la température dans la douche est de 30°C et 70% d'H.R (j'ai pas mesuré) soit 19 g d'eau/m³ d'air sec, la vitre et les murs condensent si leurs températures est sous 24°C soit 100% d'H.R, donc pour amener les murs à plus de 24°C, il faut chauffer fort ou longtemps.
    Personnellement je chauffe la SDB avec un soufflant de 2000W lorsque j'y vais et je ne pense pas être le seul, la SDB c'est 1/4 le matin et le soir
    Bonne explication technique. C'est très clair !

    Lorsque les parois de la douche sont bien isolées, une masse thermique de 1000 kg. A raison de 0.26 Wh de chaleur spécifique, il faut 260 Wh pour monter de 1°C toute la masse. C'est effectivement beaucoup !
    Dans la pratique, il est préférable de mesurer la température des surfaces, pour éviter d’aller jusqu’à l’équilibre thermique des masses.

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Pour éviter la condensation visible dans une salle de bains, plusieurs choix :
    • avoir une température de surface supérieure au point de rosée
    • chauffer si fort que l'air emmagasine toute la vapeur d'eau
    • avoir un flux d'air tel que l'eau n'a pas le temps de condenser sur les parois
    • utiliser une si faible quantité d'eau et suffisamment froide pour qu'une fois vaporisée elle soit totalement emmagasinée par l'air ambiant
    • avoir des matériaux de parement perméables à la vapeur d'eau
    Et ce dernier point est loin d'être négligeable.

    Mais rien ici ou presque ne répond à la question initiale.
    Si les parois ne sont pas étanches à la vapeur d'eau, la vapeur d'eau migrera au dessus... Donc pare vapeur.
    Bonjour,

    Ce sont des explications pseudoscientifiques. Rien à ajouter !
    Dernière modification par cornychon ; 03/11/2020 à 00h14.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Étanchéité salle de bain

    Mes affirmations ne se sont jamais voulu scientifiques, pourtant, je ne pense pas qu'elles soient contestables.

    Si tu veux une approche avec 10000 équations, je te laisse le soin de les poser. Je prends ici le risque que tu démontres brillamment qu'elles sont fausses.

    En ce qui me concerne, contrairement à ce que tu écris en 8, je pars du principe que si je me douche, quelles que soient les conditions météorologique de la pièce, je produis de l'humidité.
    Je peux à la rigueur éviter la condensation apparente, mais cela n'empêchera pas la migration de la vapeur d'eau à cause des différences de pression atmosphérique entre les pièces.
    On attend donc toujours tes éclairages et ta réponse technique à la question 1.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Étanchéité salle de bain

    bonjour,

    Il est vrai que sur ce forum même on a vu des gens démonter un faux plafond et trouver de la laine de verre très humide. Il est fort probable que la salle de bain n'était pas ventilée suffisamment. Il faut dire aussi qu'en pleine douche, le taux d'humidité monte pas mal (vapeur) et l'extraction met un peu plus de temps pour la sortir.

    Donc si on fait un faux plafond, déjà le faire lorsque la pièce est très sèche (aller prendre les douches ailleurs pendant 4 ou 5 jours, bien renouveler l'air, éviter les périodes de pluie.

    On fait son faux plafond, et tout le tour, on jointe bien quitte à mettre du silicone maçonnerie pour bien boucher les fentes, sinon il n'est pas exclu que l'humidité passe et se retrouve piégée. Pour se rassurer, on pourrait laisser une trappe de visite, mais qu'elle jointe bien pour pouvoir surveiller.

    Pour l'escalier, s'il est dans la pièce, il faut surtout qu'il ne reste pas longtemps avec une humidité trop forte.

  26. #25
    cornychon

    Re : Étanchéité salle de bain

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Mes affirmations ne se sont jamais voulu scientifiques, pourtant, je ne pense pas qu'elles soient contestables.
    Bonjour,

    C'est ce que pensent les pseudoscientifiques !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    trebor

    Re : Étanchéité salle de bain

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Ce que j’ai indiqué en #8

    OUI ! Il faut chauffer fort pendant longtemps ! !

    Bonne explication technique. C'est très clair !

    Lorsque les parois de la douche sont bien isolées, une masse thermique de 1000 kg. A raison de 0.26 Wh de chaleur spécifique, il faut 260 Wh pour monter de 1°C toute la masse. C'est effectivement beaucoup !
    Dans la pratique, il est préférable de mesurer la température des surfaces, pour éviter d’aller jusqu’à l’équilibre thermique des masses.

    Bonjour,

    Ce sont des explications pseudoscientifiques. Rien à ajouter !
    Bonjour, donc une isolation intérieure des parois (murs, sol, plafond) serait préférable afin d'atteindre une rapide température des surfaces ?

    Ma SDB fait : L 4 m * 2,5 * h 2,7 m * ép 0,2 m = soit 10 m³ de masse murs sol, plafond (moy 2000 kg/m³) estimée à 20000 kg *0,26 Wh = 5200 Wh
    Je devrais chauffer avec mes 2 KW pendant : 5200/2000 = 2,6 h (2h36 min) pour élever d'un seul degré les masses.

    J'ai 17°C le matin et si je souhaites 24°C à l'équilibre thermique dans les parois de la SDB : 24-17 = 7°C * 2h36 = 18h6 min ?

    Je ne chauffe que 2*1/4 h/Jour et c'est déjà bien mieux que rien et surtout moins énergivore que de chauffer 24/24h une pièce très peu occupée.
    Je n'ai pas de buée sur le miroir, murs et vitre de la douche essuyée avec la serviette dehors tout va bien.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    cornychon

    Re : Étanchéité salle de bain

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour, donc une isolation intérieure des parois (murs, sol, plafond) serait préférable afin d'atteindre une rapide température des surfaces ?

    Ma SDB fait : L 4 m * 2,5 * h 2,7 m * ép 0,2 m = soit 10 m³ de masse murs sol, plafond (moy 2000 kg/m³) estimée à 20000 kg *0,26 Wh = 5200 Wh
    Je devrais chauffer avec mes 2 KW pendant : 5200/2000 = 2,6 h (2h36 min) pour élever d'un seul degré les masses.

    J'ai 17°C le matin et si je souhaites 24°C à l'équilibre thermique dans les parois de la SDB : 24-17 = 7°C * 2h36 = 18h6 min ?

    Je ne chauffe que 2*1/4 h/Jour et c'est déjà bien mieux que rien et surtout moins énergivore que de chauffer 24/24h une pièce très peu occupée.
    Je n'ai pas de buée sur le miroir, murs et vitre de la douche essuyée avec la serviette dehors tout va bien.
    Avec une masse pareille, je comprends que les essuies sont indispensables ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    trebor

    Re : Étanchéité salle de bain

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec une masse pareille, je comprends que les essuies sont indispensables ! !
    Un seul essuie utilisé pour essuyer l'intérieur de la douche, inutile ailleurs, car pas de condensation.
    Une SDB très bien équipée de taille moyenne 10m² (douche 85*85, baignoire 1,7 m, bidet, lavabo, placard).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    cornychon

    Re : Étanchéité salle de bain

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Un seul essuie utilisé pour essuyer l'intérieur de la douche, inutile ailleurs, car pas de condensation.
    Une SDB très bien équipée de taille moyenne 10m² (douche 85*85, baignoire 1,7 m, bidet, lavabo, placard).
    Si tu n'as pas de condensation, l'humidité absolue de l'air ambiant, est inférieure à l'humidité absolue correspondant au point de rosée des parois.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Étanchéité salle de bain

    Antola,

    aucun faux plafond n'évitera à coup sûr à l'isolant ou au-dessous de l'escalier de se mouiller s'il n'est pas équipé d'un pare ou frein vapeur. Vous pouvez mastiquer (en un seul mot et avec du mastic) les pourtours tant que vous voulez, si votre faux plafond est (par exemple) en placo, il n'empêchera pas, à terme, l'humidité de passer, à cause de son Sd minuscule, humidité qui ira mouiller l'isolant...
    Isoler limite le risque.
    Le pare-vapeur le supprime.
    Après vous croyez qui vous voulez.

    Mais il faudrait tout réexpliquer, et j'en ai marre des controverses débiles.
    Libre à ceux qui veulent contester d'étaler leur science et de faire grossir leur compteur de vues avec des réponses stupides.

Discussions similaires

  1. Rénovation d'une salle de bain : étanchéité
    Par remip22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2019, 15h00
  2. Étanchéité d'une salle de bain sur OSB à l'étage
    Par invite99280d62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2016, 07h41
  3. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  4. Etanchéité salle de bain avec plancher bois sur poutres
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2012, 17h55
  5. étanchéité sol salle de bain
    Par invited0162252 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 13h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...