Question technique convecteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Question technique convecteur électrique



  1. #1
    lili36

    Question technique convecteur électrique


    ------

    Bonjour !

    J'ai un chauffage electrique type convecteur "grille-pain" dans mon appartement.
    Or j'ai toujours froid, alors qu'il est en théorie de 2000W (pour 20m^2).
    Il y a quelques temps, j'avais mesuré la puissance tirée au compteur, qui était plutôt de 1900W, mais je n'étais pas sure que ce soit anormal.
    Aujourd'hui, je mesure au compteur un peu moins de 1800W avec le radiateur en fonctionnement (il est en fonctionnement non-stop depuis des heures, car comme je n'arrive pas à chauffer, il n'atteint pas la température pour du termostat).
    Cela me semble étrange, car de ce que j'avais compris du fonctionnement, c'était tout ou rien (2000 ou rien) par accoups.

    De plus, il y a quelques années, j'avais eu un souci de convecteur qui ne chauffait plus (13°C dans l'appartement !!). L'electricien est venu, et m'a dit qu'il ne tirait presque plus de puissance electrique.... On l'a changé et là j'avais direct 25°C très facilement.
    Du coup, je me demande si le fait que je ne vois que 1800 au lieu de 2000 veut dire que mon radiateur commence à faiblir ? Est-il défectueux ? Est-ce que la puissance tirée diminue graduellement avant que le radiateur ne lâche ?

    Comme en parallèle je regardais les aides pour mettre des radiants (ou à inertie) plus efficaces, et qu'il me faut l'autorisation du propriétaire, ce serait aussi un argument pour lui si l'ancien chauffage est insuffisant ou en train de lâcher (car en plus 1800W pour 20m^2 avec un très haut plafond me parait peu....)

    Merci d'avance de vos réponses !

    -----
    Dernière modification par lili36 ; 01/11/2020 à 22h09.

  2. #2
    cornychon

    Re : question technique convecteur electrique

    Bonjour,

    Quel que soit le modèle, un radiateur électrique de 2000 W comporte une résistance électrique qui dissipe 2000 W sous 220 volts.

    Ca veut dire que lorsqu’on le branche directement sur le 220 volts (sans passer par sa régulation) il dissipe 2000 W.

    Sa puissance ne se dégrade pas en fonction de son ancienneté. A la limite, la résistance peut se rompre brusquement. Dans ce cas, elle ne chauffe plus du tout.

    La température obtenue dans l’appartement est liée à la puissance du chauffage, mais aux pertes thermiques liées aux conditions météorologiques, et au chauffage de tes voisins.

    Tu dis que tu as mesuré au compteur, la consommation de ton radiateur de 2000 W. Il a consommé 1800 W. Si la mesure a été faite dans de bonnes conditions, il peut y avoir une explication. EDF doit fournir du 220 Volts, mais avec les pertes en ligne, lorsqu’on n’a pas de bol, il est possible de recevoir du 200 volts.

    Surtout ne cherche pas de radiateurs plus performants. La chaleur qu’ils dissipent correspond à l’énergie pompée au compteur.

    Dans le cadre d’une même programmation centralisée, un radiateur de 2000 W à 50 € ne chauffe pas mieux qu’un radiateur de 2000 W à 2000 €.


    L’histoire de ton convecteur qui chauffait à 13°C, et à 25°C avec un autre radiateur, ce n’est pas possible dans les mêmes conditions de chauffage et de déperditions.

    Si tu as froid, il faut chauffer plus avec des radiateurs d'appoint
    Dernière modification par cornychon ; 01/11/2020 à 23h49.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : question technique convecteur electrique

    bonjour, Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas faire de frais, surtout en location.

    Mon petit fils dans son studio d'étudiant a un grille pain, alors, lorsque la résistance fonctionne on peut avoir très chaud, et puis plus rien, surtout avec la VMC (qui est utile et qu'il ne faut surtout pas boucher) qui assure un peu de renouvellement de l'air)

    Alors, je lui ai donné un radiateur bain d'huile à roulettes (les roulettes c'est important). Ce radiateur fait 2000 watts mais possède deux résistances indépendantes d'environ 1000 watts (950 et 1050 watts exactement). Il le met près de son bureau et de sa table et le tient proche de lui pour mieux profiter de la chaleur. Pour le thermostat, il le règle à un peu moins de la moitié et lorsque la pièce est chaude, il ne met qu'une seule résistance sans toucher au thermostat. Ainsi il est bien. Coût de l'appareil : environ 45 euros, c'est le même principe que les radiateurs à fluide, mais c'est tout simple, facile d'emploi, et on peut le déplacer pour les mettre près de soi et mieux profiter de la chaleur et faire un peu moins consommer la résistance en tenant le thermostat un peu plus bas. Il y a un témoin lumineux pour chaque résistance, elle indique que la résistance est en fonctionnement et... consomme du courant.
    Pour mieux répartir la chaleur dans une grande pièce on pourrait avoir 2 radiateurs et les faire fonctionner en 1000 watts.

    Attention, on proportionne la puissance d'un radiateur en fonction de la surface pour plafond max à 2,50 m à 100 watts/m2 ou à 40 watts/m3 pour logement moyennement isolés. Et aussi, en rez de chaussée, c'est plus difficile à chauffer, et pire, au dessus d'un porche, et aussi si les voisins ne chauffent pas. Certains ont 16° sans chauffage (les voisins chauffent)alors ils se contentent de ça pour s'acheter la clope... Le climat compte, l'exposition compte beaucoup aussi, au sud c'est mieux du moins l'hiver, mais l'été avec les canicules, dur dur. Si on chauffe une seule pièce il faut fermer les portes de communication avec les autres, sinon on augmente le volume à chauffer, et la résistance des radiateurs fonctionnent et consomment plus longtemps...

    Vérifier malgré tout la VMC si elle ne tire pas vraiment trop fort. En effet, en copropriété, certains petits malins bouchent tout.
    Alors, la VMC collective qui n'est pas une fénéante, aspire plus chez les autres, et plus, c'est trop. Pour les entrées d'air sur fenêtres, si vraiment elles laissent entrer beaucoup d'air sous l'effet de l'aspiration notamment, vous pouvez peut être limiter un peu (papier et scotch) J'ai dit LIMITER un peu, surtout pas boucher. On peut aussi y mettre un peu de filtre de hotte aspirante. ça fait un peu ralentisseur et en plus ça filtre l'air entrant... et il faudra nettoyer de temps en temps (1 an) (ça se lave facilement et sèche très vite) et on voit les cochonneries qui se sont arrêtées au filtre. ça n'arrête pas tout, mais une bonne partie notamment les pollens.

    Et avec ces radiateurs mobiles, aucune autorisation à demander au propriétaire, et lorsqu'on part, on les emmène, car ça peut toujours servir. Ne prenez pas des trucs compliqués. Par contre lorsque vous êtes absente soit vous l'arrêtez, soit vous laissez le thermostat tout doux (à 2 par exemple, à tester) par grand froid. Vous trouverez la pièce pas glaciale.
    Et pour la salle de bain, le mieux est un radiateur soufflant (plutôt céramique) 750/1500 w ou 900/1800 watts que l'on utilise que le temps de présence dans la pièce. et comme la conso est proportionnelle à la durée, on dépense très très peu et on a bien chaud. Et les sèche serviettes, les gens les arrêtent, car ils préfèrent se chauffer eux-même que de dépenser de l'argent pour chauffer..... des serviettes.
    Dernière modification par Larzacien ; 02/11/2020 à 01h22.

  4. #4
    penthode

    Re : Question technique convecteur électrique

    Citation Envoyé par lili36 Voir le message
    Bonjour !

    J'ai un chauffage electrique type convecteur "grille-pain" dans mon appartement.
    Or j'ai toujours froid, alors qu'il est en théorie de 2000W (pour 20m^2).!
    quid de l'isolation du local ?
    si c'est une construction merdique des 70's 80's c'est sans espoir !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Question technique convecteur électrique

    bonjour, En 70, il y avait zéro isolation, et on ne mettait pas de radiateurs électriques. L'isolation a commencé en 75 et vers 78 ça a été le plein boom des radiateurs électriques avec, en principe une isolation un peu renforcée.
    Et dans une copropriété, ce n'est pas comme dans une maison, on a rarement les 6 parois à l'air libre, autrement dit les autres logements font tampon.

    Si la résistance d'un radiateur de 2 kw consomme en continu, ça va faire mal... Attention de tenir les portes fermées, car si on augmente le volume à chauffer, il n'y arrive pas. Ou alors il faut tous les allumer.

  7. #6
    f6bes

    Re : Question technique convecteur électrique

    Bjr à tous,
    Faut baisser le plafond !! (.....avec un très haut plafond....) ou vivre sur une échedlle !!
    Ce qui n'informe en rien à la hauteur sous plafond !
    Bonne journée

  8. #7
    Larzacien

    Re : Question technique convecteur électrique

    bonjour, Qui te parle de baisser le plafond ? En copropriété sauf les très vieux immeubles, les plafonds font à peine 2,50 m c'est le standard, et parfois, ça ne fait que 2,40 m de haut...
    Lorsqu'on est locataire, on ne va pas tout transformer, non plus, par contre on peut essayer de comprendre ce qu'il se passe pour améliorer un peu.

    Notamment les rideaux que les jeunes ne mettent plus à leurs fenêtres, ne sont pas inutiles, ils font un peu obstacle à l'air chaud qui cherche à aller sur les fenêtres qui même récentes sont des points faibles à l'isolation.
    Dernière modification par Larzacien ; 02/11/2020 à 09h05.

  9. #8
    f6bes

    Re : Question technique convecteur électrique

    Bjr à toi,;
    Ca se voulait ( et ça se veut....) humoristique ! (voir smiley)
    Comme le plafond est...(trés haiut) c'est sur que la chaleur...monte et qu'on se caille au ras du sol.
    Rien d'étonnant.
    Bonne journée

  10. #9
    Larzacien

    Re : Question technique convecteur électrique

    bonjour, tu dois mélanger les posts, ici, pas d'escalier, pas de duplex, du moins d'après ce qu'on lit.

  11. #10
    cornychon

    Re : question technique convecteur electrique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas faire de frais, surtout en location.

    Mon petit fils dans son studio d'étudiant a un grille pain, alors, lorsque la résistance fonctionne on peut avoir très chaud, et puis plus rien, surtout avec la VMC (qui est utile et qu'il ne faut surtout pas boucher) qui assure un peu de renouvellement de l'air)

    Alors, je lui ai donné un radiateur bain d'huile à roulettes (les roulettes c'est important). Ce radiateur fait 2000 watts mais possède deux résistances indépendantes d'environ 1000 watts (950 et 1050 watts exactement). Il le met près de son bureau et de sa table et le tient proche de lui pour mieux profiter de la chaleur. Pour le thermostat, il le règle à un peu moins de la moitié et lorsque la pièce est chaude, il ne met qu'une seule résistance sans toucher au thermostat. Ainsi il est bien. Coût de l'appareil : environ 45 euros, c'est le même principe que les radiateurs à fluide, mais c'est tout simple, facile d'emploi, et on peut le déplacer pour les mettre près de soi et mieux profiter de la chaleur et faire un peu moins consommer la résistance en tenant le thermostat un peu plus bas. Il y a un témoin lumineux pour chaque résistance, elle indique que la résistance est en fonctionnement et... consomme du courant.
    Pour mieux répartir la chaleur dans une grande pièce on pourrait avoir 2 radiateurs et les faire fonctionner en 1000 watts.

    Attention, on proportionne la puissance d'un radiateur en fonction de la surface pour plafond max à 2,50 m à 100 watts/m2 ou à 40 watts/m3 pour logement moyennement isolés. Et aussi, en rez de chaussée, c'est plus difficile à chauffer, et pire, au dessus d'un porche, et aussi si les voisins ne chauffent pas. Certains ont 16° sans chauffage (les voisins chauffent)alors ils se contentent de ça pour s'acheter la clope... Le climat compte, l'exposition compte beaucoup aussi, au sud c'est mieux du moins l'hiver, mais l'été avec les canicules, dur dur. Si on chauffe une seule pièce il faut fermer les portes de communication avec les autres, sinon on augmente le volume à chauffer, et la résistance des radiateurs fonctionnent et consomment plus longtemps...

    Vérifier malgré tout la VMC si elle ne tire pas vraiment trop fort. En effet, en copropriété, certains petits malins bouchent tout.
    Alors, la VMC collective qui n'est pas une fénéante, aspire plus chez les autres, et plus, c'est trop. Pour les entrées d'air sur fenêtres, si vraiment elles laissent entrer beaucoup d'air sous l'effet de l'aspiration notamment, vous pouvez peut être limiter un peu (papier et scotch) J'ai dit LIMITER un peu, surtout pas boucher. On peut aussi y mettre un peu de filtre de hotte aspirante. ça fait un peu ralentisseur et en plus ça filtre l'air entrant... et il faudra nettoyer de temps en temps (1 an) (ça se lave facilement et sèche très vite) et on voit les cochonneries qui se sont arrêtées au filtre. ça n'arrête pas tout, mais une bonne partie notamment les pollens.

    Et avec ces radiateurs mobiles, aucune autorisation à demander au propriétaire, et lorsqu'on part, on les emmène, car ça peut toujours servir. Ne prenez pas des trucs compliqués. Par contre lorsque vous êtes absente soit vous l'arrêtez, soit vous laissez le thermostat tout doux (à 2 par exemple, à tester) par grand froid. Vous trouverez la pièce pas glaciale.
    Et pour la salle de bain, le mieux est un radiateur soufflant (plutôt céramique) 750/1500 w ou 900/1800 watts que l'on utilise que le temps de présence dans la pièce. et comme la conso est proportionnelle à la durée, on dépense très très peu et on a bien chaud. Et les sèche serviettes, les gens les arrêtent, car ils préfèrent se chauffer eux-même que de dépenser de l'argent pour chauffer..... des serviettes.
    Ou sont les points qui répondent aux préoccupations de Lili36 ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : question technique convecteur electrique

    bonjour,

    Oui, peut être, mais elle veut être chauffée le mieux possible avant tout, même si elle se pose des questions sur son radiateur qui semble prendre une puissance au compteur différente de la puissance indiquée, probablement en fonction des variations de l'intensité fournie. ces variations ne suffisent pas à expliquer qu'elle n'ait pas chaud;

    Mais si son radiateur a la résistance qui ne s'arrête pas, il faut comprendre pourquoi, car ça va être complètement ruineux, et en tout cas, ce n'est pas normal de ne pas pouvoir mieux chauffer surtout en ce moment où il ne fait pas très froid. Chez moi, il fait 24° dehors en ce moment...

    Lili ne comprend pas le fonctionnement de son radiateur et la variation de puissance, mais surtout elle n'a pas une température convenable tout en consommant beaucoup. Donc pas la peine de couper les cheveux en 4 avec un radiateur composé d'un caisson avec une résistance dans le bas et qui fait sortir de l'air chaud, pendant que de l'air froid remplace l'air chaud qui est sorti et va se réchauffer à son tour (convection).
    Dernière modification par Larzacien ; 02/11/2020 à 15h04.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : question technique convecteur electrique

    Bonjour,

    vous êtes locataire, avez signé un bail stipulant des équipements, lesquels doivent alors être maintenus à disposition par le propriétaire...

    Rapprochez vous de lui pour un changement "à l'identique"!

  14. #13
    Larzacien

    Re : question technique convecteur electrique

    bonjour,

    Si c'est "à l'identique", ça ne changera rien.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : question technique convecteur electrique

    Il fallait lire "dont les caractéristiques sont similaires à celles du modèle initial, et conformément au descriptif du bail".
    Ca te va mieux comme ça?

    Sois raisonnable, arrête de m'interpeler si tu ne veux pas te faire tacler, et garde tes conseils de hotte de cuisine, de radiateurs roulants à bain d'huile, ou autres torchons mouillés sur des ventilateurs, pour des locataires crédules...

    Tu veux aider Lili à comprendre ? Commence par te relire, et sois précis !

    Je ne comprends pas :
    • "être chauffée le mieux possible avant tout"
    • "radiateur qui semble prendre une puissance au compteur différente de la puissance indiquée"
    • "la variation de puissance"
    • "elle n'a pas une température convenable tout en consommant beaucoup" (en degrés intérieurs et extérieurs, en R, et en kwH, ça donne quoi?)
    • "radiateur composé d'un caisson avec une résistance dans le bas et qui fait sortir de l'air chaud, pendant que de l'air froid remplace l'air chaud qui est sorti et va se réchauffer à son tour (convection)." comme tous les radiateurs, donc, n'est ce pas?

    "il faut comprendre pourquoi" Ben on est mal embarqués.

    Tout a été dit en 2, 4, 6 et 12...

    Le radiateur n'est vraisemblablement pas en train de lâcher, c'est plutôt le réseau qui fluctue.
    Il ne sert à rien de le changer pour un autre modèle sauf si on souhaite un autre confort.
    Pour avoir plus chaud il faut augmenter la température de consigne, ou dissiper plus d'énergie dans la pièce si c'est insuffisant.
    Il faut aussi peut être fermer, les fenêtres ou les portes, mettre un gilet, etc...

    Et surtout ne pas oublier qu'on ne sait rien de la vie de cette personne (âge, sexe, activités, habitudes, ethnie, goûts vestimentaires, et j'en passe!)

  16. #15
    Larzacien

    Re : question technique convecteur electrique

    bonjour, Et toi, tu te gênes pour venir contredire tout ce que j'écris, rien que pour m'em.....

    Attention à ta mémoire, les torchons mouillés sur les ventilos, ce n'est pas de moi.

    Comme je te l'ai déjà dit, tu devrais consulter, je crois même que ça s'aggrave, tu racontes n'importe quoi. Tu n'impressionne que toi-même avec ta pseudo science d'autodidacte.

  17. #16
    cornychon

    Re : question technique convecteur electrique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    Si c'est "à l'identique", ça ne changera rien.
    Bonjour,

    J'aime bien cette réponse ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : question technique convecteur electrique

    Juste pour t'enquiquiner serait inélégant et beaucoup trop simple.
    Tu auras remarqué que je ne commente jamais tes centaines de réponses inutiles : seulement celles qui sont fausses ou déconnantes selon moi.

    Bon ok, le coup des torchons mouillés, ce n'est peut être pas toi, mais reconnais que ça aurait pu. J'ai du confondre avec le coup de radiateur soufflant sous la table de la cuisine. Désolé.

    Je prends bonne note ici de tes conseils médicaux, et te rappelle que je n'ai jamais revendiqué une approche scientifique. Je suis honnête, moi.

    Quant à impressionner qui que ce soit, je m'en contrecarre.

    Désolé Lili pour l'a parte, si vous voulez qu'on développe votre problématique, on peut y revenir. Faute de quoi, je file de ce post encore pourri par les mêmes.

  19. #18
    Larzacien

    Re : question technique convecteur electrique

    bonjour, Tu ne peux pas t'empêcher de répondre, quite à dire n'importe quoi, de parfaitement ridicule. Et pas la peine d'essayer de te rattraper. Si le bricolage au sens noble du terme se développe, c'est à cause de gars comme toi, qui parlent sans savoir ce qu'ils disent, ce qui fait qu'on n'a plus très confiance.

    C'est plutôt tes interventions qui sont parfaitement inutiles pour ne pas dire nuisibles.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/11/2020 à 09h18.

  20. #19
    Mickele91

    Re : question technique convecteur electrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon
    J'aime bien cette réponse ! !
    Moi aussi !...c'est digne d'une Lapalissade...

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Tu auras remarqué que je ne commente jamais tes centaines de réponses inutiles
    Oh que oui !...Tio, je compatis à ta "souffrance"...on pourrait ne faire que ça...

    Allé, comme dirais quelqu'un que je connais bien..."Ma foi..."......

    Cordialement

  21. #20
    f6bes

    Re : question technique convecteur electrique

    Bjr à tous,
    Ah, et dire que je me suis fait "reprendre" pour un peu d'humour....(incompris)! (bonjour, Qui te parle de baisser le plafond ?)
    suivi de ( tu dois mélanger les posts, ici, pas d'escalier, pas de duplex,) dont je n'ai strictement pas causé !
    Le monde est fait est ainsi fait de la diversité humaine !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/11/2020 à 10h52.

Discussions similaires

  1. convecteur électrique
    Par Cellinn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2017, 07h37
  2. Chaudière à pellets - Question technique BT+ECS et consomation électrique.
    Par Kweak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/02/2015, 18h49
  3. [Thermique] convecteur électrique lervia
    Par albar2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 11h32
  4. [Thermique] convecteur électrique nobo
    Par rozvenni29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...