Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de refaire une salle de bain que j'ai dû partiellement démonter afin de réaliser d'autres travaux dans la maison. Mais puisque je dois maintenant tout remettre en place, notamment la baignoire, j'aimerais en profiter pour étanchéifier au mieux la pièce.
La sdb est située en étage sur un plancher agglo lui même posé sur des chevrons (eux mêmes posés sur un ancien plancher recouvert de 10cm de terre / une vieille pratique )
J'ai donc regardé du côté des produits d'étanchéité sous carrelage (SPEC). Si j'ai bien compris, je dois en appliquer :
- sur les murs autour de la baignoire,
- sur le sol agglo
- au bas des murs de toute la sdb
en raccordant tout ça avec des bandes d'angle.
La sdb étant en étage et sur plancher, je ne souhaite pas mettre de carrelage (fissuration possible et trop de poids). Pensez vous qu'un spec soit compatible avec une pose de dalles PVC ?
Les murs, autour de la baignoire, seront recouverts de faïence. Le contour de la baignoire également.
Second problème, sous la baignoire se situent actuellement les arrivées d'eau de la baignoire, les nourrices ainsi que l'évacuation de la baignoire. Tout ceci traverse l'agglo par des ouvertures rectangulaires. J'aurais aimé étanchéifier au mieux ces faiblesses, mais je ne vois pas comment (voire photo).
IMG_5641.jpg
Normalement, aucune eau provenant de la sdb (douche de la baignoire, vapeur d'eau) ne devrait arriver dans cette zone car elle sera située sous la baignoire, qui devrait être étanche. Mais en cas de fuite d'un de ces éléments j'ai peur que l'eau ne s'infiltre par ces ouvertures dans l'agglo...
Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter,
et bon noël !
-----