Rénovation de salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rénovation de salle de bain



  1. #1
    nadtriangle

    Rénovation de salle de bain


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite rénover la salle de bain dans ma vieille maison en pierre en Bretagne. A noter que la salle de bain est située sous le grenier avec un plancher bois. Je n’ai pas d’expérience et j’aurai besoin de vos conseils.
    Voici les travaux que j’effectuerai moi-même :

    - Isolation du plafond et des murs
    - Installation d’une VMC
    - Remplacer la canalisation EU métallique qui est bouchée malgré mes interventions
    - Installation d’un lavabo et d’une cabine de douche à la place de la baignoire
    - Mettre à jour l’installation électrique

    Voici les questions que je me pose :
    - Dans quel ordre effectuer ces tâches ?
    - Est-ce qu'un lambris PVC fixé sur des lattes en bois au plafond pourrait supporter le poids d’un isolant ? Sinon comment refaire le plafond ?
    - Pour l’isolation du mur, est-ce un problème si elle est interrompue en bas par les canalisations ?
    - Faut-il prévoir l’isolant entre le mur et la cabine de douche ?
    - Pour le démontage de la canalisation EU métallique, j’aimerais savoir comment m’y prendre pour démonter la colonne qui descend au RDC. Comment la désolidariser du plancher ?

    Je joins quelques photos pour avoir un aperçu et je vous remercie d’avance pour vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Mickele91

    Re : Rénovation de salle de bain

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par nadtriangle
    - Dans quel ordre effectuer ces tâches ?
    Est-ce qu'il y a des choses que tu gardes...ou bien tout est refait ?...Si c'est le cas, il faut commencer par tout faire "sauter"...

    Pour répondre à ta question (en la complétant) :

    1 - L'isolation du plafond (Sans sa finition)
    2 - La fenêtre (Si elle est changée...)
    3 - Isolation des murs (Sans leur finition)
    4 - Mise en place des nouvelles logistiques (Eau, EU, Chauffage, Electricité, Tuyauterie VMC...)
    5 - Mise en place des couches de finitions avec les traversées nécessaires (Pour l'eau, l'EU, le chauffage, l'électricité, la VMC)
    6 - Carrelage
    7 - Installation du lavabo et de la cabine de douche. (6 et 7 peuvent être inversé en fonction du contexte)

    Citation Envoyé par nadtriangle
    Sinon comment refaire le plafond ?
    https://www.guideplatre.com/actualit...d-en-placo.htm

    Citation Envoyé par nadtriangle
    Pour l’isolation du mur, est-ce un problème si elle est interrompue en bas par les canalisations ?
    Je te pose une autre question, vu que tu refais ton EU, est-ce un problème de déporter tes autres tuyauteries ?...

    Citation Envoyé par nadtriangle
    Faut-il prévoir l’isolant entre le mur et la cabine de douche ?
    Si le mur en question donne sur l'extérieur, oui...

    Citation Envoyé par nadtriangle
    Pour le démontage de la canalisation EU métallique, j’aimerais savoir comment m’y prendre pour démonter la colonne qui descend au RDC. Comment la désolidariser du plancher ?
    Il te faut faire sauter le béton autour à l'aide d'un perforateur...

    Cordialement

  3. #3
    nadtriangle

    Re : Rénovation de salle de bain

    Merci d'avoir répondu.

    Je compte encore conserver la fenêtre.
    Est-il préférable de changer le carrelage avant la fin des travaux ? Je n'envisageais pas encore de le changer immédiatement.
    Quant, à la cloison en brique plâtrière, y a t'il un intérêt à l'isoler ?
    S'il faut que l'isolation du mur descende jusqu'au plancher pour éviter des déperditions, je peux prévoir de déporter toutes les tuyauteries.
    J'ai un plancher bois sous le carrelage, je ne sais pas si c'est le perforateur dont j'aurai besoin.
    Pourquoi prévoir l'isolation du plafond et des murs sans finition dans un premier temps ? Je ne devrais donc pas aussitôt recouvrir l'isolation ?

    Cordialement.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Rénovation de salle de bain

    Re,

    Citation Envoyé par nadtriangle
    Je compte encore conserver la fenêtre.
    C'est dommage, mais ok...

    Citation Envoyé par nadtriangle
    Est-il préférable de changer le carrelage avant la fin des travaux ? Je n'envisageais pas encore de le changer immédiatement.
    Vu qu'il y en a partout...tu parles duquel ?...

    Citation Envoyé par nadtriangle
    Quant, à la cloison en brique plâtrière, y a t'il un intérêt à l'isoler ?
    Qu'y a t-il derrière ?...

    Citation Envoyé par nadtriangle
    J'ai un plancher bois sous le carrelage, je ne sais pas si c'est le perforateur dont j'aurai besoin.
    Si c'est un plancher bois, avec un simple marteau et un burin, tu fais sauter le carrelage et le béton qui entoure tes tuyaux...

    Citation Envoyé par nadtriangle
    Pourquoi prévoir l'isolation du plafond et des murs sans finition dans un premier temps ?
    Pour pouvoir faire passer toutes tes "logistiques" (Electricité, eau...) entre ton isolation et ta couche de finition en BA13...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Rénovation de salle de bain

    Bonjour,
    je rejoins Mickele...
    Vue l'ampleur du chantier, vous gagnerez du temps et du résultat à faire aussi sauter la fenêtre qui sinon restera le point noir de la pièce...
    Repartez à zéro, sans contraintes.

  7. #6
    nadtriangle

    Re : Rénovation de salle de bain

    Bonjour,

    Pour le carrelage, je parle du bleu et blanc de la salle de bain.
    Il y a une chambre derrière la brique plâtrière (mur à gauche sur la photo où on voit la baignoire). Sinon, il y a un cagibi derrière le mur du lavabo. J'imagine qu'il n'y a pas d'intérêt à isoler les cloisons.
    Pour déporter mes canalisations d'arrivée d'eau, il faut utiliser le PER pour faire simple ?
    Je n'envisage pas de changer de fenêtre tout de suite car je me dis que ça pourra se faire plus tard, à moins que je me trompe. Je ne connais pas non plus la difficulté à remplacer une fenêtre bois par une en PVC.
    Je vais me documenter à présent pour savoir comment refaire le plafond et les murs.

    Cordialement.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Rénovation de salle de bain

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nadtriangle
    Pour le carrelage, je parle du bleu et blanc de la salle de bain.
    Ok...donc là, vu que c'est le sol, rien ne presse...

    Citation Envoyé par nadtriangle
    Il y a une chambre derrière la brique plâtrière (mur à gauche sur la photo où on voit la baignoire). Sinon, il y a un cagibi derrière le mur du lavabo. J'imagine qu'il n'y a pas d'intérêt à isoler les cloisons.
    Vis à vis du cagibi, si ce cagibi n'est pas chauffé, pour conserver la chaleur dans la salle de bain, tu as intérêt d'isoler...

    Et vis à vis de la chambre, j'ai une configuration tout à fait similaire à la tienne et personnellement, j'ai isolé "phoniquement" la cloison...pour que celui qui se douche, ne dérange pas celle ou celui qui dort...

    Citation Envoyé par nadtriangle
    Pour déporter mes canalisations d'arrivée d'eau, il faut utiliser le PER pour faire simple ?
    Oui...entre autre...

    Citation Envoyé par nadtriangle
    Je n'envisage pas de changer de fenêtre tout de suite car je me dis que ça pourra se faire plus tard, à moins que je me trompe. Je ne connais pas non plus la difficulté à remplacer une fenêtre bois par une en PVC.
    Un changement de fenêtre, si c'est un changement en "rénovation", c'est à dire que tu conserves le dormant existant, le dormant de la nouvelle fenêtre, viens se fixer dessus...ça ne fait pas trop de dégâts..c'est donc possible de le faire après...

    L'inconvénient, c'est que du coup, la nouvelle fenêtre étant plus petite, tu perds en luminosité...et puis au niveau étanchéité...c'est pas génial...

    Le mieux est de tout faire "sauter", y compris le dormant...et de changer toute la fenêtre...

    Mais là, c'est plus lourd et il y aura forcément des "dommages collatéraux", sur l'encadrement mural de la fenêtre...Donc si la salle de bains a été refaite, il faudra que tu redonnes un "coup de finition", autour de la nouvelle fenêtre...

    D’où la raison pour laquelle on te conseille de le faire avant, plutôt qu'après...

    Citation Envoyé par nadtriangle
    Je vais me documenter à présent pour savoir comment refaire le plafond et les murs.
    Pour le plafond, tu as le lien que je t'ai mis dans mon premier message...

    Pour les murs, tu as par exemple le système "Optima" de Isover...je l'ai mis en oeuvre chez moi, j'en suis très satisfait, c'est pour ça que je t'en parle...

    Mais bon, ça dépend aussi de toi et de ce que tu te sent capable ou pas de faire...et puis du budget que tu veux y mettre...

    Cordialement

  9. #8
    nadtriangle

    Re : Rénovation de salle de bain

    J'ai bien regardé ton lien pour le plafond en placo. Par contre, j'ai lu sur autre site qu'il vaut mieux faire appel à un professionnel pour faire un faux plafond en placo.
    J'ai aussi pensé à un plafond en lambris PVC plus simple à mettre en oeuvre ; le souci est qu'il se déforme sous le poids d'un isolant.

  10. #9
    yaadno

    Re : Rénovation de salle de bain

    bonjour:
    penser aux règles de sécurité electriques particulières à la salle de bains;
    -examiner ces fissures au-dessus du linteau et dans l'angle avant de tout cacher;
    cdlt

  11. #10
    nadtriangle

    Re : Rénovation de salle de bain

    OK, merci pour le conseil.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Rénovation de salle de bain

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nadtriangle
    J'ai bien regardé ton lien pour le plafond en placo. Par contre, j'ai lu sur autre site qu'il vaut mieux faire appel à un professionnel pour faire un faux plafond en placo.
    Pas forcément...il faut juste s'en sentir capable...entre ma maison et celles des copains, j'en ai fait des dizaines de m2...

    Toute la question est de savoir ce que tu te vois faire et ne pas faire...et çà, il n'y a que toi qui ais la réponse...

    Citation Envoyé par nadtriangle
    J'ai aussi pensé à un plafond en lambris PVC plus simple à mettre en oeuvre ; le souci est qu'il se déforme sous le poids d'un isolant.
    Parce qu'il ne faut pas que ce soit la lame de PVC qui porte le poids de l'isolant...et pour cela, il faut réaliser une structure intermédiaire qui elle, portera le poids de l'isolant...

    Comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=xYi1pUhJGWc

    Il l'a faite en "Rails Placo", mais rien ne t'empêche sur le même principe, de la faire en bois...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Renovation salle de bain
    Par Candise dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2018, 09h09
  2. Rénovation salle de bain ?
    Par erlacroix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2017, 10h17
  3. renovation salle de bain
    Par SEBCARO dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2014, 20h02
  4. conseil rénovation salle de bain svp
    Par invite17f480b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 00h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...