Bonjour,
Nouveau propriétaire d'une maison de 1960, je viens d'installer une nouvelle Chaudière Gaz à Condensation - Frisquet "Hydroconfort" - 20kW - Eco Radio System - Modèle 2015 (avec Eau Chaude - Ballon 80L).
J'ai effectué quelques modifications pour essayer d'optimiser ma consommation (via le panneau de contrôle de la chaudière). Etant ma première chaudière, je me permets de venir vers vous pour vérifier d'éventuelles erreurs de débutant.
Tout, d'abord, voici l'état de notre maison:
1) Maison mitoyenne de 1960. Région Alsace (climat continental: Chaud l'été / Froid l'hiver)
2) Superficie globale de 120 m²
3) La maison est, selon moi, bien isolé:
* Isolation intérieure des façades Est / Nord. Le côté Sud-Est est mitoyen.
* Fenêtre PVC Double vitrage
* Nouvelle porte d'entrée isolée - Double Vitrage
* Sas d'entrée extérieur -non chauffé- en Double vitrage
* Nous avons uniquement une Salle d'eau de 4m² ==> Facilité à chauffer car très petite surface
* Sous Comble isolée par de la Laine de Roches.
4) L'espace du RDC est "ouvert": La cuisine / le Salon / la Salle à Manger, soit 60m²
5) Le Thermostat d'ambiance est situé entre le Salon et La salle à manger, dans une zone non exposée au soleil ni à un radiateur.
6) Les radiateurs du RDC sont légèrement surdimensionnés.
7) Je n'ai qu'un seul Circuit pour tout le chauffage de la maison.
Concernant le cycle de chauffage avec le Thermostat d'ambiance "Eco Radio System" le mode "Confort" est à 21°C de 05H00 à 23H00 et le mode "Réduit" est à 19°C de 23H00 à 05H00 (Avec une température extérieure à -2°C, à 05H00 du matin, avant le démarrage du mode Confort, la maison est encore à 19,5°C).
Voici les quelques modifications apportées sur le panneau de contrôle de la chaudière (en passant par le menu "Professionnel"):
1) J'ai limité la température de sortie de la chaudière, pour les radiateurs, à 50°C:
Contrairement à certaines membres du Forum, j'ai la possibilité de limiter cette température en mode Automatique. Est-ce la particularité des dernières Versions?
L'avantage est de ne pas avoir le "coup de Boost" à plus de 80°C, lors de la sortie du mode "Réduit".
2) J'ai limité la puissance de de la chaudière, de 20kW à 14kW:
Pour le moment, avec une température extérieure allant de -2°C à 8°C, les 50°C de la chaudières sont largement suffisant. Et, avec cette température extérieure, je peux encore descendre la limite.
Qu'en pensez-vous? Voyez-vous une autre solution / autre suggestion?
Merci d'avance!
-----