Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer



  1. #1
    rs85

    Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer


    ------

    Bonjour voici mon soucis,

    J'ai une chaudière Viessman vital biferrale-e Gaz de 1982, sans ECS, juste chauffage, qui fonctionne très très bien, mais depuis la remise en route ce weekend, fonctionne même trop, je m'explique, le bruleur se met en route la chaudière prend la chauffe, mais ne s'arrête plus jusqu'à ce que je la coupe manuellement sinon elle grimpe jusqu'à plus de 100°C.

    J'ai lu plein de post sur des chaudières qui ne démarrent pas, moi c'est tout l'inverse.

    Pour les pro Viessmann voici les références que je possède:

    Chaudière Vitola-Biferrale -e Type: 13516 -39G N) série : 708123810503
    Bruleur : Type: VEI -1 N° fab: 7218331
    Tetramatik 2 Ref: 7037 345
    Sonde extérieure : 9580177 qui affiche 100 ohm environ au bornier du tetramatik (T° ext 17°c)

    ps: il y a 3 an j'ai retiré le condensateur( qui faisait office de pile) sur l'horloge du tetramatik, depuis il fonctionne en marche forcée ( sans abaissement nocturne) et jamais eu de soucis à cause de ça.

    J'avoue que je suis un peu perdu, merci d'avance pour tous les précieux conseils et pistes de réflexion que vous pourrez me donner.

    Cordialement

    Sébastien

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    bonjour:
    onde extérieure : 9580177 qui affiche 100 ohm environ au bornier du tetramatik (T° ext 17°c)
    tout est dans le "environ";si c'est une Pt100 elle fait 100 ohm à 0° et 106.63 à 17°;mesure à faire sonde déconnectée;
    la sonde pilote une vanne,?que fait la vanne?
    cdlt;

  3. #3
    Mickele91

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rs85
    J'avoue que je suis un peu perdu, merci d'avance pour tous les précieux conseils et pistes de réflexion que vous pourrez me donner.
    Alors je ne suis pas pro Viessmann, mais bon peu importe...

    Sur mon ancienne chaudière au fioul (J'imagine que sur une gaz c'est similaire...), j'avais un aquastat de "sécurité", qui faisait que le corps de chauffe de la chaudière, ne pouvait jamais atteindre la température que tu nous annonces.

    Si tu arrives à atteindre, voir même à dépasser une telle température, j'investiguerais du côté de cet organe afin de m'assurer déjà qu'il n'y a pas un problème de ce côté là.

    Autre point qui me surprends...à 100°C, la pression doit être assez haute dans ton circuit hydraulique, les vannes de sécurité ne s'activent pas ?...

    Le circulateur de chauffage fonctionne bien et permet à la chaudière de "déverser" sa puissance dans ton installation de chauffage ?...

    Cordialement

  4. #4
    Positron1

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    Salut,
    elle grimpe jusqu'à plus de 100°C.
    As tu fait l'essai ?
    Tu devrais avoir une sonde thermostatique sur l'appareil qui empêche ça
    Sonde extérieure : 9580177 qui affiche 100 ohm environ au bornier du tetramatik (T° ext 17°c)
    Cette sonde aboutie sur quoi ? sur une carte ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rs85

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    n fait j'ai arrêté la chaudière quand j'ai vu que ça montait à près de 100°c histoire de pas tout faire exploser!! La pression était monté à 3 bars, la circulation fonctionne sans soucis, tout les radiateurs sont bien chauds ( trop même)

  7. #6
    rs85

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    J'ai arrêté la chaudière quand je me suis aperçu qu'elle montait dangereusement vers 100°C histoire de pas tout faire exploser, la pression était montée à près de 3 bars. La circulation fonctionne bien les radiateurs sont bien chauds.

    La sonde aboutie sur un bornier du tetramatik, et je n'ai pas l'impression qu'elle pilote une vanne.

  8. #7
    Positron1

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    Re,
    t je n'ai pas l'impression qu'elle pilote une vanne.
    Bien sûr que non, il faut une interface pour commander la vanne
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    rs85

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    j'ai bien regardé partout, il n'y a pas de vanne. C'est on ne peut plus basique comme chaudière !! mis à part la partie bruleur qui à l'air un peu plus complexe.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par rs85
    J'ai arrêté la chaudière quand je me suis aperçu qu'elle montait dangereusement vers 100°C histoire de pas tout faire exploser
    Ta chaudière n'a pas d'aquastat ?...

    Cordialement

  11. #10
    rs85

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    Ne sachant pas ce que c'est, je pense qu'il y a bien une sécurité de surchauffe, mais je ne voulais pas prendre de risque au cas où!

  12. #11
    Mickele91

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    Re,

    Citation Envoyé par rs85
    Ne sachant pas ce que c'est, je pense qu'il y a bien une sécurité de surchauffe, mais je ne voulais pas prendre de risque au cas où!
    Est-ce que tu as un bouton sur la console de ta chaudière qui te permet d'en régler la température de chauffe ?...

    Si ce bouton existe, il agit sur ce que l'on appelle un aquastat.

    Si la manipulation de ce bouton est sans effet sur la température de chauffe de ta chaudière, c'est que ton aquastat et/ou sa sonde de T°C sont HS.

    Cordialement

  13. #12
    rs85

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    Bonjour, effectivement quand je "joue" avec le bouton de réglage de température rien ne se passe.
    Est-ce qu'il existe un moyen de tester cet aquastat ? en plongeant la sonde dans de l'eau chaude et un ohmmètre? si oui quelles valeurs doivent s'afficher sur l'ohmmètre??

  14. #13
    Positron1

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    Salut,
    Est-ce qu'il existe un moyen de tester cet aquastat
    C'est certainement un contact sec, oui, non, à l' ohmmètre
    Y a t il un bulbe après ? c' est un tout petit tube, on dirait un fil de fer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    yaadno

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    Bonjour, effectivement quand je "joue" avec le bouton de réglage de température rien ne se passe.
    c'est peut-être évident,mais quand tu fais ça tu dois être en mode manuel;
    cdlt

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    Bonjour

    chaudière Viessman vital biferrale-e Gaz de 1982
    Eh ben, elle est vieille : 38 ans de loyaux et bons services, et malheureusement elles est en train de "crever"...un organe après l'autre rend l'âme...
    Il est bon et temps de la faire changer par une neuve et plus performante, et en plus il n'est pas bon de la faire marcher quand elle déconne surtout avec du gaz ...

    Cordialement.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rs85
    Est-ce qu'il existe un moyen de tester cet aquastat ? en plongeant la sonde dans de l'eau chaude et un ohmmètre?
    Oui, tu trempes la sonde dans une casserole contenant de l'eau froide.

    Tu positionnes la molette de réglage au milieu de sa course (Qui doit correspondre à une certaine valeur de T°C...j'ignore précisément laquelle...). Sur deux des bornes de ton aquastat, en contrôlant avec un multimètre, tu dois avoir un contact qui est établi. En position "test", un signal sonore continu est présent, en position "Ohmmètre", tu dois lire une valeur de résistance nulle donc "0.000 Ohm".

    Tu fais chauffer la casserole et à un moment donné, le contact qui était établi va s'interrompre. Pour parler simplement, ton circuit s'ouvre.
    Sur ton multimètre, en position "test", il n'y a plus de signal sonore continu et en position "Ohmmètre", tu dois lire une valeur de résistance "Infini". En général, il y a des "barres" horizontales qui s'affichent, t'indiquant que l'appareil est incapable de te donner une valeur précise, vu que le circuit est ouvert.

    Le test en lui même n'a rien de "sorcier", le plus long sera peut-être de démonter l'aquastat......

    Cordialement

  18. #17
    rs85

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    J'ai tout démonté et tester l'aquastat et il fait bien claque et le circuit s'ouvre, mais je pense avoir trouvé le problème en démontant j'ai une piste de la carte mere qui est complètement fondue
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par rs85 ; 03/11/2020 à 09h55.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    Re,

    Citation Envoyé par rs85
    une piste de la carte mere qui est complètement fondue
    Effectivement, tu as un gros soucis sur la carte...Par contre, il ne semble pas y avoir de composants impliqués dans le "cramage"...

    On dirait juste un problème de "pistes"...

    Cordialement

  20. #19
    Positron1

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    Salut,
    Mickele a raison, nettoie pour mieux voir déjà s'il y a un composant et s'il y a continuité sur les pistes
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    rs85

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    J'ai tout déposé chez un électrotechnicien qui doit me refaire les pistes, wait and see !!

  22. #21
    Catcho

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    Personne n'a pensé de vérifier si la chaudière est bien purgée, pas d'air au sommet du corps de chauffe?

  23. #22
    rs85

    Re : Chaudière Viessmann qui ne s'arrête pas de chauffer

    Oui c'est la première chose que je fais lors de l'entretien.

Discussions similaires

  1. Chaudière Viessmann ne monte pas en température, s'arrête à 40°C
    Par orsenor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2019, 13h48
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2019, 17h17
  3. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitocell Comferale s'arrête et se met en sécurité
    Par inviteeacca019 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2012, 15h30
  4. Chaudière qui arrête de chauffer
    Par invite4d8e46b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 11h15
  5. [Thermique] Eau qui ne s'arrete plus de chauffer sur Chaudière Centora Green
    Par takiora dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...