[Résolu] Un bruit constant et entêtant dans maison neuve
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 119

Vue hybride

invitef735cf5a

Bonjourà toutes et tous!
    je souhaiterais faire appel à vos lumières et expériences en matière de bricolage et de construction d'habitatas cr voici mon problème.

Depuis quelques semaines, il y a une sorte de bruit subtil mais suffisemment génant en provenance (selon moi) du plafond qui donne l'impression quon souffle dans une flute de pan, ou impression de ruissellement.
    Le bruit est continu jour et nuit, non stop!
    c'est comme une vibration de quelque chose chose.

Nous avons coupé le dijoncteur, et l'arrivée d'eau, bouché les sorties extérieures de vmc, le bruit est toujours là...

Pensez vous que meme si la VMC est coupé électriquement, les conduits (gaines) peuvent émettre un bruit de passage d'air sifflant?

Il resterait comme hypothèse la gouttière le long du mur, qui est toute droite, sans coude, mais le bruit est toujours continu, jour et nuit, avec ou sans vent, avec ou sans pluie!!!

Des avis sil vous plait? Je suis complètement perdu.... et jai des difficulté à dormir.

dernière option: faire venir un geobiologue.

invitef735cf5a

test accoustique

Bonjour,

je lis parfois sur le net qu'il existe la possibilité de faire appel à un "pro pour test accoustique" selon les problèmes rencontrées dans une maison.

Savez vous où me tourner pour cela? Peux-ton le faire en tant que particulier ou dans une procédure d'expertise mandatée par un tiers si litige?
    Je vous remercie,
    Leonard

Salva57

Re : test accoustique

Bonjour,

Les bruits de souffle peuvent aussi provenir des tubes électrique derrière les prises et les interrupteurs. Essayez de voir de ce côté si vous arrivez localiser plus finement....

lucienpel

Bonjour

< ... génant en provenance (selon moi) du plafond >

Si c'est un comble perdu, avez vous moyen d'accéder à ce comble pour voir si ce
    bruit est plus perceptible ?

Il resterait comme hypothèse la gouttière le long du mur, qui est toute droite, sans coude, mais le bruit est toujours continu, jour et nuit, avec ou sans vent, avec ou sans pluie!!!

Et rien lorsque vous êtes à l'extérieur ?

Bruit continu quel que soit les configurations météo ,eau et électricité coupées, à part faire des mesures
    acoustiques perso je ne vois pas trop.

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef735cf5a

je vais investiguer cela! merci.
    un voisin a évoqué aussi le circuit fermé d'eau de la pompe à chaleur (avec peutetre bulle d'air)

invitef735cf5a

Les tubes électriques pourquoi pas mais on a coupé le dijoncteur...

cornychon

Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

Bonjour,

Un truc simple qui permet de localiser les sources de bruits. Le stéthoscope de mécanicien.

https://www.manomano.fr/p/stethoscop...0-mm-6352427#/

Le stéthoscope du pauvre, un gros tournevis ! La pointe du tournevis contre le mur, le bout du manche bien plaqué contre l’oreille.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

invite523f53a0

Bonsoir,
    La bonne vieille méthode d’autrefois avec un tournevis de 40 cm de longueur pour savoir d’où venait le bruit dans un moteur. À défaut de tournevis, un morceau de manche à balais avec au bout une grosse pointe enfoncée solidement, de l’autre, adoucir les rugosités pour avoir une application confortable à l’oreille. L’on applique la pointe sur les murs, cloisons, etc. et l’on remonte le bruit jusqu’à sa source.

invitef735cf5a

Nous avons trouvé une malfacon dans les gaines VMC!
    Le bruit pourrait venir de là. L'entrée intérieure fonctionne mais l'air ne sort pas via la sortie extérieure!
    Ce qui est étonnant, c'est que le bruit de sifflement persiste meme quand le moteur de la vmc est eteint.
    Cela vous parait-il possible que cette malfaçon sur le conduit d'air puisse entrainer un sifflement (différence de pression air intérieur extérieur par exemple) et entrainer un sifflement?

Une caméra va etre introduit dans le conduit par un technicien.

invite40271050

Bsr à toi,
    Hum, un disjoncteur COUPE , ce n'est pas ça qui va empécher un "courant d'air dans les gaines".
    C'est le sens de la réponse de Salva (...Les bruits de soiuffle peuvent aussi provenir des tubes électrique ...)
    Bonne soirée

lucienpel

Bonjour

<Nous avons trouvé une malfacon dans les gaines VMC!
    Le bruit pourrait venir de là. L'entrée intérieure fonctionne mais l'air ne sort pas via la sortie extérieure!
    Ce qui est étonnant, c'est que le bruit de sifflement persiste meme quand le moteur de la vmc est eteint.
    Cela vous parait-il possible que cette malfaçon sur le conduit d'air puisse entrainer un sifflement (différence de pression air intérieur extérieur par exemple) et entrainer un sifflement?>

<Nous avons coupé le dijoncteur, et l'arrivée d'eau, bouché les sorties extérieures de vmc, le bruit est toujours là...>

Si pour les essais vous avez coupé la VMC et bouché les sorties de VMC personnellement je ne vois pas trop comment l'air
    pourrait circuler dans les conduits.
    Mais bon si il y a malfaçon il faut de toute manière corriger le défaut.

Cdt

invitefc4f62cb

Bonjour,
    je me permets de relancer ce sujet car je suis face à la même problématique et impossible de trouver la source de cette nuisance.

Avez-vous trouvé ce qui générait cette nuisance ?

D'avance merci pour votre retour d'expérience, qui nous permettra peut-être de résoudre également notre nuisance !

A très bientôt, je l'espère...

Tam

Bonjour Rehtakulveets,
    Si vous voulez une aide efficace, il faudrait un compte rendu précis sur
    1) la maison (construction, environnement,...)
    2) le bruit (enregistrable ? nature ? niveau ? occurrences ?... )
    3) vos recherches pour le localiser notamment avec un "stéthoscope" (voir ci-dessus)

Aux dernières nouvelles, cet hiver Leonard cherchait toujours (mais il n'a pas donné suite ici
    Citation Envoyé par Leonard24 Voir le message
    Bonjour à tous,
    vos messages sont tous interessants car je rencontre exactement le meme problème!
    Nous souhaiterions diminuer le bruit de souffle dans la maison très désaggréable (cuisine, salle de bains). Notre vmc est une Atlantic.

Nous songeons à un BOUCHON ACCOUSTIQUE qui se met à l'entrée de la bouche, qu'en pensez vous??

https://www.econology.fr/sve-helios-...YaAhVfEALw_wcB

Je viens de lire que vous proposez un VARIATEUR DE VITESSE. Où cela s'installe t-il s'il vous plait? Etes vous sûr que cela est approprié pour les vmc? Ne s'agit il pas d'un variateur pour les petites souffleries?

Le defaut de notre vmc c'est que nous n'avons pas de faux plafond donc impossibilité d'accéder aux gaines... donc on ne peut pas poser de PIEGE A SONS. Cela aurait pu etre efficace d'aiileurs??

Paillafond

Citation Envoyé par Leonard24 Voir le message

Le bruit est continu jour et nuit, non stop!

Nous avons coupé le dijoncteur, et l'arrivée d'eau, bouché les sorties extérieures de vmc, le bruit est toujours là...
    .
    Pourtant dès le premier post, il était établi que le bruit était permanent eau et électricités coupées.
    PaillàDonF

agitateur

Au risque de me faire incendier, mais je l'en fous royalement...

En phonique à l'oreille, le biais cognitif est important. On ne parle plus de mesures physiques, ou pas seulement.
    Quand on est adepte des lectures sur les infra sons pseudo nuisibles de tel village réputé pour celà dans les milieux "complotistes", alors le jugement objectif et rationnel est déjà secondaire....

invite8b89e0ef

Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Pourtant dès le premier post, il était établi que le bruit était permanent eau et électricités coupées.
    Bonjour,

Leonard oui ... Rehtakulveets non, sauf erreur de ma part

fonfred

#14 "Nous avons également tout testé :coupure électrique générale, coupure eau, VMC, etc..." apparemment si.

invitefc4f62cb

Bonjour à tous,
    je vous confirme la disparition de cette nuisance. En fait, une gaine était + ou - défaite et comme lors de nos tests, il y avait toujours un vent fort (nous sommes dans une région très ventée), même après coupure de l'électricité, du vent continuait à s'insérer dans cette gaine et générait ce bruit qui s'intensifiait ensuite en passant dans tout le système de chauffage.

Quant à Leonard, je ne sais si son problème est résolu, n'ayant pas répondu depuis longtemps au post.

De mon côté, c'est ok, je laisse les modo décider ce qu'adviendra ce post !

Discussions similaires

1. Problème de bruit VMC maison neuve
    Par invite4e020304 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 124
    Dernier message: 16/12/2020, 10h58
  2. Bruit constant dans mon logement
    Par invitef5e21c5b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2018, 15h03
  3. L'isolation dans une maison neuve
    Par invite5d531d15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2012, 16h05
  4. Place du chauffe eau dans ma maison neuve
    Par invitedda748a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2011, 11h25
  5. Xylophages dans charpente maison neuve
    Par invite2142a3a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 22h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...