Problème de bruit VMC maison neuve
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 125

Problème de bruit VMC maison neuve



  1. #1
    homer5314

    Problème de bruit VMC maison neuve


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis vraiment pas très bricoleur donc je vais tenter d'expliquer mon problème le plus précisément possible.

    J'ai une maison neuve et je trouve que ma VMC hydroreglable aspire vraiment fortement au niveau de ma cuisine.
    L'électricien me dit que ça doit être parce que la maison est humide mais je suis actuellement à 60% d'humidité à 20 degrés donc je crois que cela est correcte ?

    De plus il y a comme un sifflement qui disparaît lorsque la VMC est en position 2 (clapet ouvert) alors qu'en position normale (clapet semi fermée) cela siffle régulièrement.

    pour information c'est une ''10/45/135"

    Elle a beau être hydroreglable j'ai l'impression qu'elle souffle toujours à fond...

    L'électricien à changer la VMC et la bouche de la cuisine mais le problème persiste.

    Que puis je faire pour améliorer ma situation ?

    Merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonjour
    Certainement, elle est toujours en forte vitesse .... car au-dessus de son seuil de réglage d'hygrométrie.

    N'y a-t-il pas un réglage ... max, min, et sur quelle valeur est-il ?

    Cordialement

  3. #3
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonjour,

    Mon électricien me dit qu'il y a pas de réglage vu qu'elle gère automatiquement en fonction de l'hygrométrie...

  4. #4
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonjour,

    Bonjour,

    Oui ! ta VMC hygro est réglée sur combien d’HR ? (Humidité relative)

    Je te conseille de mettre la partie Hygro de la VMC hors d’état de nuire.
    Arrange-toi pour bloquer la ventilation en position normale, et laisser les clapets ouverts.

    J’ai une grande envie de te dire que pour moi, une VMC hygro est une ânerie, mais je ne le dirais pas !

    Amuse-toi à lire ce lien.
    https://forums.futura-sciences.com/h...dhumidite.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonjour,

    Vous êtes sûr que ce type de réglage existe vu que mon électricien me dit qu'il ne peut rien y faire et que c'est automatique ?
    Ma VMC est dans les combles et je n'y connais vraiment rien dans ce domaine mais si vous êtes sûr que ca peut se régler je ne comprend pas pourquoi il me dit le contraire.
    Dernière modification par homer5314 ; 15/11/2020 à 16h42.

  7. #6
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Donne nous la référence exacte de ta VMC.
    Il doit y avoir une notice de montage et de réglage.

    Voici un autre lien. Tu peux t'amuser à le lire
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 15/11/2020 à 16h48.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Il se peut que ton électricien ne t’ait pas donné la moindre notice.
    Dans ce cas, faire des photos des étiquettes collées sur les appareils
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Il me semble que la notice est placé à côté de la VMC.
    Le problème est qu'elle est dans les combles et je ne peux pas y aller actuellement car je garde mon fils de 2 ans.

    En attendant de pouvoir vous dire précisément le modèle...En lisant ça et là j'ai entendu parler de ''piège à son'' pensez vous que cela pourrait être utile dans mon cas ?
    Merci beaucoup de vous intéresser à mon problème.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonjour,

    je vais faire une analogie :
    votre bouche d'extraction de la cuisine semble se comporter comme une flute à bec :
    - en position quasi fermée, le clapet fait siffler la bouche
    - si on l'ouvre en grand, la bouche ne peut pas siffler
    - quand le clapet fait siffler la bouche, plus on souffle, plus ça siffle.

    La première chose à faire est de savoir si c'est la bouche qui est en cause, ou si le sifflement provient du réseau de gaines : il vous suffit d'enlever la bouche pour en avoir le coeur net : si ça continue, c'est le réseau qui est en cause. Si ça ne siffle plus, c'est ce que je viens de vous expliquer qui se passe.

    Reste à savoir s'il est possible à votre électricien d'équilibrer les circuits (par exemple en rallongeant une gaine) et du coup d'aspirer moins fort, ou à défaut de changer (ou bloquer) la bouche.

  11. #10
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Citation Envoyé par homer5314 Voir le message
    Il me semble que la notice est placé à côté de la VMC.
    Le problème est qu'elle est dans les combles et je ne peux pas y aller actuellement car je garde mon fils de 2 ans.

    En attendant de pouvoir vous dire précisément le modèle...En lisant ça et là j'ai entendu parler de ''piège à son'' pensez vous que cela pourrait être utile dans mon cas ?
    Merci beaucoup de vous intéresser à mon problème.
    Comme son nom l'indique, un piège à son est destiné mettre un son dans un piège.

    Le plus simple, le plus logique est de supprimer la source du bruit, l'origine du bruit
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    En vous relisant je m'aperçois que je me suis un peu emmelé les crayons donc recapitulons :

    Problème général : La VMC hydroregulee ( je crois que ça s'appelle comme ça) a l'air d'être toujours à fond.

    Dans la cuisine : Problème d'aspiration trop fort et sifflement de la VMC en position maximale (actionnée par un interrupteur). A noter que ce sifflement baisse considérablement lorsque j'appuie sur la bouche de la VMC pour la plaquer contre le plafond.
    Ce sifflement s'entend également occasionnellement en position normale.

    dans la salle de bain du haut : là c'est plutôt le contraire... La VMC émet un sifflement qui disparaît lorsque la trappe est ouverte (manuellement car pas d'interrupteur)

    Étant donné que le fait de pousser ma bouche de ma VMC de ma cuisine contre le plafond réduit considérablement ce sifflement cela ne pourrait pas être un problème ''d'étanchéité sonore '' ( je ne sais pas si cela se dit...)

    Sinon pour répondre à tes questions qu'entends tu par enlever la bouche de la VMC ? la démonter complètement ou juste retirer le cache et enlever la partie qui a le clapet ?
    Dernière modification par homer5314 ; 15/11/2020 à 18h37.

  13. #12
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Oui je suis d'accord que le plus logique est de trouver l'origine du problème mais étant donné que le problème principal est que ma VMC aspire trop fort et que mon électricien me dit qu'il ne peut rien y faire j'essaie de trouver des solutions alternatives...

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    C'est quand même à lui que revient de trouver la solution : en tant qu'éllectricien, il devrait être capable d'isoler un défaut!

    Enlever carrément une bouche, oui, pour, tester et exclure les hypothèses les unes après les autres... Puis remettre les éléments les uns après les autres.
    Rallonger des gaines, pour pouvoir augmenter les pertes de charge...
    Intervertir des gaines...
    Essayer un modèle moins puissant...
    Etc.

  15. #14
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Je ne me sens pas capable de démonter une bouche de VMC mais il l'a déjà changé donc le problème ne vient pas de là visiblement ni de la VMC en elle même vu qu'il l'a déjà changé également.
    Je vais vous dire le modèle exact dès que je le peux mais ça ne sera pas avant demain malheureusement.

  16. #15
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Autre question... Est ce normal que la VMC aspire beaucoup plus fort au niveau de ma salle de bain de l'étage ( bouche 5/40) (juste à côté de la VMC donc) que dans ma salle d'eau du bas ? (bouche 10/40) qui est donc bien plus éloigné de ma VMC.
    même phénomène pour mes toilettes du haut proche de la VMC ça souffle bien plus fort que celle d'en bas...

    Merci d'avance

  17. #16
    agitateur

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Ca illustre à merveille la difficulté à équilibrer un réseau aéro...
    C'est hélas normal en pratique.

  18. #17
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Citation Envoyé par homer5314 Voir le message
    Autre question... Est ce normal que la VMC aspire beaucoup plus fort au niveau de ma salle de bain de l'étage ( bouche 5/40) (juste à côté de la VMC donc) que dans ma salle d'eau du bas ?
    Merci d'avance
    Lorsque tu dis que ça aspire beaucoup plus fort, ou moins fort:

    Ca veut dire quoi ?
    Tu mesures ça comment ?
    Ca pousse ta main plus fort ?
    Ca fait plus de bruit ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    alexvillon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonjour,
    rien de plus normal avec une vmc hygro. La pression constante élevée (souvent trop élevée) fait que ça aspire plus sur les gaines courtes mais surtout ça fait du bruit de souffle aux bouches hygro à moitié ouverte ou a moitié fermée c'est au choix.

  20. #19
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    @Cornychon ==> Ca veux dire que la bouche de la VMC de la SDB du haut souffle vraiment fort ( aspire + fort et fais beaucoup plus de bruit ) que celle du bas que l'on entend à peine dans les mêmes conditions (clapet ouvert)

    Ca n'a vraiment rien à voir car pour comparer j'ai retiré la partie blanche en plastique qui sert de clapet ( donc les VMC sont ouvertes) et mon épouse n'a pas vu la différence en bas alors qu'en haut elle m'a dit "remet moi ça comme avant tout de suite "

  21. #20
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    @Alexvillon ==> Il n'y aurai donc rien à faire ?
    Que ça souffle fort ça je peux eventuellement le concevoir encore que... mais le fait que ça "siffle" (car ça aspire trop je pense et que ça fait une sorte de "goulot d'étranglement" "quand ça "tappe" contre le clapet de la bouche de la VMC ce n'est pas normal et j'ai pas envie de vivre ça pendant les 30 prochaines années !

    @tous J'attends encore la réference de ma VMC que j'ai demandé à mon electricien. Suite à un blocage du dos encore trop récent je n'arrive pas à monter sur mon escabeau et encore moins au grenier...

  22. #21
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonjour,

    Citation Envoyé par homer5314 Voir le message
    @Alexvillon ==> Il n'y aurai donc rien à faire ?
    Que ça souffle fort ça je peux eventuellement le concevoir encore que... mais le fait que ça "siffle" (car ça aspire trop je pense et que ça fait une sorte de "goulot d'étranglement" "quand ça "tappe" contre le clapet de la bouche de la VMC ce n'est pas normal et j'ai pas envie de vivre ça pendant les 30 prochaines années !

    @tous J'attends encore la réference de ma VMC que j'ai demandé à mon electricien. Suite à un blocage du dos encore trop récent je n'arrive pas à monter sur mon escabeau et encore moins au grenier...

    Ma réponse en # 4 ci-dessous:

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Bonjour,

    Oui ! ta VMC hygro est réglée sur combien d’HR ? (Humidité relative)

    Je te conseille de mettre la partie Hygro de la VMC hors d’état de nuire.
    Arrange-toi pour bloquer la ventilation en position normale, et laisser les clapets ouverts.

    J’ai une grande envie de te dire que pour moi, une VMC hygro est une ânerie, mais je ne le dirais pas !

    Amuse-toi à lire ces deux liens.
    https://forums.futura-sciences.com/h...dhumidite.html
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    [/QUOTE]

    Je n'ai pas changé d'avis !
    Lorsque nous aurons la référence de ta VMC, nous aurons probablement la solution qui permet de supprimer la fonction automatisme hygro.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    alexvillon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonjour,
    deux solutions possibles:
    1. Rallonger les gaines courtes pour arriver pour chaque gaine à au moins 6 mètres avec 2 coudes.
    2. Poser dans chaque gaine qui fait du bruit (50 cm après le caisson sf), un régulateur de débit Anjos, ils existent en 80, 100 et 125. Mais pas trop fermer le régulateur car il faut que bouche grande ouverte ça aspire plus que bouche à moitié fermée.

    Physiquement ça augmente la perte de charge de chaque longueur de gaine pour arriver à un meilleur équilibre avec la pression constante de la sf.
    Dernière modification par alexvillon ; 19/11/2020 à 23h16.

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonsoir,
    en 9 et en 13 je proposais aussi le changement d'appareil qui est peut être tout simplement disproportionné.

  25. #24
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Citation Envoyé par alexvillon

    Physiquement ça augmente la perte de charge de chaque longueur de gaine pour arriver à un meilleur équilibre avec la pression constante de la sf.
    Bonjour,

    Le plus simple, le plus économique, le moins bruyant, est le mettre un variateur de vitesse

    Voici un exemple:
    https://www.amazon.fr/VENTS-VARIATEU.../dp/B00F51Y9GA
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    panch0

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Je suis d'accord. Plutôt que de trifouiller les longueurs de gaine il faudrait installer des régulateurs de débit, ce qui permettrait de régler les bouches de manière équilibrée, autant qu'il est possible sans appareil de mesure adapté

    Concernant :

    mais il l'a déjà changé donc le problème ne vient pas de là
    S'il a remis le même modèle, et que la bouche est mal conçue ou inadaptée, le problème peut tout de même venir de là ^^ Honnêtement il n'y a pas besoin d'être bricoleur pour démonter une bouche de VMC D'ailleurs tu es censé les démonter une à plusieurs fois par an pour les nettoyer, donc tu aurais tout intérêt à savoir le faire Enlève la bouche et tu verras si le bruit cesse ou non.

    Et trouve nous la référence de ta VMC car j'avoue que sans cette information, on ne peut faire que des hypothèses... Normalement un modèle hygroréglable est censé te permettre de régler le seuil d'hygrométrie. Sinon ce serait comme une chaudière qui ne te permette pas de choisir la température de chauffage
    Dernière modification par panch0 ; 20/11/2020 à 14h27.

  27. #26
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonjour à tous,

    C'est étrange je ne reçois plus de notifications lorsque vous me repondez.

    Alors j'ai enfin réussi à vérifier le modèle de ma VMC.
    le voici : OZEO Ecowatt 2

    Du coup maintenant que vous savez le modèle pouvez vous me dire lequel de vos conseils je dois suivre ?

    Mon électricien revient Jeudi midi ''pour la dernière fois'' qu'il m'a dit...

    Donc j'aimerai avoir toutes les infos possible avant de le revoir.

    Merci d'avance !

  28. #27
    panch0

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Ah ben mince :

    Le caisson OZÉO ECOWATTpossède une seule allure de fonctionnement. La modulation des débits s’effectue par les bouches hygroréglables BEH.

  29. #28
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Oui mince comme tu dis.... j'ai donc l'équivalent d'une chaudière dont on ne peut pas régler la température de chauffage

    Du coup qu'est ce que je peux faire...

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Lui faire admettre qu'il s'est planté et lui faire tester une à une toutes les pistes proposées ici.

  31. #30
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Il se serait planté à quel niveau selon vous ?

    Qu'est ce qu'il aurait dû faire qu'il n'a pas fait ?

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Résolu] Un bruit constant et entêtant dans maison neuve
    Par Leonard24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 10/06/2021, 08h29
  2. [Thermique] Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée
    Par geronimo77185 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/12/2020, 07h17
  3. Maison neuve THPE, problème d'isolation ?
    Par oximini dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2013, 18h26
  4. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 20h18
  5. bruit de fond sur chaudiere neuve
    Par pit Hagore dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2005, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...