[Thermique] Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée



  1. #1
    geronimo77185

    Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée


    ------

    Bonjour

    Nous venons d'installer (nous-même) et de mettre en route une chaudière neuve Chappee Luna ST 24 blue CF.
    Tout fonctionne bien sauf un bruit venant de la partie haute de la chaudière, qui est apparu au bout de 30 minutes.
    Ca peut se décrire comme un bruit de cliquetis métallique. J'ai fais un enregistrement du bruit à télécharger pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise:

    https://mega.nz/#!XFwVhZBS!ZxT6-5QYW...ZlZB5Ju4_ZkiJg

    Il se produit toujours quand il y a une circulation, soit de l'eau radiateur, soit de l'eau sanitaire et est plus intensif après l'extinction de la flamme.
    Une inspection visuelle n'a rien donné.

    Merci d'avance de vos conseils

    -----

  2. #2
    raez

    Re : Bruit que cliquetis avec chaudière neuve Chappee

    bonjour
    sans écouter j'aurais dit que ce pourrait être le bruit d'un moteur pas à pas , à l'écoute , le bruit est plus aigüe que celui de ma chaudière ,le frottement d'une pale de l'extracteur ? mais le bruit est très fin ! je pense que des gens plus qualifiés répondrons

  3. #3
    geronimo77185

    Re : Bruit que cliquetis avec chaudière neuve Chappee

    Le bruit est tellement irrégulier qu'il ne peut pas venir d'un moteur, peut être de l'échangeur eau-eau ?

  4. #4
    passelaigue

    Re : Bruit que cliquetis avec chaudière neuve Chappee

    Bonjour,
    c'est vraiment pas régulier comme bruit
    je pencherai pour quelque chose qui se promène dans le circuit...C'est un bruit continuel ou il cesse au bout d'un moment?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Bruit que cliquetis avec chaudière neuve Chappee

    Un bruit de dilatation amha

    Les joints sont conformes et installés ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    mariusdurand01

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    Bonjour, il fraudais pouvoir essayer circulateur débranché, peut être un résidu de brasure qui se promène quelque part.

    Ou un relais qui cliquette.

    Si vous coupez le courant sur la chaudière a ce moment la, que se passe t'il?

  8. #7
    geronimo77185

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    Bonsoir, merci de toutes vos réponses.

    Il n'y a pas de fuite, les joints sont corrects.

    Quand la chaudière se refroidit (pas de tirage d'eau chaude et mise hors service des radiateurs), elle devient silencieuse à un ou deux "clicks" près, isolés, de temps en temps.

    Quand on l'a sollicité thermiquement (sanitaire ou radiateur) et qu'on la met hors tension, le bruit s'arrête mais il y a quand même quelques clicks de temps en temps.

    Enfin, on a entendu les "click" malgré avoir successivement débranché les 3 capteurs, fumée, surchauffe et température.

  9. #8
    mariusdurand01

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    Citation Envoyé par geronimo77185 Voir le message
    Enfin, on a entendu les "click" malgré avoir successivement débranché les 3 capteurs, fumée, surchauffe et température.
    Ce qui ne réponds pas a ma question.

    Citation Envoyé par mariusdurand01 Voir le message
    Bonjour, il fraudais pouvoir essayer circulateur débranché, peut être un résidu de brasure qui se promène quelque part. Si vous coupez le courant sur la chaudière a ce moment la, que se passe t'il?
    Dernière modification par mariusdurand01 ; 14/03/2020 à 08h25.

  10. #9
    geronimo77185

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    On s'est peut-être mal exprimé,
    On a fait chauffer la chaudière, et d'habitude après arrêt de la flamme, c'est là que le bruit commence. Donc là on l'a faite chauffer et on l'a mise hors tension tout de suite après l'arrêt de la flamme et elle devient silencieuse, il n'y a plus cette série de "click" comme sur l'enregistrement mais elle en fait quand même un ou deux de temps en temps, même hors tension.

  11. #10
    mariusdurand01

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    Pour moi, quelque chose se ballade dans le corps de chauffe ou a proximité.

  12. #11
    geronimo77185

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    On a déposé le corps de chauffe supérieur et il y avait encore ce bruit dans la chaudière.

    On a déposé le corps de chauffe inférieur et en l'observant et en le manipulant, on a fait le lien entre ces "clicks" et les 30 bagues d'aluminium du brûleur qui enserrent le tube en cuivre pour faire l'échange thermique. Il devient de plus en plus clair que ces bruits sont des frottements/grincements de dilatation.

    Nom : 20200314_150926_01.JPG
Affichages : 2693
Taille : 90,4 Ko

  13. #12
    geronimo77185

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    Les 15 brûleurs ne se touchent pas, ils sont séparés d'un 1/2 millimètre chacun. On a essayé de visser et dévisser légèrement les 2 longues vis qui tiennent l'ensemble, sans succès.

    Maintenant la question que l'on se pose est: est-ce normal ? Les autres modèles sont-ils comme ça ? Pensez-vous qu'une chaudière récente neuve puisse faire ce genre de bruit ?

    Nous ne pouvons bénéficier de la garantie car nous ne sommes pas installateurs.

    Serait-il approprié de souder ces bagues sur le tube à l'étain ? L'échange thermique n'aurait rien à y perdre et le bilan énergétique serait sans doute meilleur que sur les modèles d'origine.

    Nom : BZ3YXD9.jpg
Affichages : 2347
Taille : 88,8 Ko

  14. #13
    raez

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    Citation Envoyé par geronimo77185 Voir le message
    Bonjour



    Il se produit toujours quand il y a une circulation, soit de l'eau radiateur, soit de l'eau sanitaire et est plus intensif après l'extinction de la flamme.
    Une inspection visuelle n'a rien donné.

    Merci d'avance de vos conseils
    je pense à quelque chose , à quelles températures sont réglés chauffage et sanitaire ? quand je pousse à fond ma chaudiére (65° ) pour dégraisser qq chose par exemple , j'ai un bruit bizarre qui se produit même après l'arrêt

  15. #14
    passelaigue

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    Bonjour,
    faites faire une mise en service par une société agrée (c'est gratuit) et si vous avez la mise en conformité de l'installation( qui est obligatoire)la garantie va marcher.
    cdlt

  16. #15
    geronimo77185

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    Bonsoir,

    Même en baissant les températures (sanitaires et radiateur), le bruit persiste mais un peu moins.

    Pour ce qui est de faire appel à une société, puisque c'est gratuit, on va l'envisager.

    Merci encore pour toutes vos suggestions.

  17. #16
    k2raguelid

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    bonjour,

    moi je pense à la puissance chaudiere qu'il faut regler .

    on a ce souci avec les chaudieres leblanc , et on doit diminuer sa puissance sinon elle part a toute allure et sa claque .

    bon courage.

  18. #17
    passelaigue

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    Bonjour,
    On peut régler la puissance que sur le chauffage,en sanitaire il y aura toujours ce problème.Il est sûr que 23 kw en chauffage c'est trop.
    cdlt

  19. #18
    geronimo77185

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    Bonjour,

    On a essayé en baissant la température de l'eau de 60 à 35° et celle des radiateurs de 60 à 40° et ça a presque rien changé. En plus il y a 3 ou 4 niveaux d'intensité de flamme, la chaudière est pas toujours à fond et ça fait ce bruit surtout au début de la chauffe et après l'arrêt de la flamme quelle que soit l'intensité de la flamme.

  20. #19
    nicolefauve

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    Bonjour Geronimo.
    J'ai exactement le même souci sur ma chaudière et j'avoue que c'est très pénible... Avez vous résolu le problème et si oui, quelle a été votre démarche ?
    Merci

  21. #20
    geronimo77185

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    Bonjour.
    Malheureusement on a pas trouvé de solution mais on a fini par s'y habituer.

  22. #21
    mevizou

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    Bonsoir Vous pouvez me donner la référence exacte de votre chaudière SVP

  23. #22
    geronimo77185

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    Bonjour,
    Je répond à votre question concernant le modèle de notre chaudière mais peut-être posiez-vous la question à nicolefaure:
    c'est une Chappee Luna ST 24 blue CF.

  24. #23
    David06nice

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    Bonjour voilà j ai exactement le même problème, j ai bien l impression que sa vient des bague au niveau dds brûleur qui dilate . Avez vous résolu votre problème ?

  25. #24
    CZIC

    Re : Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée

    Bonjour, je suis artisan chauffagiste et je pose une trentaine de chaudières par an chappee et sur les 3 dernières chappee St Luna blue cf il y a eu deux à remplacer en sav et une troisième je pense qui est tombée hier soir sur mon tel... Le problème est connu de ce que m a dit chappee il s agit du recyclage bas nox qui serait trop proche du brûleur vs pouvez demander un remplacement de votre chaudière ça va vous prendre 2 heures pour la reposer .

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-linge - bruit de cliquetis métallique [résolu]
    Par Jilon dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/05/2015, 15h10
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2013, 03h51
  3. [Blanc] Frigo/Congélo bruit de cliquetis (vidéo jointe)
    Par lecomtus dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2012, 07h55
  4. Pas d'ECS avec une Chaudière Chappée 3.28FF
    Par invite62ffb8b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 09h42
  5. bruit de fond sur chaudiere neuve
    Par pit Hagore dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2005, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...