Bonjour à tous,
Nous avons fait construire une maison bois, à la norme THPE, l'année dernière, avec réception au mois d'Aout 2012.
A cette époque de l'année, impossible de se faire une vraie bonne idée de la qualité de l'isolation, d'une part car il a fait excessivement chaud cet été, et d'autre part car nous n'avons emménager qu'il y a 3 mois.
Et justement, depuis que nous y sommes et que la période hivernale est installée, je me demande si il n'y a pas un gros soucis d'isolation ?
Nous avons pour seul chauffage un poêle à granules (dont nous sommes au passage complètement satisfait ). La température ambiante est réglée sur 20°C.
Le poêle tourne uniquement le matin au réveil et le soir lorsque nous rentrons du boulot (et par intermittence toute la journée le week-end).
Mon problème est le suivant, je vais vous prendre l'exemple d'aujourd'hui. Température extérieure moyenne de la journée à 3°C, sans vent, tout au plus une très très légère brise.
Je suis parti ce matin à 8h30, la maison était à 20°C bien douillette et le poêle est réglé pour se couper automatiquement à 9h00 .
Je rentre en fin d'après-midi à 16h30, et dans la maison... il ne fait plus que 14°C. Brr... froid !!
Bien entendu, c'est pareil la nuit; il se coupe à 0h00 et le matin à 6h00 il fait très frais avant que le poêle ne se remette en route.
Ma question est donc la suivante: à votre avis, dans une maison censée être normée THPE (juste en dessous de BBC), est-il normal d'avoir une perte de 6°, sur à peine 8h de temps écoulé sans chauffage ?
S'il faut je m'inquiète pour rien, car jusqu'ici, je n'ai connu que le chauffage électrique en continu ou le chauffage au gaz par le sol en continu lui aussi.
Mais tout de même, je me pose des questions. D'autant que je trouve, par conséquence directe, notre consommation de granulés assez élevée. Nous connaissons d'autre personnes chauffées au pellet uniquement, et ils consomment à priori beaucoup moins.
Merci pour vos avis précieux sur la question ! La maison étant encore sous la garantie de parfait achèvement (1 an), j'ai besoin d'avoir d'autres retours pour savoir s'il y a vraiment un soucis ou pas.
Cordialement
Quelques données techniques si besoin:
- isolation des murs (ossature) en 145 + 45 de plus intérieur entre le placo et les murs, que nous avons fait rajouté (à l'origine pas pour l'isolation mais pour l'étanchéité au son)
- isolation des combles par laine soufflée de 265mm (mais franchement pas très bien répartie... :-/ )
Edit: le temps d'écrire le message et la température est passée à 13.5°. Brrrrrr..... vivement 18h !
-----