Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?



  1. #1
    Martinus

    Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?


    ------

    Bonjour à tous

    A la sortie de ma chaudière à granulé 60 W, j'ai remarqué que mon circulateur VEXVE GHN 25/60 de 40/90 watts ne suffit pas car 3 radiateurs en bout de ligne ne chauffent pas.

    Ma maison, une longère de 350 m2, est alimenté par 2 réseau fusionné juste après le circulateur au niveau de la chaudière
    - Réseau d'origine en araignée qui fonctionne bien
    > RDC + 2étage avec 14 radiateurs en fonte de 2000 W soit environ 28 000 Watts
    - Réseau nouveau qui ne fonctionne pas bien en fin de ligne
    > RDC + 1 étage avec 11 radiateurs fonte et acier de 2000 W soit environ 22 000 Watts
    > 20 mètres en 28mm pour 5 radiateurs puis 10 mètres en 22 mm pour les 6 derniers radiateurs

    Que me conseillez vous ?
    1) Augmenter la puissance d'un nouveau circulateur pour tout le réseau (quel puissance ?)
    2) Mettre un second circulateur pour le 2eme réseau (quel puissance ?)

    Merci à tous pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    invite909640b7

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Peut etre qu'en fermant un peu les robinets en sortie de radiateurs vous pourriez gagner un peu de pression dans les derniers en bout de ligne

  3. #3
    Martinus

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Malheureusement j'ai essayé mais cela ne marche vraiment qu'en fermant quasiment tous les radiateurs ...

  4. #4
    fix_k

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Les radiateurs froids sont-ils bien purgés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martinus

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Purgé et re-purgé circulateur éteint et 2,5 bars de pression dans le circuit !

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    ... ma chaudière à granulé 60 kW...
    ...Ma maison, une longère de 350 m2...
    Une chose est sûre, c'est que la chaudière est très largement assez puissante ! As-tu un ballon tampon ?

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    ...est alimenté par 2 réseau fusionné juste après le circulateur au niveau de la chaudière
    Dommage d'avoir fusionné ces deux circuits. L'idéal aurait été d'avoir une régulation par sonde extérieur (est-ce ce que tu as ?), et d'avoir chaque circuit avec sa vanne 3 voies et sa pompe de circulation.

    Peut-être que ta chaudière est capable de gérer deux circuits d'origine (c'est quoi comme machine ?) et qu'il serait préférable d'effectuer la séparation de ces circuits (c'est ce que j'ai chez moi, maison de deux appartements avec chacun son circuit avec sa V3V et sa pompe de circulation).

    Ta chaudière produit-elle aussi l'ECS ?

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 28/01/2013 à 18h42.

  8. #7
    Did67

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    1) D'accord avec roy. 2 circulateurs, sous réserve que ta régul les gère, te permettraient d'aligner les programmations et onsignje sur les besoins de chaque partie...

    2) Les circulateurs cela se calcule !

    D'une part le débit = somme des débits des radiateurs ; donc plus il ya de radiateurs, et plus il faut de débait au départ : la branceh commune a-tg-elle une section suffisante ???? Là, en effet, suaf à avoir une pompe d'enfer, tu lui demandes beaucoup...

    Ensuite on calcule la HMT : en gros, la résistance de l'eau dans chaque circuit (plus un circuit est long, plus il fait de coudes, plus les conduites sont étroites et plus la résistance à l'écoulement est importante ; donc plus, pour un même débit, il faudra de "pression"....

    Chaque circulateur a une courbe caractéristique qui donne le débit pour chaque HMT...

    Au pire, pour une résistance très élevée, le circulateur va "mouliner" l'eau qui ne s'écoulera que très peu ou plus du tout...

  9. #8
    Ciscoo

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Bonjour

    Est-ce que tu pourrais nous mettre un schéma de l'installation sur le forum, en indiquant :
    * les longueurs et diamètre des tuyauterie
    * les dimensions des radiateurs (le modèle si possible aussi)
    * le modèle du circulateur.

    Normalement, si l'installation est bien dimensionnée, les pertes de charge doivent être comprises entre 10 et 20 mmCE/m de tuyauterie. Avec ça, on peut estimer la perte de charge totale du réseau, donc la Hmt (=Paval - Pamont) nécessaire. Avec les radiateurs, on peut estimer la puissance totale nécessaire, donc le débit. Reste plus qu'à voir si le circulateur est adapté aux besoins (débit, Hmt). Cela n'est pas très précis, mais bon...

    @ plus
    Cisco66

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) D'accord avec roy. 2 circulateurs, sous réserve que ta régul les gère, te permettraient d'aligner les programmations et onsignje sur les besoins de chaque partie...
    C'est rigolo ca, quand je le préconise sur d'autre fils, je passe pour un demeuré.........

  11. #10
    clmm2012

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Bonsoir Martinus,

    Cette installation a bien due fonctionner avant, je suppose. As tu envisagé qu'elle pourrait être encrassée, donc créant des passages réduits en bout de circuit?

    A+

  12. #11
    Martinus

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Non ce n'est pas le cas car c'est le nouveau second réseau qui ne fonctionne pas bien ... le tout neuf !

  13. #12
    Martinus

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Une chose est sûre, c'est que la chaudière est très largement assez puissante ! As-tu un ballon tampon ?A+
    Pas de ballon tampon (Non préconisé par le fabriquant) mais un ballon mélangeur de 200 litres.
    A noter qu'il y a un 3ème réseau totalement indépendant avec son propre circulateur et vanne 3 voies branchés directement sur le ballon mélangeur.


    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Dommage d'avoir fusionné ces deux circuits. L'idéal aurait été d'avoir une régulation par sonde extérieur (est-ce ce que tu as ?), et d'avoir chaque circuit avec sa vanne 3 voies et sa pompe de circulation.
    A+
    Je m'en rends compte maintenant ... mais l'installateur en a décidé autrement au départ. Je les ai eu au téléphone et ils vont venir analyser le pb de leur coté mais il vrai que j'aimerais pouvoir les "orienter" dans le bon sens
    Coté sonde c'est un thermostat intérieur classique.


    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Peut-être que ta chaudière est capable de gérer deux circuits d'origine (c'est quoi comme machine ?) et qu'il serait préférable d'effectuer la séparation de ces circuits (c'est ce que j'ai chez moi, maison de deux appartements avec chacun son circuit avec sa V3V et sa pompe de circulation).
    A+
    Avec le ballon mélangeur on peut évidement brancher plusieurs réseaux en //

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Ta chaudière produit-elle aussi l'ECS ?
    A+
    Non ... c'est un thermostatique à part qui "récupère" l'excédant de chaleur produit par la chaudière dans la cave (grosse cave voutée en pierre avec beaucoup d'inertie) ....

  14. #13
    Martinus

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    C'est rigolo ca, quand je le préconise sur d'autre fils, je passe pour un demeuré.........
    Si je comprends bien il suffit de mettre 2 vannes trois voies branchés sur 2 thermostats indépendants ?

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    Si je comprends bien il suffit de mettre 2 vannes trois voies branchés sur 2 thermostats indépendants ?
    Oui, chacun son circuit, chacun sa régulation

  16. #15
    Ciscoo

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Bonjour Beber...

    As tu vu mon post, placé un peu plus haut ? Si tu nous donnait le schéma de l'installation, nous serions plusieurs à mieux cibler nos réponses.

    @ plus
    Cisco66

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Si tu peut nous faire un croquis ou des photos précises sur l'hydraulique?

  18. #17
    Ciscoo

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Bonjour Martinus.

    Cf. mon post précédent.

    @ plus
    Cisco66

  19. #18
    Martinus

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour Beber...
    As tu vu mon post, placé un peu plus haut ? Si tu nous donnait le schéma de l'installation, nous serions plusieurs à mieux cibler nos réponses.
    @ plus
    Tout doux Tornado !
    Je m'y suis mis mais sur PoxerPoint c'est pas si simple de faire quelque chose qui ressemble à un schéma ...
    Ca va venir

  20. #19
    Martinus

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Et voilà le réseau ... dessiné comme j'ai pu
    Est-ce que c'est clair ?

    Nom : Diapositive1.jpg
Affichages : 4548
Taille : 43,7 Ko

  21. #20
    Martinus

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    Et voilà le réseau ... dessiné comme j'ai pu
    Est-ce que c'est clair ?
    Pièce jointe 208568
    A noter qu'entre la chaudière à gauche et le dernier radiateur à droite il y a :
    30 m de longueur + 4 m de déport + 3 m de montée + 3 m de descente soit 70 m A/R
    dont 2/3 en 28mm et 1/3 en 22mm (et la dernière descente en 14mm)

  22. #21
    Ciscoo

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Bonjour

    Merci Martinus. Je réfléchis à tout cela dès que j'ai un peu de temps... c'est à dire pas tout de suite !!! Et la marque, le modèle du circulateur ?

    @ plus
    Cisco66

  23. #22
    Martinus

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Le circulateur est un VEXVE GHN25/60 de 40 à 90 Watts

    IMG_1280.jpg

    IMG_1284.jpg

    IMG_1355.jpg

  24. #23
    Martinus

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message

    Merci Martinus. Je réfléchis à tout cela dès que j'ai un peu de temps... c'est à dire pas tout de suite !!! Et la marque, le modèle du circulateur ?

    @ plus
    Tu m'a oublié ?

  25. #24
    fix_k

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    N'y a-t-il pas un point haut dans ton circuit non muni de purge, où l'air pourrait s'accumuler ?

  26. #25
    Martinus

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    N'y a-t-il pas un point haut dans ton circuit non muni de purge, où l'air pourrait s'accumuler ?
    Je ne crois pas mais je vais refaire un tour avec un niveau pour voir
    Merci

  27. #26
    florisound

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Quand le réseau est comme chez toi étendu il faut malheureusement de la puissance pour avoir le debit nécessaire dans le radiateur le plus éloigné
    Comme les réseau sont séparé au départ Je pense que le choix d’un deuxième circulateur est préférable.
    D’après la spec du circulateur installé il serait souhaitable de mettre celui-ci sur le reseau etendu et de choisir un plus faible en hauteur d’eau pour le réseau court.

    Essais a faire : En fermant tout le réseau étendu le circulateur installé convient pour la partie courte ? delta entrée- sortie radiateur inf a 10° ?
    En fermant tout le réseau court le circulateur convient pour la partie étendu ? delta entrée- sortie radiateur inf a 10° ?

    Idéalement seul les circulateurs électronique avec un par circuit assurront un fonctionnement optimal .

    Cdt

    JCB

  28. #27
    Martinus

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Essais a faire : En fermant tout le réseau étendu le circulateur installé convient pour la partie courte ? delta entrée- sortie radiateur inf a 10° ?
    En fermant tout le réseau court le circulateur convient pour la partie étendu ? delta entrée- sortie radiateur inf a 10° ?
    J'ai commandé des petits

    thermomètres à contact
    pour pouvoir connaitre la température des 2 circuits indépendamment.

    Pour le test il faut ouvrir tous les radiateurs à fond ?

  29. #28
    florisound

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Idéalement il faudrait faire l’équilibre hydraulique pour chaque radiateur moi j’ai utilisé un thermomètre IR qui mesure la sortie du radiateur.
    Avec une consigne fixe de 50 °
    Tout est ouvert en grand au niveau thermostatique puis on règle les débits du té de réglage ,
    pour arriver a un delta identique dans chaque radiateur.
    Il faut procéder en plusieurs fois avec chaque fois 1h entre chaque réglage.
    Cela m’a prit une journée pour 27 radiateurs .Attention parce que chaque radiateur a un influence sur l’autre !!

    Il est évident que pour un radiateur fonte de 4 Kw et un de 500 w le débit d’eau est d’un rapport 8.

    .Ce qui est dur a régler c’est justement les petites puissance lorsqu’elle sont favorisé au niveau emplacement.
    J’ai galéré pour le réglage des petits a moins de ¼ de tour au niveau précision.
    Pour les grosses puissance qui sont éloigné comme c’est le cas chez toi tu laisse tout ouvert est tu freine les autres radiateurs.
    Procède réseau par réseau en partant du fait que tu aura un deuxième circulateur plus tard.
    Quand l’équilibrage même grossier aura été fait tu pourra déterminer quelle circulateur il te faut.

    Par ex si les radiateurs sont équilibré avec un delta de 16 ° alors tu double ton circulateur
    Avec un delta de 4 tu peux réduire la vitesse.
    Idéalement un delta inf a 10 est correct. pour une eau en entrée à 50°

    Il est vrai que pour ton installation le diamètre est insuffisant ! il faudra compenser par la hauteur manométrique du circulateur .
    Attend toi a avoir une belle puissance sur la pompe. !!
    Sur mon installation pour évacuer la chaleur de la chaudière 50Kw/h vers les tampons ( 25m en diam 36mm ) il m’a fallu une pompe de 175W

    Cdt

    JCB

  30. #29
    Martinus

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Citation Envoyé par florisound;4372867
    Idéalement il faudrait faire l’équilibre hydraulique pour chaque radiateur moi j’ai utilisé un thermomètre IR qui mesure la sortie du radiateur.
    Idéalement un delta inf a 10 est correct. pour une eau en entrée à 50°

    JCB
    Si je comprends bien l'important est que le delta soit le même partout ?
    En même cela parait difficile car il y a des pièces ou l'on va baisser la puissance car il y fait trop chaud ou inversement ...

    Il y a quelque chose que je n'ai pas du comprendre.

  31. #30
    florisound

    Re : Circuit chauffage : 2 circulateurs ou un plus puissant ?

    Oui l’équilibrage se fait tous les radiateurs en service. On pourrait imaginer le faire , et ce serait mieux ,avec la température souhaité dans chaque pièce mais là bonjour la constante de temps !!
    Il est clair qu’une fois le réglage effectué le thermostatique modifiera la donne. Le but est de donner au dernier radiateur l’irrigation suffisante .
    Si il y a de trop grosse variation de température dans les pièces une fois le réglage effectué c’est que les radiateurs ne sont pas bien dimensionné …
    Une fois le réglage fait tu retouchera la courbe de chauffe afin de baisser encore la température de départ tout en vérifiant que les radiateurs défavorisé aient encore assez de puissance…

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  2. Les circulateurs de chauffage
    Par inviteaae355ec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2011, 21h06
  3. circulateurs de chauffage
    Par invitee0b658bd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2011, 22h36
  4. PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??
    Par inviteeeeedaa4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2010, 21h35
  5. Fonctionnement d'un circuit avec 2 circulateurs
    Par invite5f99bb3c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2010, 17h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...