Bonjour
C'est le problème général de ce type de caisson de ventilation, monovitesse, surpuissant, dont la régulation de l'extraction est assurée par les bouches ...
Dans la théorie, cela fonctionne très bien ,
Dans la pratique, et suivant les niveaux d'hygrométrie, la bouche se ferme , et génère un sifflement .. (encore accentué dans certains cas, par une faible perte de charge dans le conduit concerné).
Suivant le type de bouche, le contexte acoustique, et surtout la sensibilité de l'oreille des occupants, ce bruit devient gênant , et même insupportable.
Se lancer dans une expertise de la situation ( hygrométrie, température, vitesse d'air, ) au niveau de l'ensemble des bouches est assez impensable pour un particulier ....
La solution proposée de placer un variateur de vitesse, pour abaisser un peu la vitesse, afin de diminuer le bruit au niveau des bouches (elles se fermeront un peu moins) est certainement une solution acceptable. (dans la mesure où la réduction de vitesse est raisonnable. ).
L'usage permettra de voir si les occupants sont satisfaits ( en terme de confort ).
Je ne suis pas, par contre, favorable au bidouillage au niveau des bouches .... laissons leur, avec ce type de caisson, jouer leur rôle en fonction de l'hygrométrie.
Cordialement
-----