Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe-eau solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe-eau solaire



  1. #1
    ManuTaden

    Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe-eau solaire


    ------

    Bonjour

    Suite à ma recherche infructueuse un poêle hydro permettant le branchement d'un silo (cf discussion), je m'oriente donc vers une chaudière à granulés "basique".

    La maison : longère bretonne, dans les Cotes d'Armor, à 15 km de la mer, orientation sud légèrement ouest, mur aveugle au nord, RDC + combles aménagés. Plafonds à 260 cm, environ 220 m2.
    Emetteurs : murs chauffants en argile, acceptant aussi bien la haute température (200W/m2 à 45°) que la basse (100W/m2 à 35°) connectés sur un collecteur avec servomoteurs reliés aux thermostats présents dans les diverses pièces.
    Sont aussi prévus :
    - un batchrocket avec banc chauffant de 6 m (2 T ?) dans une pièce de 45 m² cuisine / salle à manger, avec escalier vers l’étage des chambres
    - un chauffe eau solaire avec ballon 550 L dont 150 L pour l’ECS, j’ai aussi en stock 3 anciens chauffe eau de 300 L et un ex ballon de chaudière 200L, ils seront peut être branchés plus tard, lors de l’agrandissement du système de chauffage solaire.

    J’ai passé un paquet d’heures à lire la majorité des discussions sur les chaudières à granulés, mais aussi à plaquettes et à bûches.
    Préférant mettre de l’argent dans l’isolation et dans le chauffage solaire je ne souhaite pas m’équiper d’une chaudière «*top 10*» à 15 ou 20 000 €
    Je cherche donc une solution plus rustique, sans doute un peu moins performante et demandant plus de travail (vidage du cendrier, entretien …) , mais qui devrait être moins chère
    Critères : 16 à 20 kw, un vrai support technique, un vrais importateur pas un mec qui bosse en one shot, possibilité de silo, et un réseau de poseurs.
    J’ai prévu de contacter les marques que je connais Red (MCZ) et Edilkamin, mais si vous avez d’autres marques / modèles à conseiller je suis preneur de tout conseil.

    Merci d’avoir lu ce pavé

    Cdlt

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonjour ManuTaden,
    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Emetteurs : murs chauffants en argile, acceptant aussi bien la haute température (200W/m2 à 45°) que la basse (100W/m2 à 35°)
    …la haute T°C c’est 65°C...une chaudière moyenne cela fait la différence entre 35 et 45 °C.

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Préférant mettre de l’argent dans l’isolation et dans le chauffage solaire …
    Bien, très bien même.

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    je ne souhaite pas m’équiper d’une chaudière «*top 10*» à 15 ou 20 000 €
    Je cherche donc une solution plus rustique, sans doute un peu moins performante et demandant plus de travail (vidage du cendrier, entretien …) , mais qui devrait être moins chère
    Critères : 16 à 20 kw, un vrai support technique, un vrais importateur pas un mec qui bosse en one shot, possibilité de silo, et un réseau de poseurs.
    « « Avez-vous déjà recommandé un restaurant fade ? Un film pas terrible ? Ou une banque moyenne ? Non. Parce que personne ne recommande ce qui est moyen… » » Pub Boursorama
    Difficile de te répondre, et te recommander une chaudière moyenne, en particulier avec les critères « imposés »…disons HS France , mais sans garantie de réussite.

    Cordialement
    An1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour ManuTaden,
    « « Avez-vous déjà recommandé un restaurant fade ? Un film pas terrible ? Ou une banque moyenne ? Non. Parce que personne ne recommande ce qui est moyen… » » Pub Boursorama
    Difficile de te répondre, et te recommander une chaudière moyenne, en particulier avec les critères « imposés »…disons HS France , mais sans garantie de réussite.
    donc quand quelqu'un vous demande une adresse de restaurant vous conseillez obligatoirement un 3 étoiles ? jamais un petit troquet sympa avec cuisine de produits du marché ?
    si quelqu'un vous demande un avis de voiture c'est forcément un haut de gamme : Rolls, range rover, ferrari, porsche ... jamais une petite toyota, ou renault ...
    il faut forcément acheter le top ?

    Désolé si je ne recherche pas le top, je recherche quelque chose correspondant à mes besoins, sachant que j'accepte de passer plus de temps à l'entretenir qu'avec une toute électronique et automatique.

    Si j'avais accepté de mettre autant d'argent pour la chaudière je n'aurais pas posé ce type de question, j'aurais peut être juste demandé un avis pour départager les chaudières poly-combustibles Rika, Herz, ETA ou hargassner.

    Cdlt

  4. #4
    Mickele91

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Désolé si je ne recherche pas le top, je recherche quelque chose correspondant à mes besoins, sachant que j'accepte de passer plus de temps à l'entretenir qu'avec une toute électronique et automatique.
    Ton choix est tout à fait recevable...mais dans ce cas là, pourquoi ne pas t'orienter vers la gamme "Lowcost" de OKOFEN...la "Easypell" ?...

    Des infos ici : https://www.easypell.com/fr/accueil.html

    Au moins tu aurais un produit fiable avec des "gens" compétents et capables d'en assurer le SAV...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Problème de l'easypell : pas de silo ... et je n'ai pas envie de me taper le remplissage de la chaudière à la main en vidant des sacs ...
    Mais j'ai demandé un devis à un installateur local, qui ne semblait pas très chaud pour ne pas fournir le chauffe eau solaire ni le tubage ...

    Cdlt

  7. #6
    japran

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    bonjour,

    tu recherchais un modèle de salon avec chargement automatique ; Winhager le fait avec le modèle fireWind de 4.7 à 12 KW.

  8. #7
    Tam

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonjour, peut-être faire remonter votre demande chez Oko, votre demande ne doit pas être isolée et ils pourraient envisager un kit aspiration sur Easypell ?

    Pour info, actuellement il est plus avantageux de se faire livrer en palette qu'en vrac, au point que certains utilisateurs préfèrent verser des sacs dans la trémie de leur chaudière ou dans leur silo... ok, ils ont le choix.

  9. #8
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    mais 12 kw semble limite pour l'ensemble de la surface & ECS, même en ayant une solution solaire.
    Pour l'instant les trois chauffagistes contactés m'ont dit partir vers 15 à 20 kW
    Mais je n'ai pas encore les devis.

    Merci quand même

    Cdlt

  10. #9
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    C'était déjà le cas il y a quelques années à Lille, un silo de 4 m3 coutait moins cher à remplir en sacs qu'avec un camion souffleur.

    Mais l'intérêt du silo c'est qu'il y a le choix, et une fois plein on est tranquille pour plusieurs semaines / mois.
    Easypell c'est 165 kg de granulés, donc 11 sacs, ça permet de tenir 3 à 5 jours ?
    Donc tous les 3 à jours il faut penser à vérifier le réservoir et vider des sacs ?
    J'attends un devis, je vais bien voir ce qui m'est proposé.

    Cdlt

  11. #10
    ftcd88

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonjour,
    Même recherche mais pour du neuf et pas envie de mettre 15000 € à 20 000€ dans une telle installation, préfère en mettre ailleurs (dans l'isolation...).
    Devis Easypell "12" 12090 €.
    Laminox Idro Termoboiler 15 ou 19 : peut-être une piste avec possibilité de rajouter le silo de la marque
    Ou une Red mais je ne sais pas quel modèle précisément.
    Voilà les 2 marques ayant retenu mon attention après des heures et des heures à prospecter mais je fais peut-être fausse route...???

  12. #11
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Un poseur de poêles m'a aussi parlé des produits Laminox, mais je ne trouve pas de docs, de notices ...
    Concernant Red, pour avoir vendu et possédé un poêle MCZ, j'avoue que je suis un peu hésitant ...
    Même si on ne devient pas plus gros fabricant européen de poêles par hasard, j'hésite quand même. Je dois justement appeler cet après midi à la fois Red pour avoir les coordonnées d'un poseur, et un poseur ayant travaillé chez des amis à 150 km de chez moi.

    Il y a aussi Edilkamin dont j'ai vendu les poêles, je connais un peu Palazetti
    et si on quitte l'Italie il y a ensuite les pays de l'Est : Fuwi, Defro ????

    Sacré choix tout ça.

    Cdlt

  13. #12
    Mickele91

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Re,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Problème de l'easypell : pas de silo ... et je n'ai pas envie de me taper le remplissage de la chaudière à la main en vidant des sacs ...
    Je comprends tout à fait...Qu'est-ce qui t'empêcherais alors de réaliser un silo en parallèle, dans lequel "plongerait" soit une vis sans fin, soit un système à aspiration comme le suggère Tam, qui viendrait recharger le réservoir de l'Easypell ?...

    C'est exactement ce que j'avais envisagé de faire chez moi et l'installateur de mon secteur n'avait pas du tout "tiqué" quand je lui en avais parlé...

    Ça suppose vraisemblablement une adaptation "maison" (A moins que cela existe en kit chez "tout fait"...ou peut-être directement chez Oko...) mais cela vaut au moins le coup, de poser la question...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Il y a aussi Edilkamin dont j'ai vendu les poêles, je connais un peu Palazetti
    et si on quitte l'Italie il y a ensuite les pays de l'Est : Fuwi, Defro ????

    Sacré choix tout ça.
    Oui...le problème des marques Italiennes...je laisse de côté les ex "pays de l'Est"...c'est le "SAV"...au sens large...

    Quand on voit les soucis techniques, commerciaux, humains dont il est fait état très régulièrement sur le forum, cela donne qu'une seule envie...celle de les "fuir"...

    Cordialement

  14. #13
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Je suis en train d'appeler toutes les entreprises référencées sur Faire.fr ... quelle galère, ça me rappelle mes anciens boulots de commercial et la prospection ...
    Pour l'instant les seuls qui répondent proposent Okofen, et m'indiquent entre 15000 et 20000 de budget selon le modèle.
    J'ai trouvé une boite qui pose des chaudières "exceptionnelles", "aussi bien que les autrichiennes", mais moins chères, par contre le nom n'est pas référencé sur Faire ...
    donc pas d'aides ni crédits divers... autant poser soi même dans ce cas .


    A bientôt pour la suite des aventures

  15. #14
    coutal007

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonjour, j'avais vu en regardant les chaudières bois que Morvan avait des tarifs raisonnables

    http://www.chaudieres-morvan.com/fr/...-2018_240.html

    Par contre je ne connais pas la réputation de la marque sur les chaudières à granulés...

  16. #15
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Suite à une discussion avec une boutique que je dois rappeler cet après midi pour savoir s'il y a vraiment moyen d'avoir les coordonnées d'un poseur, il apparait qu'une Edilkamin 18 kW complète, en fonction des options (ECS, 1 ou 2 chaudières) prête à poser avec l'hydraulique incluse vaut entre 4000 et 5500 € ttc avec TVA 20%, je vous laisse calculer avec tva 5.5

    Je continue mes recherches ...

    Cdlt

  17. #16
    ftcd88

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonjour et merci pour l'info

  18. #17
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    J'ai trouvé un distributeur local Edilkamin qui vend et pose leurs chaudières, je le rencontre samedi, je vous tiendrais informé de la suite.
    Le premier contact n'a pas de poseur attitré avec certification qualibois / RGE chaudières, juste poêles, donc pas de crédit d'impots sur la chaudière.
    Ca ne m'étonne pas que le mec voulait venir venir immédiatement, et était prêt à réaliser l'installation avant la fin du mois

    sinon j'ai aussi eu un contact pour des chaudières Tchèques, un autre pour des italiennes (CTMC dont je n'ai jamais entendu parler).
    A chaque fois, ticket d'entrée à moins de 5000 €
    Je n'ai pas prévu de donner suite.

    J'ai aussi retrouvé le premier tarif MCZ RED : celui de 2011. Le modèle Practika 28 existait déjà et était à 4080 HT (4896 ttc) en prix public conseillé. sur internet je la trouve à 4998.
    Un distributeur local doit me rappeler.

    J'ai aussi le même discours de deux poseurs de chaudières Okofen, pas de possibilité de silo complémentaire sur le modèle Easypell, sauf à bricoler un truc, en faisant très attention de ne pas modifier la chaudière, sinon, plus de garantie ...

    Cdlt
    Dernière modification par ManuTaden ; 16/05/2019 à 19h47.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    J'ai trouvé un distributeur local Edilkamin qui vend et pose leurs chaudières, je le rencontre samedi, je vous tiendrais informé de la suite.
    Citation Envoyé par ManuTaden
    J'ai aussi retrouvé le premier tarif MCZ RED : celui de 2011. Le modèle Practika 28 existait déjà et était à 4080 HT (4896 ttc) en prix public conseillé. sur internet je la trouve à 4998.
    Un distributeur local doit me rappeler.
    On verra ce que ces deux marques te racontent...

    Ce que je constate en regardant leur site et qui pour moi est un des aspects (Ce n'est pas le seul...) qui est rédhibitoire, c'est qu'elles n'ont aucunes "représentation" (Sous entendu, avec une équipe technique digne de ce nom...) en France...

    Elles ont des distributeurs, des revendeurs, des poseurs...des "marchands", ça ok...

    Le vrai soucis, c'est d'être sur que tout ce "beau monde" connaisse bien le produit qu'ils te proposent...et quand je dis "connaisse bien", c'est d'un point de vue...Technique...

    Et c'est bien souvent malheureusement là que ça pêche et que commencent "les emmerdes"...quand tout ne se passe pas comme prévu...

    Parce que dans ce cas là, c'est..."Allo l'Italie ?"......

    Cordialement

  20. #19
    an1844

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonsoir ManuTaden,

    Ton choix est tout à fait recevable...de @Mickele91...+1

    ....et je comprend que ma 1ère réponse ne te plaise pas.

    Mais je m'applique à respecter ton cahier des charges.

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    La maison : longère bretonne, dans les Cotes d'Armor, à 15 km de la mer, orientation sud légèrement ouest, mur aveugle au nord, RDC + combles aménagés. Plafonds à 260 cm, environ 220 m2.
    C'est grosse maison.
    Une longère Bretonne c'est très difficile à isoler, l'immense majorité des proprios refusent d'isoler leur maison :
    - en ITE, cela gâche la maison, on ne vois plus les pierres apparentes, de plus un ITE complet sur une telle maison, cela doit arriver à env. 35 000 € peut être d'avantage ;
    - en ITI, cela gâche la maison, on ne vois plus les pierres apparentes, cela rétréci la surface des pièces,.....
    Ces mêmes proprios comptent sur l'épaisseur des murs et de leur inertie....cela compte ou plutôt comptait dans les années 70.
    Mais tu fais peut être parti de cette minorité déjà convaincu de faire l'un ou l'autre.
    L'ITE/ITI ne sont qu'une façon d'isoler une maison, précision pour tout ceux qui nous lisent.

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    - un chauffe eau solaire avec ballon 550 L dont 150 L pour l’ECS, j’ai aussi en stock 3 anciens chauffe eau de 300 L et un ex ballon de chaudière 200L, ils seront peut être branchés plus tard, lors de l’agrandissement du système de chauffage solaire.
    Donc il faut prendre en considération, qu'à un moment ou a un autre cette chaudière vas devoir faire avec le système solaire, ...en maître ou en esclave.

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    ......je ne souhaite pas m’équiper d’une chaudière «*top 10*» à 15 ou 20 000 €
    Autant nous donner ta liste du top 10, et/ou le maxi pièce et MO en €€ que tu souhaites mettre.

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Critères :
    - 16 à 20 kw,
    - un vrai support technique,
    - un vrais importateur pas un mec qui bosse en one shot,
    - possibilité de silo,
    - et un réseau de poseurs.
    - 16 à 20 kw,.... longère bretonne,..Plafonds à 260 cm, environ 220 m2. => vas pas falloir rater l'isolation
    - possibilité de silo, => cela ne veut pas dire obligatoire

    Citation Envoyé par ManuTaden
    je recherche quelque chose correspondant à mes besoins, sachant que j'accepte de passer plus de temps à l'entretenir qu'avec une toute électronique et automatique.
    C'est ta seule concession.

    Mickele91
    ..... pourquoi ne pas t'orienter vers la gamme "Lowcost" de OKOFEN...la "Easypell" ?...
    Probablement dans le *top 10*, et entre 12 000 et 15 000 €.
    @Mickele91, ce n'est pas un reproche, c'est juste un constat.

    Citation Envoyé par ftcd88
    Devis Easypell "12" 12090 €.
    Laminox Idro Termoboiler 15 ou 19 : peut-être une piste avec possibilité de rajouter le silo de la marque
    Ou une Red mais je ne sais pas quel modèle précisément.
    Citation Envoyé par ManuTaden
    Un poseur de poêles m'a aussi parlé des produits Laminox, mais je ne trouve pas de docs, de notices ...
    Concernant Red, pour avoir vendu et possédé un poêle MCZ, j'avoue que je suis un peu hésitant ...
    Même si on ne devient pas plus gros fabricant européen de poêles par hasard, j'hésite quand même.
    Il y a aussi Edilkamin dont j'ai vendu les poêles, je connais un peu Palazetti
    et si on quitte l'Italie il y a ensuite les pays de l'Est : Fuwi, Defro ????
    Donc tu ne t'auto-recommandes pas certaine marque !!

    Laminox Idro Termoboiler 15 ou 19 => possibilité silo 300 l
    https://www.laminox.com/site_idro/im...2019_01_29.pdf

    Palazetti => autant que je sache pas de silo
    https://cdn.palazzetti.it/manuals/004773630.pdf
    ou
    https://cdn.palazzetti.it/manuals/004774441.pdf

    MCZ RED Practika 28 DX => le seul avec un silo externe 100 l => je pense que le silo peut être auto construit .....500....1000.....++
    http://www.red365.it/fr/p230-practika.html

    Edilkamin LAGUNA2 P => autant que je sache pas de silo
    https://www.econhome-occitanie.fr/im...A_P_manuel.pdf

    Citation Envoyé par coutal007
    Bonjour, j'avais vu en regardant les chaudières bois que Morvan avait des tarifs raisonnables
    http://www.chaudieres-morvan.com/fr/...-2018_240.html
    Chaudière à granulés : Série GM EASY 24 => 7 204 € HT => option silo 5 T possible.
    http://www.chaudieres-morvan.com/fic...1444221339.pdf

    Citation Envoyé par an1844
    ...avec les critères « imposés »…disons HS France , mais sans garantie de réussite.
    SKANI 22 => option silo 4,2 T = 3350 € HT
    Chaudière complète = 8950 € HT
    Chaudière complète + BM = 11 390 € HT
    https://www.hsfrance.com/wp-content/...IS-22-_-35.pdf
    A vérifier, mais probablement capable de gérer du solaire.

    Encore un détail
    Citation Envoyé par ManuTaden
    Easypell c'est 165 kg de granulés, donc 11 sacs, ça permet de tenir 3 à 5 jours ?
    Si on suis ton raisonnement, et si on admet 150 jours de chauffe en Bretagne, cela fait entre 5 T et 8 T 250, ....c'est avant ou après l'isolation.

    A noter que personne ta recommandé une chaudière moyenne.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  21. #20
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Merci de la réponse :
    la façade sud de la maison a été enduite (en ciment) elle sera nettoyée, mais en fonction de l'état des pierres, et de la composition des murs (une partie est en terre) il risque d'y avoir un bonne partie avec un enduit.
    la façade nord est entièrement enduite, je recherche d'ailleurs une équipe de maçon pour nettoyer, et préparer une isolation par l'extérieur en ballots de paille (cf : areso)
    et les murs intérieurs, que j'ai décapés sont très moches, donc nous n'avons pas envie de garder les pierres visibles.
    Pour l'isolation :
    - ITI de la façade sud, et des rampants : ossature bois, frein vapeur, remplissage en cellulose, R 4 pour les murs, R 9 en rampants et R10 au niveau du comble.
    - ITE de la façade nord : R6 à 7 à l'extérieur, enduit chaux/chanvre de 6 à 8 cm à l'intérieur (pour retrouver des murs verticaux et plans), ou panneaux rigides de fibres de bois 60 mm avec murs chauffants et finition enduit argile
    - menuiseries neuves en alu, caractéristiques ouvrant droit au CITE
    - pour le sol c'est plus compliqué : je souhaite utiliser un isolant en hérisson (misapor ou granulex) puis dalle en chaux, mais j'ai du mal à trouver des maçons spécialisés qui tiennent leurs délais
    surtout que pour rentrer dans le CITE, et les primes énergie il faut un artisan RGE, et il semble de pas avoir de maçon "bâti ancien" qui soit RGE, et les deux RGE que j'ai appelé n'interviennent que sur de la construction béton ...
    Comme déjà dit, l'isolation avant tout, une chaudière, dans 20 ou 25 ans ça doit se changer, l'isolation il est rare qu'on la recommence.

    Pour revenir à la chaudière, sur la présentation du projet, à chaque fois c'est 15 à 20 kW de proposé, je souhaite absolument avoir un silo, je ne souhaite pas avoir à gérer une corvée de sacs à transporter et vider.
    Je ne prendrais pas forcément le silo proposé par le fabricant de la chaudière choisie, il sera peut être neuf, peut être d'occase, peut être auto construit, actuellement je ne sais pas.
    J'ai eu différents contacts, différentes propositions, pour l'instant je dois rencontrer deux personnes qui proposent Okofen, une pour MCZ et une pour Edilkamin, j'ai trouvé le représentant local Palezetti, il cherche un chauffagiste pour pouvoir vendre et installer des chaudières, donc pour l'instant il est hors course.
    J'ai aussi eu des contacts avec une personne qui installe windhager et une qui installe ETA, avant qu'elles ne passent je dois leur envoyer mes infos afin qu'elles dégrossissent l'installation et qu'elles me confirment l'enveloppe budgetaire, mais j'ai cru comprendre au moins 20 000€, mais qu'il y a t'il dans ce budget ?

    Différentes personnes m'ont appelé aujourd'hui, je ferais le tri des messages demain.

    Le solaire est déjà existant parce que j'ai eu l'occasion d'acheter pas cher un réservoir 550/150, et que j'ai eu 55 tubes en cadeau, avec les supports et tout le matériel démonté d'un toit : tuyaux, vase d'expansion, système de contrôle ... par contre il n'est pas installé, il faut faire une dalle, pour l'instant le local technique est en terre battue ...

    cdlt

  22. #21
    TDN57

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Je suis le sujet car cela m’intéresse aussi.
    Je n'ai pas exactement les mêmes attentes (moins de surface, pas le même type de maison ni la même localisation,...), mais je cherche aussi une chaudière dont le service technique est présent et compétent en France; sans avoir besoin de sortir un billet de 15 000€ (je trouve les prix exagérés, impossible de faire un retour sur investissement contrairement a une chaudière gaz 3 a 4 fois moins chère et généralement peu cher en entretien).
    Dernière modification par TDN57 ; 18/05/2019 à 08h29.

  23. #22
    ftcd88

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonjour, bien d'accord, les prix sont élevés.
    Je pensais trouver un bon rapport qualité prix sur les chaudières RTB mais au final pour une chaudière affichée à 4800 €ht j'arrive à un devis de 14000 € posée, installée...et comme je suis sur de la construction : tva à 20%, pas d'aide, aucun crédit d'impôt...
    Donc au final, ce sera pour les 2 premiers hivers, un poêle à pellets moyenne gamme (+ un plancher chauffant en attente puis je verrai dans 2 ou 3 ans en fonction des opportunités, aides, crédits d'impôt si toutefois tout cela est toujours en vigueur)

  24. #23
    Mickele91

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    pour le sol c'est plus compliqué : je souhaite utiliser un isolant en hérisson (misapor ou granulex) puis dalle en chaux, mais j'ai du mal à trouver des maçons spécialisés qui tiennent leurs délais
    surtout que pour rentrer dans le CITE, et les primes énergie il faut un artisan RGE, et il semble de pas avoir de maçon "bâti ancien" qui soit RGE, et les deux RGE que j'ai appelé n'interviennent que sur de la construction béton ...
    Si c'est si compliqué de trouver les bonnes personnes ayant les compétences requises, pour quelle raison tiens tu à réaliser une dalle en chaux ?...

    Dans la mesure ou tu fais ce qu'il faut en "profondeur", le béton serait un tout aussi bon candidat...non ?...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    mais j'ai cru comprendre au moins 20 000€, mais qu'il y a t'il dans ce budget ?
    C'est justement ce qu'il faut te faire préciser en détail...

    Parce que parfois dans les devis qui sont donnés sur le forum...il y a de la "plomberie" plus ou moins importantes (Chez moi, celui qui viens me poser une chaudière...ne me pose que la chaudière...le "reste", c'est moi qui gère...mais bon, j'en conviens, encore faut-il s'en sentir capable...)...le silo...le conduit d'évacuation des fumées...

    Citation Envoyé par TDN57
    je trouve les prix exagérés, impossible de faire un retour sur investissement contrairement a une chaudière gaz 3 a 4 fois moins chère et généralement peu cher en entretien
    Personnellement, si j'avais le gaz de ville à disposition, je n'hésiterais pas "une seconde", ce serait le gaz...

    Cordialement

  25. #24
    TDN57

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    J'hésite avec le gaz, car il est indexé sur le pétrole, et le jour où le baril flambe pour de bon, la facture de gaz suivra...

  26. #25
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Je n'ai pas de gaz çà la maison, il passe, mais à plusieurs km.
    Donc pour un chauffage central j'ai comme choix :
    - gaz avec réservoir - le plus cher
    - fuel : dépenser quelques milliers d'euros pour un dérivé du pétrole ... non je préfère éviter
    - PAC : bof, couteux à l'achat, j'ai pas mal de retours de voisins qui sont mécontents du fonctionnement, il semblerait que l'atmosphère humide maritime (mer à 10/15 km)ne soit pas le meilleur environnement pour un fonctionnement optimal, et puis nécessite de l'électricité
    donc il reste le bois
    - bûches, en poêle d'accord, en chaudière ... bof, pas envie de la corvée journalière, installation qui doit être réalisée par un vrai pro, volume de l'installation (ballon tampon, stock de bois, chaudière)
    - bois déchiqueté : j'ai la possibilité d'en avoir, j'ai un "fabricant" que je connais à moins de 10 km, mais volume de stockage + tampon = comme le bois il faut de la place, installation couteuse nécessairement réalisée par un pro maitrisant le sujet
    - granulés : simple de trouver un poêle hydro, mais il y a la corvée du sac journalier ... donc chaudières, possibilité de réservoirs, technologie maitrisée, il y a des poseurs à proximité
    existent de 10 à plusieurs centaines de kW, plusieurs fabricants, tarifs de 5000 à ... beaucoup plus, facile de trouver le combustible, tarif stable ces dernières années, et possibilité d'aides financières importantes
    - solaire : pas trop couteux si auto construction (merci l'APPER), combustible gratuit, mais il faut un appoint

    Conclusion : ce sera solaire et granulés.

    Personnellement je préfèrerais un poêle hydro avec raccord sur un système d'aspiration, mais selon ma femme, l'approvisionnement doit être absolument automatique, donc pas de poêle mais une chaudière

    Si c'est si compliqué de trouver les bonnes personnes ayant les compétences requises, pour quelle raison tiens tu à réaliser une dalle en chaux ?...
    respect du bâti ancien ?
    C'est surtout que toutes ces maçons spécialisés ont tendance à être débordés, donc il faut les réserver longtemps à l'avance

    Cdlt

  27. #26
    Mickele91

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    respect du bâti ancien ?
    Oui...sur les murs je peux comprendre...au niveau du sol, j'ai beaucoup plus de mal...

    En effet, dans la mesure ou tu réalises un hérisson ventilé ou un même un vide sanitaire...je ne vois pas en quoi le bâti ancien ne serait pas respecté...

    Le "non respect" du bâti ancien, viens de certaines imprudences qui sont commises avec la gestion des eaux "souterraines"...si tu fais ce qu'il faut...

    Cordialement

  28. #27
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,
    Oui...sur les murs je peux comprendre...au niveau du sol, j'ai beaucoup plus de mal...
    En effet, dans la mesure ou tu réalises un hérisson ventilé ou un même un vide sanitaire...je ne vois pas en quoi le bâti ancien ne serait pas respecté...
    Le "non respect" du bâti ancien, viens de certaines imprudences qui sont commises avec la gestion des eaux "souterraines"...si tu fais ce qu'il faut...
    Cordialement
    Pas de possibilité de vide sanitaire, part contre hérisson ventilé, oui, c'est prévu.
    Dans tout ce qui ressemble à une formation en maçonnerie "respect du bâti ancien" tout ce qui ressemble au ciment est banni, à quelques exceptions comme le scellage des faitières qui se fait à la chaux batardée.
    Mais, je suis d'accord, si le hérisson est bien réalisé alors, en théorie, une dalle en ciment devrait ne pas faire souffrir le bâtiment. Mais les formateurs, les spécialistes du bâti ancien vous disent, la théorie d'accord, mais en pratique il y a trop de cas ou ça ne fonctionne pas, et 5 ou 6 ans plus tard on s'aperçoit que le mur est imbibé d'eau.
    Alors dans le doute, ceinture, bretelle et parachute : hérisson ventilé et dalle en chaux ... et se pose alors le problème de la finition du sol : terre cuite ou plancher ??? problème encore plus compliqué à résoudre quand il s'agit d'un local technique.

    Il faudrait que je prenne le temps de passer un coup de fil au CAUE, s'ils renseignent encore ... ou à ... peut être à la liste Bâtir Sain ? il y a encore quelques messages qui passent. En tout cas sur Tiez Briez ce n'est pas la peine, hors chaux il n'y a pas de salut
    Je vais allé créer un autre post sur cette problématique.

    Cdlt

    PS : Merci d'avoir soulevé le problème, ça fait plusieurs années que je m'interroge sur le "pourquoi la chaux obligatoirement".

  29. #28
    Mickele91

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Dans tout ce qui ressemble à une formation en maçonnerie "respect du bâti ancien" tout ce qui ressemble au ciment est banni
    Oui, parce que historiquement c'est un matériaux relativement récent par rapport à la chaux...donc supposé non adapté au "bâti ancien" et qui plus est, plus étanche que la chaux et donc "non respirant"...

    "Non respirant"...si on ne gère pas la "flotte", j'en conviens, ça peut poser des problèmes...si on fait ce qu'il faut, il faudra alors qu'on m'explique où seront les problèmes...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Mais les formateurs, les spécialistes du bâti ancien vous disent, la théorie d'accord, mais en pratique il y a trop de cas ou ça ne fonctionne pas, et 5 ou 6 ans plus tard on s'aperçoit que le mur est imbibé d'eau.
    Un de mes potes ne s'est pas contenté que de la théorie, il l'a fait en pratique chez lui sur une ancienne grange en grès, qu'il a transformé en zone habitable...Ça fait plus de dix ans et il n'a jamais eu aucun soucis...

    Chez moi j'ai réalisé un hérisson dans ma cave où j'ai de l'eau en profondeur qui court sur une "roche mère"...pareil...plus de soucis avec l'eau...

    Les murs imbibés d'eau, ça peut arriver si on colle une dalle de béton à même la terre battue...

    Si on crée un hérisson ou un VS, qu'on draine et qu'on ventile...je serai curieux qu'on me montre...UN cas...où l'eau sera remontée dans les murs...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Merci d'avoir soulevé le problème, ça fait plusieurs années que je m'interroge sur le "pourquoi la chaux obligatoirement".
    Je me suis souvent aussi posé la question...et je te dirais qu'a part d'y voir un côté "dogmatique" dans l'approche...je ne vois aucune explication qui soit rationnelle...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 19/05/2019 à 05h51.

  30. #29
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Je me suis souvent aussi posé la question...et je te dirais qu'a part d'y voir un côté "dogmatique" dans l'approche...je ne vois aucune explication qui soit rationnelle...
    t
    Je suis d'accord, parfois c'est dogmatique, parfois ça semble plutôt être pragmatique : il y a eu de problèmes avec le ciment, jamais avec la chaux, alors on ne s'embête pas, si on met toujours de la chaux il n'y aura jamais de problèmes à gérer ...

    Le fils d'un voisin bosse dans ce milieu, il faudrait que j'arrive à la croiser quand il vient voir ses parents.

    Un artisan connu pour la qualité de ses réalisations m'a tenu à peu près le même discours : pas de nécessité de chaux dans la dalle si le hérisson est bien réalisé.
    Et il a ajouté, de toute façon si des problèmes apparaissent ils seront visibles lors d'un gros remaniement du bâtiment, et dans 40 ou 50 ans ça fera longtemps que les asticots m'auront digérés

    Pour revenir à ma chaudière, pour l'instant visites prévues de poseurs : Edilkamin, MCZ et Okofen.
    le distributeur Laminox doit me recontacter pour un RDV.

    Mais je dois aussi bosser pour calculer la puissance réellement nécessaire.

    Cdlt

  31. #30
    TDN57

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    MCZ font des chaudières? Je n'ai vu que des poeles sur leur site.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix chauffe eau solaire
    Par gigi667 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2013, 01h27
  2. Choix d'un chauffe-eau solaire
    Par invited1c26616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 282
    Dernier message: 06/04/2011, 11h43
  3. Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois
    Par invitef759396f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/04/2009, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...