Bonjour
Suite à ma recherche infructueuse un poêle hydro permettant le branchement d'un silo (cf discussion), je m'oriente donc vers une chaudière à granulés "basique".
La maison : longère bretonne, dans les Cotes d'Armor, à 15 km de la mer, orientation sud légèrement ouest, mur aveugle au nord, RDC + combles aménagés. Plafonds à 260 cm, environ 220 m2.
Emetteurs : murs chauffants en argile, acceptant aussi bien la haute température (200W/m2 à 45°) que la basse (100W/m2 à 35°) connectés sur un collecteur avec servomoteurs reliés aux thermostats présents dans les diverses pièces.
Sont aussi prévus :
- un batchrocket avec banc chauffant de 6 m (2 T ?) dans une pièce de 45 m² cuisine / salle à manger, avec escalier vers l’étage des chambres
- un chauffe eau solaire avec ballon 550 L dont 150 L pour l’ECS, j’ai aussi en stock 3 anciens chauffe eau de 300 L et un ex ballon de chaudière 200L, ils seront peut être branchés plus tard, lors de l’agrandissement du système de chauffage solaire.
J’ai passé un paquet d’heures à lire la majorité des discussions sur les chaudières à granulés, mais aussi à plaquettes et à bûches.
Préférant mettre de l’argent dans l’isolation et dans le chauffage solaire je ne souhaite pas m’équiper d’une chaudière «*top 10*» à 15 ou 20 000 €
Je cherche donc une solution plus rustique, sans doute un peu moins performante et demandant plus de travail (vidage du cendrier, entretien …) , mais qui devrait être moins chère
Critères : 16 à 20 kw, un vrai support technique, un vrais importateur pas un mec qui bosse en one shot, possibilité de silo, et un réseau de poseurs.
J’ai prévu de contacter les marques que je connais Red (MCZ) et Edilkamin, mais si vous avez d’autres marques / modèles à conseiller je suis preneur de tout conseil.
Merci d’avoir lu ce pavé
Cdlt
-----