Décaissement inondations
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Décaissement inondations



  1. #1
    Charlotteruzole

    Décaissement inondations


    ------

    Bonjour,
    J'écris un post sur ce forum car nous sommes un peu perdu.
    Nous avons acheté cette année une maison en pierre de 1800 environ à flanc de montagne. Nous la renovons depuis quelques mois.
    Il y avait au sol un plancher bas, avec les lambourdes a même la terre, que nous avons retiré dans le but de faire une dalle de chaux.

    Nous decaissons à la main sur environ 20-30 cm.

    Il commence à y avoir de fortes pluies, et là c'est le drame. Du côté du mur enterré, de l'eau s'infiltre au niveau du bas de mur pour créer une piscine dans la maison. Cette eau sera dessous la dalle terminée... Mais que faire ?

    Nous ne pouvons drainer à l'extérieur derrière le mur car trop de gros rochers. Connaissez-vous ce problème de montagne ? Avez-vous des solutions à nous proposer ?

    Je vous remercie beaucoup pour votre attention.
    Tres cordialement
    Charlotte

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Décaissement inondations

    Bonsoir,
    Est-ce de l'eau de pluie qui ruisselle sur le sol vers le bas du mur extérieur, la pente est-elle vers ce mur ?

    Avec un bon marteau pic, ces rochets ne pourraient-ils pas être détruits afin de créer un drain extérieur ?

    Mais si cette eau est issue d'une infiltration profonde dans la roche par des fissures souterraines dans la roche et qui remonte dans la maison comme une source, le drain ne sera pas efficace.

    Le drain devrait être intérieur avec une évacuation extérieure ou drainer vers un puisard et une petite pompe électrique de relevage pour évacuer l'eau.

    Voyons d'autres avis, n'étant pas montagnard et bonne suite pour une solution simple
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Larzacien

    Re : Décaissement inondations

    bonjour, Il faudrait enlever quelle hauteur si on voulait décaisser ?

    Quelques photos de la maison surtout vu de l'extérieur pour se rendre compte de la pente du terrain un peu comme si on était sur place aideraient à mieux comprendre.

  4. #4
    SK69202

    Re : Décaissement inondations

    Avez-vous des solutions à nous proposer ?
    Celle de 1800, mise à jour. Ce n'est pas la première fois qu'il pleut beaucoup sur la maison.
    Un vide, un margelle en matériaux non putrescible, dépassant le niveau d'eau, les poutres, isolant et autre plancher en matériaux ad hoc et c'est reparti pour 100 ans.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Charlotteruzole

    Re : Décaissement inondations

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos conseils.

    Il n'arrête pas de pleuvoir, toute la neige a fondu et aujourd'hui en plus d'une inondation c'est carrément un ruisseau qui traverse la maison. Pioufffff c'est impressionnant !

    On pense canaliser cette eau pour l'evacuer devant la maison. Pour l'instant on a mis une pompe avec un tuyau qui passe par la fenêtre.

    Comment faisons nous un drain efficace à l'intérieur ? On pensait faire une rigole en béton.

    Je vous envoie des photos de derrière la maison cet été.

    Aussi sk69202 sur quoi repose le margelle ? Des plots en béton ?

    Un grand merci de vous poser sur notre problème.
    A très bientôt.

  7. #6
    Charlotteruzole

    Re : Décaissement inondations

    Nom : IMG_20200701_152657.jpg
Affichages : 723
Taille : 228,7 Ko

    Voici notre maison de dos en contre bas vue de chez notre voisin

  8. #7
    Charlotteruzole

    Re : Décaissement inondations

    Nom : IMG_20200525_181039.jpg
Affichages : 798
Taille : 236,2 Ko

    Encore le dos de la maison prise cet été

  9. #8
    trebor

    Re : Décaissement inondations

    Bonjour, je suppose que les eaux des gouttières sont biens évacuées loin de la périphérie de la maison ?

    Cette eau qui ruisselle à l'intérieur vient-elle de tout le long du mur ou uniquement à un endroit ?

    Depuis l'extérieur, voyez-vous de l'eau ruisseler le long du mur ?

    Si je vois bien, l'arrière de la maison est accessible pour permettre à un engins de creuser et casser la pierre un peu en retrait du mur pour y poser un drain ?

    Si c'est pas possible par l'extérieur, reste par l'intérieur et passer le drain sous la fondation pour évacuer l'eau dehors.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Décaissement inondations

    Bonjour,
    @Charlotteruzole il faut que vous répondiez à la question de trebor.

    Est ce que l'eau ruisselle sur la pente extérieure de votre maison, jusqu'à entrer à l'intérieur auquel cas il faut dévier le ruissellement/drainer.

    Est ce que l'eau arrive d'un endroit plus moins précis auquel cas c'est peut-être une source qui remonte sous la maison ou pas loin (ou remontée de nappe phréatique par saturation) et là ce ne sont pas les mêmes travaux à réaliser.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Décaissement inondations

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Charlotteruzole
    Il n'arrête pas de pleuvoir, toute la neige a fondu et aujourd'hui en plus d'une inondation c'est carrément un ruisseau qui traverse la maison. Pioufffff c'est impressionnant !
    Un ruisseau dans ta maison ?!!!...Cette maison elle a quand même une histoire, les anciens proprios avaient déjà vu ça ?...

    Citation Envoyé par Charlotteruzole
    Il y avait au sol un plancher bas, avec les lambourdes a même la terre, que nous avons retiré dans le but de faire une dalle de chaux.
    Ok...et maintenant cette dalle de chaux repose sur quoi ?...

    Citation Envoyé par Charlotteruzole
    Comment faisons nous un drain efficace à l'intérieur ?
    Ben un drain à l'intérieur, si les volumes d'eau sont conséquents, ce qui semble être le cas, ça s'appelle un "herisson". Malheureusement si ta dalle de chaux repose directement sur la "terre"...J'ose même pas te dire ce qu'il va falloir faire...

    Cordialement

  12. #11
    SK69202

    Re : Décaissement inondations

    Aussi sk69202 sur quoi repose le margelle ? Des plots en béton ?
    Par exemple, il faut un matériaux non capillaire pour que la base des poutres ne reste pas humide.

    Chez moi, les pierres en granit altéré qui portaient les poutres dans le vide, ont conduit au pourrissement des poutres en châtaigner ou chêne en moins de 80 ans, d'où un affaissement du plancher.
    Comme si tu utilises du bois, ce ne sera pas des essences aussi robustes, ici, je ferai un plancher bois (ou béton) isolé que sur des poutres béton reposant la margelle, le reste restant en terre.
    Le vide ainsi crée serait drainé vers l'aval à travers le mur ou dessous, pour éviter une remontée vers la base de l'isolant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Décaissement inondations

    Bonjour
    Regardez bien la photo, il y a une descende de gouttière et ensuite l'eau va où ? Je suspecte un affaissement du tuyau d'évacuation dans la terre. Si ça ruisselle à un endroit je pense qu'à cet endroit là le tuyau est fendu.
    Donc creuser à l'extérieur à cet endroit là et regarder...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Décaissement inondations

    Bonjour,

    vu l'âge du bâtiment, il n'a pas toujours été traversé par un ruisseau! Il s'est passé quelque chose, mais quoi?
    Je vais donc rajouter des questions à celles des autres intervenants?

    A qui appartient le chemin?
    A qui appartiennent les terres en amont?
    Des modifications ont elles eu lieu sur ces terres?

    Sinon, autre option... Ce bâtiment était, autrefois, une bergerie vers laquelle ont été déviées délibérément les eaux de ruissellement. Et là, ça peut être plus compliqué.

  15. #14
    SK69202

    Re : Décaissement inondations

    Quand je regarde la photo, je vois un flanc de colline constitué de terre et de roches sur lequel s'appuie un mur constitué de terre et de pierres, bref pour les eaux d'infiltration, la seul différence, c'est la paroi verticale intérieure du mur qui fait la rupture de pente.
    De temps en temps un peu d'eau au sol d'une bergerie, c'est pas trop grave, ça dilue l'urine, mais si on y fait un sol quelconque pour y vivre, soit on arrive à empêcher l'eau de la collines de traverser le lieux, soit on lui ménage un espace en dessous du sol intérieur pour qu'elle puisse traverser sans risque, d'où, le plancher surélevé que je propose.

    J'ai connu une maison qui avait 20 cm d'eau sous le plancher bois chaque hiver et jusqu'à près d'un mètre en cas de forte pluie continue et d'inondation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    trebor

    Re : Décaissement inondations

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand je regarde la photo, je vois un flanc de colline constitué de terre et de roches sur lequel s'appuie un mur constitué de terre et de pierres, bref pour les eaux d'infiltration, la seul différence, c'est la paroi verticale intérieure du mur qui fait la rupture de pente.
    De temps en temps un peu d'eau au sol d'une bergerie, c'est pas trop grave, ça dilue l'urine, mais si on y fait un sol quelconque pour y vivre, soit on arrive à empêcher l'eau de la collines de traverser le lieux, soit on lui ménage un espace en dessous du sol intérieur pour qu'elle puisse traverser sans risque, d'où, le plancher surélevé que je propose.

    J'ai connu une maison qui avait 20 cm d'eau sous le plancher bois chaque hiver et jusqu'à près d'un mètre en cas de forte pluie continue et d'inondation.
    J'ai connu pire que ça, dans mon enfance, une ancienne maison au bas d'une pente légère de +/- 500 m constitué de champs cultivés.
    Lors de forte pluie, la cave en briques de terre cuites maçonnées à la chaux se remplissait d'eau jusqu'au dessus de la marche supérieure de l'escalier, cette eau était claire comme celle d'une source, on pouvait voir sortir l'eau d'entre les joints des briques.

    Pourtant le niveau du sol en haut de l'escalier était d'environ 1 m au dessus du niveau du sol extérieur.
    La cave recevait l'eau comme par le principe des vases communicants.

    A l'arrêt des pluies, le niveau d'eau baissait naturellement jusqu'à disparaître complètement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Charlotteruzole

    Re : Décaissement inondations

    Bonsoir
    Merci pour vos réponses.

    Alors, il s'est arrêté de pleuvoir, ouuuuuf !

    Et le ruisseau s'est arrêté aussi du coup, les dégâts s'assechent lentement avec le poêle de masse et ventilation.

    C'était impressionnant ! Mais le côté positif dans tout ça, c'est qu'on a vu par où arrivait le ruisseau dans la maison, et qu'on a pas encore coulé la dalle. Si j'ai bien compris le plus simple est de canaliser l'eau et la faire sortir par devant où elle s' ecoulera sur le terrain en pente.
    Des tranchées creusées à même la terre, est-ce suffisant ?

    Sinon nous avons du coup changé de projet : exit dalle de chaux à la place dalle de béton hydrofuge coule sur un hérisson ventilé. Vous en pensez quoi ?

    Sky69202, nous reflechissons à ce type de sol, est ce que les plots en béton ne risquent pas de faire remonter l'eau par capillarité ?
    Le margelle comment tu penses le mettre en place ? À même la terre ? Ce n'était pas une bergerie mais une habitation attenante à la grange où il y avait les animaux.

    Tiochanclas, le chemin est communal. Nous avons 50m en amont, notre terrain est en aval. Je n'ai pas connaissance de ce qui a pu se produire par le passé car les anciens ne sont plus de ce monde.

    Ulysse, j'ai regardé tuyau d'évacuation des pluies, bon état. J'aurai aimé que ce soit ça.

    Mickele, Non heureusement nous sommes encore sur la terre battu.

    Trebor : oui gouttière aux normes, on à réglé ça au début des travaux. L'eau ruisselle à un point précis ce qui crée une rivière car il y a pente, et d'un autre point ça fait une piscine car il n'y a pas de pente. Tout ça dans la maison. L'eau ne ruisselle pas sur les murs à l'extérieur. Si je fais sortir le drain sous un mur de pierre, je ne risque pas de fragiliser la fondation qui n'est que de la terre compactee? Drain à l'extérieur pas possible car il faut creusée 3m avec d'énorme rochers la dessous sur lesquels repose en partie la maison. Donc unique solution à l'intérieur.


    Halala quelle aventure ! C'est passionnant mais aussi stressant et prise de tête.

    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Et encore merci pour vos précieux conseils.
    Je vous tiens au courant de l'avancement.

  18. #17
    Charlotteruzole

    Re : Décaissement inondations

    Nom : IMG_20200915_163827.jpg
Affichages : 803
Taille : 166,8 Ko

    Haha le "super" système qu'on avait prévu (au cas où) il y a deux mois. Qui n'a servi à rien car l'eau est passée par en dessous. On en apprend tous les jours.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Décaissement inondations

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Charlotteruzole
    Si j'ai bien compris le plus simple est de canaliser l'eau et la faire sortir par devant où elle s' ecoulera sur le terrain en pente.
    Des tranchées creusées à même la terre, est-ce suffisant ?
    Quand tu dis "canaliser l'eau"...tu veux dire qu'elle passera à l'extérieur ou à l'intérieur ?...L'idéal serait quand même qu'elle contourne au mieux la maison en évitant de passer à l'intérieur.

    Citation Envoyé par Charlotteruzole
    Mickele, Non heureusement nous sommes encore sur la terre battu.
    D'accord...ouf !...Parce que sinon vous étiez bon pour "péter" la dalle.

    Citation Envoyé par Charlotteruzole
    Sinon nous avons du coup changé de projet : exit dalle de chaux à la place dalle de béton hydrofuge coule sur un hérisson ventilé. Vous en pensez quoi ?
    J'en pense qu'à titre personnel, c'est ce que je ferais aussi...Autre possibilité de sous-bassement, créer un vide sanitaire à l'intérieur.

    Citation Envoyé par Charlotteruzole
    L'eau ruisselle à un point précis ce qui crée une rivière car il y a pente, et d'un autre point ça fait une piscine car il n'y a pas de pente. Tout ça dans la maison.
    Donc aucune possibilité d'organiser un contournement de la maison...L'eau circule en surface ou en profondeur ?...

    Si tu dis qu'il y a des rochers, comment compte tu creuser la "terre battue", pour créer un hérisson ou autre à l'intérieur ?...

    Citation Envoyé par Charlotteruzole
    Si je fais sortir le drain sous un mur de pierre, je ne risque pas de fragiliser la fondation qui n'est que de la terre compactee?
    Non, ce n'est pas comme si tu ouvrais pour mettre en place une porte ou une fenêtre.

    Tu nous as parlé de "ruisseau"...c'est le maximum ou bien vous pourriez avoir plus ?...

    Cette eau tu vas l'envoyer où après ?...

    Citation Envoyé par Charlotteruzole
    Haha le "super" système qu'on avait prévu (au cas où) il y a deux mois. Qui n'a servi à rien car l'eau est passée par en dessous. On en apprend tous les jours.
    Ta photo, c'est à l'intérieur ?...Si oui, comment comptiez vous faire une dalle de chaux avec un tel système de drainage en hauteur ?...

    L'eau arrivée par où exactement ?...

    Cordialement





    Cordialement

  20. #19
    SK69202

    Re : Décaissement inondations

    Des tranchées creusées à même la terre, est-ce suffisant ?
    exit dalle de chaux à la place dalle de béton hydrofuge coule sur un hérisson ventilé. Vous en pensez quoi ?
    Le hérisson ventilé, c'est pour l'humidité naturelle du sol, ici, c'est un cours d'eau temporaire qui traverse par forte pluie, bref la ventilation du hérisson servirait de buses d'écoulement. De plus les fines qui viennent avec l'eau vont colmater tout ça, elles ont le temps pour elles.
    Sky69202, nous reflechissons à ce type de sol, est ce que les plots en béton ne risquent pas de faire remonter l'eau par capillarité ?
    Le margelle comment tu penses le mettre en place ? À même la terre ? Ce n'était pas une bergerie mais une habitation attenante à la grange où il y avait les animaux.
    Si le béton est hydrofuge, il n'est pas capillaire.
    La margelle est construite à même la terre, mais une solution par plots est peut-être préférable, la margelle pouvant constituer un barrage, suivant l'orientation donnée aux poutres.
    Une plaque de matériaux synthétiques supportant la pression entre les plots et les poutres ferait une rupture franche de la capillarité éventuelle.
    le chemin est communal. Nous avons 50m en amont, notre terrain est en aval.
    Si vous êtes propriétaire du terrain jouxtant le mur fuyard (.5 à 1 m), la solution optimum est le décaissement en pente pour que l'eau descendante contourne la maison par l'extérieur. Cela mettrait le mur à l'air, il sera toujours plus sec qu'aujourd'hui.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    trebor

    Re : Décaissement inondations

    https://forums.futura-sciences.com/a...915_163827.jpg
    L'eau s’infiltre depuis quelle endroit et sur quelle profondeur à l'intérieur de la maison, car si l'eau remonter sur une profondeur importante, je ne vois que la solution extérieure afin de drainer en profondeur à l'écart du mur pour que cette eau puisse contourner la maison sans parvenir à y entrer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    ManuTaden

    Re : Décaissement inondations

    Citation Envoyé par Charlotteruzole Voir le message
    Sinon nous avons du coup changé de projet : exit dalle de chaux à la place dalle de béton hydrofuge coule sur un hérisson ventilé. Vous en pensez quoi ?
    j'habite et rénove une longère de fin 18° début 19°. afin d'avoir des dalles isolées j'ai décaissé, juste avant le premier confinement.
    quand il pleut ça donne ça :
    Nom : local technique 11122020 b.jpg
Affichages : 732
Taille : 98,0 Ko

    infiltrations par le sol, parce que le terrain et donc les sens d'écoulement des eaux de pluie ont été modifiés à la fin des années 70, et parce qu'un bout d'extension voisine ne possède pas de gouttières, et que ça doit représenter plus de 200 m2 de toiture dont les rejets sont envoyés vers la maison. et comme le sol est très argileux, l'eau met longtemps à s'infiltrer, et même en ayant des sols enherbés l'eau coule et va vers le "trou" que représente la fouille.

    donc, avant de couler une dalle chaux /pouzzolane, il me fait régler tout ça au moyen de gouttières temporaires jusque la rénovation de cette partie de bâtiment, et d'un drainage bien réalisé du terrain autour de la maison.

    Avant de couler votre dalle, il vous faut faire en sorte de ne plus avoir de nouveau de l'eau sous la maison. Commencez par là.

  23. #22
    Charlotteruzole

    Re : Décaissement inondations

    Mickele : je compte canaliser l'eau à l'intérieur, car nous avons vu par où elle s'infiltrait. L'eau circule en profondeur pour arriver au niveau des fondations du mur enterré et s'écoule librement dans la maison.
    Nous avons déjà décaisse et les gros rochers restent tout simplement à l'intérieur de la maison, nous disposerons les pierres du hérisson autour. Le niveau plus hauts des rochers ne depasserons pas le niveau fini du sol.
    Les voisins du dessus disent qu'il peut y avoir pire comme intempéries. Sinon l'eau sera évacué sur notre terrain en contrebas. (pas de voisin)
    On voulait faire un muret avec une tablette en bois pour avoir accès à la gouttière, avec un canapé contre le muret, la dalle commençant à partir du muret.

    Sky69202 : donc c'est bien si ça sert de buse d'écoulement. Arrrrrg c'est grave si les particules fines bouche le drain de ventilation. Il se passe quoi si le hérisson n'est plus ventilé ?

    Plaques de matériaux synthétique tu pense à quoi ? Comment je dispose un isolant avec ce système ? J'ai jamais entendu le principe d'un sol sans dalle, je suis très curieuse. Il faudrait aussi bien ventiler le vide sanitaire.

    Donc on fairait une contre pente au niveau du mur derrière et faire une rigole qui contourne la maison ? On comptait aussi avancé le débord de toit encore plus, pour y stocker du bois par exemple.

    Trebor :L'eau remonte sur une profondeur qui sera en dessous du sol finit. Et sous les fondations du mur enterré.

    Ouch bon courage Manu. Tiens moi au courant comment tu vas t'y prendre, avec des photos si possible.

    Encore un grand merci pour votre soutien.
    Bonne soirée.

  24. #23
    SK69202

    Re : Décaissement inondations

    Je ferai un vide ventilé dans le décaissement, avec une dalle sur poutres béton isolée par dessous avec des matériaux synthétiques.
    L'autre solution étant d'isoler la dalle par dessus et de mettre un sol sur l'isolant, mais attention aux hauteurs disponibles.
    Une conduite (ou plusieurs suivant diamètre >80mm) récupèrerait le gros des éventuelles écoulements et les rejetterait le plus loin possible de la façade de la maison.

    Les fines colmateront les vides du hérisson et à terme, l'eau y stagnera.

    Donc on fairait une contre pente au niveau du mur derrière et faire une rigole qui contourne la maison ? On comptait aussi avancé le débord de toit encore plus, pour y stocker du bois par exemple.
    Le décaissement en arrière de la maison est la meilleure solution, elle permettrait un plus grand choix pour le sol de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    trebor

    Re : Décaissement inondations

    Bonsoir,
    Vous dites :
    Les voisins du dessus disent qu'il peut y avoir pire comme intempéries.
    Donc il se peut que l'eau pénètre ailleurs qu'actuellement et en quantité plus importante.
    Donc drainer sur toute la longueur du mur intérieur et faire barrage à l'eau qui ruisselle sur l'extérieur du mur si un drainage n'est pas possible.
    Portant c'est ce qu'il faudrait réaliser, car l'eau pourrait remonter dans le mur sur toute sa longueur et même sur sa périphérie.
    Le principe des vases communiquant comme j'ai connu chez mes parents dans leur cave, voir l'eau gicler d'entre les joints des briques.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    Mickele91

    Re : Décaissement inondations

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Charlotteruzole
    je compte canaliser l'eau à l'intérieur, car nous avons vu par où elle s'infiltrait. L'eau circule en profondeur pour arriver au niveau des fondations du mur enterré et s'écoule librement dans la maison.
    Y'a une chose que je ne vois pas...Tes fondations reposent sur quoi ?...

    Tu nous dis qu'à l'extérieur il t'est impossible de creuser, par ce qu'il y a des rochers...Il a quand même bien fallu à l'époque, creuser pour pouvoir poser les fondations de tes murs ?...Non ?...

    A moins que tes murs reposent eux mêmes directement sur la roche...là je comprendrais...

    Citation Envoyé par Charlotteruzole
    Les voisins du dessus disent qu'il peut y avoir pire comme intempéries.
    Oui...alors si tu dois avoir "régulièrement" une eau chargée qui s'écoule en "profondeur", dans des volumes plus importants que ceux que tu as déjà eu, je rejoins l'avis de SK, comme soubassement, je pense qu'il serait plus judicieux de faire un vide sanitaire plutôt qu'un hérisson...Mais je te l'accorde, ça ne sera pas le même budget.

    Cordialement

  27. #26
    Charlotteruzole

    Re : Décaissement inondations

    Genre une dalle en OSB ? Comment l'isolant fairait pour tenir entre le vide et la dalle ? Sur les plots ?

  28. #27
    SK69202

    Re : Décaissement inondations

    Je vois plusieurs solutions, le pare vapeur est coté chaud de l'isolant.
    Une dalle sur des poutres béton, un isolant chimique résistant à la compression (XPS), un sol.
    Des poutres bois sur plots hydrofuges, l'isolant est entre les poutres, fixé sous un plancher.
    La même chose mais avec des poutres bétons.

    L'idée reste de maximiser la continuité et l'épaisseur de l'isolant, le vide est lié à l'air extérieur et celui ci peut être très froid.

    Le truc principal est de ne pas avoir l'eau qui pousse sur le sol, donc cela implique une capacité de vidange du vide importante, de la maintenir et de pouvoir le sécher après.

    Dans quelle état étaient les poutres du sol que vous avez démonté ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    ManuTaden

    Re : Décaissement inondations

    Quelques réponses rapides :
    un hérisson sert à empêcher les remontées d'eau en asséchant l'humidité, mais il est vrai qu'il n'a pas pour rôle d'être en permanence les pieds dans l'eau, mais il peut
    il faut chercher d'où vient l'eau, et par ou passe t'elle
    dans mon cas elle vient, pour partie, d'une toiture d'un bâtiment voisin, mais aussi du terrain
    elle va vers la maison parce que le terrain est en pente, légère, vers la maison, sans doute depuis la construction d'un bâtiment agricole (vers 1976)
    pour l'instant mes solutions à appliquer :
    - gouttières sur le bâtiment voisin, avec envoi des eaux de pluie vers le fossé, et une autre partie du terrain et peut être même vers la mare
    - modification du niveau du sol afin de modifier, un peu, le sens d'écoulement de l'eau de pluie, dès que le tracto pelle du maçon est capable de circuler sans rester enliser dans la boue
    - drainage du terrain, à quelques mètres de la façade, dès que le terrain sera accessible à une minipelle et en suivant les conseils de tiez breiz :
    tiez-breiz-schema-drain-224.jpg
    tiez-breiz-canalisation-drainante-226.jpg

    A mon avis, dans votre cas, la meilleure solution est le drainage à 1 mètre des murs, sur le principe de la chaussée drainante afin d'éloigner l'eau descendant vers la maison.
    Parce que de l'eau qui circule sous les murs ce n'est pas terrible pour le bâti.
    ou alors il faut qu'elle soit parfaitement canalisée et gérée, comme dans certaines caves de fromageries, par exemple à Maroilles

  30. #29
    SK69202

    Re : Décaissement inondations

    il faut chercher d'où vient l'eau, et par ou passe t'elle
    Il faut surtout savoir quelle quantité peut parfois passer parce que ce n'est pas un drain colmatable qui va dévier un flux de versant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    ManuTaden

    Re : Décaissement inondations

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il faut surtout savoir quelle quantité peut parfois passer parce que ce n'est pas un drain colmatable qui va dévier un flux de versant.
    Pas de drain agricole, mais du drain routier, ou du tuyau d'épandage, avec géotextile et 20/40 autour du tuyau, donc pas de colmatage prévu.
    https://www.tiez-breiz.bzh/restaurer...ues/les-drains

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. décaissement et fondation
    Par macviv74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2019, 09h33
  2. décaissement cave: isolation sous dalle
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2016, 18h10
  3. [Divers] terrassement/decaissement autour d un noyer
    Par pm550104 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2012, 13h50
  4. Decaissement sous mur en pierre
    Par tijo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 22h19
  5. Décaissement et isolation
    Par invite59e01c32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2008, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...