Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe-eau solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe-eau solaire



  1. #31
    Mickele91

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire


    ------

    Re,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    il y a eu de problèmes avec le ciment, jamais avec la chaux, alors on ne s'embête pas, si on met toujours de la chaux il n'y aura jamais de problèmes à gérer ...
    Oui c'est ça, on ne s'embête pas et surtout on ne réfléchit pas...des fois que la réflexion conduise à revenir sur le dogme, ça pourrait être déstabilisant.....

    Cordialement

    -----

  2. #32
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    MCZ font des chaudières? Je n'ai vu que des poeles sur leur site.
    MCZ c'est aussi les chaudières RED :

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,
    Oui c'est ça, on ne s'embête pas et surtout on ne réfléchit pas...des fois que la réflexion conduise à revenir sur le dogme, ça pourrait être déstabilisant.....
    il faut aussi se mettre à leur place : ils facturent du temps de travail, et un peu de matière, réaliser une dalle en béton de chaux doit prendre à peu près le même temps qu'en béton de ciment, et même si elle coute un peu plus cher (150 ht le m3 en toupie me semble t il contre 90)il est certain de ne pas avoir de pépin plus tard l'obligeant à intervenir de nouveau gratuitement, ou à faire appel à son assurance. c'est quand même plus confortable, surtout que c'est le client final qui paie ...

    et toutes les formations "bâti ancien" local sont axées chaux et un peu terre, mais les mecs bouffent de la chaux pendant quelques semaines ... ça doit laisser des traces

    Cdlt

  3. #33
    coutal007

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Oui c'est ça, on ne s'embête pas et surtout on ne réfléchit pas...des fois que la réflexion conduise à revenir sur le dogme, ça pourrait être déstabilisant.....

    Cordialement
    Ca c'est la confrontation de deux écoles:
    -on fait comme on a toujours fait, au moins on a pas de surprises
    -on cherche a innover en essayant la moindre innovation coute que coute...

    Force est de constater qu'il y a beaucoup plus de malfaçons avec la deuxième école, qu'on savait déjà construire des gratte ciels de plus de 300m de haut en 1930 tout comme des ponts suspendus d'une portée supérieure à 1 km et qu'on mettait 5 fois moins de temps pour construire des lignes de metro en 1900 qu'aujourd'hui...

    Faut savoir si on veut faire de l'innovant ou du durable, bien que les deux ne soient pas forcément incompatibles...

  4. #34
    ftcd88

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    J'ai retrouvé le devis pour une chaudière RTB(2017). En supprimant la partie production d'eau chaude sanitaire et en posant soi-même le conduit d'évacuation, ça peut être un choix pertinent.

    Coût total Chaudière automatique modulante aux granulés de bois de 1 à 1OKW rendement de 90,5 à 93,9 % : 14375 € ttc installée, mise en service
    y compris Coût matériel ecs : 1924 € ttc +Coût fourniture et pose conduit : 1968 € ttc

    Si on soustrait ces 2 postes, on arrive à un coût chaudière + silo 320 kg + vis d'alimentation à : 10483 € ttc le tout posé et mis en service.

  5. #35
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par ftcd88 Voir le message
    J'ai retrouvé le devis pour une chaudière RTB(2017).
    Merci de l'info, je ne connaissais pas, matériel qui semble intéressant, j'ai contacté l'importateur. Yapuka attendre

    Cdlt

  6. #36
    ftcd88

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    A priori, plutôt de bons retours sur ce matériel danois. En tout cas, je n'ai pas trouvé d'avis négatifs...

  7. #37
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Des nouvelles :
    j'ai reçu hier le commercial d'une boutique MCZ, alors qu'il y a des solutions solaires sur leur catalogue, ils ne peuvent pas brancher ma chaudière sur la solution existante ...
    et sur la notice de mon ancien poêle hydro MCZ Musa de 2008 il y avait différents plans de montage avec des solution solaires ...
    Donc pas d'offre MCZ / RED.

    Donc il n'y a plus qu'à attendre le retour des autres vendeurs contactés

    Cdlt

  8. #38
    TDN57

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Dommage; le commercial de la boutique de Metz MCZ vient de me faire un devis; pour une Selecta en 25kw; elle me reviendrait a 2650€ (aides déduites). Ils ont l'air vachement compétitifs, pas sur que Okofen (easypell) soit moins cher.
    Le prix comprend tout, pose/dépose/fumisterie. Par contre, Selecta sans silo, donc a charger manuellement. (pas un problème pour moi)

  9. #39
    max55thir

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    effectivement ça revient pas très chère
    Par contre l'autonomie est vraiment très faible. Seulement 3 sacs ? prévoir de bricoler un silo à coté

    Et ce matériel n'est pas comparable avec une okofen

  10. #40
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    effectivement ça revient pas très chère
    Et ce matériel n'est pas comparable avec une okofen
    Exact, mais tout le monde n'a pas forcément besoin du top pour se chauffer.

    Cdlt

  11. #41
    max55thir

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Exact, mais tout le monde n'a pas forcément besoin du top pour se chauffer.

    Cdlt
    Je suis d'accord! j'ai une chaudière polonaise 2 fois moins chère qu'une autrichienne qui depuis 6 ans me chauffe parfaitement

  12. #42
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Je suis d'accord! j'ai une chaudière polonaise 2 fois moins chère qu'une autrichienne qui depuis 6 ans me chauffe parfaitement
    J'ai eu au téléphone un installateur de chaudière tchèque et un de polonaises et d'italiennes inconnues, mais je suis à plus de 2 heures de routes, donc ils peuvent installer, mais il ne faudra pas que j'ai un pb avec déplacement à effectuer dans la journée.
    Donc l'installateur de la tchèque m'a déconseillé de passer par lui. De toute façon, tous les deux m'ont parlé d'un budget de 10/11 000€ ttc pour leurs chaudières 25 kW.
    A ce tarif autant prendre une moins rustique et plus connue.

    Cdlt

  13. #43
    Mickele91

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par TDN57
    le commercial de la boutique de Metz MCZ vient de me faire un devis; pour une Selecta en 25kw; elle me reviendrait a 2650€ (aides déduites). Ils ont l'air vachement compétitifs, pas sur que Okofen (easypell) soit moins cher.
    Non c'est sur que tu n'auras pas une "Eaypell" à ce tarif là...

    Et ce commercial t'a proposé une visite, chez des clients chez lesquels cette "machine" est déjà posée ?...

    Cordialement

  14. #44
    TDN57

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Non, dans un premier temps il m'a proposé de passer a son magasin, ou il en a une en expo.
    Après, rien ne m'empêche de le lui demander...

  15. #45
    TDN57

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Max55, d'après ce que j'ai compris, la Easypell, c'est pas de la technologie dernier cri.
    Mais c'est pas un soucis, moi je ne cherche pas un truc bourré d'option, au contraire, je préfère une chaudière simple.

  16. #46
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Des tarifs Easypell ont circulé, chaudière pas trop chère, mais les options nécessaires au fonctionnement alourdissent sérieusement la note.
    Le défaut, rédhibitoire pour moi de cette chaudière : pas de possibilité de silo extérieur, et je souhaite une chaudière pour pouvoir remplir un réservoir et être tranquille au moins la moitié de la saison de chauffe, pas uniquement 1 ou 2 semaines ...

    Cdlt

  17. #47
    Mickele91

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TDN57
    Après, rien ne m'empêche de le lui demander...
    Je te dirais qu'à la lecture des retours qu'il y a sur le forum, des produits à granulés en général, il est indispensable d'en voir fonctionner une et d'avoir pu en discuter avec un client l'ayant déjà chez lui...

    Personnellement, je ne vois pas, je n'achète pas...à moins d'accepter de faire office de client "Beta-testeur"...

    C'est une possibilité, mais ça se négocie...

    Cordialement

  18. #48
    max55thir

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Je te dirais qu'à la lecture des retours qu'il y a sur le forum, des produits à granulés en général, il est indispensable d'en voir fonctionner une et d'avoir pu en discuter avec un client l'ayant déjà chez lui...

    Personnellement, je ne vois pas, je n'achète pas...à moins d'accepter de faire office de client "Beta-testeur"...

    C'est une possibilité, mais ça se négocie...

    Cordialement
    Entièrement d'accord avec toi
    Quand j'ai choisi ma chaudière, après de nombreux devis et contact, il me restait en course Edilkamin, Defro et Domusa
    - Domusa : aucun modèle à me montrer, le chauffagiste commençait seulement à poser cette marque
    - Edilkamin : 1 chaudière à me montrer
    - Defro: plus de 10 chaudière à me montrer! j'ai été en voir 4

    Le choix s'est fait sur ce critère et l'expérience du chauffagiste

  19. #49
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Entièrement d'accord avec toi
    Quand j'ai choisi ma chaudière, après de nombreux devis et contact, il me restait en course Edilkamin, Defro et Domusa
    - Domusa : aucun modèle à me montrer, le chauffagiste commençait seulement à poser cette marque
    - Edilkamin : 1 chaudière à me montrer
    - Defro: plus de 10 chaudière à me montrer! j'ai été en voir 4

    Le choix s'est fait sur ce critère et l'expérience du chauffagiste
    A mon avis ça va être compliqué, quand je vois déjà la difficulté à trouver un poseur ...
    Je n'aurais aucun mal à voir des chaudières à fuel qui fonctionnent bien, des PAC qui fonctionnent couci couça, des chaudières à granulés, j'ai un doute ... ou alors à une ou deux heures de route
    ou de grosses bêtes plutôt autrichiennes ...

    Je m'intéresse au poêle Firewin, l'importateur m'a dit que c'est nouveau, il n'y en a donc très peu d'installés, donc en voir un en fonctionnement à coté de chez moi je n'y crois pas.

    Cdlt

  20. #50
    TDN57

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Je te dirais qu'à la lecture des retours qu'il y a sur le forum, des produits à granulés en général, il est indispensable d'en voir fonctionner une et d'avoir pu en discuter avec un client l'ayant déjà chez lui...

    Personnellement, je ne vois pas, je n'achète pas...à moins d'accepter de faire office de client "Beta-testeur"...

    C'est une possibilité, mais ça se négocie...

    Cordialement
    Il me "donne" 1T de granules, +6 mois de garantie (soit 30mois) et un aspi a poussières; je pense que cela risque d’être compliqué de négocier en plus une offre beta testeur.
    D'autant plus que d'après ses dires, cela fait 10 ans qu'il est chez MCZ (donc ils ont un recul sur la Compact d'une 10ène d'année), et depuis les prime coups de pouce, les commandes augmentent.
    Je verrai samedi avec lui pour savoir si l'on peut en voir une chez un client, mais si les ventes augmentent, cela ne devrait pas être un problème.

  21. #51
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Quelques nouvelles :
    Jeudi et vendredi je suis passé sur le site Qualibois, et j'ai utilisé l'interface de contact du site pour envoyer un mail aux 70 entreprises installées dans un rayon d'environ 1h de route et ayant la qualification Qualibois Eau, pour leur demander si elles posent des chaudières à granulés et de quelles marques.
    Je vais compiler les résultats et en interroger quelques unes ...
    ça tombe bien, la semaine prochaine j'avais un mardi et mercredi prévus en prospection, ça ne fera que quelques appels supplémentaires

    J'ai aussi croisé un propriétaire de chaudière Domusa : il a de nombreux problèmes que l'installateur ne sait résoudre, avec, en particulier une mauvaise combustion avec du machefer qui empêche le nettoyage automatique du bruleur et bloque la chaudière, obligeant à un redémarrage après nettoyage environ 1 fois/semaine cet hiver, et toutes les deux semaines ces derniers temps, chaudière pour chauffage et ECS.
    C'est une 25 kW, et je pense qu'elle est surdimentionnée.

    Cdlt

  22. #52
    Mickele91

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    il a de nombreux problèmes que l'installateur ne sait résoudre
    Ça rejoins exactement ce contre quoi je mettais en garde un peu plus haut...Domusa qui est une marque "Espagnole" a des "marchands" en France...des installateurs...mais visiblement pas de représentation et donc pas de "staff" technique compétent...

    Dés que ça se complique et qu'il y a "le feu"...c'est panique à bord chez l'installateur...et le "nez dans la mouise" pour le client...

    Cordialement

  23. #53
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    J'ai contacté
    - MCZ -> pas de devis, il semble que l'installateur local n'aime pas le solaire
    - Edilkamin -> j'attends le devis pour une 18 kW mais j'ai un gros doute sur l'intégration au solaire ...
    - Domusa -> semble assez mal représenté en local
    - Palezetti -> le revendeur local peut vendre une chaudière, mais n'a pas de chauffagiste formé
    - Laminox -> je suis dans l'attente d'un nom de personne pouvant réaliser un devis

    Ca semble donc un peu raté pour les "moyennes gammes pas trop chères du Sud"

    Il ne me reste plus qu'à aller voir les Nordiques.

    A bientôt pour de nouvelles aventures ...

    Cdlt

  24. #54
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Après beaucoup de RDV, et quelques devis, j'en conclue, qu'est ce que c'est cher ces machines ...

    Et comme je préfère dépenser l'argent dans l'isolation, je me demande s'il n'y a vraiment pas moyen de trouver une solution d'arrivée automatique des granulés dans le réservoir d'un poêle, soit avec un aspirateur, soit avec une vis sans fin
    Nom : Silo vis et poele.JPG
Affichages : 338
Taille : 26,9 Ko


    J'avais déjà posé la question : https://forums.futura-sciences.com/n....php?p=6371511
    mais sans réponse. Je retente donc ma chance

    Cdlt

  25. #55
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Ce matin, j'ai contacté tous les fabricants de poêles que je connais, et j'attends les réponses :
    - Edilkamin : renvoie vers les revendeurs
    - Cadel :
    - MCZ :
    - Laminox : pas de solution
    - Palazetti :
    - Jotul :
    - rika : pas de poêle à granulés hydro (???)
    - Extraflamme :
    - Ravelli :

    si vous avez d'autres idées de fabricants de poêles à granulés hydro je suis intéressé

    Merci

  26. #56
    TryCatch

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Mon retour d'expérience personnel sur une aspiration flexible + chaudière pellets

    Dans mon installation, j'ai "un peu" suggéré une solution sur mesure directement avec un commercial Laminox qui a ensuite piloté leur installateur pur mettre en oeuvre ce que je voulais . J'ai retenu une Laminox Omnia , car c'était la seule qui m'offrait autant d'options en série.

    Concernant l'acheminement du granulé, j'ai fait transformer un cellier en silo ; juste eu à condamner la fenêtre extérieure dudit cellier avec des panneaux OCB pour les 2 buses "Pompier" et à monter à une cloison en OCB dans le cellier (pour garder qques casiers à bouteille, qg même ! . Au sol, 3 buses d'aspiration, reliés à un tuyau qui amènent le combustible à un aspirateur vacupellet qui déverse directement dans le réservoir de la chaudière - ce vacupellet a un programmateur hebdomadaire pour l'aspiration (durée, fréquence, heure, etc, etc ... et des capteurs qui détectent que le réservoir est plein ; donc pour ceux qui veulent un easypellet ou équivalent, suffit juste de découper la partie supérieure du réservoir standard, et fini la corvée des sacs à déverser !

    La chaufferie n'est pas adjacente au silo (5 mètres), j'ai donc les tuyaux flexibles qui circulent 2m dans des tubes pvc en hauteur accrochés au plafond d'un couloir de service.

    En fait, pas vraiment besoin d'un silo textile, si vous pouvez cloisonner une pièce , il suffit juste de positionner judicieusement les buses de sol, et leur nombre, en fonction de la surface au sol... et donc pas besoin de plans inclinés dans la pièce de stockage.

    J'ai fait rajouter un ballon tampon+ECS avec résistance électrique en plus (4 dames et demoiselles à la maison en plus de votre serviteur , et je reste malgré tout très très loin des autres devis que j'avais obtenu de Froling, Okufen, etc, etc ...

    Excellente modulation de la chaudière : donc,même en été, je m'en sers pour mon ECS, la résistance du ballon ECS n'est jamais basculée en fait (ballon avec résistance, car je n'étais pas sur de la conso et du rendement en ECS seule, impossible de trouver des références précises à ce moment là /
    La combinaison vacupellet + laminox, ça fait 1 an 1/2 que ca tourne, et zéro problème ou défaut, çà se fait totalement oublier.

    Si je compte le montant global, je suis très très loin des concurrents d'Europe du Nord ou d'Autriche

  27. #57
    Mickele91

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    rika : pas de poêle à granulés hydro (???)
    Si...

    http://www.ecconergie.be/marques_dis...s/89330550.pdf

    Mais pas sur que ce type de produit soit importé en France...

    Cordialement

  28. #58
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Si...

    http://www.ecconergie.be/marques_dis...s/89330550.pdf

    Mais pas sur que ce type de produit soit importé en France...

    Cordialement
    J'ai le même PDF, il est daté de 2006
    sur le site Rika, je n'ai pas vu de poeles hydro. ni en France, ni en Belgique et ni en Autriche, mais je ne parle pas Autrichien, ça a donc pu m'échapper.

    cdlt

  29. #59
    ManuTaden

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Donc après plusieurs mois d'hésitations, de lectures, de réflexions, de recherche d'une solution simple et abordable, de RDV le plus souvent suivis .. de rien Je suis revenu à mon point de départ : une chaudière à granulés, à brancher sur des émetteurs qui sont des murs chauffants, un ballon 550/150 L d'une installation solaire thermique le tout dans une maison ancienne (fin 18°/début 19°) assez bien isolée (sol R3 sous chape, murs ITI R3.7, rampants R6.5 et combles R7), avec menuiseries neuves et une surface totale à chauffer de 227 m2 pour 470 m3.
    J'ai déjà rencontré un représentant local de Okofen, de Guntamatic (j'ai d'ailleurs apprécié son professionnalisme). Je suis en contact avec un installateur Windhager (et Froling) qui semble lui aussi parfaitement maitriser le sujet de la chaudière granulés avec ballon tampon solaire, j'attends des nouvelles de l'installateur conseillé par Hargassner. KWB, ETA et Froling sont contactés, j'attends de leur part des noms d'installateurs.

    On parle toujours du top ten des fabricants, dans mon cas j'en ai contacté 7.
    Est ce qu'il manquerait un constructeur vraiment intéressant, ou puis m'en tenir à ces 7 intervenants ?

    Merci

  30. #60
    ftcd88

    Re : Choix d'une chaudières granulés en complément d'un chauffe eau solaire

    Bonsoir,
    RTB peut-être ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix chauffe eau solaire
    Par gigi667 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2013, 01h27
  2. Choix d'un chauffe-eau solaire
    Par invited1c26616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 282
    Dernier message: 06/04/2011, 11h43
  3. Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois
    Par invitef759396f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/04/2009, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...