Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?



  1. #1
    ManuTaden

    Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?


    ------

    Bonjour

    Il y a quelques temps, peut être un an ou deux, en feuillant un catalogue sur un salon, je suis tombé sur au moins un poêle à granulés hydro, ayant la possibilité de connecter sur le réservoir à granulés un branchement vers un silo.
    Je pensais qu'il s'agissait d'un modèle MCZ, mais après la lecture du site MCZ et interrogation du revendeur local, ce n'est pas la bonne marque.

    Est ce que quelqu'un connaitrait un poêle offrant cette possibilité ?


    Merci

    -----

  2. #2
    invite1b1b23d4

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Vous voulez mettre un silo dans votre salon?

    Plus serieusement, n'importe quel poêle peut être compatible avec un silo, il suffit de faire un trou sur le capot du reservoir, reste ensuite a bien planquer le système et surtout, bien insonoriser le moteur.

  3. #3
    invite52ec1137

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Vous voulez mettre un silo dans votre salon?

    Plus serieusement, n'importe quel poêle peut être compatible avec un silo, il suffit de faire un trou sur le capot du reservoir, reste ensuite a bien planquer le système et surtout, bien insonoriser le moteur.
    Bonjour,

    Tellement simple.......

    Tu va automatiser cela comment? Avec quoi?

    A tu des exemples ou des revendeur a nous proposer?

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    J'ai un local technique de 30 m2 au sol, donc je peux y coller un silo en toile ou auto construit.
    Local technique mitoyen du salon donc il y a possibilité de poser le poêle dans le salon et l'alimentation derrière le mur.
    mais je préfèrerais une solution intégrée et prévue plutôt qu'un bricolage sur le poêle.
    Et je préfère un poêle à une chaudière parce que ça ne me gêne pas de devoir faire un peu plus d'entretien avec un poêle qu'une chaudière et parce que c'est moins cher et je préfère privilégier le solaire thermique au combustible.

    Je me suis déjà chauffé au granulés avec un MCZ Musa hydro, et je veux éviter la corvée des sacs de granulés à vider 1 ou 2 fois par jour dans le réservoir, sans parler du transport des sacs de 15 kg à trimbaler.

    Je ne trouve pas, ça devait être un test d'un fabricant et c'est arrêté, ou un poêle de l'Est sans réelle marque ...
    je vais essayé de retrouver la liste des exposants du salon ou je pense avoir vu cette brochure et leur passer un coup de fil.

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b1b23d4

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Citation Envoyé par Goustave Voir le message
    Bonjour,

    Tellement simple.......

    Tu va automatiser cela comment? Avec quoi?

    A tu des exemples ou des revendeur a nous proposer?
    Bonjour

    https://www.eneove.com/silo-pellet/s...supersilo.html

    Avec ça on a tout, le silo, le systeme d'aspiration et le capteur de niveau.
    C'est en effet assez simple sur le papier, le souci c'est de faire en sorte que ca soit propre esthetiquement!

  7. #6
    invite1b1b23d4

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    J'ai un local technique de 30 m2 au sol, donc je peux y coller un silo en toile ou auto construit.
    Local technique mitoyen du salon donc il y a possibilité de poser le poêle dans le salon et l'alimentation derrière le mur.
    mais je préfèrerais une solution intégrée et prévue plutôt qu'un bricolage sur le poêle.
    Et je préfère un poêle à une chaudière parce que ça ne me gêne pas de devoir faire un peu plus d'entretien avec un poêle qu'une chaudière et parce que c'est moins cher et je préfère privilégier le solaire thermique au combustible.

    Je me suis déjà chauffé au granulés avec un MCZ Musa hydro, et je veux éviter la corvée des sacs de granulés à vider 1 ou 2 fois par jour dans le réservoir, sans parler du transport des sacs de 15 kg à trimbaler.

    Je ne trouve pas, ça devait être un test d'un fabricant et c'est arrêté, ou un poêle de l'Est sans réelle marque ...
    je vais essayé de retrouver la liste des exposants du salon ou je pense avoir vu cette brochure et leur passer un coup de fil.

    cdlt
    Bonjour, le souci c'est que les fabricants de poêles ne proposent rien dans ce domaine, tout simplement pour des raisons de coût et aussi de bruit. Un systeme de recharge par aspiration, ça fait un sacré bordel, pas question de faire la sieste sur le canapé quand ça recharge!
    Aller chercher le petit constructeur de derrière les fagots qui a fait son innovation mais qui risque de mettre la clé sous la porte et qui n'a pas de réseau me parait hasardeux.

  8. #7
    ManuTaden

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Si je ne trouve pas de poêle j'installerai une chaudière.

    Il y a quelques années (de 2005 à 2012) j'ai vendu des poeles MCZ, un cleint équipé d'un Nova hydro avait bricolé un truc : il stockait ses sacs dans son grenier, il avait installé un petit réservoir, et dans son salon il avait installé un placard qui contenait un tuyau pivotant avec une vanne . Quand il avait besoind e granulés il ouvrait le réservoir, le placard, et remplissait.
    Mais mois je suis de niveau, donc pas de solution aussi simple que la gravité ...

    Cdlt

  9. #8
    invite52ec1137

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Bonjour

    https://www.eneove.com/silo-pellet/s...supersilo.html

    Avec ça on a tout, le silo, le systeme d'aspiration et le capteur de niveau.
    C'est en effet assez simple sur le papier, le souci c'est de faire en sorte que ca soit propre esthetiquement!
    Et tu installes cela comment sur le poêle ?

    Tu automatisé comment ?

  10. #9
    invite1b1b23d4

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Citation Envoyé par Goustave Voir le message
    Et tu installes cela comment sur le poêle ?

    Tu automatisé comment ?
    Tu connecte le tuyau d'amener des pellets au réservoir du poêle, tu installe le capteur de niveau dans le reservoir du poêle tu définis la quantité de pellets a remplir en reglant le temps d'aspiration. Quand le niveau est bas, ça remplit la dose réglée, comme une chaudiere a pellets en somme!

  11. #10
    invite52ec1137

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Et madame fait la poussière.....

    Ta sonde de niveau haut va stopper le remplissage mais quid du démarrage si ton poêle fonctionne 1 ou 20 heures par jour?

    S'il fonctionne a 25 ou 100% de sa puissance?

    Il faut un système de commande commandé par le poêle en fonction de sa consommation réelle, et non chronologique, c'est trop aléatoire et va générer des défauts.

    Le silo que tu donne en exemple est conçu pour alimenter une chaudière avec sa propre gestion d'alimentation et non un poêle.

  12. #11
    invite1b1b23d4

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Citation Envoyé par Goustave Voir le message
    Et madame fait la poussière.....

    Ta sonde de niveau haut va stopper le remplissage mais quid du démarrage si ton poêle fonctionne 1 ou 20 heures par jour?

    S'il fonctionne a 25 ou 100% de sa puissance?

    Il faut un système de commande commandé par le poêle en fonction de sa consommation réelle, et non chronologique, c'est trop aléatoire et va générer des défauts.

    Le silo que tu donne en exemple est conçu pour alimenter une chaudière avec sa propre gestion d'alimentation et non un poêle.
    Non justement, un systeme basique ne fonctionne qu'avec une sonde de niveau bas. Quand la sonde déclenche, par exemple quand il ne reste plus que 2kg sur un reservoir de 15kg, on regle le temps de fonctionnement de l'aspirateur à pellets pour qu'il débite 10kg, pas pour qu'il envoie à intervalle régulier.

  13. #12
    ManuTaden

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    j'ai trouvé un fabricant qui propose ce type de solution :
    http://www.iwonapellets.fr/produit/1...e-pellets.html

    Il n'y a plus qu'à étudier leur système, voir les foyers proposés, et essayer de trouver un vendeur pour voir le truc en vrai

    Cdlt

    PS : je retiens quand même l'idée de la simplicité proposée par Coutal07, même si ça me gêne d'acheter un poêle neuf et de commencer par le modifier, en cas de pépin technique nécessitant une intervention technique, ça risque d'être la bagarre pour que la garantie joue.

  14. #13
    ManuTaden

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    j'ai trouvé un fabricant qui propose ce type de solution :
    http://www.iwonapellets.fr/produit/1...e-pellets.html
    J'ai eu au téléphone une boutique qui vend ce poêle.
    accrochez vous !
    tarif livré et posé, mais sans le raccordement à l'hydraulique (il faut mon plombier sur place le jour de l'installation) et sans l'habillage : environ 15 000€ ttc
    C'est le prix d'une chaudière Okofen, ou d'un Tulikivi ... pas d'un poêle à granulés hydro, même mixte d'une marque absolument inconnue ...

    Je vais allez jeter un oeil sur les sites allemands, mais à mon avis, ça va être une chaudière basique.

    Cdlt

  15. #14
    invite52ec1137

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Je suis certain que Maitre Coutal 007 va trouver une solution.

  16. #15
    invite1b1b23d4

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    J'ai eu au téléphone une boutique qui vend ce poêle.
    accrochez vous !
    tarif livré et posé, mais sans le raccordement à l'hydraulique (il faut mon plombier sur place le jour de l'installation) et sans l'habillage : environ 15 000€ ttc
    C'est le prix d'une chaudière Okofen, ou d'un Tulikivi ... pas d'un poêle à granulés hydro, même mixte d'une marque absolument inconnue ...

    Je vais allez jeter un oeil sur les sites allemands, mais à mon avis, ça va être une chaudière basique.

    Cdlt
    J'espère que le prix est avec le silo et le système d'aspiration...

  17. #16
    invite1b1b23d4

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Citation Envoyé par Goustave Voir le message
    Je suis certain que Maitre Coutal 007 va trouver une solution.
    Faire appel à Goustave qui se fera un plaisir d'installer un système d'aspiration simple et efficace

  18. #17
    ManuTaden

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Non, 15000 il semblerait que ce soit sans le silo et l'aspiration ... mais avec le tubage et la prestation de branchement sur un circuit hydraulique existant.

    J'ai échangé avec un autre revendeur : 7000 ht le poêle ... et forfait installation à 500 (je suis à 150 km de chez lui) ... tubage posé auparavant par mes soins selon ses directives.
    pour info j'ai trouvé un catalogue allemand qui le donnait à 6000 ht en 2016. donc 7000 en France en 2019 augmentation de 15% mais ça se tient ...

    Mais à 7000 c'est hors budget pour un poêle ... c'est le prix d'une vrai chaudière.

    Cdlt

  19. #18
    ManuTaden

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Je viens continuer la discussion, puisque je me suis un peu mélangé en répondant sur la discussion axée sur les chaudières.

    j'ai donccontacté tous les fabricants de poêles que je connais voici les réponses :

    - Edilkamin : renvoie vers les revendeurs, pas de poèles, mais sans doute la possibilité d'utiliser un insert hydro : Pellbox 30 / 4850 € ht
    - Cadel : pas de poêle, avec entrée, pas d'insert
    - MCZ : plus de poêle avec entrée auxiliaire (existait vers 2011 /2012), mais inserts Vivo 80 ou Vivo 85 (4785 ht)
    - Laminox : UN poêle hydro : Flora 12 kW ainsi que 2 inserts : Apollo 18 et 24 (3000 ttc en Italie)
    - Palazetti : pas de réponse
    - Jotul : pas de réponse
    - rika : pas de poêle à granulés hydro (???)
    - Extraflamme : pas de réponse
    - Ravelli : pas de réponse

    pourquoi des inserts ? parce qu'ils possèdent une entrée pour les granulés et qu'ils ne sont pas étanches il est donc possible de laisser la trappe ouverte afin qu'une vis sans fin ou un aspirateur remplisse régulièrement le réservoir à granulés.
    page du MCZ : https://www.mcz.it/fr/produits/vivo85/
    page de l'Edilkamin : http://www.edilkamin.com/fr/idropell...scheda-tecnica
    Nom : vivo85schema.jpg
Affichages : 2591
Taille : 25,8 Ko

    A bientôt

  20. #19
    japran

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Bonjour,
    Il y a windhager qui vend un poele avec alimentation programmable à partir d'un silo.
    Cdt

  21. #20
    ManuTaden

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Citation Envoyé par japran Voir le message
    Bonjour,
    Il y a windhager qui vend un poele avec alimentation programmable à partir d'un silo.
    oui, modèle Firewin, environ 10 000€ ht l'unité pour un 12 kW
    c'est le double d'un MCZ Jazz
    https://www.mcz.it/fr/produits/jazz/

    Cdlt

  22. #21
    ManuTaden

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    En fouillant il est possible de trouver des choses :

    Lohberger a une gamme de poêles hydro avec possibilité d'alimentation complémentaire par vis sans fin ou par aspiration : SHT Eco Aqua
    pour l'instant j'ai trouvé une doc commerciale à visualiser
    et un revendeur dans nos contrées de l'ouest
    il existe aussi une version mixte bois & granulés : doc commerciale ici

    j'ai aussi 1 autre piste :
    firevision Livo Aqua : j'ai trouvé le site du fabricant, mais c'est dans une langue que je ne maitrise absolument pas,

    A bientot, pour la suite de ces aventures, un peu trop longues à mon goût

    Cdlt

  23. #22
    ManuTaden

    Re : Poêle à granulés hydro avec possibilité de silo ?

    Je viens de découvrir que je n'avais pas clôturé la discussion.

    Devant la difficulté pour trouver un poêle à granulés avec possibilité simple d'avoir un silo j'ai laissé tomber l'idée, c'est dommage, mais ce sera donc une chaudière, en partie financée par les aides Anah.

    Je vais aller raconter la suite sur la discussion créée sur le sujet.

Discussions similaires

  1. poele pellets ou poele hydro ou chaudire granulés
    Par xquepsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/02/2017, 00h49
  2. Réglages Poêle Granulés Hydro
    Par invite6e785fdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2016, 18h09
  3. Poele à granulés MCZ Hydro
    Par invite4d0039b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 03/11/2015, 16h07
  4. Poele Granules Hydro
    Par invite691990f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2007, 22h48
  5. poele a granulés avec hydro accumulation
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...