Problème de bruit VMC maison neuve - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 125

Problème de bruit VMC maison neuve



  1. #61
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve


    ------

    Envoyé par Cornychon
    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Citation Envoyé par homer5314 Voir le message
    Merci à tous pour vos messages. Je ne sais pas ce que va me proposer mon Electricien mais en tout cas vu tout vos retours si il me dit qu'il ne peut rien y faire je crois que je changerai de cremerie comme on dit...
    C'est juste dommage que tout ça n'ai pas été réglé des le début...
    Bonjour,

    A partir du moment ou ta VMC est installée suivant les notices techniques du fabriquant, ton électricien a fait du bon travail.

    Si le produit génère des nuisances sonores, il faut se tourner vers l'entrepreneur. A l'entrepreneur de voir avec le fabriquant, pour apporter une solution corrective gratuite.

    Ton électricien devrait te faire un petit devis, pour installer un variateur de vitesse

    Bonjour,

    Pourquoi cela serait la faute de mon entrepreneur ? Sur la notice descriptive de ma maison il n'y avait rien indiqué concernant la marque de ma VMC ni le modèle donc c'est l'electricien qui a mis ce qu'il voulait je pense...

    D'ailleurs ça n'a rien à voir mais il s'est pas géné pour me mettre des interrupteurs et un tableau HAGER alors que dans la notice c'est des interrupteurs Schneider et un tableau LEGRAND...

    -----

  2. #62
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Citation Envoyé par homer5314 Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi cela serait la faute de mon entrepreneur ? Sur la notice descriptive de ma maison il n'y avait rien indiqué concernant la marque de ma VMC ni le modèle donc c'est l'electricien qui a mis ce qu'il voulait je pense...

    D'ailleurs ça n'a rien à voir mais il s'est pas géné pour me mettre des interrupteurs et un tableau HAGER alors que dans la notice c'est des interrupteurs Schneider et un tableau LEGRAND...
    Quoi qu'il en soit, c'est celui qui a choisi la marque et le modèle, de demander des comptes au fabriquant.

    Pour l'installation électrique c'est pareil. Si des références de produits sont données, sans dérogation, il faut les respecter !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #63
    TioChanclas

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    A partir du moment où le bruit est notoire et génant, c'est qu'une prescription a été mal rédigée, ou mal exécutée.
    JE ne vois pas pourquoi ce erait au client final de payer la note avec un devis supplémentaire auprès de l'électricien.

    Concernant le bruit toujours présent, je maintiens mes propositions, qui ne valent ni plus ni moins que les grands discours de Cornychon.
    La norme prévoit un renouvellement de l'air, et en aucun cas la présence d'un variateur qui réduirait ce renouvellement.

    Ca variateur résoudra le problème aussi bien qu'un bouton marche arrêt, ou que si on déconnectait la gaine du groupe... Plus d'aspiration donc plus de bruit.

    Quand je lis "D'ailleurs ça n'a rien à voir mais il s'est pas géné pour me mettre des interrupteurs et un tableau HAGER alors que dans la notice c'est des interrupteurs Schneider et un tableau LEGRAND...", je me permets de renvoyer chacun à mon post au sujet de la palette de vmc qu'à probablement achetée le mec, et vous invite à vous renseigner un peu plus sur les pratiques de chantier!

    Et quand je lis "Pas besoin de savoir lire les abaques, compter le nombre de coudes !
    Ajouter plusieurs mètres de canalisations encombrantes, pour créer des pertes de charge de l’ordre de 0.4 Pa/m, est une solution pour le moins, abracadabrantesque.", je m'interroge sur le calcul savant à la source de cette brillante déduction.

  4. #64
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Citation Envoyé par TioChanclas
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - -- - - - -- - -- - - - - - - - -

    Ajouter plusieurs mètres de canalisations encombrantes, pour créer des pertes de charge de l’ordre de 0.4 Pa/m, est une solution pour le moins, abracadabrantesque.", je m'interroge sur le calcul savant à la source de cette brillante déduction.
    Je ne veux pas alimenter ton lot de controverses, qui n'a rien de technique, rien d’intéressant, rien de constructif.

    Tu t'interroges sur le calcul savant qui conduit à connaitre les pertes de charges.

    Tu n'es pas en mesure de le constater, mais les calculs savants ne me sont pas accessibles. En revanche, pour avancer, il faut savoir aller chercher les infirmations, là où elle se trouvent.

    http://www.confederationconstruction...ement_CSTC.pdf
    Dernière modification par cornychon ; 24/11/2020 à 19h12.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #65
    TioChanclas

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Aucune controverse...
    Je veux juste savoir comment tu trouves cette valeur.
    Si elle s'applique dans le cas de gaines souples ou rigides de la même manière, si la présence d'un ou deux ou trois coudes à 90 engendrent la même perte de charge.

    Moi étonnamment, si je joue du sifflet d'arbitre ou de la trompette, je ne produits pas le même son, même en modulant mon souffle, et à effort identique je ne joue pas les mêmes sons avec deux instruments différents.
    Et je reste persuadé dans le cas présent qu'il faut soit changer de joueur (la vmc), soit modifier l'instrument (le réseau) en le rallongeant, lui rajoutant une sourdine etc.
    Mais si on arrête de souffler, plus de son... plus de ventilation. Et si on souffle moins fort (à cause du variateur) on ventile moins.

  6. #66
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Aucune controverse...
    Je veux juste savoir comment tu trouves cette valeur.
    Si elle s'applique dans le cas de gaines souples ou rigides de la même manière, si la présence d'un ou deux ou trois coudes à 90 engendrent la même perte de charge.

    Moi étonnamment, si je joue du sifflet d'arbitre ou de la trompette, je ne produits pas le même son, même en modulant mon souffle, et à effort identique je ne joue pas les mêmes sons avec deux instruments différents.
    Et je reste persuadé dans le cas présent qu'il faut soit changer de joueur (la vmc), soit modifier l'instrument (le réseau) en le rallongeant, lui rajoutant une sourdine etc.
    Mais si on arrête de souffler, plus de son... plus de ventilation. Et si on souffle moins fort (à cause du variateur) on ventile moins.


    Tu as une approche de pseudo-physicien. Ce que tu expliques, ne correspond à aucun cheminement susceptible de faire avancer les choses.

    Homer a bien compris l’origine des nuisances sonores.
    Chaque bouche d’aspiration possède un volet mobile. Ce volet a deux positions possibles, une position grand débit, une position petit débit.
    Les deux débits sont directement liés au point de fonctionnement débit pression du ventilateur.
    Si la dépression est trop forte, les vitesses d’air provoquent des turbulences audibles au niveau des bouches.
    Il suffit de réduire la dépression, jusqu’à la disparition des turbulences audibles. Pour se faire, il faut un variateur de vitesse électronique.
    A ce stade, il est possible de vérifier le débit d’air, suivant la méthode que tu connais bien.

    Au final, pour répartir au mieux les flux d’air, il faut se donner les moyens de créer des pertes de charge, à proximité de chaque bouche.
    Dernière modification par cornychon ; 24/11/2020 à 22h45.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #67
    TioChanclas

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Aucune leçon à recevoir de la part d'un mec qui se dit rigoureux mais pipeaute des citations issues de sites internet pour se donner raison.
    Tu ne partages pas mon approche, pas de problème. Je m'en contrefous, ce n'est pas pour toi que je l'ai rédigée.

    Mettez tous les variateurs que vous voulez...

  8. #68
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Internet est devenu une source de savoir quasi inépuisable.
    Donner des liens qui répondent aux questions posées, est plutôt une bonne chose. C’est souvent mieux expliqué, plus crédible, qu’improviser une réponse à la hâte.

    Effectivement, je ne partage pas ton approche. Ce n’est pas de ta faute, je ne comprends rien à ce que tu racontes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #69
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonjour à tous,

    Calmez vous l'objectif de ma demande n'est pas que vous vous preniez la tête pour moi hein

    Alors mon cher electricien est passé et comme je m'y attendais... il m'a dit qu'il ne pouvait rien y faire !

    C'est seulement lorsque je lui ai parlé de réducteur de débit / variateur de puissance (il ne savait pas que ca s'installe sur ce genre de VMC) qu'il m'a dit qu'il peut me faire un chiffrage.

    Je lui ai dit que non je ne vois pas pourquoi je payerai davantage.

    Qu'en pensez-vous ?

    PS : Vu qu'il m'enervait un peu je lui ai fait remarqué qu'il ne m'a pas mis les bonnes prises/interrupteurs et tableau électrique ce a quoi il a répondu c'est juste "du type" pas forcement ce qu'il y a d'écrit. Je pense qu'il me berne non ??

    Merci d'avance pour vos réponses.

  10. #70
    panch0

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Je pense qu'il me berne non ??
    Oui Une BMW série 4 et une laguna ce sont des voitures typées berlines, mais c'est pas le même prix ni la même qualité Je fais pas la même comparaison entre HAGER et LEGRAND, mais si tu paies pour un truc on te vend pas l'autre à la place.

  11. #71
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Surtout que niveau design ça n'a rien à voir... :

    Hager :

    Prise : https://blog.materielelectrique.com/...rant-hager.png

    Interrupteur : https://cdn.manomano.com/images/imag.../9559365_1.jpg

    et le pire... prise ethernet : https://www.elecproshop.com/essensya...4aAlNUEALw_wcB


    Schneider Odace :

    Prises : https://www.elecproshop.com/20745-40...odace-styl.jpg

    Interrupteurs : https://m1.lmcdn.fr/media/1/5b20e2e9...=80&fit=bounds

    prise ethernet : https://elec44.fr/22858-large_defaul...rf-s520475.jpg


    C'est quand même pas le même "type" ça non ?
    Dernière modification par homer5314 ; 26/11/2020 à 14h49.

  12. #72
    panch0

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Ah je croyais que c'était au niveau du tableau qu'il y a eu des changements, aux prises/interrupteurs aussi donc ?

  13. #73
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Oui oui il a tout changé les interrupteurs et prises aussi.

  14. #74
    panch0

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Je pense que comme il a été dit plus haut, il a du avoir une palette de matos à un bon prix, et maintenant il le refourgue le tout Je reste sur mon exemple de voiture, si tu la commandes rouge et qu'on te la livre verte, c'est pas ton problème. Après, je suis pas sûr que ça vaille le coup de partir en guerre pour ce genre de "détail", car ce n'est que de l'esthétique. Tu n'auras jamais gain de cause sur un problème comme ça. Mais tu t'es bien fait avoir.

    Franchement, quand je vois le boulot effectué par le peu d'artisans que j'ai embauché pour ma rénovation, je plains les gens qui font construire leur maison de A à Z en faisant confiance en ces "artisans"... Mon couvreur RGE qui me pose des vélux sans les isoler, le menuisier qui pose ma porte pas de niveau, le maçon qui a muré une fenêtre en alignant les parpaings côté extérieur, ou encore le carreleur qui a oublié une ligne de joints entre les carreaux de faience de la salle de bain.

    J'ai fait tout le reste : ventilation, chauffage, plomberie, électricité, placo, isolation des combles, et je crois pouvoir dire que j'ai respecté tous les DTU possibles, voir plus. Je ne peux ni me plaindre de mon tableau élec, ni de ma VMC. Et ce qui est dingue c'est de rencontrer des gens sur les forums comme celui-ci, qui s'y connaissent plus qu'un soit disant électricien comme le tiens

    D'ailleurs je ne savais pas que les VMC étaient posés par les électriciens

  15. #75
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Citation Envoyé par homer5314 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Calmez vous l'objectif de ma demande n'est pas que vous vous preniez la tête pour moi hein .
    Sur les forums tout le monde peut s’exprimer, c’est normal. Cependant, lorsqu’un plâtrier vient expliquer à un boucher, de façon péremptoire, la manière de s’y prendre pour désosser un gigot. Ca conduit à des échanges ou personne ne se comprend. Si le boucher reste courtois, ça se termine bien.....

    [QUOTE homer5314;6693348]
    Alors mon cher electricien est passé et comme je m'y attendais... il m'a dit qu'il ne pouvait rien y faire !
    C'est seulement lorsque je lui ai parlé de réducteur de débit / variateur de puissance (il ne savait pas que ca s'installe sur ce genre de VMC) qu'il m'a dit qu'il peut me faire un chiffrage.

    Je lui ai dit que non je ne vois pas pourquoi je payerai davantage.

    Qu'en pensez-vous ?

    PS : Vu qu'il m'enervait un peu je lui ai fait remarqué qu'il ne m'a pas mis les bonnes prises/interrupteurs et tableau électrique ce a quoi il a répondu c'est juste "du type" pas forcement ce qu'il y a d'écrit. Je pense qu'il me berne non ??

    Merci d'avance pour vos réponses.[/QUOTE]

    Dès le début, pour supprimer les nuisances sonores dues aux turbulences, je t’ai proposé de mettre un réducteur de vitesse. Je n'ai rien inventé, c'est ce que l'on fait dans l'industrie, pour résoudre ce genre de problème.

    Maintenant, si c’est lui qui a choisi cette VMC, c’est à lui de faire le nécessaire pour supprimer les nuisances.
    S’il n’a rien d’autre à te proposer, à lui d’installer ce réducteur de vitesse à ses frais.
    Ce n’est pas à toi de bidouiller quoi que ce soit.
    Dernière modification par cornychon ; 26/11/2020 à 18h04.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #76
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Sa défense c'est que ça souffle fort car il doit y avoir de l'humidité dans la maison...
    J'ai 3 hygromètres qui m'indiquent tous que je suis actuellement à 45% d'humidité à 20 degrés donc ça me paraît correcte...

    Il ne savait même pas que la norme est entre 40 et 60%.

    En gros lui il dit si ça souffle c'est que la maison en a besoin...

    il m'a aussi dit que je peux ouvrir un litige avec mon constructeur et faire venir un expert...

    Bref je ne sais plus quoi faire je suis perdu...

  17. #77
    panch0

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    D'après la notice de ta VMC, je l'avais déjà copié ici plus tôt :

    Le caisson OZÉO ECOWATTpossède une seule allure de fonctionnement. La modulation des débits s’effectue par les bouches hygroréglables BEH.
    Ce sont les bouches hygro qui régulent l'aspiration dans chaque pièce, la VMC n'est pas modulable, ni manuellement, ni automatiquement. Donc si elle fait un bruit de turbine d'hélicoptère, ce n'est pas lié à ton humidité. C'est son fonctionnement "normal". Tu peux lui montrer la notice
    Dernière modification par panch0 ; 26/11/2020 à 19h28.

  18. #78
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Citation Envoyé par homer5314 Voir le message
    Sa défense c'est que ça souffle fort car il doit y avoir de l'humidité dans la maison...
    J'ai 3 hygromètres qui m'indiquent tous que je suis actuellement à 45% d'humidité à 20 degrés donc ça me paraît correcte...

    Il ne savait même pas que la norme est entre 40 et 60%.

    En gros lui il dit si ça souffle c'est que la maison en a besoin...

    il m'a aussi dit que je peux ouvrir un litige avec mon constructeur et faire venir un expert...

    Bref je ne sais plus quoi faire je suis perdu...

    Sa défense c'est que ça souffle fort car il doit y avoir de l'humidité dans la maison...
    Là, il te raconte des histoires ! ! !
    En supposant que ce soit trop humide, les bouches d'aspiration sont grandes ouvertes. C'est à dire dans une situation de moindre vitesse d'air, c'est à dire moindre bruit. (La Ventilation étant à débit constant)

    La norme 40 et 60% d’humidité relative est une ânerie, mais c’est une autre histoire.

    Ouvrir un litige n’est pas la solution.
    C’est trop technique, il faudrait un expert en aéraulique. Il faut bien connaitre le fonctionnement des ventilateurs, savoir caractériser les pertes de charges, connaitre l’origine des nuisances sonores dues aux vitesses d’air, la détection tout à fait inappropriée de l’humidité relative.
    En dehors de la transmission de la chaleur, j’ai fait de la recherche appliquée en aéraulique, c’est un domaine que je connais particulièrement bien.

    Mon avis :

    Au minimum, faire installer un variateur de vitesse par un électricien, celui que tu veux ! !
    A ta place, en plus, je supprimerais les piles des aérateurs, et je mettrait le volet en position débit maximum.

    Ensuite, à toi de jouer avec le variateur de vitesse, il faut écouter ton pifomètre.
    Très important Ne tien pas compte de l’humidité relative que tu relèves, à elle seule, ça ne veut rien dire, c’est inexploitable.

    Je reste à ta disposition, pour essayer de te te donner des explications les plus simples possibles.

    @ PanchO, je n'avais pas vu ta réponse, tu as tout à fait raison. Ca veut dire que cette VMC est vraiment du bas de gamme. Mais elle est probablement conforme aux normes.
    Dernière modification par cornychon ; 26/11/2020 à 19h35.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #79
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonjour à tous !

    Je me suis enfin décidé à enlever la bouche de ma VMC (j'avais peur de ne pas arriver à la remettre... ) et c'est vrai que ça ne souffle pas si fort que ça visiblement... En revanche des que je met la bouche de VMC (même sans clapet) on sent tout de suite la différence !

    Du coup je me demande si vos précédents conseils sont toujours d'actualité ?

    Merci d'avance !

  20. #80
    homer5314

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Edit : (j'arrive pas a editer mes messages 1 fois sur 2...)

    Que pensez vous de ce genre de produit ? https://www.e-novelec.fr/silencieux-...280194293.html

    CA pourrait convenir sur une bouche S&P a votre avis ?

  21. #81
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Citation Envoyé par homer5314 Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je me suis enfin décidé à enlever la bouche de ma VMC (j'avais peur de ne pas arriver à la remettre... ) et c'est vrai que ça ne souffle pas si fort que ça visiblement... En revanche des que je met la bouche de VMC (même sans clapet) on sent tout de suite la différence !

    Du coup je me demande si vos précédents conseils sont toujours d'actualité ?

    Merci d'avance !
    Tu as un problème de nuisances sonore. Cette nuisance est due à des vitesses d’air trop importantes niveau bouches.

    Les précédentes solutions envisagées (Ce que tu appelles conseils)

    - Virer le volet des bouches
    -
    - Virer les bouches
    -
    - Réduire les débits, en introduisant des obstacles dans les tubes
    -
    - Mettre un réducteur de vitesse

    Tu as tous les éléments pour choisir.


    Citation Envoyé par homer5314 Voir le message
    Edit : (j'arrive pas a editer mes messages 1 fois sur 2...)

    Que pensez vous de ce genre de produit ? https://www.e-novelec.fr/silencieux-...280194293.html

    CA pourrait convenir sur une bouche S&P a votre avis ?
    Ce genre de produit permet de réduire le niveau acoustique ! ! ! ! !

    De combien ! Rien sur les performances !
    A mon avis, rien de significatif ! Tu peux toujours essayer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #82
    alexvillon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonjour,

    je ne vois pas comment homer5314 peut trier le bon grains dans tous ces messages.

    Je ne sais pas qui est le plâtrier et le plombier, les deux ne connaissent pas la ventilation en maison individuelle.

    Les références ou copier-coller aux pseudos explications scientifiques mais avant tout commerciales ne servent qu'à prouver comment se raccrocher aux branches sans maitriser le sujet.

    Les références à des documents prétendus sérieux mais pas réglementaires comme les DTU et CSTB, c'est un peu la même chose tout en croyant s'abriter derrière un bouclier malheureusement en carton.

    Il ne faut pas confondre un ventilateur lambda + variateur, une SF autoréglable et une SF Hygro. Les unes doivent respecter une réglementation, pendant que l'autre est fait pour ventiler une cave.

    Si les uns parlent d'un système et les autres répondent sur un autre système, forcément on retrouve notre plâtrier et notre plombier.

    Pas de réjouissances hâtives, le "abracadabrantesque" sur la longueur des gaines + les coudes en SF Hygro est malheureusement la seule solution vraiment réglementaire en SF Hygro. Je ne crois pas que le bidouillage des bouches hygro ou des entrées d'air hygro soit réglementaire. Sauf si le matériel le permet ce qui reste à prouver.

    Je peux approfondir si vous le souhaitez
    Dernière modification par alexvillon ; 28/11/2020 à 12h43.

  23. #83
    Ciscoo

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonjour

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    je ne vois pas comment homer5314 peut trier le bon grains dans tous ces messages.
    D'accord avec toi



    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Les références à des documents prétendus sérieux mais pas réglementaires comme les DTU et CSTB, c'est un peu la même chose tout en croyant s'abriter derrière un bouclier malheureusement en carton.
    Pourquoi écris-tu cela ? Quels sont les textes réglementaires d'après toi dans ce domaine ?

    Je n'ai pas lu tout ce fil... Pas le courage... Mais bon, dans l'ordre, je pense qu'il serait bien :
    1) De recalculer les débits min/max réglementaires pièce par pièce.
    2) En fonction des résultats, voir si on ne peut pas faire avec une VMC un peu moins puissante, histoire de faire baisser les débits tout en restant dans les clous et en économisant un peu d'énergie. C'est qu'en même c.. de réduire les débits en créant des pertes de charge supplémentaires au lieu de diminuer la puissance du ventilateur, si on le peut...
    3) Vérifier la disposition des gaines (coudes malheureux, écrasements au passage près d'un poteau, d'une ferme...)
    4) Faire vérifier les débits au niveau des bouches. S'il y a un lycée pro spécialisé dans le bâtiment près de chez toi, avec une section plomberie/chauffage/climatisation, contacte les. Ils te feront peut-être cela pour pas très cher... Il faut juste ne pas être pressé... En plus, ils ont peut-être un sonomètre, histoire d'évaluer aussi la gêne sonore... en fonction des débits... Le seul truc négatif qu'il y a, c'est que les résultats obtenus n'auront pas de valeur juridique...
    5) En fonction des résultats, reréfléchir/ modèle de VMC/diamètre des gaines...

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 28/11/2020 à 14h44.
    Cisco66

  24. #84
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    je ne vois pas comment homer5314 peut trier le bon grains dans tous ces messages.

    Je ne sais pas qui est le plâtrier et le plombier, les deux ne connaissent pas la ventilation en maison individuelle.

    Les références ou copier-coller aux pseudos explications scientifiques mais avant tout commerciales ne servent qu'à prouver comment se raccrocher aux branches sans maitriser le sujet.

    Les références à des documents prétendus sérieux mais pas réglementaires comme les DTU et CSTB, c'est un peu la même chose tout en croyant s'abriter derrière un bouclier malheureusement en carton.

    Il ne faut pas confondre un ventilateur lambda + variateur, une SF autoréglable et une SF Hygro. Les unes doivent respecter une réglementation, pendant que l'autre est fait pour ventiler une cave.

    Si les uns parlent d'un système et les autres répondent sur un autre système, forcément on retrouve notre plâtrier et notre plombier.

    Pas de réjouissances hâtives, le "abracadabrantesque" sur la longueur des gaines + les coudes en SF Hygro est malheureusement la seule solution vraiment réglementaire en SF Hygro. Je ne crois pas que le bidouillage des bouches hygro ou des entrées d'air hygro soit réglementaire. Sauf si le matériel le permet ce qui reste à prouver.

    Je peux approfondir si vous le souhaitez
    Bonjour,

    Homer5314 a exposé son problème de VMC en #1.

    Au bout de 82 réponses, il n’a toujours pas la solution qui correspond à ses attentes.
    Ça montre que personne n’a su lui donner une solution, respectueuse des réglementations, compréhensible par les non-initiés, et conforme à ses souhaits.

    Si tu es en mesure d’approfondir, et de proposer la solution optimale, personne ne prendra ombrage, bien au contraire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #85
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour



    D'accord avec toi

    Pourquoi écris-tu cela ? Quels sont les textes réglementaires d'après toi dans ce domaine ?

    Je n'ai pas lu tout ce fil... Pas le courage... Mais bon, dans l'ordre, je pense qu'il serait bien :
    1) De recalculer les débits min/max réglementaires pièce par pièce.
    2) En fonction des résultats, voir si on ne peut pas faire avec une VMC un peu moins puissante, histoire de faire baisser les débits tout en restant dans les clous et en économisant un peu d'énergie. C'est qu'en même c.. de réduire les débits en créant des pertes de charge supplémentaires au lieu de diminuer la puissance du ventilateur, si on le peut...
    3) Vérifier la disposition des gaines (coudes malheureux, écrasements au passage près d'un poteau, d'une ferme...)
    4) Faire vérifier les débits au niveau des bouches. S'il y a un lycée pro spécialisé dans le bâtiment près de chez toi, avec une section plomberie/chauffage/climatisation, contacte les. Ils te feront peut-être cela pour pas très cher... Il faut juste ne pas être pressé... En plus, ils ont peut-être un sonomètre, histoire d'évaluer aussi la gêne sonore... en fonction des débits... Le seul truc négatif qu'il y a, c'est que les résultats obtenus n'auront pas de valeur juridique...
    5) En fonction des résultats, reréfléchir/ modèle de VMC/diamètre des gaines...

    @ plus
    Bonjour,

    Pour ne pas être hors sujet, il faut effectivement avoir le courage de lire attentivement les 82 réponses......
    Dernière modification par cornychon ; 28/11/2020 à 15h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #86
    Ciscoo

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonjour

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pour ne pas être hors sujet,
    Est-ce que tu peux m'indiquer le poste indiquant qu'Homer5314 a vérifié l'adéquation de sa VMC aux débits nécessaires... Il parle de débit suffisant à un ou deux endroits (Comment le sait-il ?) ou de bruits à d'autres bouches en fonction de leur position de réglage, mais bon, on ne sait rien :
    * des débits réglementaires
    * des débits réels obtenus.

    Donc, commençons par le début. Que faut-il ?

    @ plus
    Cisco66

  27. #87
    alexvillon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonjour,

    j'ai apporté des solutions en #22. Avec une SF hygro, c'est les seules solutions sachant que la solution des régulateurs de débit n'ai pas homologuée voire hors réglementation. Mon pauvre petit message c'est fait noyer

    Nous sommes ici avec une SF Hygro capable de répondre de 2 à 7 pièces principales et de 2 à 6 sanitaires. Il y a donc une puissance volumique possible d'environ 250m3/h. Le drame de ces bouzines c'est la pression constante obligatoire avec des bouches hygro, peu importe les entrées d'air hygro ou pas.

    La pression constante est de 130Pa, c'est énorme en VMC de maison individuelle. Cette pression est prévue pour répondre à tous les cas dont toutes les bouches hygro bien ouvertes et des gaines souples (PVC ou alu) de 6 mètres avec 2 coudes.

    Beaucoup se plaignent à juste titre du bruit en SF Hygro, les remèdes apportées sur les forums sont souvent foireux:
    • mettre des gaines bien droites et les plus courtes possibles,
    • régler ou ajuster le système hygro des bouches ou des entrée d'air hygro,
    • mettre du filtre à graisse dans les entrées d'air non hygro,
    • installer un variateur de vitesse.
    • et quelques autres pépites oubliées.
    Avec une SF Hygroréglable il faut respecter la réglementation et suivre les consignes du CSBT: Cahier des prescriptions techniques communes et l'avis technique de la SF Hygro en question. Combien d'installateurs respectent les consignes CSBT des SF hygro qu'ils installent ?

    Les textes réglementaires en matière de ventilation :
    1. L'arrêté du 24 mars 1982 pour la ventilation mécanique en général.
    2. L'arrêté du 28 octobre 1983 modifiant celui de 1982 pour les VMC SF Hygroréglables ou plus précisément la prise en compte réglementaire des fameuses bouches Hygro.

    Tout le reste c'est des normes (NF, DTU, etc.) donc des recommandations ou des consignes.

    J'ai une question sur la RE2020, la SF Hygro va-t-elle résister dans une maison passive voire positive
    Dernière modification par alexvillon ; 28/11/2020 à 16h51.

  28. #88
    Ciscoo

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    REbonjour

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    Les textes réglementaires en matière de ventilation :
    1. L'arrêté du 24 mars 1982 pour la ventilation mécanique en général.
    2. L'arrêté du 28 octobre 1983 modifiant celui de 1982 pour les VMC SF Hygroréglables ou plus précisément la prise en compte réglementaire des fameuses bouches Hygro.

    Tout le reste c'est des normes (NF, DTU, etc.) donc des recommandations ou des consignes.

    J'ai une question sur la RE2020, la SF Hygro va-t-elle résister dans une maison passive voire positive
    Et alors, on n'est pas forcé de respecter les normes NF-DTU ? Pour moi, si, ce ne sont pas des recommandations, mais des obligations, si ce que tu installes correspond à un procédé décrit par l'un de ces textes. Exemple : Tu coules une dalle en béton armé --> Tu dois respecter la NF-DUT correspondant. Tu fais un plancher en terre battue --> Rien à respecter (Sauf s'il y a une NF-DTU à ce sujet). Tu fais un garde-corps extérieur -- Tu dois respecter la NF-DTU correspondante (En intérieur, j'ai lu que tu avais le droit de ne pas la respecter à condition d'avoir une décharge signée par le client !).

    Après, il est vrai qu'il y a une hiérarchie : Les textes de loi que tu sites sont plus forts que les NF-DTU, donc, si ces dernières prêtent à une interprétation douteuse dans un cas particulier, il faut relire les textes de loi pour essayer de voir ce qu'il faut faire.

    Pour ce qui est de la RE2020, il ne faut pas oublier que l'état, dans ce domaine du moins, n'interdit pas tel ou tel procédé, tel ou tel produit, mais impose des coefficients à respecter. Par exemple, beaucoup de journalistes ont écrits que les chaudières gaz allaient être interdites à partir de juillet 2021 dans les maisons neuves... Et tout le monde en a conclu que s'en était fini du gaz naturel comme moyen de chauffage dans le neuf... Pas si simple... Que font-ils du matériel comme les "PAC" Boostheat... Et les PAC chimique... Et la cogénération...

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 28/11/2020 à 17h14.
    Cisco66

  29. #89
    cornychon

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    @ alexvillon, Cisco

    Il faut revenir au sujet ! Revoir au moins #1

    Suite à plus de 80 réponses, voici un résumé un peu technique, mais surtout bordélique de la situation.

    Homer a fait construire une maison, il a fait confiance aux différents professionnels qui ont participé à cette construction.
    Un électricien a été choisi, pour concevoir et installer une VMC qui correspond à ses besoins.
    Homer précise qu’il ne connait strictement rien, à tous ces problèmes techniques, rien aux problèmes de normes . A tort ou à raison, il a fait confiance à l’électricien choisi...

    Apres coup, il constate que les bouches de sa VMC posent problème. Des débits trop fort, des nuisances sonores dues à des turbulences bruyantes.
    Son électricien lui dit que tout va bien, que c’est quasiment de sa faute, que sa maison est trop humide, mal foutue. En clair, son électricien l’a envoyé balader.

    Dans ces conditions, que faire ????

    Poursuivre en justice l’électricien ?

    Trouver un moyen simple, qui permet d’utiliser au mieux, la VMC, telle qu’elle est.

    Les 80 réponses tournent autour de ça !


    J’ai proposé à homer de faire installer un variateur de vitesse, pour qu’il puisse jouer avec les débits comme il l’entend.

    Je rappelle qu’homer, n’est pas du tout bricoleur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #90
    Ciscoo

    Re : Problème de bruit VMC maison neuve

    Bonsoir

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ alexvillon, Cisco

    Dans ces conditions, que faire ????

    Poursuivre en justice l’électricien ?

    Trouver un moyen simple, qui permet d’utiliser au mieux, la VMC, telle qu’elle est.
    Oui, mais pour le moment on ne sait même pas si la VMC n'est pas surdimensionnée...


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J’ai proposé à homer de faire installer un variateur de vitesse, pour qu’il puisse jouer avec les débits comme il l’entend.
    C'est effectivement une solution qui résoudra peut-être le problème de bruit au niveau de certaines bouches, mais entrainera peut-être aussi un ou des sous-débits sur d'autres bouches...

    @ plus
    Cisco66

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Résolu] Un bruit constant et entêtant dans maison neuve
    Par Leonard24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 10/06/2021, 08h29
  2. [Thermique] Bruit de cliquetis avec chaudière neuve Chappée
    Par geronimo77185 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/12/2020, 07h17
  3. Maison neuve THPE, problème d'isolation ?
    Par oximini dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2013, 18h26
  4. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 20h18
  5. bruit de fond sur chaudiere neuve
    Par pit Hagore dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2005, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...