Question d'humidité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Question d'humidité



  1. #1
    Daga07

    Question d'humidité


    ------

    Bonjour à tous,

    Avec ma compagne, nous avons récemment acheté et emménagé dans une maison construite en 1955, localisée dans le Val d'Oise en Ile-de-France.
    La salle de bain dispose d'une fenêtre DV qui donne sur une véranda (que nous entrouvrons après chaque douche, véranda ouverte vers l'extérieur), la cuisine (ouverte sur le salon) dispose d'une fenêtre DV sans aérateur, et les toilettes d'une fenêtre SV sans aérateur. Toutes les autres fenêtres de notre maison sont en DV avec aérateur. Je précise que tous les aérateurs ont été aspirés et nettoyés.

    Voici deux relevés hygrométriques réalisés entre le 6 et le 9 novembre 2020 (HA issue de ce tableau : http://emg-meyer.be/downloads/fr/Tab...delhumidit.pdf) :
    - température extérieure de 15°C, 75% HR (soit 9,75 HA) / température intérieure 21°C, 55% HR (soit 10,1 HA) ;
    - température extérieure de 20°C, 90% HR (soit 15,6 HA) / température intérieure, 75% HR (soit 16,4 HA).

    Je précise que nous ne ressentons pas de réel inconfort à ce stade, que n'avons aucune condensation sur aucune fenêtre, ni aucune trace de moisissure.
    Nous nous interrogeons simplement sur les taux d'humidité de notre maison.

    Mes questions sont donc les suivantes :
    - Est-il normal que l'HA de ma maison suive presque scrupuleusement l'HA extérieure ? (elle est souvent légèrement supérieure, mais un coup d'aération et les taux extérieur et intérieur s'alignent) ;
    - Les taux d'humidité (HR et HA) observés vous semblent-ils corrects ?
    - Est-ce qu'une VMC permettra de réguler l'humidité intérieure de ma maison ?

    Je vous remercie par avance pour vos contributions.

    Bonne soirée,

    D.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Question d'humidité

    Bonjour,

    Savoir utiliser le tableau de l’air humide, c'est un plus formidable..

    Comme toutes les habitations, ta maison baigne dans une énorme masse d’air. Cette masse d’air a entre autres, une température, une humidité relative, une humidité absolue. Ces trois paramètres changent doucement, en permanence, le jour et la nuit.

    Ta maison n’est pas étanche à l’air. L’air intérieur est inévitablement de l’air extérieur, qui circule et renouvelle l’air plus ou moins vite.

    Pour faire simple, prenons une maison de 100 m2 habitable, 250 m3 de volume d’air intérieur, et une VMC de 250 m3/h.
    Le volume d’air intérieur, est renouvelé toutes les heures.

    Un exemple :

    Nous sommes en hiver, l’air extérieur est à 5°C, 90% d’HR, soit 5 g d’HA.
    A l’intérieur, le chauffage régule la température à 22°C.

    L’air extérieur qui rentre, se mélange à l’air intérieur. En se mélangeant, toutes ses molécules passent de 5°C à 22°C. Le fait de passer de 5 à 22°C, il garde son HA de 5g, mais son HR passe de 90% à 30% d’HR.

    Si on ne fabrique aucune humidité dans la maison, nous constatons que l’humidité absolue intérieure est identique à l’humidité absolue extérieure.

    Dans la pratique, les activités humaines sont des sources d’humidité. Respirations, douches, séchage du linge, cuisson de la soupe au lard ………….

    Prenons 1 kg de vapeur fabriqué en 2h. soit 500 g/h, c’est énorme ! !

    Avec une VMC de 500 m3 en 2h, si chaque m3 d’air emmagasine 1 g d’eau. L’air ambiant de la maison passe en gros de 5 g d’HA, à 6g d’HA pendant 2h.

    Aucun risque de condensation. Pour condenser, il faudrait des surfaces de mur à 6.5°C et en dessous.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par cornychon ; 09/11/2020 à 20h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Daga07

    Re : Question d'humidité

    Bonjour Cornychon,

    Merci pour ta réponse rapide et précise !

    Je retiens donc deux points de ton message, qui appellent chacun une question complémentaire :

    1. Il n'est pas anormal d'avoir une HA intérieure qui "suive" celle de l'extérieur, ni même que l'HA intérieure soit légèrement supérieure à celle extérieure.
    Je risque d'avoir, en cas de température extérieure et intérieure similaire, un taux d'HR intérieur qui va osciller entre 70% et 80%, notamment les jours ou il fera chaud et humide dehors (par exemple : 22°C pour 85% HR, soit 16,5 HA).
    Mon HR intérieure va donc, l'espace de ces quelques journées, être largement supérieure à la "norme" que l'on voit partout, qui nous dit que le taux d'HR intérieure doit être compris entre 40% et 60%.
    Question : Est-ce grave ? Dois-je prévoir un déshumidificateur d'air ?

    2. Je comprends qu'indépendamment des taux d'HR intérieur et extérieur, et sous réserve de ta réponse au point précédent, le sujet crucial est celui du renouvellement d'air.
    Il faut donc opter pour une VMC capable de correctement renouveler l'air de ma maison (avec de l'air extérieur qui peut donc parfois augmenter mon HR intérieure).
    Y a-t-il une référence à connaître en termes de durée pour renouveler 100% de l'air de la maison ?

    Merci encore, et bonne soirée.

    D.

  4. #4
    cornychon

    Re : Question d'humidité

    Citation Envoyé par Daga07 Voir le message
    Bonjour Cornychon,

    Merci pour ta réponse rapide et précise !

    Je retiens donc deux points de ton message, qui appellent chacun une question complémentaire :

    1. Il n'est pas anormal d'avoir une HA intérieure qui "suive" celle de l'extérieur, ni même que l'HA intérieure soit légèrement supérieure à celle extérieure. .
    La fabrique d’humidité se faisant à l’intérieur, il est normal que l’HA intérieure soit périodiquement légèrement supérieure à l’extérieur

    Citation Envoyé par Daga07 Voir le message
    Je risque d'avoir, en cas de température extérieure et intérieure similaire, un taux d'HR intérieur qui va osciller entre 70% et 80%, notamment les jours ou il fera chaud et humide dehors (par exemple : 22°C pour 85% HR, soit 16,5 HA).
    Mon HR intérieure va donc, l'espace de ces quelques journées, être largement supérieure à la "norme" que l'on voit partout, qui nous dit que le taux d'HR intérieure doit être compris entre 40% et 60%.
    Question : Est-ce grave ? Dois-je prévoir un déshumidificateur d'air ? . .
    Ce n’est pas grave. C ’est comme la température. La température de confort c’est environ 22°C. Lorsqu’il fait 40°C, il faut faire avec ! !

    Citation Envoyé par Daga07
    2. Je comprends qu'indépendamment des taux d'HR intérieur et extérieur, et sous réserve de ta réponse au point précédent, le sujet crucial est celui du renouvellement d'air.
    Il faut donc opter pour une VMC capable de correctement renouveler l'air de ma maison (avec de l'air extérieur qui peut donc parfois augmenter mon HR intérieure).
    Y a-t-il une référence à connaître en termes de durée pour renouveler 100% de l'air de la maison ?

    Merci encore, et bonne soirée.

    D.
    Il y a des normes sur les débits d’air recommandés. Chez moi, j’ai en gros 200 m3/h pour 100 m2 habitable.
    Le plus simple est de prévoir « grand » et mettre un régulateur de débit. (régulateur de vitesse)
    Dernière modification par cornychon ; 09/11/2020 à 22h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Question d'humidité

    Pour voir les diagrammes de Mollier, cliquer sur la partie bleue des images attachées en #2.
    Pour les utiliser, le mieux est de faire un tirage papier.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Question d'humidité

    bonjour, Dans votre cuisine, n'y a-t-il pas une hotte à extraction (qui sort l'air à l'extérieur) ?

    Si oui, lorsque vous la faites fonctionner pour cuisiner, ça vous fait comme une VMC ponctuelle puissante qui n'aspire que dans la cuisine, mais ça renouvelle bien l'air.
    Si vous avez une hotte à recyclage, ça ne sort pas du tout l'humidité, il serait bon de la modifier en hotte à extraction (en général, il y a les 2 possibilités.)

    Et rien ne vous interdit de la faire fonctionner 5 ou 10 mn de temps en temps quelques fois par jour pour renouveler l'air. Les hottes les plus faibles sortent 250 m3/h, mais il y en a aussi à 650 m3 et même plus quand on les met au maximum. (il y a plusieurs vitesses). Vu que le débit est nettement plus fort que celui d'une VMC, on a très vite renouvelé l'air, mais ce n'est pas en continu. Vous avez des fenêtres avec entrée d'air dans le haut dans le séjour et les chambres si j'ai bien lu. c'est ce qu'il faut normalement. Il faut aussi un passage sous TOUTES les portes INtérieures des pièces habitables de 12 à 15 mm (on y passe les doigts).

    Mais vous pouvez envisager l'installation d'une VMC. Pour la simple flux, il faut une aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC (cette dernière nécessitant un débit nettement moindre).

    Si vous ne vous contentez que de la hotte à ne pas oublier de faire fonctionner, il faudrait installer un bon extracteur dans la salle de bain à faire fonctionner pendant la douche et à faire fonctionner pendant facilement encore 2 heures après la fin de la douche.

    Et pour gérer l'humidité et autres, vous pouvez vous inspirer de cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    Un deshumidificateur, c'est bon pour des situations ponctuelles, ou pour des caves, mais pas pour une maison où l'on peut assez facilement gérer le renouvellement de l'air.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/11/2020 à 08h49.

  8. #7
    Daga07

    Re : Question d'humidité

    Complément : J'ai bien un passage de 2 cm sous toutes mes portes intérieures. Par ailleurs, nous ne les fermons jamais hors salle de bain et toilettes le temps de leur utilisation.

    Cornychon,
    De nouveau, merci pour ton retour précis.
    Si je comprends bien, je ne dois pas m'inquiéter d'avoir une HR intérieure de l'ordre de 70% à 80%, même avec une température de 20°C, tant que cela n'est que passager (sur quelques jours au maximum).
    Cela ne risque-t-il pas, comme je l'ai lu, de favoriser l'apparition de moisissures, le développement des acariens et autres joyeusetés de ce genre ?

    Larzacien,
    Merci également pour ton retour !
    Je n'ai malheureusement pas de hotte dans la cuisine, même si ç'aurait été une très bonne option.
    Je vais donc opter pour une bonne VMC, idéalement double flux, et surtout d'une capacité de renouvellement d'air adaptée à ma surface.

    Bonne journée,

    D.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Question d'humidité

    Bonjour,

    l'ademe préconise 19°/50%HR soit HA = 8g/m3, et rappelle le risque de production d'agents pathogènes au delà de 70% soit HA = 11,5 g/m3.

  10. #9
    Daga07

    Re : Question d'humidité

    Bonjour TioChanclas,

    Merci pour ces précisions.
    Je m'interroge toutefois : comment avoir une HA intérieure inférieure à 11,5 les jours où, par exemple, il fait à l'extérieur 20°C pour 80% d'HR (soit HA de 13,8) ?
    A températures intérieure et extérieure égales à 20°C, la ventilation (par les aérateurs des fenêtres, l'ouverture complète des fenêtres ou encore la VMC), va forcément faire que l'HR intérieure va tendre également vers 80%, je me trompe ?

    Bonne journée,

    D.

  11. #10
    cornychon

    Re : Question d'humidité

    Citation Envoyé par Daga07 Voir le message
    Cornychon,
    De nouveau, merci pour ton retour précis.
    Si je comprends bien, je ne dois pas m'inquiéter d'avoir une HR intérieure de l'ordre de 70% à 80%, même avec une température de 20°C, tant que cela n'est que passager (sur quelques jours au maximum).
    Cela ne risque-t-il pas, comme je l'ai lu, de favoriser l'apparition de moisissures, le développement des acariens et autres joyeusetés de ce genre ?
    D.
    Re...

    20°C et 75% d’HR, c’est 11 g d’HA.
    Regarde sur le diagramme vert (sur un tirage papier)

    Sur le point de rencontre de la verticale de 20°C, et la courbe de 75% d’HR, se trouve la ligne horizontale de l’HA de 11 g.

    A gauche de cette ligne horizontale, se trouve le point de rosée. A la verticale de ce point de rosée, la température est de 15°C.
    Ca veux dire que la condensation peut se faire sur des surfaces de mur, qui ont une température égale et inférieure à 15°C.

    A la sortie de l’hiver, c’est une situation passagère tout à fait possible. S’il y a un peu de condensation, elle disparait rapidement lorsque l’HA baisse.

    Il y a des moisissures, lorsqu’il y a une mauvaise isolation et une mauvaise ventilation. Point de rosée qui se trouve toujours à une température supérieure à la température de surface des murs. Dans ce cas, c’est de la condensation permanente ! ! !

    Voir l'exemple qui se trouve sur la courbe verte.

    Ne pas hésiter à poser d'autres questions. Rares ceux qui comme toi, essaient de comprendre.
    Dernière modification par cornychon ; 10/11/2020 à 11h01.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    trebor

    Re : Question d'humidité

    Bonjour à tous,
    L'humidité relative en % est trompeuse.
    Chez moi actuellement j'ai dehors il pleut et la T° est de 12°C et 95% H.R
    A l'intérieur du living chauffé à 21°C et 65% H.R
    Est bien il fait plus humide chez moi que dehors, pour le vérifier, il faut consulter le diagramme de Mollier.
    Dehors = 8,5 g / m³ d'air à 12°C pour 95%
    Intérieur = 10 g / m³ d'air à 21°C pour 65%
    Nom : mollier capture.PNG
Affichages : 386
Taille : 342,4 Ko
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    cornychon

    Re : Question d'humidité

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    L'humidité relative en % est trompeuse.
    Chez moi actuellement j'ai dehors il pleut et la T° est de 12°C et 95% H.R
    A l'intérieur du living chauffé à 21°C et 65% H.R
    Est bien il fait plus humide chez moi que dehors, pour le vérifier, il faut consulter le diagramme de Mollier.
    Dehors = 8,5 g / m³ d'air à 12°C pour 95%
    Intérieur = 10 g / m³ d'air à 21°C pour 65%
    Bien vu ! !
    L’air extérieur à 95% d’HR, se charge de 1.5 g d’eau par m3 d’air, lorsqu’il rentre dans la maison à 65% d’HR
    L’air extérieur à 95% d’HR, déshumidifie l’intérieur de la maison qui se trouve à 65% d’HR.
    Avec une VMC qui fait circuler 200 m3/h, l’air extérieur prélève dans la maison, 200 x 1.5 = 300 g d’eau à l’heure.

    Ceux qui raisonnent à l’intuition, c'est à dire au doigt mouillé, vont considérer que lorsqu’il y a dehors un air à 95% d’HR, et à l’intérieur 65% d’HR il ne faut surtout pas ventiler.

    Raisonner sans y associer les températures, c'est n'importe quoi !

    Les VMC hygro réglées sur l’HR, c'est n’importe quoi ! !
    Dernière modification par cornychon ; 10/11/2020 à 14h32.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Question d'humidité

    Les molettes de réglage sont toujours exprimées en %. C'est vrai.
    Mais je suis impatient de comprendre comment les vmc ou vmr hygro (celles qui me conviennent et me donnent les résultats que je souhaite, chiffres à l'appui) font n'importe quoi...
    Elles embarqueraient donc un calculateur super-balèse associé à une sonde et à un thermomètre, qui plutôt que mesurer l'HA, calculerait l'HR? Je ne crois pas. Et d'ailleurs, quelle plus-value, puisque c'est trompeur?
    Je pense plutôt que ces molettes expriment trompeusement "HR" parce que c'est la notion "grand public", et que personne ou presque ne raisonne en HA.

    Dans tous les cas, ce qui est n'importe quoi, c'est penser que ces molettes sont fiables, exactement comme les thermostats électroniques des radiateurs...
    Un calibrage, ça se fait avec des outils indépendants.
    A ce prix, on règle, équilibre, on ajuste, et on peut se targuer d'avoir une hygrométrie choisie et plutôt stable tout au long de l'année à l'intérieur.

  15. #14
    yaadno

    Re : Question d'humidité

    bonsoir:
    La salle de bain dispose d'une fenêtre DV qui donne sur une véranda (que nous entrouvrons après chaque douche, véranda ouverte vers l'extérieur), la cuisine (ouverte sur le salon) dispose d'une fenêtre DV sans aérateur, et les toilettes d'une fenêtre SV sans aérateur. Toutes les autres fenêtres de notre maison sont en DV avec aérateur. Je précise que tous les aérateurs ont été aspirés et nettoyés.
    ai-je bien compris:tu as des "aérateurs"partout sauf dans wc,cuisine et sdb?
    ce que tu appelle "aérateur",est-ce une grille de ventilation ou un dispositif motorisé,?
    cdlt

  16. #15
    SK69202

    Re : Question d'humidité

    1 année de relevés et calcul d'HG dans ce message, il faut lire aussi le précédent.

    De temps en temps on fait rentrer plus d'eau que l'on en sort, dès lors que l'on ventile mécaniquement en permanence et c'est en Bretagne....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Question d'humidité

    C'est certain, mais c'est en quelques sortes le prix à payer si on veut renouveler l'air "à coup sûr" dans son intérieur sans se prendre la tête à couper ponctuellement la vmc (et oublier de le relancer, ce qui est mon cas...).
    Et puis ça ne dure jamais longtemps. En outre, ça ne veut pas dire que les murs vont se tremper de flotte pour autant (bon, ok, ça m'arrive de voir perler les blocs de granit qui composent mon sol, au printemps...)...

    Dites donc, je crois me rappeler, SK, que votre installation est asservie à un réseau de sondes, dont le commun des mortels n'a pas idée...
    Vous devriez militer pour qu'un système comme le vôtre rentre dans la NFc 15-100, ou la future RT... Ca couperait court à pas mal de débats!

  18. #17
    Daga07

    Re : Question d'humidité

    Complément n°2 : Ce que j'appelais "aérateur" dans mon premier message, ce sont bien des grilles de ventilation passives situées en haut des fenêtres de mon salon. Par ailleurs, je confirme ne pas avoir de grille de ventilation sur mes fenêtres de toilettes (mais simple vitrage sans joint qui laisse bien passer l'air, et le froid), de salle de bain et de cuisine. Précision peut-être importante, ma maison est de plain-pied.

    Trebor, Cornychon, Thiochanclas,
    Merci pour vos contributions qui m'aident à y voir plus clair, même si je m'interroge toujours sur les très probables taux d'HR élevés à l'intérieur (à plus de 70%) lorsque les conditions extérieures seront défavorables.
    De manière générale, j'ai l'impression que ma maison est très perméable à l'air. J'espère qu'une VMC permettra de réduire l'humidité intérieure, de façon, notamment, à éviter l'éventuelle condensation, notamment dans mes combles (voir mon point ci-dessous).

    Yaadno,
    Merci de te joindre à la discussion !
    Je pense avoir répondu à ta question avec mon complément ci-dessus. J'imagine que ta question était posée au regard de ma volonté d'installer une VMC.

    Pour tous : Je pense que mes combles perdus n'ont pas été aménagés avec un pare-vapeur. De l'intérieur vers l'extérieur, je pense donc avoir : placo/lambris, laine de verre ancienne, plancher bois léger utilisé uniquement pour se déplacer, laine de verre neuve posée hier. La charpente étant métallique, je ne dispose pas de pare-pluie sous la tuile (lorsque je suis dans mes combles je peux donc accéder directement à mes tuiles par en-dessous). La toiture dispose de tuiles de ventilation, et je viens d'y installer des tuiles à chapeau en prévision de l'installation de la VMC.
    Y a-t-il un risque de condensation à certains endroits avec l'absence de pare-vapeur ? Dans l'une ou l'autre de mes épaisseurs de laine de verre ?
    Et question existentielle : Comment réduire mon hygrométrie intérieure afin de limiter cet éventuel risque de condensation ?

    Désolé pour ce long post et ces questions en vrac, qui malgré tout me semblent liées entre elles.

    Bonne soirée !

    D.

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Question d'humidité

    Re,

    vous réduirez l'HA intérieure en ventilant... Et accessoirement en coupant la vmc lorsque les conditions lui seront défavorables.
    Si d'aventure c'était insuffisant à cause de parois dont la surface serait restée en dessous du point de rosée, et qu'une condensation se produisait, il faudrait envisager de chauffer un peu plus.

    Vous pouvez aussi limiter la production d'eau dans certaines zones, et dédiant une pièce surventilée au séchage du linge, ou en extrayant l'air évacué par la hotte de cuisine quand vous êtes au fourneau.
    Quant aux combles, ils sont ventilés, donc à priori pas de risque sauf si le plancher est parfaitement jointif partout, et encore...

    Vous semblez clairement au point sur le plan technique, et devriez utiliser le simulateur ubakus pour vous rassurer le temps d'apprivoiser la maison et son fonctionnement.

  20. #19
    SK69202

    Re : Question d'humidité

    Dites donc, je crois me rappeler, SK, que votre installation est asservie à un réseau de sondes, dont le commun des mortels n'a pas idée...
    C'est pas chez moi.
    j'écris: ventilé par bio-gestion fine des extractions., en clair, je tourne les variateurs en fonction de la vie intérieure, du chauffage ou non, de la météo et de la lecture des thermo-hygromètres dans quasiment chaque pièces. Pas de panique, les manœuvres sont rarement quotidiennes (plutôt saisonnières), le seul truc automatique, c'est la grande vitesse de la salle de bain qui voit quand même sa durée de fonctionnement réduite après douche en période de chauffage.

    Daga07:
    L'absence d'aérateur dans la cuisine, les wc et la SDB est conforme à ce que l'on attend d'une VMC simple flux extrayant dans ces trois locaux. Actuellement la ventilation de la maison est "naturelle", elle dépend donc du gradient thermique dans la maison et du vent, cela me suffit pour expliquer les taux excessifs d'HR constatés.

    Pour réduire sérieusement la condensation en sous face des tuiles, il n'y que le montage d'un pare-vapeur efficace, ou encore plus difficile rendre étanche les combles à l'air de la maison. Les tuiles ça descend bien plus bas en température que tout le reste de la maison, d'où le risque réalisé de condensation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Question d'humidité

    Vu comme ça en effet...
    J'avais compris que l'inquiétude de Daga se limitait à l'isolant qu'il vient de poser. Et m'étais arrêté là.

    Concernant votre système de ventilation, je m'étais figuré qu'il était intégralement automatisé.
    Il vous reste donc de quoi vous occuper

  22. #21
    Larzacien

    Re : Question d'humidité

    bonjour, En général, lorsqu'on fait remplacer les anciennes fenêtres peu étanches (donc qui assuraient plus ou moins un renouvellement de l'air), il faut installer une VMC.

    En plus, lorsqu'on a pris la douche si on laisse la porte de la salle de bain ouverte, la vapeur a tendance à se répandre dans le reste du logement, donc ça augmente l'hygrométrie. Donc chez moi, je la laisse fermée. Attention à l'étendage du linge qui aussi par l'évaporation a tendance à augmenter aussi l'hygrométrie, il y a aussi les plantes vertes, les aquariums, les chauffages d'appoint sans évacuation. Mais aussi une personne la nuit produit environ 1 litre d'eau sous forme de vapeur. D'où l'utilité de renouveler l'air.

    Attention qu'il n'y ait pas une chaudière gaz un peu ancienne dans la cuisine, comme c'est souvent le cas dans certains appartement. C'est incompatible avec une VMC. Mais avec les chaudières récentes, étanches à évacuation ventouse pas de problème.

    On est aussi influencé par le climat. Près de la mer, l'hygrométrie est plus forte que sous un climat plus sec. Chez moi je n'arrive jamais à 50% d'hygrométrie pour 21°, le plus souvent j'ai autour de 40° dans les pièces.
    A la salle de bain, parfois ça arrive à 70% max pour 22°C.

  23. #22
    cornychon

    Re : Question d'humidité

    Citation Envoyé par Daga07 Voir le message
    Désolé pour ce long post et ces questions en vrac, qui malgré tout me semblent liées entre elles.
    D.
    Ne soit pas désolé ! ! A vouloir prendre en compte toutes les informations qui arrivent en vrac, sans lien véritable entre elles, tout par en cacahuète dans ta tête.
    A toi de trier, et retenir ce que tu as pu comprendre avec certitude.
    Bon courage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    cornychon

    Re : Question d'humidité

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Les molettes de réglage sont toujours exprimées en %. C'est vrai.
    Mais je suis impatient de comprendre comment les vmc ou vmr hygro (celles qui me conviennent et me donnent les résultats que je souhaite, chiffres à l'appui) font n'importe quoi...
    Elles embarqueraient donc un calculateur super-balèse associé à une sonde et à un thermomètre, qui plutôt que mesurer l'HA, calculerait l'HR? Je ne crois pas. Et d'ailleurs, quelle plus-value, puisque c'est trompeur?
    Je pense plutôt que ces molettes expriment trompeusement "HR" parce que c'est la notion "grand public", et que personne ou presque ne raisonne en HA.

    Dans tous les cas, ce qui est n'importe quoi, c'est penser que ces molettes sont fiables, exactement comme les thermostats électroniques des radiateurs...
    Un calibrage, ça se fait avec des outils indépendants.
    A ce prix, on règle, équilibre, on ajuste, et on peut se targuer d'avoir une hygrométrie choisie et plutôt stable tout au long de l'année à l'intérieur.
    Une VMC hygroréglable n’a rien de compliqué.

    Voici du copier collé :

    Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) hygroréglable, permet d'avoir des bouches d'aération autonomes et intelligentes. Celles-ci s'adaptent à votre mode de vie en fonction du taux d'humidité de vos pièces.

    La VMC hygroréglable est un système de ventilation simple flux qui prend en compte le taux d’humidité relative de la pièce pour contrôler la ventilation.

    • La VMC simple flux hygro A : le débit des bouches d’évacuation est automatisé, se réglant en fonction du taux d’humidité relative ambiant grâce à des capteurs.

    • La VMC simple flux hygro B : en plus des bouches d’évacuation, les entrées d’air sont également modulables en fonction de l’humidité relative extérieure.
    Dernière modification par cornychon ; 10/11/2020 à 18h48.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Question d'humidité

    Je sais que tu es capable de faire un copier-coller. Mais bravo quand même...

    Je sais comment fonctionnent et se règlent les entrées d'air type "hygro".
    Je sais comment fonctionne chacun des types de vmc. Mais merci quand même.

    Mais j'ignore comment ces appareils calculent l'HR.
    J'apprécierais qu'on me montre sur l'un d'entre eux où se trouvent le thermomètre, le capteur d'humidité, et la "calculatrice" indispensables à la détermination de l'HR, ou qu'on m'explique quel composant joue ces trois rôles à la fois...

    Une fois qu'on m'aura expliqué ça (qu'ils se règlent réellement sur l'HR) on m'aura exposé à quel point ces appareils sont débiles.
    Alors on se posera la question de la stabilité de l'hygrométrie dans certains habitations, dont la mienne, quitte à admettre que le volant hygroscopique des matériaux qui les composent est aussi important dans cette stabilité que le renouvellement de l'air.
    Ce qui ferait une fois de plus la démonstration que le choix des matériaux (y compris de finition) en neuf et en rénovation est prépondérant dans la qualité de vie.

  26. #25
    cornychon

    Re : Question d'humidité

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Je sais que tu es capable de faire un copier-coller. Mais bravo quand même...

    Je sais comment fonctionnent et se règlent les entrées d'air type "hygro".
    Je sais comment fonctionne chacun des types de vmc. Mais merci quand même..
    Ce copier-coller, avait juste pour objet, de montrer que l'on exploite juste l'humidité relative.
    Il n'est jamais question d'Humidité Absolue

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Mais j'ignore comment ces appareils calculent l'HR. (HA)
    J'apprécierais qu'on me montre sur l'un d'entre eux où se trouvent le thermomètre, le capteur d'humidité, et la "calculatrice" indispensables à la détermination de l'HR, ou qu'on m'explique quel composant joue ces trois rôles à la fois...
    .
    Tu as voulu indiquer HA et non HR ! ! C'est juste une erreur.
    C'est très simple, pas besoin de calculatrice, les VMC hygro exploitent uniquement l'humidité relative.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    SK69202

    Re : Question d'humidité

    les VMC hygro exploitent uniquement l'humidité relative.
    Où la trouve t-elles par leur procédés mécaniques ?
    Entre l'humidité à la bouche d'air, à l'entrée de la turbine, dans les coins et au milieu des pièces il y a un monde...

    D'où ma version bio, c'est moi qui décide de la quantité d'air extraite à partir de mes nombreux points de mesures et autres paramètres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    TioChanclas

    Re : Question d'humidité

    "C'est juste une erreur."
    C'est en tous cas ce que j'ai voulu écrire!!!

    J'attends mes réponses.

  29. #28
    cornychon

    Re : Question d'humidité

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Où la trouve t-elles par leur procédés mécaniques ?
    Entre l'humidité à la bouche d'air, à l'entrée de la turbine, dans les coins et au milieu des pièces il y a un monde...

    D'où ma version bio, c'est moi qui décide de la quantité d'air extraite à partir de mes nombreux points de mesures et autres paramètres.
    Bonjour,

    C'est une énigme ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    cornychon

    Re : Question d'humidité

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "C'est juste une erreur."
    C'est en tous cas ce que j'ai voulu écrire!!!

    J'attends mes réponses.
    Su tu attends tes réponses, je ne peux pas y faire grand chose !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Question d'humidité

    Mes réponses, oui j'attends mes réponses... Les réponses à mes questions... Cela s'appelle une ellipse, c'est assez courant, en fait, mais on ne s'en rend pas compte...
    C'est tout à fait correct, je te rassure.
    Merci de ton intervention.
    Par contre, fais moi le plaisir de te relire un peu... "Su tu" n'a aucun sens. C'est ce qu'on appelle un barbarisme grammatical.

    TU peux éviter de faire dériver une fois de plus?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur l'humidité relative
    Par Pej07 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/07/2019, 09h26
  2. Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure
    Par invite924cbecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 15/04/2019, 15h38
  3. Humidité
    Par invitee9c2f802 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2015, 02h53
  4. Question: capteur d'humidité du sol
    Par inviteba3b8a8b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2012, 23h26
  5. Humidité
    Par invite1d762b27 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2007, 09h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...