Bonjour à tous,
Avec ma compagne, nous avons récemment acheté et emménagé dans une maison construite en 1955, localisée dans le Val d'Oise en Ile-de-France.
La salle de bain dispose d'une fenêtre DV qui donne sur une véranda (que nous entrouvrons après chaque douche, véranda ouverte vers l'extérieur), la cuisine (ouverte sur le salon) dispose d'une fenêtre DV sans aérateur, et les toilettes d'une fenêtre SV sans aérateur. Toutes les autres fenêtres de notre maison sont en DV avec aérateur. Je précise que tous les aérateurs ont été aspirés et nettoyés.
Voici deux relevés hygrométriques réalisés entre le 6 et le 9 novembre 2020 (HA issue de ce tableau : http://emg-meyer.be/downloads/fr/Tab...delhumidit.pdf) :
- température extérieure de 15°C, 75% HR (soit 9,75 HA) / température intérieure 21°C, 55% HR (soit 10,1 HA) ;
- température extérieure de 20°C, 90% HR (soit 15,6 HA) / température intérieure, 75% HR (soit 16,4 HA).
Je précise que nous ne ressentons pas de réel inconfort à ce stade, que n'avons aucune condensation sur aucune fenêtre, ni aucune trace de moisissure.
Nous nous interrogeons simplement sur les taux d'humidité de notre maison.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-il normal que l'HA de ma maison suive presque scrupuleusement l'HA extérieure ? (elle est souvent légèrement supérieure, mais un coup d'aération et les taux extérieur et intérieur s'alignent) ;
- Les taux d'humidité (HR et HA) observés vous semblent-ils corrects ?
- Est-ce qu'une VMC permettra de réguler l'humidité intérieure de ma maison ?
Je vous remercie par avance pour vos contributions.
Bonne soirée,
D.
-----