Question d'humidité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Question d'humidité



  1. #31
    agitateur

    Re : Question d'humidité


    ------

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Une fois qu'on m'aura expliqué ça (qu'ils se règlent réellement sur l'HR) on m'aura exposé à quel point ces appareils sont débiles.
    Alors on se posera la question de la stabilité de l'hygrométrie dans certains habitations, dont la mienne, quitte à admettre que le volant hygroscopique des matériaux qui les composent est aussi important dans cette stabilité que le renouvellement de l'air.
    Ce qui ferait une fois de plus la démonstration que le choix des matériaux (y compris de finition) en neuf et en rénovation est prépondérant dans la qualité de vie.
    Remarque d'une rare pertinence.

    Je débute sur le sujet VMx, en ligne de mire un projet d'acquisition dans de l'ancien, donc de ce qui suivra ( isolation, ventil, chauffage ).

    Si on cherche une sonde d'humidité, on trouve bcp de produits qui mesurent aussi la T°, donc le calcul HR est possible.
    Qq sondes n'annoncent que HR, mais peut la mesure T est sous jacente.

    En tout cas, une VMC hygro présenté comme plus haut, ça parait TRES con. Ou alors ça annonce HR mais ça parle en HA.

    Et effectivement, quel que soit le système, ça explique pourquoi on trouve une HA intérieure quasi égale à l'extérieur ( tant que ça ventile ), y'a pas de miracles.....

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : Question d'humidité

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Mes réponses, oui j'attends mes réponses... Les réponses à mes questions... Cela s'appelle une ellipse, c'est assez courant, en fait, mais on ne s'en rend pas compte...
    C'est tout à fait correct, je te rassure.
    Merci de ton intervention.
    Par contre, fais-moi le plaisir de te relire un peu... "Su tu" n'a aucun sens. C'est ce qu'on appelle un barbarisme grammatical.
    TU peux éviter de faire dériver une fois de plus?
    En #23, j’ai donné un copier- coller, qui explique, qu’il y a des bouches d’aération intelligentes, et qu’elles se règlent en fonction du taux d’humidité relative.

    En #24, tu racontes « « « Mais j'ignore comment ces appareils calculent l'HR. J'apprécierais qu'on me montre sur l'un d'entre eux où se trouvent le thermomètre, le capteur d'humidité, et la "calculatrice" indispensables à la détermination de l'HR, ou qu'on m'explique quel composant joue ces trois rôles à la fois... Une fois qu'on m'aura expliqué ça (qu'ils se règlent réellement sur l'HR) on m'aura exposé à quel point ces appareils sont débiles. Alors on se posera la question de la stabilité de l'hygrométrie dans certaines habitations, dont la mienne, quitte à admettre que le volant hygroscopique des matériaux qui les composent est aussi important dans cette stabilité que le renouvellement de l'air. CE qui ferait une fois de plus la démonstration que le choix des matériaux (y compris de finition) en neuf et en rénovation est prépondérant dans la qualité de vie. » » »

    Tu expliques que tu ignores des choses. J’en prends acte !

    Tu veux que je t’explique le fonctionnement d’un dispositif que je ne connais pas, et qui, à mon avis, n’existe que dans ta tête. Le plus simple est que tu fasses une recherche bibliographique en ligne. Si tu trouves une réponse scientifique qui correspond à tes attentes, je suis preneur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    agitateur

    Re : Question d'humidité

    Savoir qu'on ignore qq chose est le premier pas vers la connaissance, mais je dis je dis rien....

    Et si les bouches étaient, elles, moins intelligentes que prévues ?

  4. #34
    TioChanclas

    Re : Question d'humidité

    "Une VMC hygroréglable n’a rien de compliqué.

    Voici du copier collé :

    Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) hygroréglable, permet d'avoir des bouches d'aération autonomes et intelligentes. Celles-ci s'adaptent à votre mode de vie en fonction du taux d'humidité de vos pièces.

    La VMC hygroréglable est un système de ventilation simple flux qui prend en compte le taux d’humidité relative de la pièce pour contrôler la ventilation.

    • La VMC simple flux hygro A : le débit des bouches d’évacuation est automatisé, se réglant en fonction du taux d’humidité relative ambiant grâce à des capteurs.

    • La VMC simple flux hygro B : en plus des bouches d’évacuation, les entrées d’air sont également modulables en fonction de l’humidité relative extérieure.
    "


    Tu es quand même d'une mauvaise foi crasse... Ci dessus ton copier coller...
    Bon, j'ai beau chercher, je ne trouve pas le site d'origine, et j'en suis à me demander si tu n'aurais pas distordu ta citation pour lui faire dire ce qui t'arrange. Par exemple, google ne connait pas l'expression "les entrées d'air sont également modulables en fonction de l’humidité relative extérieure." autrement que dans ta bouche.
    En toute bonne foi scientifique, je te demande de citer ta source.

    Mais là n'est pas le problème.
    Je repose mes questions sincères de béotien, dont je ne connais pas la réponse, et comme tu es très malin, tu vas pouvoir nous expliquer à tous...
    Sinon, j'espère vraiment que quelqu'un de plus calé que toi le fera, car j'aimerais comprendre.


    1) Comment le caisson de la vmc connait-il l'HR?
    Moi, je ne sais pas, car je n'ai jamais vu un thermomètre+une sonde d'hygrométrie+un calculateur dans un caisson ni sur une VMR. Mais je ne suis pas du métier, et encore moins expert en capteurs industriels.
    J'ai bien trouvé des sondes soi-disant d'HR sur internet mais je ne comprends pas comment ça peut fonctionner, puisqu'on part du principe que sans la température ET l'HA on ne connait pas l'HR.
    Je penche plutôt pour l'idée que c'est l'HA qu'il mesure, grâce à une sonde unique, mais que comme la notion d'HA est plus complexe et que les petits thermo-hygromètres domestiques donnent l'HR, pour simplifier la vie de monsieurtoulemonde, ils disent HR comme c'est marqué sur les appareils ménagers.
    Ce serait donc un abus de langage.

    2) Même question pour les bouches d'extraction : comment connaissent-elles l'HR?

    3) Comment les tresses permettant le tarage des entrées d'air connaissent-elles l'HR?
    Un jour j'en ai désossé une, et franchement, à part une tresse en textile qui réagit fortement à la présence d'humidité, il n'y a rien d'autre. Aucune chance que ça calcule quoi que ce soit.

    4) Comment les entrées d'air "hygro" connaissent-elles aussi l'HR extérieure?!?
    La tresse évoquée ci dessus n'est carrément pas dans le trajet de l'air entrant...

    Ma conclusion, pour le moment, reste que pour simplifier la compréhension de Monsieurtoulemeonde, les constructeurs et les vendeurs parlent HR (alors qu'en réalité c'est de l'HA qu'il s'agit, mais c'est une notion que presque personne ne connait donc on ne s'enquiquine pas à expliquer).
    Ma réalité est que mon HA intérieure est plutôt très stable, quelle que soit la température, et quelle que soit la météo, excepté des pics ponctuels. J'aime à croire que mon système de ventilation "maison" (VMRs et VMC + entrées d'air "hygro") y est pour quelque chose.

  5. #35
    cornychon

    Re : Question d'humidité

    Citation Envoyé par TioChanclas;
    """"""Une VMC hygroréglable n’a rien de compliqué.

    Voici du copier collé :

    Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) hygroréglable, permet d'avoir des bouches d'aération autonomes et intelligentes. Celles-ci s'adaptent à votre mode de vie en fonction du taux d'humidité de vos pièces.

    La VMC hygroréglable est un système de ventilation simple flux qui prend en compte le taux d’humidité relative de la pièce pour contrôler la ventilation.

    • La VMC simple flux hygro A : le débit des bouches d’évacuation est automatisé, se réglant en fonction du taux d’humidité relative ambiant grâce à des capteurs.

    • La VMC simple flux hygro B : en plus des bouches d’évacuation, les entrées d’air sont également modulables en fonction de l’humidité relative extérieure.
    "
    [/SIZE]

    Tu es quand même d'une mauvaise foi crasse... Ci dessus ton copier coller...
    Bon, j'ai beau chercher, je ne trouve pas le site d'origine, et j'en suis à me demander si tu n'aurais pas distordu ta citation pour lui faire dire ce qui t'arrange. Par exemple, google ne connait pas l'expression "les entrées d'air sont également modulables en fonction de l’humidité relative extérieure." autrement que dans ta bouche.
    En toute bonne foi scientifique, je te demande de citer ta source. ]
    Inutile de te focaliser sur mon copier-coller. Tu cherches sur Google « principe de fonctionnement des VMC hygroréglables » Tu auras de nombreuses réponses non truquées.

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    [SIZE=1
    Mais là n'est pas le problème.
    Je repose mes questions sincères de béotien, dont je ne connais pas la réponse, et comme tu es très malin, tu vas pouvoir nous expliquer à tous...
    Sinon, j'espère vraiment que quelqu'un de plus calé que toi le fera, car j'aimerais comprendre.


    1) Comment le caisson de la vmc connait-il l'HR?
    Moi, je ne sais pas, car je n'ai jamais vu un thermomètre+une sonde d'hygrométrie+un calculateur dans un caisson ni sur une VMR. Mais je ne suis pas du métier, et encore moins expert en capteurs industriels.
    J'ai bien trouvé des sondes soi-disant d'HR sur internet mais je ne comprends pas comment ça peut fonctionner, puisqu'on part du principe que sans la température ET l'HA on ne connait pas l'HR.
    Je penche plutôt pour l'idée que c'est l'HA qu'il mesure, grâce à une sonde unique, mais que comme la notion d'HA est plus complexe et que les petits thermo-hygromètres domestiques donnent l'HR, pour simplifier la vie de monsieurtoulemonde, ils disent HR comme c'est marqué sur les appareils ménagers.
    Ce serait donc un abus de langage.

    2) Même question pour les bouches d'extraction : comment connaissent-elles l'HR?

    3) Comment les tresses permettant le tarage des entrées d'air connaissent-elles l'HR?
    Un jour j'en ai désossé une, et franchement, à part une tresse en textile qui réagit fortement à la présence d'humidité, il n'y a rien d'autre. Aucune chance que ça calcule quoi que ce soit.

    4) Comment les entrées d'air "hygro" connaissent-elles aussi l'HR extérieure?!?
    La tresse évoquée ci dessus n'est carrément pas dans le trajet de l'air entrant... ]
    Une VMC fonctionne en permanence. Un flux d’air circule dans toutes les entrée et sorties d’air. Il suffit de mettre un capteur d’humidité relative sur les entrées et les sorties d’air.
    Il existe des automatismes autonomes, intégrés dans la structure des entrées et sorties d'air. Des batteries AA alimentent le dispositif.

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Ma conclusion, pour le moment, reste que pour simplifier la compréhension de Monsieurtoulemeonde, les constructeurs et les vendeurs parlent HR (alors qu'en réalité c'est de l'HA qu'il s'agit, mais c'est une notion que presque personne ne connait donc on ne s'enquiquine pas à expliquer).
    Ma réalité est que mon HA intérieure est plutôt très stable, quelle que soit la température, et quelle que soit la météo, excepté des pics ponctuels. J'aime à croire que mon système de ventilation "maison" (VMRs et VMC + entrées d'air "hygro") y est pour quelque chose.
    Je ne partage pas du tout ce que tu racontes, mais c’est ta conclusion !

    Explication donnée le 23/05/2020
    https://forums.futura-sciences.com/h...xterieure.html

    Chez moi, j’utilise ce genre de thermomètre hygromètre. Il fonctionne sans microprocesseur, sans batterie. Tout le monde sait l’utiliser.
    https://www.amazon.fr/Chalet-Bois-M%.../dp/B003UPSXYM
    Dernière modification par cornychon ; 11/11/2020 à 23h38.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    TioChanclas

    Re : Question d'humidité

    Je me focalise sur ton copier-coller, parce que comme je ne retrouve pas ta source, j'ai de bonnes raisons de penser que tu as truqué ta citation.
    Le plus court serait de nous communiquer un lien vers le site copié. Ainsi, on n'en parle plus, et puisque j'aurai tort, je ne te soupçonnerai plus de pipeauter des citations. Promis.

    A mes question précédentes, auxquelles je n'ai toujours pas de réponse et encore moins en te lisant le 23-05, je rajoute celle-ci.

    5) "l suffit de mettre un capteur d’humidité relative sur les entrées et les sorties d’air."
    Comment un capteur d'humidité relative fonctionne-t-il?
    Comme exposé précédemment, je ne sais pas, j'en ai trouvé mais je ne comprends pas.

    Décidément, je suis de plus en plus d'accord avec Albert.

  7. #37
    agitateur


  8. #38
    TioChanclas

    Re : Question d'humidité

    Merci pour ce lien.
    Si je comprends bien, des matériaux sauraient mesurer à la fois température et hygrométrie, et diviser l'une par l'autre dans des plages de plusieurs dizaines de degrés. OK.
    Bon, je ne comprends pas tant que ça... mais puisque je ne suis pas formé, admettons que la question 5 ait trouvé une réponse. Merci Agitateur. Merci éventuellement également de développer pour éclaircir tout cela, si vous en avez le temps.

    Reste à lire et à savoir ce qu'il faut penser de la conclusion qui ne me semble pas vraiment aller dans le sens d'une application grand public.

    Agitateur, ne pensez vous pas qu'il soit employé la terminologie HR pour simplifier la compréhension du grand public?

    (On attend les réponses aux autres questions, maintes fois abordées, et qui font en permanence l'objet de la même absence d'arguments...)

  9. #39
    cornychon

    Re : Question d'humidité

    @ TioChanclas

    Bonjour,

    Tu as de bonnes raisons de penser que j'ai truqué ma citation. J'ai répondu en #35

    Je ne suis pas une encyclopédie ambulante. Comment fonctionne un capteur d'humidité, ça ne m'intéresse pas.
    Comment fonctionne un interrupteur qui allume mon bureau, je m'en fous !
    Comment fonctionne mon ordinateur, je m'en fous !
    Lorsque je n'ai pas de réponse aux questions que je me pose, je vais chercher sur le net.

    Agitateur a fait le travail à ta place. Il suffit de poser la question sur Google.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    TioChanclas

    Re : Question d'humidité

    En fait il est très facile pour toi d'avoir raison...
    Quand tu ne comprends ou ne sais pas, tu fais comme si ce n'était pas important.
    Quant tu as tort mais qu'il est important d'avoir raison, tu pipeautes tes sources.

    Bravo pour l'approche.

    Ca suffit pour moi.

    Tu vas avoir le dernier mot.

  11. #41
    agitateur

    Re : Question d'humidité

    je ne connais rien aux hygromètres, j'ai trouvé ce lien intéressant.

    Je suppose ( sans aucune certitude ),
    - que la valeur HR est bien du HR, obtenue par calcul. Quand il y a de l'electronique, même minimum et miniature.
    - que les valeurs sont facilement et couramment fausses ( matériel non calibré, non entretenu ni vérifié, etc.....). Une sonde un tant soit peu calibré en juste en milieu industrie, même à 2% près ( pas en hygro mais d'autres ), ça coute vite cher !
    - dans les cas extrêmes mais pas tant que çà ( dans le lieu la fin de nuit ), le matos est dépassé.

    Sans électronique, il y a l'hygro à cheveux ou à bilame, qui mesurent directement la notion de HR. Mais c'est assez aléatoire, et soumis à variation de temp.
    Je soupçonne que ce soit un truc du genre dans les VMC hygro, qui n'ont pas d'élec. En gros, ça doit réagir aux situation extrême, genre la sortie de douche ou la marmite de pâte à ébullition, mais l'ajustement doit être grossier.
    Les ajustements de débits en fonction des mesures doivent être basiques, du genre: vitesse 2 presque tout le temps. Si sortie de douche ou ébullition, vitesse 3 ( sauf si extérieur humide, alors toujours V2 mais ce sera plus long ). Si air sec dedans et dehors, V1. Un découpage en 3 zones d'humidité serait le maxi jouable à mon avis, vu la précision des machins.
    En période froide, le système serait pas complètement couillon, il y aurait un peu préservation d'énergie de chauffe. Enfin, un poil mieux qu'une VMC simple.
    En période chaude, le système tournerait fort et inutilement, donc surchauffe. Ca tombe bien, puisque aucun fabricant ne parle de ce volet là, donc pas de tromperie

    D'une manière ou d'une autre, le système DF est toute façon plus intelligent dans sa conception, par l'échangeur. Même si les mesures hygro devaient être foireuse.
    Mais encore faut'il être étanche.....

  12. #42
    TioChanclas

    Re : Question d'humidité

    Ok, merci Agitateur pour ces précisions.

    Attendons des compléments, ainsi que les réponses aux autres questions.

  13. #43
    cornychon

    Re : Question d'humidité

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Ok, merci Agitateur pour ces précisions.

    Attendons des compléments, ainsi que les réponses aux autres questions.
    Agitateur est gentil avec toi, il va chercher des informations sur les questions que tu te poses.
    Dans cette histoire, depuis le début, je dis que sur tous les documents, il est indiqué que les VMC hygro réagissent en fonction de l’humidité relative.
    Tu trouves que les constructeurs utilisent HR à la place d'HA, pour que les plus crédules d'entre nous comprennent mieux.
    C'est surement pour cette raison que tu mélanges en permanence HA et HR.

    L’humidité relative(HR)s'exprime en pourcentage(%) et correspond au rapport, entre la quantité d’eau que contient l’air (humidité absolue) et la quantité maximale qu’il peut contenir pour une température donnée et ceci avant de se condenser.

    Toutes les autres questions métaphysiques que tu te pose, et que tu me poses depuis plusieurs jours, je te l’ai déjà dit, je m’en fous de m’en foutre tellement je m’en fous !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #44
    TioChanclas

    Re : Question d'humidité

    "Ca suffit pour moi.

    Tu vas avoir le dernier mot."

  15. #45
    agitateur

    Re : Question d'humidité

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Agitateur est gentil avec toi, il va chercher des informations sur les questions que tu te poses.
    Je ne suis pas "gentil".
    Tio soulève des questions pertinentes, auxquelles d'ailleurs il a plus de réponses que toi en un certain sens.
    Il convient d'admettre que la gestion hygro d'une VMC est de fait très relative, il ne faut pas lui accorder plus d'intelligence qu'elle n'en a ( assez peu en fait ).
    Tio a très bien compris que, gestion de HR ou de HA ( en réalité dans la pratique c'est ici presque secondaire ), la gestion hygro a des limites qui ne sont pas à la marge.

    Dans le meilleur du meilleur des mondes:
    - l'affichage serait en HR,
    - la gestion du système serait en HA sans le dire,
    - ce qui veut dire qu'il faudrait un système bardé de sondes, et que cet ensemble d'équipement de mesure FIABLE ( et répétable, AVEC un entretien / étalonnage que personne ne fait ) serait déjà bien plus cher à lui seul que le système complet.

    De fait, dans un réel, la gestion est probablement HR direct.
    Sans gestion des temp, c'est un système qui sera dans certaines conditions complètement absurde.

    De fait,
    Le gain hypothétique d'une version hygro sur une VMC simple doit être minime par condition froide, et contre productif en chaud.
    Une VMC simple géré par un cerveau un peu habile doit être meilleure.

    De fait,
    Il ne faut pas s'étonner que les HA intérieure et extérieures tendent toute l'année vers un certain équilibre, tant que ça ventile, quel que soit le système.
    Ca ne résout rien sur la condensation des parois froides si peu isolées. Enfin si, par rapport à un bocal fermé, avec plus de ventilation MAIS aussi plus de chauffage, on aura moins de condensation.

    En fait, merci à tous les 2.
    Par le biais de ces discussion, avec un peu de bons sens, on peut arriver à cerner la différence entre les promesses de ceux qui les croient et la réalité, chez les vendeurs / fabricants.

  16. #46
    cornychon

    Re : Question d'humidité

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je ne suis pas "gentil".

    Tio soulève des questions pertinentes, auxquelles d'ailleurs il a plus de réponses que toi en un certain sens.
    Je confirme, tu es gentil et bienveillant !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Question sur l'humidité relative
    Par Pej07 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/07/2019, 09h26
  2. Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure
    Par invite924cbecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 15/04/2019, 15h38
  3. Humidité
    Par invitee9c2f802 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2015, 02h53
  4. Question: capteur d'humidité du sol
    Par inviteba3b8a8b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2012, 23h26
  5. Humidité
    Par invite1d762b27 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2007, 09h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...