isolation combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation combles



  1. #1
    ddtddt1

    isolation combles


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison sans isolation du toit. Elle possede des combles dans lesquelles je voudrais stocker des choses. Il y a 1.80 au plus haut et ca descend jusqu'a 30cm sur les bords



    J'ai déroulé de la laine de verre 20cm entre les solives kraft en bas (pas de pare vapeur entre le placo et la LDV et j'ai installé un plancher de dalles OSB 18mm.



    Je suis entrain de rajouter entre les poutres du toit (rampant) 8cm de panneau de fibre de bois semi rigide.



    Sur le tour de la maison (là ou l'espace est le plus bas) comme c'est inutilisable, je pensais derouler de la LDV sur les plaques d'OSB.



    Que pensez vous de cette isolation ?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ddtddt1
    Je suis entrain de rajouter entre les poutres du toit (rampant) 8cm de panneau de fibre de bois semi rigide.
    Citation Envoyé par ddtddt1
    Que pensez vous de cette isolation ?
    Quelle est inutile et même "contreproductive"...

    Je dis "contreproductive" dans le sens où tu vas avoir un volume qui l'été s'échauffera et que du fait qu'il sera isolé au niveau de la toiture, ne se "refroidira" pas ou se "refroidira" beaucoup plus difficilement durant la nuit.

    Autrement dit, tu rattaqueras la journée suivante, avec un volume déjà "chaud", au dessus de la tête.

    Je t'en parle d'autant plus facilement que c'est exactement ce que j'avais fait chez moi il y a une bonne quinzaine d'année...et que pour la raison évoquée, j'ai tout "déglingué"......

    C'est ce qu'on peut appeler une "fausse bonne idée".

    Citation Envoyé par ddtddt1
    Sur le tour de la maison (là ou l'espace est le plus bas) comme c'est inutilisable, je pensais derouler de la LDV sur les plaques d'OSB.
    Oui...et dans quel but ?...

    Cordialement

  3. #3
    ddtddt1

    Re : isolation combles

    Merci Mickele91

    Je pensais que la fibre de bois empecherai justement la chaleur de rentrer pendant la journée !
    Car c'etait vraiment un four dans ces combles l'été dernier !

    Pour la LDV en peripherie je pensais augmenter l'isolation tout autour pour 2 raisons :
    C'est de la place perdue et j'ai entendu dire que c'etait par la que la deperdition etait la plus forte : le long des murs !

    Cordialmeent,

  4. #4
    Mickele91

    Re : isolation combles

    Re,

    Citation Envoyé par ddtddt1
    Je pensais que la fibre de bois empecherai justement la chaleur de rentrer pendant la journée !
    Oui et ça ne m'étonne pas...mais malheureusement non, ça n'empêchera pas la chaleur de pénétrer. Je ne vais pas entrer dans les détails, sache juste que ce sera sans effet notable et même contreproductif comme je te l'ai indiqué.

    Citation Envoyé par ddtddt1
    Pour la LDV en peripherie je pensais augmenter l'isolation tout autour pour 2 raisons :
    C'est de la place perdue et j'ai entendu dire que c'etait par la que la deperdition etait la plus forte : le long des murs !
    C'est de la place perdue si on le veut, y'a toujours moyen de créer des étagères et d'y faire du rangement.

    Quant au déperditions, si ta maison est déjà isolée (ce qui semble être le cas)...Ce n'est pas forcément là que les déperditions y sont les plus fortes...

    Mais bon, quantifier tout ça sans une étude thermique à l'appui c'est impossible...Chez moi par exemple, le gros des pertes actuelles se font par la ventilation, c'est le premier des postes de déperdition sur lequel il faudrait que j'intervienne.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : isolation combles

    Bonjour

    voir sur un autre forum des réponses similaires à celles de Mickele91

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation des combles perdu ( isolation en flocon de verre 15cm déjà présent sans pare vapeur)
    Par Besoindevous89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2017, 18h42
  2. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par snaki_63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  3. Isolation combles "cachées" derrières combles habitables
    Par zard38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2017, 14h10
  4. isolation combles aménagées combles perdues
    Par xtremseb46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2017, 09h41
  5. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...