Question de fonctionnement chaudière mixte + ballon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question de fonctionnement chaudière mixte + ballon



  1. #1
    Cielbleu92

    Question de fonctionnement chaudière mixte + ballon


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière mixte (Saunier Duval Thema C23E), il y a un balon extérieur pour l'ECS, il fait 150 L (ref SD K150). Si je comprends le fonctionnement, il y a une sonde de temp dans le ballon ECS, dès que la temp passe en dessous, le circulateur ECS se déclenche. Ce que je ne comprends pas, c'est la séquence qui fait que la circulation d'ECS allume la chaudière. Comment est-ce que la chaudière fait pour savoir que la circulation ECS est enclenchée ? quand je regarde, il n'y a aucun fil entre le ballon et la chaudière. Je précise que c'est un ballon sans serpentin, il est juste plein d'ECS à 60° je crois.

    Si quelqu'un connait la réponse, ce serait super de comprendre, grand merci d'avance,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Question de fonctionnement chaudière mixte + ballon

    Bonjour
    Il y a une carte électronique qui fait la commande : dès que le circulateur est actionné par la sonde ECS, il faut bien que la chaudière chauffe l'ecs du ballon sinon la circulation ne servirait à rien.
    C'est tout à fait normal. Quel est ton problème?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Catcho

    Re : Question de fonctionnement chaudière mixte + ballon

    C'est la valve a eau qui par la circulation d'eau enclenche la chaudière.

  4. #4
    Cielbleu92

    Re : Question de fonctionnement chaudière mixte + ballon

    Bonjour Ulyssesourd,

    La chaudière est à un endroit et le ballon est à 1m de la chaudière. Entre les deux, il y a uniquement le circuit d'ECS, il n'y a pas de connectique, pas de cable, pas de fil entre le ballon et la chaudière. Le ballon n'a pas de résistance, son alimentation sert à faire fonctionner le circulateur ECS qui est juste en dessous, donc loin de la chaudière. Et l'alim ballon sert aussi (selon moi) a alimenter une sonde de temp dans le ballon. Quand cette sonde passe en dessous de 60°, le circulateur se déclenche. L'ECS boucle avec la chaudière. Ma question.. comment la chaudière sait-elle que l'ECS circule dans la boucle ? j'essaye d'expliquer au mieux...

    Catcho dit que c'est la valve à eau.. je vois pas comment cela est possible car il n'y a pas de variation de pression dans la boucle ECS puisque personne ne tire de l'ECS... mais je dois rater un truc qque part...

    Cordialement,

    Nicolas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cielbleu92

    Re : Question de fonctionnement chaudière mixte + ballon

    Bonjour Catcho,

    Oui, j'ai pensé à la valve à eau mais dans le cas de la boucle ECS avec le ballon extérieur, je vois pas pourquoi y'aurait une variation de pression.... donc je vois pas comment la valve à eau peut réagir...

    J'ai raté un truc ?

    Cordialement,
    Dernière modification par Cielbleu92 ; 03/11/2020 à 15h45.

  7. #6
    Catcho

    Re : Question de fonctionnement chaudière mixte + ballon

    Une valve a eau fonctionne avec le débit d'eau et non une différence de pression amont/aval

  8. #7
    Cielbleu92

    Re : Question de fonctionnement chaudière mixte + ballon

    Bonjour Catcho,

    Merci de votre réponse. La ref de la valve à eau est Saunier Duval 05239800. Quand on regarde comment la valve à eau est conçue, on voit qu'elle est construite autour d'une membrane, voir schéma en PJ.

    Ma compréhension du schéma, c'est que la membrane est sensible à la pression et je vois pas trop de pièce qui serait sensible au débit. Mais je ne suis pas expert, j'ai peut-etre raté un truc, en tout cas, j'essaye de comprendre comment la pièce est conçue et pourquoi/comment elle fonctionne.

    Est-ce que ce serait pas la variation de débit qui est détecté par le fait que cela génère une variation de pression ?

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Catcho

    Re : Question de fonctionnement chaudière mixte + ballon

    C'est le principe du venturi, la circulation d'eau fait déplacer une membrane qui pousse un piston qui commande un contacteur.

    https://www.youtube.com/watch?v=9gleBGMNq8E&t=2s

    https://www.youtube.com/watch?v=6mmzcmHxuAA
    Dernière modification par Catcho ; 04/11/2020 à 19h04.

  10. #9
    Cielbleu92

    Re : Question de fonctionnement chaudière mixte + ballon

    Bonjour Catcho,

    merci pour cette video, je l'avais pas trouvé. Lorsque il y a tirage d'ECS, la tige de la valve à eau se déplace et pousse l'éléement en plastique blanc. ok. Voilà ce que je comprends: en gros, lorsqu'il y a 0 débit d'ECS, la tige est rentrée. Dès que le débit d'ECS est non nul, la tige sort. Donc en gros, on peut dire que la tige a 2 positions avec un petit lapse de temps pour passer de l'une à l'autre. Ok. Mais alors, si le débit d'ECS est constant (comme pour une douche par exemple) est-ce que la tige reste en position "sortie" ou bien revient-elle naturellement en position "rentrée" ? En toute logique, selon Venturi, si l'ECS est en débit constant, l'effet venturi joue, donc la tige reste en position "sortie", mais j'aimerais une confirmation queje me plante pas dans l'analyse du mécanisme.

    Désolé si j'insiste, je veux vraiment comprendre le fonctionnement... Grand merci de tes explications.

Discussions similaires

  1. Chaudière mixte basse temp et ballon déporté...question technique...
    Par Cielbleu92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2018, 10h21
  2. Chaudière mixte bois / fioul avec ballon tampon.
    Par invite7e87222e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2011, 22h07
  3. Ballon solaire sur chaudiere Frisquet hydromotrix mixte
    Par PHIJAK dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2011, 13h56
  4. [Thermique] Chaudière Budérus et ballon ECS mixte : ne chauffe plus !
    Par invite9e60bdab dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2010, 17h39
  5. Installation ballon Tampon chaudiere mixte Bois/Fuel
    Par invite1db57d66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 08h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...