Raccordement électrovanne "Tout ou rien".
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Raccordement électrovanne "Tout ou rien".



  1. #1
    invitef50ce818

    Lightbulb Raccordement électrovanne "Tout ou rien".


    ------

    Bonjour,

    Je termine l'auto-construction de ma maison, et j'en suis au branchement de mon système de chauffage (poêle à pellets hydro,
    et chauffage par le sol).
    Il chauffera également de l'eau sanitaire via un boiler.

    Malheureusement, malgré ses promesses, le chauffagiste qui m'a vendu le matériel s'avère bien peu utile...

    J'ai malgré tout compris comment tout se raccordait, mais il me reste une question :

    J'ai une électrovanne (Honeywell VC4613MP6000/u) qui vient se placer sur la sortie d'eau chaude du poêle, et qui doit dérouter
    l'eau chaude soit vers le tampon, soit vers le boiler.

    C'est une vanne de type A/B/AB, qui hors tension est ouverte entre AB et B.

    L'eau chaude de sortie du poêle est-elle sensée s'écouler constamment entre le poêle et le tampon pour être déroutée lorsque
    c'est nécessaire vers le boiler, ou est-ce l'inverse ?

    En termes plus clairs :

    L'eau chaude du poêle entre en AB et puis :
    B vers le tampon
    A vers le boiler

    ou

    L'eau chaude du poêle entre en AB et puis :
    A vers le tampon
    B vers le boiler

    Merci d'avance pour vos réponses, vous nous tireriez une belle épine du pied car nous sommes sans chauffage
    ni eau chaude depuis trois semaines, et mon épouse est positive au Covid depuis hier... Joie !

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : Raccordement électrovanne "Tout ou rien".

    Selon moi, je comprends l'installation comme suit:
    -En temps normal, le poêle à pellets hydro alimente le chauffage de la maison à travers un ballon tampon.
    - Lorsque le préparateur d'ECS (que tu appelles bouler) nécessite d'être rempli, l'électrovanne bascule le flus vers le préparateur ECS, le ballon tampon n'étant plus alimenté.
    Avec cette façon de faire, pendant le remplissage du préparateur ECS, le chauffage fonctionne uniquement grâce au ballon tampon. Ceci n'est pas pénalisant car le remplissage de l'ECS ne doit pas être très long avec les totalité du flux du poêle envoyé vers lui et que le ballon tampon n'a pas de raison d'être vide à ce moment là, si le poêle a été démarré 1 à 2 h avant.
    Par contre, le remplissage du préparateur ECS peut devenir problématique. Supposons par exemple que le poêle hydro est à l'arrêt le matin, lorsque le premier levé veut prendre une douche.
    S'il reste de l'eau chaude dans le préparateur ECS, c'est OK, pas de problème.
    Si le préparateur est vide ou presque, il va donner l'ordre à l'électrovanne de commuter le flux thermique du poêle vers lui. Mais comme le poêle est à l'arrêt, rien ne vient recharger le préparateur et la personne doit interrompre sa douche.

    Dans cette configuration, vu qu'au repos, selon toi, la vanne est ouverte entre AB et B et fermée entre AB et A, il faut connecter la sortie du poêle en AB, le départ vers le ballon tampon en A et le départ vers le préparateur ECS (ou boiter comme tu l'appeles) en B.

  3. #3
    invitef50ce818

    Re : Raccordement électrovanne "Tout ou rien".

    Un tout grand merci Hervé.

    C'est en effet le train de pensée que j'aurais dû avoir.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Existe-t-il un "tout ou rien" pour la lumière censée traverser un obstacle
    Par invite1814765f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2017, 07h01
  2. [Exercices] Circuit avec photoresistance en "tout ou rien"
    Par invite7cd92238 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2016, 19h27
  3. [Biochimie] "Principe de tout ou rien"
    Par invite4c3db46e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 21h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...