Solaire et vanne 3 voies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Solaire et vanne 3 voies



  1. #1
    webrod

    Solaire et vanne 3 voies


    ------

    Bonjour,

    voici mon installation solaire, avec ma nouvelle chuadière ISOTWIN (qui a 2 petits ballons intégrés de 30L)
    isotwin.jpg

    je peux aujourdhui' bypasser le circuit ECS pour qu'il ne passe pas par la chaudière (utile l'été).
    mais je ne vois pas comment faire pour le circuit chauffage.

    la chaudière est installée depuis jeudi, et j'ai tous les jours une pression qui descend à 0! une fois elle est montée à 2,6...
    L'installateur n'etait pas trop chaud pour faire cette installation a cause du solaire, qu'il ne connait pas bien.
    J'aimerais donc isoler le circuit chauffage du solaire pendant 1ou 2 jours , pour voir si le problème continue (j'ai bien sur rechercher d'eventuels fuites ou autres).

    Je ne connais pas le principe de la vanne 3 voies, que vous pouvez voir sur le dessin, elle est reliée au régulateur Vitosolic 200, qui l'actionne selon certaines règles que j'ignore.
    je ne sais pas non plus si c'est du tout ou rien (bypass ballon ou pas) ou si il est modulable et redirige seulement une partie du débit en bypass (genre 20% en retour, 80% dans le ballon).

    cette vanne 3 voies a un petit levier en dessous où il est indiqué AUTO d'un coté, et OPEN/MAN de l'autre:
    3 voies.JPG

    3 voies 2.JPG

    le position actuelle est AUTO.
    je me demande si je peux le mettre sur OPEN/MAN, et est ce que open veut dire "bypass" et donc le circuit chauffage ne passe pas par le ballon comme je le souhaite? ou à l'inverse s'il force l'eau a passer par le ballon?
    mais ma question la plus importante est de savoir si je peux le mettre sans 'danger' dans la position manuelle, alors meme qu'il est relié au régulateur électronique?
    cela ne va t-il pas le griller ou mettre en danger un des circuits?
    ne comprenant pas le role de cette vanne 3 voies, j'ai du mal à me faire une idée.
    je l'ai mis dans cette position quelques secondes, en fait quand je lâche il revient tout seul en AUTO, tout doucement, on entend un bruit electrique, mais je me suis rendu comte que je peux le bloquer dans cette position (on le voit dans la photo, il y a un trou qui part sur le côté et l'empeche de revenir) mais je ne sais pas si c'est sans danger donc j'ai remis en mode AUTO

    je vous remercie pour votre aide
    Rod

    -----
    Dernière modification par webrod ; 10/11/2020 à 07h41.

  2. #2
    Tam

    Re : solaire et vanne 3 voies

    Bonjour,
    S'agit-il de la v3v honeywell du schéma ?
    Était-elle présente avant la chaudière ? (elle ne semble pas neuve).

  3. #3
    webrod

    Re : solaire et vanne 3 voies

    oui, c'est celle là. j'ai acheté la maison avec cette installation, j'ai juste changé la chaudière qui avait 20 ans par une nouvelle jeudi. donc oui la vcanne etait là.
    la 3 voies est pilotée par régulation du solaire, il n'y a pas de fil ni entre la régulation et la chaudière, ni entre la 3 voies et la chaudière. uniquement entre la 3 voies et la régulation.
    Nom : Honeywell Vanne 3 voies V4044C1312.jpg
Affichages : 421
Taille : 110,5 Ko

    PS: comment fais-tu pour que l'image apparraisse intégré au post plutot que sous forme de lien? j'ai pourtant cherché l'option...
    PS2: bon ben je vois que cette image s'affiche maintenant comme il faut dans mon post, pourtant je n'ai rien fait de différent.

  4. #4
    Tam

    Re : solaire et vanne 3 voies

    Pour moi, une installation doit respecter les schémas préconisés par des constructeurs.
    Voici déjà la notice de la régulation vitosolic 200:

    vitosolic200.pdf


    Reste comparer votre schéma précédent (qui l'a fait ?) parmi ceux proposés pour la vitosolic 200.
    A quelles bornes électriques est câblée la v3v ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    webrod

    Re : solaire et vanne 3 voies

    merci Tam pour ton aide
    J'ai fait le schéma, basé sur mon observation, en suivant les tuyaux.
    voila les branchements:
    branchement regulateur.JPG

    S1: sonde temp panneaux solaire toit
    S2: sonde bas ballon (ECS)
    S5: sonde milieu ballon
    S6: sonde temp tuyau retour chauffage

    R1: relais circulateur solaire
    R6: relais vanne 3 voies

    Mon installation semble correspondre au schema 6, le cablage correspond parfaitement (c'est le seul) et c'est le seul a parler d'un ballon mixte ECS+chauffage, et c'est bien la bonne référence (vitocell 333). sauf que je suis perplexe, mon installation est différente en ce qui concerne l'ECS en tout cas.
    "La partie haute du ballon mixte est desservie par la chaudière. L’eau stockée dans le réservoir tampon fait monter en température l'échangeur de chaleur instantané intégré à la réserve d'eau"
    donc quand je tire de l'eau c'est l'eau ECS du ballon qui arriverait directement (car péchauffé par la chaudière). mais dans mon installation l'eau ECS sort du serpentin pour aller vers la chaudière, faire l'appoint puis aller vers mes robinets.
    Ce n'est pas direct. certes je peux bypasser la chaudière et aller directement du serpentin ECS vers mes sanitaires, mais en aucun cas la chaudière a une connexion spécifique vers le haut du ballon pour le préchauffer..
    voila le dessin de la doc, en bleu/ continu j'ai mis l'eau sanitaire, et en pointillé le réseau chauffage. j'ai mis en orange la partie qui est censé rechauffer le ballon
    doc senario 6.JPG
    on voit bien que l'ECS ne passe jamais par la chaudière, ce qui n'est pas mon cas, bizarre...
    et la chaudière rechauffe potentiellement le ballon mais uniquement via le retour chauffage (fleche pointillée bleue qui revient au milieu du ballon et que j'aurais pu mettre rouge claire en fait)

    Voici une photo (avec l'ancienne chaudière à gauche):
    IMG_20200902_094742.jpg

    tout en haut on voit la purge d'air, et bien en fait ca devrait etre une entrée 'chauffage' utilisée par la chaudière pour chauffer le haut du ballon (et donc prechauffer l'ECS qui lui serait relié en sortie direct sur sanitaire et non a la chaudière!)

    je viens à l'instant de retrouver la doc du ballon VITOCELL 333 qui lui a un seul schema et c'est bien celui là
    du coup est-ce une erreur de l'installateur (il y a 15 ans)? ou est ce plutot classique que d'avoir le ballon en entrée chaudière? mais dans ce cas bizarre que la doc n'en parle pas...

    Bon revenons a ma question initiale, j'ai bien lu la doc et la vanne 3 voies fait du bypass (tout ou rien) et non pas mélangeur.
    Elle fait passer ou pas le retour chauffage par le ballon.
    Du coup est ce que je peux la passer en MANUEL un ou deux jours pour isoler le ballon et voir si j'ai les même problèmes de varation de pression?
    sans modifier la config du régulateur? peut etre aura t il un retout du 3 voies et saura qu'il est en manuel donc pas de souci, ou au contraire il va lui envoyer des ordres, mais bon si pas de retour l'ordre sera ignoré ce qui est peut etre pas un problème.

    une idée?

    merci encore pour ton aide!
    Rod
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    manet942

    Re : Solaire et vanne 3 voies

    J’ai aussi un système solaire avec un ballon stock mixte, Chauffage/ECS. Ça ressemble un peu au votre.
    Mais l’ensemble solaire est indépendant, il ne fait que chauffer le ballon, aucune influence sur la vanne 3 voies.
    C’est le ballon qui commande la mise en marche de la chaudière si le soleil est insuffisant.
    La régulation commande le circulateur et la vanne 3 voies pour chauffer suivant les consignes.
    L’ECS circule dans un serpentin du ballon.
    Sur votre installation, je ne comprends pas pourquoi le régulateur 200 intervient sur la vanne 3 voies*?
    Images attachées Images attachées  
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  8. #7
    Tam

    Re : solaire et vanne 3 voies

    Bonjour,
    @Webrod,
    Ok que le schéma recommandé n°6 est le plus proche.

    Ok pour le dessin du schéma actuel. Pour mieux comprendre (comparer), il faudrait lui rajouter les circulateurs.

    Ok pour la v3v qui permet de mettre ou pas le tampon dans le retour. Pas de problème pour la désaccoupler de son moteur et la manœuvrer en manuel pour des tests.
    Dernière modification par Tam ; 11/11/2020 à 10h58.

  9. #8
    Tam

    Re : Solaire et vanne 3 voies

    Citation Envoyé par webrod Voir le message
    la chaudière est installée depuis jeudi, et j'ai tous les jours une pression qui descend à 0! une fois elle est montée à 2,6...
    Sans fuite, chaudière en marche ou pas, la pression doit rester aux alentours d'une valeur habituelle de 1,5 bars grâce au vase d'expansion, correctement gonflé à l'air. (nb: pas d'expérience solaire me concernant).

    Sur le dessin du schéma actuel, le raccordement du vase d'expansion et de la soupape de sécurité me semble bizarre.

  10. #9
    webrod

    Re : Solaire et vanne 3 voies

    j'ai commandé une pompe velo + mano pour refaire la pression du vase qui est forcèment pas bonne, d'ailleurs quand j'ai acheté la maison il y a 3 Mois, la vanne entre le vase d'expansion et la sortie du ballon etait fermé! et cette section inclu meme la soupape de sécurité. donc il n'y avait pendant quelques semaines ni vase si sécurité (le temps que je m'en rendes comtpe mais peut etre meme plusieurs mois voire années...)

    donc là, j'ai mis en manuel, et fermé les 2 vannes sortie et entrée chauffage du ballon qui vont vers la 3 voies mais en fait je pense que ca ne change pas la direction de l'eau, ear j'entends un bruit bizarre de la chaudière. dés que je ferme une des 2 vannes en tout cas.
    et dés que je rouvre le bruit s'arrête. bon c'est bizarre car j'imagine ca vien tdu circulateur de la chaudière? pourtant il n'y a pas de chauffage, il fait trés chaud aujourd'hui.

    par contre, si je coupe la régulation, la vanne 3 voies fait un bruit pendant 5 secondes, je pense elle met le bypass en action! et là si je ferme une des 2 vannes ou les 2, la chaudière ne fait plus de bruit. donc l'eau passe bien direct sur le retour.
    conclusion tant que la 3 voies est reliée à la régulation, je n'ai pas le controle manuel, meme en mettant la position sur manuel.
    donc dés que le soleil se couche, je couperai la régulation, et je fermerai les 2 vannes, demain matin au réveil je verrais bien si comme d'habitude la pression passe à 0 alors c'est que le ballon n'est pas le problème, j'appelerais le chauffagiste, si elle varie de moins de 0,3 bars, alors c'est que le souci est avec le ballon, probablement juste le vase d'expansion que je pourrais de toute facon regonfler demain!

    merci
    Rod

  11. #10
    webrod

    Re : Solaire et vanne 3 voies

    @manet942

    la doc de la régulation dit:
    "Si la différence de température entre
    la sonde8 et la sonde de retour
    circuit de chauffage9 dépasse
    le différentiel d’enclenchement
    ΔT6on, la vanne d’inversion
    3 voiesqP est mise en position
    "AB−A" ; l’eau chaude des retours
    chauffage revient à la chaudière au
    travers du préparateur mixte. Si la
    température de l’eau de retour ainsi
    préchauffée ne suffit pas, la
    chaudière assure l’appoint jusqu’à
    ce que la température des départs
    requise soit atteinte. Si la valeur
    est inférieure au différentiel d’arrêt
    ΔT6off, la vanne est mise en position
    "AB−B"."

  12. #11
    Tam

    Re : Solaire et vanne 3 voies

    Citation Envoyé par webrod Voir le message
    bon c'est bizarre car j'imagine ca vient du circulateur de la chaudière ? pourtant il n'y a pas de chauffage, il fait très chaud aujourd'hui.
    D'où la nécessité d'avoir un schéma hydraulique complet et conforme (circulateurs, clapets,...) pour ne plus avoir de doute sur le rôle de chacun des composants et sur les sens de circulation.

    Voici un exemple qui montre un fonctionnement en temps réel:

    http://solaire.open-dream.org/
    Dernière modification par Tam ; 11/11/2020 à 16h36.

  13. #12
    webrod

    Re : Solaire et vanne 3 voies

    oui je modifie mon dessin avec le temps par observation, car je ne comprends pas tout.
    je rajouterais les circulateurs. de ce que je vois il n'y en a que 2.
    1 intégré dans la chaudière (enfin j'imagine!).
    et 1 c'est sur dans mon dessin que j'ai appellé "pompe viessman"; j'aurais du dire circulateur et non pompe. mais c'est le circuit solaire independant du circuit eau/chauffage.
    là dans tous les cas je ne comprends pas pourquoi le circulateur intégré à la chaudière tourne sans production chauffage (si le bruit provenait bien du circulateur, mais quoi d'autre en fermant les vannes chauffage.)

  14. #13
    Tam

    Re : Solaire et vanne 3 voies

    Citation Envoyé par webrod Voir le message
    oui je modifie mon dessin avec le temps par observation, car je ne comprends pas tout.
    je rajouterais les circulateurs. de ce que je vois il n'y en a que 2.
    1 intégré dans la chaudière (enfin j'imagine!).
    Après le manuel de la Vitosolic 200, reste à récupérer celui de la chaudière pour finaliser le schéma.
    Au fait, si chaudière à condensation, un préchauffage du retour risque de réduire la condensation donc le rendement.

Discussions similaires

  1. Vanne 3 voies
    Par Lothbrock dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2016, 11h23
  2. [Thermique] vanne 3 voies
    Par EKTOR dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 18h19
  3. [Thermique] vanne 3 voies
    Par Raf24107 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 14h03
  4. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
  5. [Thermique] Vanne 3 voies SQK 34
    Par JeffBeck dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...