Panne climatisation gainable Daikin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Panne climatisation gainable Daikin



  1. #1
    LOUIS 66

    Panne climatisation gainable Daikin


    ------

    Bonjour,
    J'ai un soucis (gros) avec mon installation de chauffage Clim gainable Daikin qui ne veut plus démarrer. L'unité intérieur est de type FHYB60FKV1 et date de l'année 2002 (approximativement).
    Elle fonctionnait très bien jusqu'à maintenant en chaud ou froid. La commande filaire m'indique "88" et je ne peux même pas la mettre sur On. Donc je n'ai pas accès à la console de défauts Apparemment, il s'agit d'un problème de communication entre l'unité intérieur et le boitier de commande BRC 1B52/62 .Pourtant j'ai vérifié et contrôlé pas mal de paramètres :
    - alimentation secteur 230 v correct. - L'alimentation du boitier par les bornes P1 et P2 est bonne : 16 v comme prévu (couleur de fils respectée) - J'ai remplacé le boitier de commande (sans effet) - Les leds vertes des cartes platines de l'unité intérieur et extérieur clignotent et les autres leds rouges sont éteintes donc il ne doit pas avoir de défaut. Les fusibles des groupes intérieur et extérieur sont bons - Le groupe clim extérieur démarre (en actionnant directement le relais de démarrage) et fait son office (il fait du froid et tuyau de gaz chaud en direction de l'échangeur intérieur habitation.
    J'aimerais pouvoir connaitre le principe de communication entre l'unité intérieur et la commande. Quel élément de la carte pourrait être éventuellement en défaut.
    Je signale que la panne s'est produite vraisemblablement après une coupure de courant alors que le système n'était pas en fonction.
    Cela fait peut de temps que j'ai fait l'acquisition de la maison et je vendrais pouvoir conserver ce matériel encore un peu car je ne peux pas le remplacer pour le moment.
    Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou connaitrait le moyen de me dépanner, se serait sympa car le froid arrive
    Merci

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LOUIS 66 Voir le message
    Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou connaitrait le moyen de me dépanner, se serait sympa car le froid arrive
    Merci
    Sans connaître ce matériel, il faudrait les notices notamment les "service manual"

    1) Est-ce cette télécommande ? BRC1B52-62 FDY-F ducted operation manual - OPMAN01-1_0.pdf
    2) Pas trouvé de manuel pour l'UI (unité intérieure), et vous ?
    3) Quelle est la ref de l'UE ?
    4) Le code "88" donné ici serait-il une piste ?
    https://www.clim34.fr/blog/maintenan...ne-daikin.html

  3. #3
    Tam

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    5) Voici la notice d'une FHYB60F7KV1
    BRC1B52-62 FDY-F ducted operation manual - OPMAN01-1_0.pdf
    page 5/6, il est question de l'affichage de "88". Est-ce en rapport ?

  4. #4
    LOUIS 66

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Merci pour votre réponse. Je n'avais pas la notice de mon boitier de commande. En ce qui concerne l'affichage "88", ce n'est pas un code d'erreur. Il semblerait que le code d'erreur qui se rapproche le plus serait "U5" problème de communication entre l'UI et le boitier de commande. Je n'ai pas de référence de l'unité extérieur (pas de plaque signalétique même à l'intérieur de l'appareil), je ne possède qu'une fiche technique sans référence (en mauvais état) qui était insérée dedans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yagy

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Bonjour à tous,

    Citation

    Je signale que la panne s'est produite vraisemblablement après une coupure de courant alors que le système n'était pas en fonction.

    N'aurait elle pas perdue un réglage.

    Cordialement

  7. #6
    LOUIS 66

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Apparemment, pas de possibilité de réglage tant que que le boitier de commande n'est pas en fonction " on ".
    J'ai pu récupérer quelques éléments techniques avec des étiquettes sur les UI et UE (les appareils ne sont pas trop accessibles). P_20201105_114618_vHDR_On.jpgP_20201105_185010_vHDR_On.jpgP_20201105_185401_vHDR_On.jpgP_20201105_195506_vHDR_On.jpgP_20201105_112114_vHDR_On.jpg

  8. #7
    Tam

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    5) Voici la notice d'une FHYB60F7KV1
    Pièce jointe 424478
    page 5/6, il est question de l'affichage de "88". Est-ce en rapport ?
    Erreur de ma part, voici le bon (?) manuel: FHYB60FK7V1.pdf
    Voir page 7/10 du pdf.

    source: https://www.manualslib.com/d/daikin+fhyb60fkv1.html
    Dernière modification par Tam ; 07/11/2020 à 11h09.

  9. #8
    Tam

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Sauf erreur, procédure à suivre en cas d'affichage "88":

    Nom : fs6.JPG
Affichages : 1787
Taille : 59,1 Ko

    source: service manual du FHYB60F
    Dernière modification par Antoane ; 07/11/2020 à 11h45. Motif: Conversion pdf -> png

  10. #9
    LOUIS 66

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Merci,
    je vais essayer de faire traduire car je ne suis pas anglophile.
    Cordialement

  11. #10
    Tam

    Re : Panne climatisation gainable Daikin


  12. #11
    LOUIS 66

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Merci pour le traducteur, il fonctionne très bien. J'ai constaté que ça parle de leds et d’interrupteur qui se trouvent sur les cartes UI et UE. Effectivement les interrupteurs sont bien sur normal ( la télécommande filaire également pour l’interrupteur). Les leds vertes clignotent sur les cartes UI et UE. J'ai constaté une consommation de courant (entre 50 et 100 w) malgré que l'installation ne démarre pas. Je pense que ça doit être normal, du fait de l'alimentation des cartes, transfos compris.
    Cordialement

  13. #12
    jecha

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    j'ai aussi une clim daikin gainable et quand il y a une coupure de courant le boitier de commande affiche d'abord 88 avant de revenir a l'affichage normal des paramètres .
    avez vous vérifié la pile bouton qui se trouve sur la carte de commande du module de ventilation dans les combles ?
    je pense que c'est cette carte qui ne dialogue plus avec le boitier de commande , peut etre n'arrive t'elle pas a booter avec la pile HS , comme sur un bios de pc quand la pile est morte le pc ne démarre plus.cordialement .

  14. #13
    LOUIS 66

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Votre installation est elle ancienne ? En ce qui concerne la pile, peut on la trouver facilement ?
    Dès que possible, je vais aller regarder. L'accès n'est pas facile du fait de la hauteur du toit et des fermettes, sans plancher., la poussière, la laine de verre....... Un régal , mais heureusement que j'ai pratiqué la spéléo dans ma jeunesse (ça commence à dater).
    Je vous tiendrai au courant.
    Merci - Cordialement

  15. #14
    Tam

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Bonjour, @Louis, la piste de la pile doit être explorée. Si elle ne devait pas aboutir, je suggère de poursuivre la discussion lancée ailleurs par FUTE, vos chances de réussites seront alors maximales.

  16. #15
    jecha

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    mon installation est de 2005 , et je pense qu'elle est similaire a la votre . la pile bouton est une pile ordinaire de type CR2032 que l'on trouve partout . le logement de la carte electronique est situé sur un coté du groupe ventilation derriere une trappe en tole fixé par vis.coupez l'alimentation avant d'intervenir car la carte est alimenté en 220V puis controlez le voltage de la pile qui doit etre 3,5v ou minimum 3V de toute maniere vu que ce n'est pas facile d'accéder , changez la pile directement ça ne coute pas cher et si ça ne dépanne pas c'est toujours ça de fait . cordialement .

  17. #16
    LOUIS 66

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Bonjour,je viens de redescendre de ''l'enfer"", rien pour l'instant. Pourriez-vous me dire où se trouve le groupe ventilation par rapport aux bouches en bas, car du haut pas d’accès. En ce qui concerne le pseudo FUTE, c'est moi qui est posté, j'ai choisi ce pseudo car il ne voulait pas prendre Louis.
    Cordialement

  18. #17
    Tam

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Erreur de ma part, voici le bon (?) manuel: Pièce jointe 424520
    @Louis, voir page 7/10 du pdf.
    @Louis, l'UI devrait se trouver comme indiqué sur la figure 12 (qui indique comment nettoyer son filtre, p3 du pdf).
    L'air rentrant/sortant sur les faces "en longueur", la trappe d'accès à la carte devrait être sur une des faces "en largeur" (voir fig.1)


    Lorsque vous aurez réussi à accéder à la carte, je vous propose d'en faire une photo de chacun de ses 2 côtés (bien cadrées, bien nettes, sans ombre) et de les poster dans l'autre discussion. En effet, si la panne persiste après une éventuelle pile neuve, je crains qu'il faille passer au dépannage niveau composants à côté.

  19. #18
    LOUIS 66

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    J'ai accédé à la carte de l'UI. Aucun emplacement pour une pile. J'ai accédé à une autre connexion (sur le coté en largeur , derrière un petit capot riveté) et là encore pas de carte ni pile, juste un condensateur.

  20. #19
    LOUIS 66

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Nom : P_20201108_113109_vHDR_On.jpg
Affichages : 1825
Taille : 141,9 KoNom : P_20201108_113109_vHDR_On.jpg
Affichages : 1825
Taille : 141,9 Ko

  21. #20
    LOUIS 66

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Bonjour,
    Aucun emplacement de pile sur la carte de l'UI. Je ne pense pas qu'elle soit derrière.

  22. #21
    LOUIS 66

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Je ne possède juste que les descriptions tecP_20201105_185010_vHDR_On.jpge de l'UI et de l'UE[ATTACH=CONFIG]424782
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par LOUIS 66 ; 09/11/2020 à 13h13.

  23. #22
    LOUIS 66

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Bonjour,
    Je n'ai pas trouvé de pile ou autre sur la carte, à moins qu'elle se trouve derrière la carte mais j'en doute. Pouvez vous me dire où se trouvait la votre sur votre carte.
    MerciNom : P_20201108_113038_vHDR_On.jpg
Affichages : 1680
Taille : 111,0 Ko

  24. #23
    jecha

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    je n'avais pas vu votre message , excusez cette réponse tardive . mon modèle de traitement d'air n'est pas du meme modele c'est un FBQ71B malgré tout la carte électronique que vous avez sur le votre ressemble au mien , la pile se situe sur le coin gauche de la carte . sur votre carte en effet il n'y a pas de pile "bouton", néanmoins regardez sur le schéma s'il n'y a pas le symbole ou la mention "battery" ou pile car des fois c'est une pile soudée qui ressemble a un composant . je pense qu'il doit quand meme y en avoir une pour sauvegarder les réglages du boitier de controle lors des coupures , comme il faut que fasse le nettoyage des filtres , demain je ferais une photo ça vous aidera peut etre.

  25. #24
    LOUIS 66

    Re : Panne climatisation gainable Daikin

    Merci, pour votre message. Hélas , non, je n'ai pas trouvé ce dispositif. J'ai fait pas mal de manipulations dont des prises de tensions. Tout est normal. Maintenant, des personnes qualifiées sur un autre forum m'ont guidé et m'ont conseillé de brancher des condensateurs (dispositifs qui peuvent atténuer le bruit qui pourraient perturber les échanges entre l'UI et la commande), je ne parle pas de bruit au sens pollution sonore mais filtrage électrique). Si je peux , je vous joint les photos de ma carte.
    CordialementP_20201109_182655_vHDR_On.jpgP_20201109_182655_vHDR_On.jpgP_20201111_185218_vHDR_On.jpgP_20201111_185303_vHDR_On.jpg
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne climatisation daikin RXT40GV1NB CODE L5
    Par ledodu dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2016, 08h54
  2. [Thermique] pac air air gainable daikin
    Par inviteb7394016 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2012, 22h11
  3. [Thermique] Panne récurrente climatisation réversible DAIKIN
    Par invitef421b836 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2011, 20h41
  4. [Blanc] Climatisation Daikin en panne
    Par kapok dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2010, 07h16
  5. [Thermique] Climatisation Daikin gainable : ne marche pas en petite vitesse
    Par om51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2008, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...