Estimation facture électricité par PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Estimation facture électricité par PAC



  1. #1
    Katalamiko

    Estimation facture électricité par PAC


    ------

    Bonjour,
    Nouveau locataire dans une maison récente (2019) je n'arrive pas à bien comprendre comment fonctionne le chauffage et j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise sur ma facture d'électricité lors du relevé de compteur.
    Le propriétaire n'est pas en mesure de me renseigner sur le chauffage, c'est à peine s'il a vu la maison...

    Entrée le 15/10/20 --> compteur heure pleine --> 4570 / Heure creuse --> 0
    J'ai pris un contrat sans heure creuse
    Au 15/11/20 --> relevé compteur 4938
    368kwh en 1 mois donc.

    Lorsque j'indique cette info sur mon compte EDF, j'ai une facture estimée à 200 euros...
    J'ai une mensualité précalculé à 84 euros.

    Pour info, j'ai une PAC qui fait eau chaude et chauffage. T° demandé 18,5° en journée et 17° la nuit.
    Mais pour le coup je ne sais pas si chauffage au sol ou non. Il y'a un chauffage à thermostat dans chaque chambre et deux dans le salon.
    Je ne comprend pas bien l'idée d'avoir un thermostat sur les chauffages et d'avoir une T° à indiquer sur la chaudière...à quoi cela sert il si j'ai les radiateurs à 0 de thermostat?
    Pour info, dans 2 chambres sur 3, il y'a 12 tubes en cuivre qui ressortent du sol jusqu'à 30cm de hauteur (6 rouges, 5 noirs, 1 bleu)
    Je trouve que la PAC est presque toujours en train de tournée, surtout la nuit, je n'en comprend pas trop la raison (pour info, douche pris le matin)
    Cuisine --> vitro-céramique

    Merci pour vos explications lumineuses (basse conso!)

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    ça doit être une pompe à chaleur aérothermique
    la maison est censée respecter la RT2012 (en théorie, la réalité est souvent moins rose, on trouve couramment des consommations réelles = calcul + 20 à 40 %)
    384 kWh/mois, sans indiquer le nombre d'occupants, la surface de la maison ni la région, ça ferait à la louche 250 kWh/mois pour chauffage + eau chaude et 130 pour le reste (lumière, frigos, télés...)
    comme il ne fait pas trop froid en ce moment, on peut retenir moitié chauffage et moitié eau chaude
    donc 125 kWh/mois de chauffage, ça fait 4 kWh/jour, c'est pas trop mal
    quand il gèlera, cette consommation peut tripler
    je ne vois pas comment 384 kWh/mois à 16 centimes + l'abonnement peuvent faire 200 €/mois,, ce serait plutôt 80-90

    je suis bailleur d'une maison basse conso depuis 12 ans, 130 m2 en Lorraine, le chauffage est à 1680 kWh/an sur 5 mois de chauffage = 340 kWh/mois (moyen) et 1500 kWh/an d'eau chaude = 125 kWh/mois
    donc votre performance est intéressante, reste à passer un hiver entier

  3. #3
    f6bes

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Citation Envoyé par Katalamiko Voir le message
    Bonjour,
    Nouveau locataire dans une maison récente (2019) je n'arrive pas à bien comprendre comment fonctionne le chauffage et j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise sur ma facture d'électricité lors du relevé de compteur.
    Le propriétaire n'est pas en mesure de me renseigner sur le chauffage, c'est à peine s'il a vu la maison...

    Entrée le 15/10/20 --> compteur heure pleine --> 4570 / Heure creuse --> 0
    J'ai pris un contrat sans heure creuse

    Pour info, j'ai une PAC qui fait eau chaude et chauffage. T° demandé 18,5° en journée et 17° la nuit.
    Mais pour le coup je ne sais pas si chauffage au sol ou non. Il y'a un chauffage à thermostat dans chaque chambre et deux dans le salon.
    Je ne comprend pas bien l'idée d'avoir un thermostat sur les chauffages et d'avoir une T° à indiquer sur la chaudière...à quoi cela sert il si j'ai les radiateurs à 0 de thermostat?
    Pour info, dans 2 chambres sur 3, il y'a 12 tubes en cuivre qui ressortent du sol jusqu'à 30cm de hauteur (6 rouges, 5 noirs, 1 bleu)
    J
    Bjr à toi,
    C'est bien joli de nous dire que: (....il y'a 12 tubes en cuivre qui ressortent du sol jusqu'à 30cm de hauteur (6 rouges, 5 noirs, 1 bleu)...)
    , mais vu d'içi on ne VOIT PAS grand chose !
    Ca me fait penser à ce que l'on nomme "clarinette".
    Mais c'est vraiment bizarre (point de vue esthétique) de trouver cela( = dispositif de DISTRIBUTION du réseau hydraulique)...dans les chambres.
    En général c'est plus ou moins camouflé....ou dans des piéces de service.

    https://www.google.com/search?source...acQ7Al6BAgOEF8
    Si tu ne voit PAS de radiateur dans tes piéces, ben c'est que le chauffage semble se faire par le sol.
    Normal que le compteur indique "0" si PAS d'heure creuse !
    Dernière modification par f6bes ; 15/11/2020 à 09h28.

  4. #4
    f6bes

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Remoi ( suite)

    Un thermostat par piéce permet de gérer la température PAR piéce.
    Si tu demande 17 dans les chambres et 21 dans la salle à manger...la chaudiére elle se fie...à quoi !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kitus

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Bonjour,

    Un élément de comparaison :
    Maison en Bretagne de 1989, 130 M² avec PAC (chauffage et ECS), 21°C constant sauf chambres un peu moins.
    DU 15/10 AU 15/11
    - Total conso 378 KW/H
    - PAC conso 159 KW/H
    Pour relativiser, à ce jour sur ma localité, le mois de Novembre en cours est le plus chaud en températures moyennes jamais enregistré.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Katalamiko
    Lorsque j'indique cette info sur mon compte EDF, j'ai une facture estimée à 200 euros...
    J'ai une mensualité précalculé à 84 euros.
    Alors moi je ne suis pas chez EDF, mais dans une SICAE (Société Coopérative d'Intérêt Collectif Agricole)...Mais bon, peu importe...Y'a pas des dizaines de % d'écart sur le tarif.

    En regardant ma dernière facture, je suis à 19,6 cts d'€/kWh...TTC...ET...abonnement compris.

    Tu nous dis que tu as une conso de 368kwh en 1 mois et qu'avec cette consommation, EDF t'estime ta facture à 200€.

    Ce qui te mettrais le kWh à 54 cts d'€...C'est énorme !...Là y'a manifestement un problème...

    Citation Envoyé par Katalamiko
    Nouveau locataire dans une maison récente (2019) je n'arrive pas à bien comprendre comment fonctionne le chauffage et j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise sur ma facture d'électricité lors du relevé de compteur.
    Maison récente, donc PAC récente aussi...Il faudrait que tu regardes la doc histoire de voir si par hasard elle n'aurait pas un compteur d'électricité et un compteur de chaleur d'intégré...

    Ma PAC est de cette année et elle me fournis ces deux informations.

    Citation Envoyé par Katalamiko
    Pour info, j'ai une PAC qui fait eau chaude et chauffage. T° demandé 18,5° en journée et 17° la nuit.
    Moi aussi avec une consigne à 21°C jour et nuit. Je suis en RP, ma maison fait 110m2 et je suis sur radiateurs.

    Sur le mois d'octobre, ma PAC m'indique une consommation totale de 329kWh.

    ECS : 68 kWh
    Chauffage : 261 kWh

    à 19,6 cts le kWh, ça me fera 64 €.

    Donc quand tu nous dis que EDF t'annonce 200€ pour le mois......ta maison fait quelle surface et tu es dans quel coin ?...

    Cordialement

  8. #7
    Katalamiko

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Merci pour vos retours

    Maison entre Rennes et St Malo
    90m² (Salon au rez de chaussée + 3 chambres à l'étage)
    3 habitants

    Ce qu'il y'a dans deux chambres ressemble effectivement à une nourrice / clarinette

    Quand je parle de thermostat sur les chauffages, je parle d'une poignée que l'on peut tournée, elle est graduée de 0 à 6.
    Je n'ai pas de petit écran pour choisir la température de la pièce.
    C'est pour ça que je ne comprends pas comment fonctionne le chauffage....à moins qu'il y'ai un chauffage au sol sans que je m'en sois rendu compte?!

    Le seul écran sonde que j'ai est dans le salon (ou je peux choisir la T°) mais si je laisse les radiateurs à 0.....??

    Pour ce qui est des 200€ annoncé par EDF, je suis d'accord que c'est pour le moins bizarre...

    Merci
    Dernière modification par Katalamiko ; 15/11/2020 à 16h03.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Re,

    Citation Envoyé par Katalamiko
    C'est pour ça que je ne comprends pas comment fonctionne le chauffage....à moins qu'il y'ai un chauffage au sol sans que je m'en sois rendu compte?!
    Est-ce que tu vois des radiateurs ?...Parce que le moins qu'on puisse dire c'est que ça c'est bien visible...

    Une maison de 2019...avec une PAC...ça "sent" quand même bien le plancher chauffant...

    Cordialement

  10. #9
    Katalamiko

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Quand je dis

    Citation Envoyé par Katalamiko Voir le message
    Quand je parle de thermostat sur les chauffages, je parle d'une poignée que l'on peut tournée, elle est graduée de 0 à 6.
    J'entends par là des radiateurs

  11. #10
    Salva57

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Bonjour,

    C’est quoi :
    Il y'a un chauffage à thermostat dans chaque chambre et deux dans le salon.
    Tu parle aussi d’une poignée dans chaque chambre gradue de 0 à 6 !!!

    Sans plus d’information, je dirai que le thermostat du salon c’est la consigne générale de chauffage et que les "poignées" sont directement sur le réseau hydrolique pour ajuster la température en jouant sur le débit du chauffage au sol de chaque pièce.
    Ces poignées se trouvent au sol? Au mur?

  12. #11
    Mickele91

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Katalamiko
    Mais pour le coup je ne sais pas si chauffage au sol ou non. Il y'a un chauffage à thermostat dans chaque chambre et deux dans le salon.
    Citation Envoyé par Katalamiko
    Quand je dis

    "Quand je parle de thermostat sur les chauffages, je parle d'une poignée que l'on peut tournée, elle est graduée de 0 à 6."

    J'entends par là des radiateurs
    Tu as donc la réponse à l'une de tes premières questions...Tu es chauffé par radiateurs et non pas par un plancher chauffant...

    Cordialement

  13. #12
    f6bes

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Citation Envoyé par Katalamiko Voir le message
    Quand je dis



    J'entends par là des radiateurs
    Remoi,
    Serait il si DIFFICILE de nous MONTRER des photos....plus tot que de nous dire...(...poignée que l'on peut tournée, elle est graduée de 0 à 6...) ??
    Au moins on saurait EXACTEMENT de quoi il retourne !!
    Bonne journée

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Bonjour à tous,

    Je vais être un peu "hors-sujet" ...

    J'ai une chaudière gaz à condensation et j'ai étudié si je la remplaçais par une PAC, idée que j'ai abandonné car :
    Période octobre novembre (du 01/10 au 15/11) consommation totale en gaz (chauffage et ECS) pour 3 personnes et 123m² hab (155m² shornt)
    1285kWh soit 27,94kWh.jour - radiateurs partout et 21°C constants.

    Moi aussi avec une consigne à 21°C jour et nuit. Je suis en RP, ma maison fait 110m2 et je suis sur radiateurs.
    Sur le mois d'octobre, ma PAC m'indique une consommation totale de 329kWh.
    ECS : 68 kWh
    Chauffage : 261 kWh
    à 19,6 cts le kWh, ça me fera 64 €.
    Par jour ca fait 2,06€

    Pour moi : 96,38€ soit 2,09€ par jour abonnement compris.

    Voila pourquoi j'ai abandonné l'idée de mettre une PAC. Si toutefois je retiens l'idée de mettre une PAC, j'estime la cop à 3, donc 1285/3=428kwh soit 83.88€ soit 1,82€/jour
    Ce qui me freine c'est le prix de la PAC...15.000€ ! Amortissement dans ... (15000 - 6500 - 5000 / (2.09-1,82) ) / 365 = 35 ans !
    -> 6500 prix de la chaudière gaz , 5000 crédit d'impôt 30% sur les 15000

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Ce qui me freine c'est le prix de la PAC...15.000€ !
    Avec les aides et je ne m'estime pas faire parti des plus nécessiteux, la PAC m'est revenue à 3700€...

    J'avais le choix entre une PAC et une chaudière à granulés (Pas de gaz dans ma rue, mais même avec le gaz, qui aurait supposé un abonnement supplémentaire, j'aurais opté pour la PAC...).

    Mon choix pour la PAC plutôt que la chaudière à granulés c'est fait :

    1) Sur la présence à proximité de l'installateur (J'en ai même trois de la marque, dans un rayon de 20kms autour de chez moi).
    2) Sur le fait de récupérer un espace dans ma cave qui aurait été occupé par 4m3 de granulés.
    3) Sur le fait de pouvoir faire du rafraichissement (En ayant une maison en combles aménagés qui plus est mal orientés, l'expérience au quotidien en période caniculaire, m'a appris que ce n'est pas à négliger).

    Cordialement

  16. #15
    kitus

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Bonjour,

    Il me semble que le prix des PAC installées à 15000 € est surévalué.
    De mon côté PAC Mitsubishi ecodan 6 (reversible) avec ECS sur ballon déporté (préexistant) installée pour moins de 9000 € avant les aides.
    Le prix comprends les modifications gaz pour la cuisine (bouteilles), le désembouages ainsi que 5 ans d'entretiens.
    Du 15 Octobre au 15 novembre la PAC en chauffage et ECS a consommé 165.7KW/H, au prix auquel je paye le kwh 0.143€ ttc cela fait pour un mois 23€ soit 0.78€ jour.
    Ce que je vous l'accorde n'est représentatif de rien car la température moyenne de Novembre est supérieure à 12°C, délirant!

  17. #16
    Tam

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Du 15 Octobre au 15 novembre la PAC en chauffage et ECS a consommé 165.7KW/H, au prix auquel je paye le kwh 0.143€ ttc cela fait pour un mois 23€ soit 0.78€ jour.
    Sans remettre en cause le bon rendement d'une pàc, je préfère le coût réel du kWh (ici d'avril 2019 à 2020: 20,55 cent € le kWh càd le total-factures/total-kWh, pour un 6 kVA chez EDF)

  18. #17
    kitus

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Je ne suis pas certain de saisir le sens de votre intervention, s'agit il d'ajouter le coût d'abonnement de mon compteur de 6 KVA ?
    Si c'est la cas, je ne l'ai pas fait car PAC car j'aurais de toute façon un abonnement électrique, l'essentiel de ma consommation électrique étant hors PAC.
    C'est comme si pour un chauffage au gaz ou poêle à pellets vous preniez en compte l'abonnement électrique étant donné que pour fonctionner ils consomment de l'électricité.
    Pour info, mon ancienne chaudière gaz avec son circulateur de classe G consommait 105 € ttc d'électricité annuellement , soit 734 KWH/AN, une moyenne de 80WH.
    Cordialement.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Je ne suis pas certain de saisir le sens de votre intervention, s'agit il d'ajouter le coût d'abonnement de mon compteur de 6 KVA ?
    Si c'est la cas, je ne l'ai pas fait car PAC car j'aurais de toute façon un abonnement électrique, l'essentiel de ma consommation électrique étant hors PAC.
    C'est comme si pour un chauffage au gaz ou poêle à pellets vous preniez en compte l'abonnement électrique étant donné que pour fonctionner ils consomment de l'électricité.
    Pour info, mon ancienne chaudière gaz avec son circulateur de classe G consommait 105 € ttc d'électricité annuellement , soit 734 KWH/AN, une moyenne de 80WH.
    Cordialement.
    Bonjour
    Oui je pense qu'il faut ajouter le prix de l'abonnement au prix du kwh electrique. Pourquoi ?
    parce que le prix de l'abonnement est fixe et les kwh consommés sont variables d'ou le prix moyen du kwh change
    exemple : (chiffre non contractuels)
    - abonnement 150€ an en 6kVA et conso 1000kwh à 0.143€ cela revient à 0.293€/kWh
    - abonnement 150€ an en 6kVA et conso 3000kWh à 0.143€ cela revient à 0.193€/kWh

    Donc plus que tu bouffes des kWh, moins est cher le kWh

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    Tam

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    s'agit il d'ajouter le coût d'abonnement de mon compteur de 6 KVA ?
    Oui, je pense que le prix du kWh "nu" c'est que de la publicitaire des distributeurs mais au final, le kWh nous revient à la somme de nos factures divisée par nos kWh consommés et là... surprise.

    ps: bien d'accord avec Ulyssesourd.

  21. #20
    kitus

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Bonsoir,

    Oui, c'est une bonne façon de voir les choses, un peu comme ceux qui ont comme biais récurrent de donner la consommation de leur chaudière gaz ou poêle à pellets sans y joindre la consommation annuelle électrique du système de chauffage.
    La réalité, que ce soit en kwh ou € est bien le cumul de l'energies consommés du combustible et de l'énergie électrique qui sert à son fonctionnement (et des abonnements pour un calcul en €) et là... surprise.
    Suis finalement en accord avec Ulyssesourd et Tam

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    En effet, il y a un intrus dans mes messages précédents...
    Quand j'ai calculé les € de consommation de gaz j'ai omis la consommation électrique des accessoires électriques de ma chaudière : brûleur circulateur vanne ECS carte électronique...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Tam

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    un peu comme ceux qui ont comme biais récurrent de donner la consommation de leur chaudière gaz ou poêle à pellets sans y joindre la consommation annuelle électrique du système de chauffage.
    Certains ont la rigueur de tout prendre en compte. Sur le fil Froling par exemple, les compteurs d'un utilisateur donnent 3,1% de consommation électrique pour sa chaudière en plus de sa consommation de granulés. Sauf que mon kWh à 0€2055 TTC est 32% au-dessus des 0€1557 TTC annoncés par mon distributeur d’électricité. Donc je refuse de le croire
    Dernière modification par Tam ; 16/11/2020 à 20h47.

  24. #23
    Tam

    Re : Estimation facture électricité par PAC

    Ceci dit, ma surconsommation de clim cet été est de ~80 kWh/mois ce qui me fait 80 x 0,2055= 16,5 €/mois.

    Pour n'avoir jamais dépassé 23°C je re-signe à deux mains
    Dernière modification par Tam ; 16/11/2020 à 21h06.

Discussions similaires

  1. Calculer le montant de la facture d'électricité
    Par micota36 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2020, 10h32
  2. Panique : Ma facture d'électricité !!! Besoin d'aide
    Par invite5058522c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/11/2017, 17h11
  3. Facture Electricité moyen tension général
    Par invite55230389 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2014, 10h39
  4. Facture d'électricité élevée ?
    Par invite31990db2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2011, 18h29
  5. Sa facture d'électricité: $0
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2007, 15h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...