Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation phonique grille aération location



  1. #1
    SmileyMonkas

    Isolation phonique grille aération location


    ------

    Bonjour,

    J'ai emménagé dans un nouveau logement il y a maintenant 2 mois en location. La localisation est très intéressante car proche de commodités et de moyens de transports, malheureusement durant la visite de l'appartement je n'ai pas remarqué le bruit ambiant, erreur de débutant.

    Il y a une voie de bus qui passe à côté de mon immeuble, à raison en semaine de un bus toutes les 5 minutes jusque tard et toujours du passage la nuit. J'entends également les enfants d'une école très proche, les avions et lorsque les bars étaient ouverts quelques conversations. Chaque passage de bus et d'avion fait un bruit de vrombissement dans chaque pièce de l'appartement, dont ma chambre. L'immeuble est récent (2014) et chaque fenêtre est faite en double vitrage. J'ai l'impression que la majorité du bruit passe par l'aération des fenêtres qui est située au niveau des coffres de volet roulant.

    J'ai contacté l'agence immobilière qui m'a simplement répondu que le logement correspond aux normes acoustiques, cependant le son me parait être fort pour respecter ces normes, en particulier dans les chambres. Cela m'empêche de me concentrer / dormir ce qui va être très difficilement gérable sous peu, surtout que je vais bientôt commencer à télétravailler.

    J'aimerais savoir s'il y a un moyen d'insonoriser simplement des grilles d'aération, autrement qu'en les bouchant (je sais que ce n'est pas bien mais je risque de ne pas avoir le choix si je ne veux pas devenir fou). Ou si j'ai un recours avec l'agence pour faire attester que les normes sont bien respectées ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    agitateur

    Re : Isolation Phonique Grille Aération Location

    Bonjour,

    Il est fort probable ( mais pas à 100% ) que les normes soient respectées.
    Dans le cas présent, donnant sur une rue passante à fort bruit:
    L'affaiblissement sonore exigée fait que la norme est mal fichue. l'affaiblissement est ( en gros ) évalué sur une large plage de fréquence.
    Dans un immeuble récent, tu as sans doute un vitrage classique du type 4/16/4.
    Tous ces vitrages ont, sans exception, un affaiblissement sonore proche de ....zéro db ( oui zéro ) à une fréquence critique, qui est justement proche de 125 Hz et qui correspond à des bruits "graves" communs dans ces circonstances. L'affaiblissement est faible autour de ces fréquences, et devient bon quand on n'en a plus besoin ( un bruit aigu, et rare )
    La présence des aérateurs est normale et exigée avec une VMC, si tu bouches tu aura de la condensation partout en hiver. Sauf si tu n'y vis pas, ne fais pas de machine à laver, et ne fait pas cuire des pâtes. En été tu pourra ouvrir les fenêtres
    Les coffres de volets ont sans doute u n importance secondaire ici, derrière le vitrage.
    Pour traiter le bruit d'une rue passante, il faut déployer des solutions pointues, chères, et bien mises en oeuvre ( cas rares ) seulement accessible en pleine propriété.
    Tu es locataire. même un proprio prendrait des années à faire admettre une éventuelle non conformité avérée. Alors toi...Tu peux toujours te taper sur le coquillard un long moment.
    Changes de logement, y'a pas d'alternatives.

  4. #3
    Larzacien

    Re : Isolation Phonique Grille Aération Location

    bonjour, Il existe bien des entrées d'air acoustiques comme ça :

    https://www.bricozor.com/entrees-air...ctpage-nosto-1

    Il y a comme un genre de mousse grise à l'intérieur, c'est sensé diminuer le bruit.

    Mais je ne sais pas si ça suffira.

    Avant essayez de boucher l'entrée d'air pendant quelques minutes pour vous rendre compte si le bruit diminue. Si oui, cette entrée d'air pourrait faire l'affaire.

    Mais j'ai bien peur qu'il faudrait aussi des fenêtres de qualité phonique. Elles ont le verre ext qui est plus épais, il fait 10 mm. Mais bon, ça m'étonnerait que le propriétaire vous les change, mais vous ne risquez rien de demander. Si les locataires défilent,un jour, il se décidera peut-être. Le coffre de volet roulant laisse peut-être aussi passer le bruit. Voir si les voisins ne se plaignent pas du problème.

    Pour les entrées d'air on en trouve assez facilement dans les magasins de bricolage.

  5. #4
    cornychon

    Re : Isolation Phonique Grille Aération Location

    Bonjour,

    Je te conseille de lire ce lien

    https://www.isover.fr/mon-projet/log...ra-en-logement
    Voir principalement le chapitre « Isolement aux bruits de l’espace extérieur
    Il y a l’isolement minimum en fonction du bruit extérieur. Voir le tableau.

    Ton immeuble doit normalement respecter cette règlementation
    Dans un premier temps, à toi de faire des mesures, pour que tu puisses donner un état des lieux, comparé à la réglementation. Ca permet de caractériser le problème.

    Ce sonomètre à 22 € est suffisant
    https://www.amazon.fr/Sonom%C3%A8tre...NsaWNrPXRydWU=
    Si ton appartement n’est pas conforme, la responsabilité de l’organisme qui loue l’appartements est engagée. Il y a tricherie par omission

    Quoi qu’il en soit, quelques mesures de bruits extérieurs et intérieur, permettent de définir le genre de traitement capable de résoudre ton problème
    Je ne suis pas un spécialiste des nuisances sonores dans les bâtiments. Dans les années 70, j’ai eu à traiter le bruit d’un gros système informatique. Les premiers dB(A) partent facilement, les autres demandent des traitements irréalistes.

    Dans ton entourage, d’autres personnes, dans ton immeuble, dans d’autres immeubles, sont confrontés au même problème. Leur demander ce qu’ils ont pu faire, ou connaitre les plaintes éventuelles.

    A mon avis, tu vas avoir du mal à trouver un traitement à la hauteur te tes attentes. Il faut envisager de trouver un autre logement
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    agitateur

    Re : Isolation Phonique Grille Aération Location

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il y a l’isolement minimum en fonction du bruit extérieur. Voir le tableau. ( 1 )
    Dans un premier temps, à toi de faire des mesures, pour que tu puisses donner un état des lieux, comparé à la réglementation. Ca permet de caractériser le problème. ( 2 )
    Ce sonomètre à 22 € est suffisant ( 3 )
    En gros:
    1 : c'est trop raccourci
    2 : non
    3 : non

    En moins court:

    1) Le bruit extérieur est une estimation, et pas une mesure directe, pour l'aspect législation. D'ailleurs cette estimation n'est pas forcément valable à l'instant T. Par exemple, si une granulométrie bruyante est utilisée pour la chaussée, le classement peut tenir compte d'un changement à terme et se donner 10 ans pour y arriver....
    Quand bien même on voudrait mesurer la réalité, il s'agit d'un bruit qui est pondéré ( le A de LAeq ).
    Ensuite ce n'est pas un bruit instantanée, c'est le seuil moyen sur une durée ( diurne ou nocturne ). De fait ( par exemple aussi ), si un bus fait du bruit 30 secondes toutes les 5 minutes, sa contribution sera réduite de 90% puisque ce bruit est seulement là 10% du temps.

    2)
    Une mesure, même complexe, ne pourra rien comparer !
    La législation est la suivante:
    - d'abord le bruit est estimé comme vu plus haut,
    - ce niveau de bruit donne une catégorie pour la voie de circulation concernée.
    - selon cette catégorie, celà oblige à ce que le constructeur respecte un minimum d'isolement sonore.
    - cet isolement sonore est celui de la paroi composite ( mur plein + vitrages + aération....).
    - les archi des groupes de construction ne sont pas des manchots, il savent gérer celà, et calculer des solutions qui tiendront cette législation. En pratique, quand il y a souci c'est au niveau de la mise en oeuvre. C'est assez typique en bruit solidien inter-appartement, le moindre défaut de désolidarisation dans une dalle flottante peut tout ruiner. En isolement comme ici, c'est très peu probable.
    - La demande, au sens légal, porte donc sur une valeur d'isolement. Elle ne porte pas sur un résultat final maxi qui serait en qq sorte bruit extérieur: bruit extérieur - isolement = bruit intérieur.

    Un intérieur d'appartement très calme ( avec juste le bruit de la VMC et le ronronnement du frigo ), c'est 30 db(A)
    Une discussion normale, entre 45 et 50.
    Un lave vaisselle silencieux moins de 45 dB

    Hors ces valeurs peuvent être facilement dépassées, même avec une façade aux normes.
    En outre, la gêne psycho-accoustique dépend de beaucoup de paramètres. Sonie, acuité, fluctuation et ruguosité. Des choses non prises en compte dans les normes.
    Quelle que soit la "qualité" du bruit extérieur, une hausse de seulement quelque dB est mal vécue, intrusive, en particulier pour les 5 ou 10% de bruits extérieurs plus forts que les 90% restants: on sera très géné si un on 30 dB dans l'appart, et ponctuellement 50. On ne sera presque plus géné si on 45 dB tout le temps et 50 de temps en temps. C'est pour illustrer.

    3 le sonomètre.
    Il ne sert à rien, sauf à se faire du mal.
    Et même si on sait l'utiliser, même s'il était fiable, même si on sait extrapoler les données et jongler avec les différents concepts, on n'ira nulle part.

  8. #6
    f6bes

    Re : Isolation Phonique Grille Aération Location

    Bjr à tous,
    Il faut que les mesurfes soient faites par des personnes ASSERMENTES et des appareils conformes
    à la réglementation....SI on veut avoir une PREUVE qui ne soit pas duscutable.
    Bonne journée
    Ben ça marche!

  9. Publicité
  10. #7
    cornychon

    Re : Isolation Phonique Grille Aération Location

    Citation Envoyé par agitateur
    1) Le bruit extérieur est une estimation, et pas une mesure directe, pour l'aspect législation. D'ailleurs cette estimation n'est pas forcément valable à l'instant T. Par exemple, si une granulométrie bruyante est utilisée pour la chaussée, le classement peut tenir compte d'un changement à terme et se donner 10 ans pour y arriver....
    Quand bien même on voudrait mesurer la réalité, il s'agit d'un bruit qui est pondéré ( le A de LAeq ).
    Ensuite ce n'est pas un bruit instantanée, c'est le seuil moyen sur une durée ( diurne ou nocturne ). De fait ( par exemple aussi ), si un bus fait du bruit 30 secondes toutes les 5 minutes, sa contribution sera réduite de 90% puisque ce bruit est seulement là 10% du temps.
    le sonomètre.
    Il ne sert à rien, sauf à se faire du mal.
    Et même si on sait l'utiliser, même s'il était fiable, même si on sait extrapoler les données et jongler avec les différents concepts, on n'ira nulle part.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Il faut que les mesurfes soient faites par des personnes ASSERMENTES et des appareils conformes
    à la réglementation....SI on veut avoir une PREUVE qui ne soit pas duscutable.
    Bonne journée
    Bonjour,

    Les mesures de bruit sont souvent enregistrées sur plusieurs semaines. Elles sont ensuite exploitées suivant les nuisances sonores recherchées.
    La pondération (A) est celle retenue depuis plusieurs décennies,
    Le sonomètre à 20€ permet de faire des mesures instantanées, voire quelques secondes, avec une bonne précision.
    Si on veut des mesures exploitables dans le cadre juridique, il faut que les mesures soient faites par un organisme officiel.

    Si on veut se faire une idée assez précise des nuisances sonores que l’on rencontre dans son appartement, on achète un sonomètre à 20 €.

    C’est comme pour connaitre l’isolation thermique globale d’une maison dans ma région, chauffée par radiateurs électriques.

    En périodes calmes, Si je connais :

    La moyenne des températures extérieures sur 24 h
    La température intérieure.
    La consommation électrique sur un compteur dédié chauffage.
    Je connais la résistance thermique globale int ext de la maison
    R = ∆T int exit / Ø

    Ce n’est pas très précis, c’est mieux que rien, c’est proche de la vérité.

    Si je ne mesure rien, je n’ai rien
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

  11. #8
    agitateur

    Re : Isolation Phonique Grille Aération Location

    Si tu mesures, tu n'aura rien non plus foutredieu !

    En admettant que SmileyMonkas branche son sonometre sur PC avec un logiciel ad'hoc.
    Admettons qu'il mesure le diurne et le nocturme, sur 24 heures d'enregistrement continu.
    Admettons qu'il mesure à l'intérieur, idem, pendant 24heures ou s'il va.
    So What ?
    Rien.
    A coup sûr l'affaiblissement mesuré sera largement dans les clous légaux !
    Ce qui à remettre en cause, c'est la législation qui est trop juste. Il faut bien l'avouer, isoler du bruit routier sur avenue passante n'est possible qu'avec des coûts matériaux et MO absolument prohibitifs. Ca condamnerait aussi la VMC SF et les grilles sur extérieur. En gros, y'aurait plus de construction

    La pondération A est l'illustration de l'absurdité dans notre cas.
    En pondéré A, on pondère rien à 1000 Hz. Et c'est justement là que les matériaux sont efficaces, vitrages et parois pleines.
    En pondéré A à 125 Hz, on "enlève" 16 dB à la mesure car l'oreille humaine est moins sensible ( c'est vrai ). Mais dans le même temps l'isolement à cette fréquence par le vitrage est proche de zéro ! On isole rien à 125 Hz, mais la mesure est minorée. Avec la pondération toutes fréquence qui passe derrière, tout est conforme. MAIS un bus qui démarre, à 125 Hz ou pas loin, tu as l'impression de l'avoir dans le salon....en toute légalité.

  12. #9
    cornychon

    Re : Isolation Phonique Grille Aération Location

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si tu mesures, tu n'aura rien non plus foutredieu !

    En admettant que SmileyMonkas branche son sonometre sur PC avec un logiciel ad'hoc.
    Admettons qu'il mesure le diurne et le nocturme, sur 24 heures d'enregistrement continu.
    Admettons qu'il mesure à l'intérieur, idem, pendant 24heures ou s'il va.
    So What ?
    Tu restes dans le grand luxe ! ! Un PC, un logiciel, des enregistrements !
    Avec mon sonomètre à 20€, je le mets en route, j'écoute "avec mes oreilles", pour repérer les pics de nuisances périodiques.

    Lorsque le repérage est fait, je mesure, je note directement sur un bout de papier, les dB(A) max que me donne l'aiguille.

    J'ai des pics de nuisances, sonores, et grossièrement la périodicité de ces nuisances.

    Avec ça, je peux commencer à discuter. Si je mesure des pics à 80 dB(A), et que ces pics ne doivent pas dépasser 60 dB(A) il y a du grain à moudre.
    Si je dis que ça fait trop de bruit parce que ça fait trop de bruit, je n'ai rien à moudre, je passe pour un c-n, je me fais vider tout de suite ! !
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

  13. #10
    agitateur

    Re : Isolation phonique grille aération location

    Il n'y aura rien à moudre, à part des grains de café, parce que tu n'as pas compris.

    La législation porte sur un isolement minimal requis. Ca ne repose nullement sur un bruit perçu dedans.

    En prime:
    L'évaluation du bruit extérieur ( et entendu à l'extérieur ) ne se fait pas de manière ponctuelle en mesurant des pics. C'est une mesure ( si on mesure ....) en continue, en diurne de 06h00 à 22h00. C'est pas moi qui ait des gouts de luxe, c'est le législateur.
    Bien entendu, il n'y a RIEN au sens de la législation sur le niveau sonore à l'intérieur, ni en continu, ni en ponctuel. Et encore moins avec un gus qui viendrait pointer des valeurs ponctuelles avec son sonometre à 20 balles. Puisque les pics peuvent atteindre le niveau qu'ils veulent, tu passera tout de même pour un con.

  14. #11
    cornychon

    Re : Isolation phonique grille aération location

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Il n'y aura rien à moudre, à part des grains de café, parce que tu n'as pas compris.

    La législation porte sur un isolement minimal requis. Ca ne repose nullement sur un bruit perçu dedans.

    C'est pas moi qui ait des gouts de luxe, c'est le législateur.

    Bien entendu, il n'y a RIEN au sens de la législation sur le niveau sonore à l'intérieur, ni en continu, ni en ponctuel. .
    J’ai tout compris !

    - Tu parles normes, règlementations, législations, protocoles de mesures,

    - Je parle de mesure sur le terrain avec les moyens du bord, pour avoir des ordres de grandeurs exploitables.

    Dans ce cas, Je te l’accorde, pour ne pas faire n'importe quoi, il faut avoir travaillé dans un environnement d’étude, de recherche appliquée, d’homologation.
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

  15. #12
    agitateur

    Re : Isolation Phonique Grille Aération Location

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec ça, je peux commencer à discuter. Si je mesure des pics à 80 dB(A), et que ces pics ne doivent pas dépasser 60 dB(A) il y a du grain à moudre.
    Bien sûr que je parle de normes, puisqu'en l'occurrence le bruit "pic" que tu décris n'est PAS normé !

    Tes moyens du bord donnent des ordres de grandeur, certes, mais ils ne sont absolument PAS exploitables, en aucune manière.

    C'est plus clair ?

    Je vais faire un parallèle entre l'isolation thermique et le phonique pour ce qui est du cas précis de ce topic, bruit extérieur.
    Si la même législation était employé en thermique elle dirait la chose suivante:
    - le climat moyen de la zone est de type 8b,
    DONC:
    - l'isolation mise en oeuvre doit correspondre à un R de 4.
    DONC: les quelques jours de grand froid dans l'année, s'il fait 10°C dans la maison, ce n'est pas un problème puisque de manière pondérée et moyennée c'est dans les clous.

  16. Publicité
  17. #13
    cornychon

    Re : Isolation Phonique Grille Aération Location

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Bien sûr que je parle de normes, puisqu'en l'occurrence le bruit "pic" que tu décris n'est PAS normé !

    Tes moyens du bord donnent des ordres de grandeur, certes, mais ils ne sont absolument PAS exploitables, en aucune manière.

    C'est plus clair ?

    .
    Je t'ai dis en #11 que j'ai tout compris.
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

  18. #14
    SmileyMonkas

    Re : Isolation phonique grille aération location

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de me renseigner vis à vis de mes voisins s'ils ont ce problème de nuisance (après tout le bruit est subjectif) et si oui, s'ils ont des combines. La seule chose que je vois c'est de mettre de la mousse dans le conduit d'aération, même si ce n'est pas bon pour la VMC, j'aérerais plus souvent.

    J'aurais bien voulu pouvoir changer moi-même les grilles d'aération pour des grilles d'aération phonique, surtout que ça n'a pas l'air très cher, mais vu comment le dispositif est monté, ce n'est pas possible.

    Pour les normes, effectivement en tant que locataire je vais perdre d'avance et de toute façon la procédure serait trop longue. Si jamais rien ne fonctionne, je déménagerais, tant pis pour la perte financière.

  19. #15
    agitateur

    Re : Isolation phonique grille aération location

    Etant donné la composition probable d'un mur composite ( mur + vitrage + menuiserie ), il est probable que la contribution de la grille soit limité à pas grand chose dans le bruit ressenti.
    Elle aurait un impact moins négligeable si le vitrage était de très haut niveau ( triple ou double feuillé et menuiserie de très haut niveau ) mais je doute.....

Discussions similaires

  1. [Divers] grille d'aération hotte
    Par annjy dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2011, 18h53
  2. grille aération fenêtres
    Par tias dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2011, 21h24
  3. Grille aération fenetre
    Par gab63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2010, 02h44
  4. Grille d'aération
    Par michenry dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 15h25
  5. Grille d'aération automatique télécommandée
    Par sklionheart dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...