Bonjour à tous, voici mes questionnements du moment.
Nous avons acheté une ferme ardechoise à 850m d'altitude. Il y a une maison de 50m² au sol sur 2 niveaux dans laquelle nous allons faire les chambres enfants et amis et nous aménageons une grange de 80m² avec un espace semi enterré à flan de montagne en dessous de 40m² pour notre chambre sdb bureau.
Il y a actuellement une chaudiere gaz propane dans la maison et nous comptons y intaller un poele d'appoint au RDC afin de chauffer en cas de panne électrique (c'est récurrent!).
Dans la grange j'aimerai avoir une cuisinière bois et une cheminée insert d'agrément (même si ça chauffe quand même bien sur).
Bref plusieurs questions:
- Pour l'ECS nous aurons un système de chauffage solaire en toiture. Serait il rentable de le coupler à un bouilleur de la cuisinière pour les jours sans soleil? Ou l'achat et l'installation puis la maintenance puis... du bouilleur ce ne serait pas rentable?
- Pour le chauffage de l'ensemble de l'habitation est il judicieux de coupler chaudière plus bouilleur et chaudière propane sachant qu'il va falloir modifier l'installation existante de la maison pour le rattacher à la grange alors que la chaudière actuelle est à l'opposé de la cuisinière?
- Le plus économique, rentable et autonome ne seait-il pas de laisser l'installation existante en y mettant 3 radiateurs supplémentaires dans la grange et coupler le tout avec la cuisinière simple dans la grange et le poele dans la maison afin que la chaudière ne chauffe que la nuit ou en notre absence ou en hors gel? On serait ainsi autonome en cas de panne électrique et ça nous couterait moins cher à l'achat.
- Pour l'ECS je ne sais que choisir: solaire plus bouilleur? Solaire plus électrique? Solaire plus chaudière propane? Solaire plus autre auquel je n'ai pas pensé?
Bref c'est un gros sujet pour nous et nous n'avons pas envie de nous planter.
Pourriez vous nous aider à y voir plus clair?
Merci pour tout
Angèle
-----