Question chauffage/ ECS solaire / Hors-gel et cuisinière bouilleur ou pas...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question chauffage/ ECS solaire / Hors-gel et cuisinière bouilleur ou pas...



  1. #1
    Angeluspim

    Question chauffage/ ECS solaire / Hors-gel et cuisinière bouilleur ou pas...


    ------

    Bonjour à tous, voici mes questionnements du moment.
    Nous avons acheté une ferme ardechoise à 850m d'altitude. Il y a une maison de 50m² au sol sur 2 niveaux dans laquelle nous allons faire les chambres enfants et amis et nous aménageons une grange de 80m² avec un espace semi enterré à flan de montagne en dessous de 40m² pour notre chambre sdb bureau.
    Il y a actuellement une chaudiere gaz propane dans la maison et nous comptons y intaller un poele d'appoint au RDC afin de chauffer en cas de panne électrique (c'est récurrent!).
    Dans la grange j'aimerai avoir une cuisinière bois et une cheminée insert d'agrément (même si ça chauffe quand même bien sur).
    Bref plusieurs questions:
    - Pour l'ECS nous aurons un système de chauffage solaire en toiture. Serait il rentable de le coupler à un bouilleur de la cuisinière pour les jours sans soleil? Ou l'achat et l'installation puis la maintenance puis... du bouilleur ce ne serait pas rentable?
    - Pour le chauffage de l'ensemble de l'habitation est il judicieux de coupler chaudière plus bouilleur et chaudière propane sachant qu'il va falloir modifier l'installation existante de la maison pour le rattacher à la grange alors que la chaudière actuelle est à l'opposé de la cuisinière?
    - Le plus économique, rentable et autonome ne seait-il pas de laisser l'installation existante en y mettant 3 radiateurs supplémentaires dans la grange et coupler le tout avec la cuisinière simple dans la grange et le poele dans la maison afin que la chaudière ne chauffe que la nuit ou en notre absence ou en hors gel? On serait ainsi autonome en cas de panne électrique et ça nous couterait moins cher à l'achat.
    - Pour l'ECS je ne sais que choisir: solaire plus bouilleur? Solaire plus électrique? Solaire plus chaudière propane? Solaire plus autre auquel je n'ai pas pensé?

    Bref c'est un gros sujet pour nous et nous n'avons pas envie de nous planter.

    Pourriez vous nous aider à y voir plus clair?

    Merci pour tout
    Angèle

    -----

  2. #2
    froglock

    Re : Question chauffage/ ECS solaire / Hors gel et cuisinière bouilleur ou pas...

    Salut,

    Je ne suis pas un expert ... juste un utilisateur, pour ma part, nous sommes passé sur un poêle bouilleur + panneaux solaire thermique, le tout sur un ballon tampon qui fais ECS (dans un serpentin dédié) - résultat de début mai à fin septembre, nous avons de l'eau chaude solaire et le reste du temps, le poêle bouilleur prends le relais pour le chauffage et l'ECS.

    J'ai une chaudière gaz d'appoint qui est domotisé- sympa pour le retour de vacances de rentrer et d'avoir de l'eau chaude ou du chauffage

    C'est peu d'entretien et le confort de la flamme n'a pas de prix - je suis hyper satisfait de mon installation, j'entame mon troisième hiver.

    Fred.

  3. #3
    Gerard2

    Re : Question chauffage/ ECS solaire / Hors gel et cuisinière bouilleur ou pas...

    Salut

    Situation idem Froglock, panneaux solaire thermique + poêle bouilleur + chaudière gaz en relève. 750 l de ballon tampon. Régulation sur sonde extérieure.

    En complément d'information, les panneaux solaires (8 m²) permettent de chauffer en intersaison. Aujourd'hui (en Sud Seine et Marne), température mini 7, maxi 9), j'avais de l'eau issu des panneaux à 35 / 38 ° de 11 h à 14 heures, OK. J'en profite pour demander une température de chauffage supérieure à la consigne (19°), jusque 21°. Le fonctionnement est possible parce que j'ai des radiateurs fonte largement dimensionnés, et un réglage de la régulation avec une pente à 0.6. Je chauffe avec de l'eau à 25° pour 10° extérieur.
    En 2 heures de poêle bouilleur, je charge le ballon à 45/50°. Et je passe la nuit sans demande de gaz.
    En 2 heures de poêle je chauffe le sous sol par récupération d'air chaud. Il monte à 21.5 / 22°. Pas de radiateur en service au sous sol. 90 m² ITE enterré avec 8 cm d'extrudé + delta MS. Sol TMS + plancher OSB.

    L'ECS c'est top du printemps à septembre, 0 gaz.
    La solution poêle bouilleur à une limite, liée à la régulation du poêle : il déclenche la chauffe (pompe) à la température de 65° maxi et coupe à 55°. Lorsque le ballon est au dessus de 55°, il tourne en permanence (pour refroidir l'échangeur).
    Je vise donc une température d'ECS à 50/55°.

    Dernière remarque avec le solaire, il est utile de prévoir "en cas de panne électrique (c'est récurrent!)" avec les camarades de l'énergie.
    Donc, soit pouvoir couvrir rapidement les panneaux / prévoir un onduleur pour l'alimentation.
    Perso je garde un tuyau d'arrosage à proximité, et au pire, j'arrose les panneaux pour qu'ils ne partent pas en surchauffe

    L'entretien d'un poêle bouilleur n'a rien de spécifique.

    Cordialement, Gérard

Discussions similaires

  1. Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique
    Par invitebb01bc7b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2015, 17h31
  2. Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !
    Par invite0db1bf9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 06/10/2014, 09h58
  3. chauffage par cuisinière bouilleur bois
    Par invite7f303a23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 14h52
  4. appoint eau chaude solaire avec une cuisinière bouilleur
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 19h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...