Adhésif ou non sur les lés de laine de verre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Adhésif ou non sur les lés de laine de verre ?



  1. #1
    panch0

    Adhésif ou non sur les lés de laine de verre ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire mon ossature placo pour le plafond des chambres. J'ai 32cm de laine de bois répartis comme suit : 16cm sur chevrons, 8cm entre chevrons et 8cm sous chevrons. Les combles perdus situés au dessus des chambres sont isolés, et font partie de l'enveloppe étanche car ils sont inclus dans le pare vapeur.

    J'ai mis de la laine de verre au plafond pour isoler du bruit de la VMC qui est dans les combles : une couche de 160mm nue Lambda 35, et une autre de 75mm Kraft Lambda 37.

    Pour le côté thermique de la chose, j'hésite à mettre de l'adhésif pour les lés de pare vapeur Kraft...

    Quel est votre avis ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Re : Adhésif ou non sur les lés de laine de verre ?

    Bonsoir

    Pour moi, cela serait avec adhésif...

    @ plus
    Cisco66

  3. #3
    panch0

    Re : Adhésif ou non sur les lés de laine de verre ?

    Merci pour la réponse, quelle est la plus-value si l'étage au dessus est isolé et étanche ?

  4. #4
    Ciscoo

    Re : Adhésif ou non sur les lés de laine de verre ?

    Bonsoir

    Juste histoire d'empêcher l'humidité de l'air de migrer dans l'isolant...

    @ plus
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Adhésif ou non sur les lés de laine de verre ?

    empêcher l'humidité de l'air de migrer dans l'isolant...
    Et donc éventuellement de condenser dans les combles si la température descend fortement ?

  7. #6
    ManuTaden

    Re : Adhésif ou non sur les lés de laine de verre ?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonsoir

    Juste histoire d'empêcher l'humidité de l'air de migrer dans l'isolant...

    @ plus
    mais le kraft présent sur la laine de verre n'est pas un frein vapeur.
    Donc c'est plutôt pour l'étanchéité à l'air que c'est intéressant.
    Tout en utilisant un ruban adhésif performant et dédié à cette utilisation, pas un truc destiné aux cartons de déménagement

  8. #7
    panch0

    Re : Adhésif ou non sur les lés de laine de verre ?

    Alors, y'a t-il un quelconque besoin d'étanchéité à l'air à ce niveau si j'ai le Vario Duplex qui englobe tout le comble ? Est-ce que l'isolation du plafond sera moins performante sans l'adhésif ?

  9. #8
    cornychon

    Re : Adhésif ou non sur les lés de laine de verre ?

    Citation Envoyé par panch0
    J'ai mis de la laine de verre au plafond pour isoler du bruit de la VMC qui est dans les combles : une couche de 160mm nue Lambda 35, et une autre de 75mm Kraft Lambda 37.
    Bonjour,

    Quel est le mode de fixation de la VMC sur l'ossature de la charpente ?

    Ma VMC est dans les combles. Elle a inévitablement sa capacité de nuisance sonore, mais c'est pratiquement inaudible dans les pièces du dessous.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    panch0

    Re : Adhésif ou non sur les lés de laine de verre ?

    La VMC est suspendue, ce ne sont pas les vibrations qui sont audibles, c'est le moteur. J'ai moins d'1m de hauteur dans les combles, la VMC est donc très près du sol. De plus, le sol dans les combles n'est pas très dense, il ne filtre pas du tout le bruit. Donc atuellement, c'est comme si la VMC se trouvait dans la chambre

  11. #10
    Ciscoo

    Re : Adhésif ou non sur les lés de laine de verre ?

    Bonsoir

    1) Pour vraiment y gagner quelque chose par rapport aux bruits aériens, il faut, si je me souviens bien :
    * une enveloppe légère (isolant en fibre) pour affaiblir les sons dans les aigus
    * et une autre faite avec un matériau plus dense, plus lourd (acier, fibro-ciment...), pour amoindrir les graves...

    2) Et les ponts acoustiques sont absolument catastrophiques (le moindre petit trou peut faire perdre une grande partie de l'affaiblissement apporté par l'enveloppe), vu que notre oreille ne réagit pas linéairement à l'intensité du bruit

    @ plus
    Cisco66

  12. #11
    panch0

    Re : Adhésif ou non sur les lés de laine de verre ?

    Je n'ai pas trop de soucis concernant le bruit, j'ai prévu de mettre tout ce qu'il faut pour ça Je me demande juste s'il faut jointer les panneaux de laine ou non, et si cela a une utilité quelconque dans ma configuration, car la laine va servir aussi quand même à préserver la chaleur des chambres pour qu'elle ne disparaisse pas dans les combles inutilement
    Dernière modification par panch0 ; 20/11/2020 à 23h36.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Adhésif ou non sur les lés de laine de verre ?

    Bonjour

    si c'est une question purement acoustique un adhésif ne va rien changer .

    je ne suis pas sur de bien avoir compris le montage :

    <'ai 32cm de laine de bois répartis comme suit : 16cm sur chevrons, 8cm entre chevrons et 8cm sous chevrons. Les combles perdus situés au dessus des chambres sont isolés, et font partie de l'enveloppe étanche car ils sont inclus dans le pare vapeur.

    J'ai mis de la laine de verre au plafond pour isoler du bruit de la VMC qui est dans les combles : une couche de 160mm nue Lambda 35, et une autre de 75mm Kraft Lambda 37. >

    du bas vers le haut vous auriez :
    75 mm kraft lambda 37
    160 mm nue lambda 35
    pas de plancher ?
    puis une isolation en rampants

    le Vario Duplex est à quel niveau ?

    A mon avis si vous voulez améliorer l'acoustique avec l'isolation prévue ( 160 + 75 mm)
    c'est de mettre 2 BA 13 en plafond

    Cdt

  14. #13
    panch0

    Re : Adhésif ou non sur les lés de laine de verre ?

    du bas vers le haut vous auriez :
    75 mm kraft lambda 37
    160 mm nue lambda 35
    puis une isolation en rampants
    C'est bien ça. La partie laine de bois remonte jusqu'au faitage, de même que le Vario qui est pris en sandwich entre les deux couches de laine de bois de 80mm. Le DTU l'autorise dans le cadre d'une répartition 2/3 - 1/3. Les chambres sont donc dans la partie combles aménagés, le reste, environ 1m de haut et jusqu'au faitage, correspond à la partie perdue où se situe la VMC.

    pas de plancher ?
    Il y a un plancher, fait avec du mélaminé un peu bas de gamme et pas très dense, qui repose sur des solives de 16cm de hauteur. Ces 16cm correspondent donc aux 160mm de laine de verre nue. Les 75mm restants, c'est le faux plafond.

    Dans cette histoire d'adhésif, il n'est pas vraiment question d'acoustique. Mais plutôt du gain énergétique. Puisque sans isolation intermédiaire, le volume à chauffer n'est pas le même. Donc si je mets de la LDV pour le côté acoustique, autant qu'elle me profite d'un point de vue thermique, et donc, économique. Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est quel est l'impact si les panneaux ne sont pas jointés, dans le cas où la partie étanchéité à l'air est déjà gérée quelques mètres plus haut. D'autant que, vu l'épaisseur, il est très difficile d'appliquer de l'adhésif proprement puisque le Kraft risque de s'enfoncer sous la pression

  15. #14
    lucienpel

    Re : Adhésif ou non sur les lés de laine de verre ?

    Bonjour

    a mon avis, ce a quoi il faut s'attacher c'est à la continuité : que les panneaux (ou les rouleaux)
    soient bien jointifs (ou serrés) à leurs jonctions.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Pare vapeur entre 14 cm laine de bois et 6 cm laine de verre. Est ce une bonne idée?
    Par invitea5878f70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2018, 17h44
  2. associer Laine de Verre + Laine de Bois pour des rampants sous toiture ?
    Par invite140d32ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2016, 23h03
  3. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  4. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  5. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par invitef6a9912a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...