Recherche poêle à bois déchiqueté - plaquette forestière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche poêle à bois déchiqueté - plaquette forestière



  1. #1
    francoisas

    Wink Recherche poêle à bois déchiqueté - plaquette forestière


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de rénovation d'une maison des années 70 dans son jus mais équipée d'une chaudière gaz à condensation. Une isolation très performante sera faite en matériaux bio-sourcée.
    Je souhaite rendre cette maison autonome et écologique donc m'affranchir de cette chaudière. Pour une raison de simplicité et tendant low-tech, j'aimerais un système de chauffage le plus simple possible.
    La maison étant en sud-gironde, et vu le réchauffement climatique, j'imagine un poêle avec une distribution par air chaud dans les combles pour les autres pièces de la maison.

    Je viens de découvrir le chauffage par bois déchiqueté, très intéressant financièrement (moins cher que le bois buche et granulé), écologique vu que l'on valorise du bois habituellement non réutilisé (petit branchage) et indépendant (il est possible de faire soi-même son bois déchiqueté au moyens d'un broyeur).
    L'inconvénient est le volume de stockage du bois

    J'ai trouvé sur le net que le poêle CIPPATINA de CALVY.fr qui propose cela.
    Connaissez-vous d'autres modèle ?
    Qui a eu retour d’expérience sur l'utilisation d'un poêle à bois déchiqueté ?
    Je suis preneur de toutes vos bonnes idées pour imaginer au mieux la rénovation de cette maison !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : recherche poêle à bois déchiqueté - plaquette forestière

    Les plaquettes c'est moins cher mais c'est inadapté au particulier, qui va vous les vendre, généralement c'est dans la dizaine de m3 que ça se compte, où aller vous les mettre, ça fait du bruit, un paquet de cendres etc ?

    La maison a une installation de radiateur, autant l'utiliser avec une autre énergie que de compter sur la circulation aléatoire de l'air chaud dans les logements.

    Le réchauffement rendrait le chauffage caduc, la moindre vague de froid fera regretter les choix trop justes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    boldu

    Re : recherche poêle à bois déchiqueté - plaquette forestière

    Sur la documentation simplifiée de ce poele, il est indiqué un fonctionnement avec pellets ou plaquettes "calibrées". Je serais inquiet pour la qualité des plaquettes qui doivent être assez fines si la vis est commune pour pellet ou plaquette.

    La fabrication de plaquettes est simple sur le principe mais assez compliquée à gérer en stockage. Une phase de stockage assez longue est nécessaire entre récolte produits/stockage et utilisation en alimentation chauffage. Si tu achètes des plaquettes auprès d'un professionnel, il est nécessaire d'avoir une dalle bétonnée propre pour le déversement des plaquettes directement du camion livreur et de les reprendre pour les stocker à l'abri (sauf si tu disposes d'un hangar assez haut pour permettre l'entrée et déversement du camion)

    Sinon un réservoir de 28litres pour les granulés, pas de souci. Par contre, pour des plaquettes je suis sceptique pour autonomie à moins d'avoir une alimentation avec un silo annexe nettement plus volumineux.

    La sage précaution est de voir ce type de poele en fonctionnement avec des plaquettes.

    La pose d'un poele à pellet haut de gamme à convection serait + judicieuse à première vue.

  4. #4
    fix_k

    Re : recherche poêle à bois déchiqueté - plaquette forestière

    comme toujours, d'abord bien isoler et voir ce que cela donne.

    Si cela se trouve, la chaudière ne tournera quasiment plus : est-ce bien utile de s'embêter avec un poële ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dixies

    Re : Recherche poêle à bois déchiqueté - plaquette forestière

    Bonjour,

    J'arrive tardivement...
    Je me suis moi-même posé la question sur ce poêle (pour un projet bien particulier), j'ai appelé le fabricant qui ma dit : ...qu'il n'est plus dispo à la vente....

    Je suis également utilisateur d'une chaudière à bois déchiqueté pour ma maison.
    J'aimerais apporter quelques petites précisions sur ce qui a été dit.
    1)si la maison est équipée d'un chauffage central alors moi, je le valoriserais.
    2)le premier chauffage : c'est l'isolation
    3)28litres de réservoir c'est très peu a moins effectivement d'avoir une configuration qui permette le rechargement facile et peu poussiéreux.
    En effet, il faut compte 1m3 de plaquettes =250kg
    Pour info, ma chaudière brule environ de 30 à 50 kg par jour selon les températures, heureusement pour moi que le rechargement de la chaudière est automatique. Donc, oui le bois déchiqueté est volumineux est nécessite réellement une réflexion quant au stockage.
    4)Pour le séchage, 3 à 4 mois suffisent dans la mesure où le tas de plaquettes vertes est fait avec sérieux.
    5)Oui, pour le poêle en question, cela nécessite un calibrage particulier. Il correspond au G30 (ancien nom, plein d'infos sur le web). Et le déchiquetage doit se faire avec une machine qui permette ce type de calibrage et surtout homogène. Perso, je déchiquete mon bois mais par prestation de service via une CUMA départementale.
    Je suis très sceptique qu'une quelconque petite machine de particulier (type BricoMerdo, .....) puisse convenir. Car de fait, les vis d'alimentation sont faites pour du calibré.
    6)Les plaquettes ne sont pas inadaptées aux particuliers. C'est faux. C'est juste adapté aux volumes et/ou surfaces habitables importants.
    Je fournis moi-même deux particuliers, un château pour l'un, certes mais aussi un petit manoir de 250 m² mais avec plafonds à plus de 3mètres.
    7)Pour la fourniture des plaquettes, se renseigner en local si possible. Chez nous nous avons un réseau bien développé sur le département avec des plate formes partout permettant des distances de livraison inférieures à 20km.

    Pour conclure, je suis très content de mon mode de chauffage, mais jamais je ne mettrais ce type de poêle dans ma maison !

Discussions similaires

  1. Chaudière granule bois pellet bois déchiqueté EKOGREN et METAL FACH
    Par cesar 10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2022, 09h22
  2. Avis sur Poele à bois déchiqueté (pas chaudière)
    Par djo59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2016, 20h38
  3. Recherche poêle à bois déchiqueté désespérément...
    Par Garkor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2016, 13h24
  4. Chaudière à bois déchiqueté
    Par invited13b73be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2014, 16h17
  5. Poêle à pellet et/ou bois déchiqueté
    Par lwan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...