Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?



  1. #1
    quenotte

    Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?


    ------

    Bonsoir à tous...Décidément, je traîne souvent mes guêtres sur le forum, ces temps-ci..La saison sans doute..Mon domicile est équipé d'une chaudière OERTLI PKR 142. J'ai surpris il y a un instant une déflagration lors de son allumage..Elle ne le fait pas systématiquement. J'entends bien le bruit de ce que j'apparente à une turbine, puis la "petite" explosion qui atteste de l'allumage du mélange, lorsque tout va bien. Mais de plus en plus souvent me semble t'il, le premier allumage échoue, le bruit de turbine se fait entendre et là, le "boum" qui fait vibrer les tôles de l'habillage de la chaudière. J'imagine que c'est en raison de l'accumulation de combustible qu'il y a cette détonation. La chaudière a été révisée en juillet de cette année. L'an passé, à la même époque également, et je suis tombé en panne en début d'année. Electrode encrassé m'a t'on dit.. Le fuel est de "marque"..Alors ? Qu'est ce qui peut générer ce type de panne qui me pend au nez ? Pas le gicleur je pense (même s'il n'a pas été changé cette année, mais qu'on a failli me facturer..Par habitude.) Je me suis demandé si ce n'était pas par manque d'air, du coup j'ai ouvert la fenêtre du cellier au grand dam de ma moitié, mais je ne vois pas d'amélioration..Les réglages ? Le technicien les notes sur la fiche de visite, mais comme je n'y connais rien... Pouvez vous me renseigner ? Merci par avance.

    -----

  2. #2
    scopion44

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    bonjour

    d" après ce que tu constate et que tu signale il s'agit d'un retard d'allumage!!!!! les causes peuvent être multiples!!
    si la révision a été effectuée au mois de juillet rappelle celui qui a fait la révision.

    salutations scopion44

  3. #3
    quenotte

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Bonsoir Scopion 44.. Ben çà y est...Panne de chaudière. Je suis parvenu à la réarmer une fois, elle a tourné 15 mns et puis rideau...

  4. #4
    florisound

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Bonsoir Scopion 44.. Ben çà y est...Panne de chaudière. Je suis parvenu à la réarmer une fois, elle a tourné 15 mns et puis rideau...
    Bonjour,

    Change le gicleur ! Tu le démonte et tu remet rigoureusement le même model sans toucher au réglages d'air....
    si ça marche pas fait venir un Tech qui vérifie tout .Pression fuel filtres divers et réglage combustion...

    Un bruleur fuel c'est pas compliqué....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Bonjour Florisound et merci.. Le technicien devrait passer cet après-midi, mais sans garantie..Je trouverai bien un tuto pour ce gicleur et le nettoyer pour passer au moins le week-end car je n'en ai pas sous la main. Hier soir, j'ai pu, de nouveau, la rallumer, elle a chauffé puis s'est mise en sécurité. Ce matin, par contre, plus moyen.. La turbine tourne, tourne..J'entends 3 mini explosions, sourdes, puis mise en sécurité.. Heureusement le poële à bois est ma valeur refuge.. 2 pannes/an sur la chaudière c'est chiant !

  7. #6
    quenotte

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Bonsoir..Bon le technicien est passé..Très sympa d'ailleurs. Des saloperies se sont fichées entre les électrodes perturbant l'étincelle lors de l'allumage. Deuxième fois cette année. Les 3 filtres étaient propres.. Pas d'explication concrète. Du coup, j'ai eu droit à un cours pour pouvoir me dépanner au cas ou.. Il a été évoqué la nature des cuves, celle du fuel, rien ne justifie cette panne à répétition.. Enfin, voilà, j'ai du chauffage...Merci aux contributeurs.

  8. #7
    Tam

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Bonjour Quenotte,
    Des saloperies se sont fichées entre les électrodes perturbant l'étincelle lors de l'allumage. Deuxième fois cette année
    Je ne crois pas à cette malchance répétitive. Tant mieux si le tech est sympa mais avant tout il doit être bon et régler correctement la combustion.

  9. #8
    quenotte

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Bonjour Tam...Le chauffage c'est plutôt ma bête noire..3 maisons différentes, 3 chaudières et jamais de tranquillité. Le technicien m'a fait voir les dépôts sur les électrodes, çà m'a un peu rappelé ceux qui se fixaient sur les bougies des mobs, sauf que là, c'est gras. Je l'ai vu décaler une platine de façon à avoir un espace un peu grand entre gicleur et électrodes.. Mais comme je n'y connais rien, j'espère juste tenir l'hiver..

  10. #9
    Catcho

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Installer le bon gicleur, régler la bonne pression fuel, la bonne distance gicleur/déflecteur, la bonne position des électrodes....

    Tout est inscris dans la notice du brûleur que tu ne manqueras pas de nous faire parvenir ?

  11. #10
    quenotte

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Bonsoir Catcho.. Pour le coup, faut que je fouille ! Je n'ai pas vu dans le bouquin de la chaudière des indications aussi précise, mais je regarde çà.. Les réglages de la chaudière, le technicien les a inscrits sur la feuille de visite..
    type de gicleur:60 60
    réglage ligne gicleur:14
    réglage volet d'air 3.5
    pression fioul en bar:12
    tirage cheminee: 0.161
    température chaudière au moment:50°
    Température fumées:176.9
    dioxyde de carbone:28
    exces d'air:1.33
    teneur en co2:5.2
    rendement de combustion:92.3% Tout çà le 15 juillet...
    Je vais chercher la notice maintenant..

  12. #11
    Tam

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Bonjour Tam...Le chauffage c'est plutôt ma bête noire..3 maisons différentes, 3 chaudières et jamais de tranquillité. Le technicien m'a fait voir les dépôts sur les électrodes [...]
    2 solutions pour être tranquille, je pense.
    1) Avoir un bon technicien (même pas sympathique... )
    2) Suivre les recommandations du manuel d'installation/entretien de la chaudière et de celui du brûleur et mettre ses mains dans le cambouis.

    De mon côté, la méthode n°2 a été efficace depuis des années et des années (2 chaudières fioul, 1 chaudière gaz, 1 chaudière granulés, et récemment une PàC)

  13. #12
    quenotte

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Yesssss...J'ai trouvé les "instructions de service"..Bruleur à mazout OECOSTAR 130 OES-130L EV / OES-130 L E.. Il y a 2 modèles, et j'ignore quel est celui qui équipe la chaudière.
    Tete de combustion type FKS 10 à priori car il s agit d'un gicleur 0.60./ 60°S puissance 24-25 pression de la pompe 10-11 (les autres gicleurs sont des 0.50, 0.65)
    Angle de pulvérisation:60 ou 45°selon bague..
    Toute une page traite du réglage de débit d'air, avec des traits de graduation..Pression de tête recommandée en mbar: fks 10 type 17=3.8 (5.1,5.6,6.4 pour les têtes de combustion 20,23,24).

    Caractéristiques techniques: température ambiante sous capot: 50° Plage de pression 7-15 bar, vaccum max:0.35 bar, entree de pression max:2 bar, debit aspiré de la pompe max à 10 bar: 45l/h

    Ben j'espère que les pros y trouveront leur bonheur !! Parce que là, j'ai eu l'impression de recopier des hiéroglyphes..

  14. #13
    quenotte

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Dans un passé récent, j'ai connu une PAC air avec relève fuel qui n'a apporté de satisfaction (momentanée) qu'après qu'EDF installe une nouvelle ligne, avec poteaux et tout et tout.. Parce que forcément, entre absence de chauffage, et disjonction à répétition, c'était pas glop, j'ai fini avec la membrane du ballon qui se perce..Après une belle chaudière toute neuve à condensation, mal installée (tuyau qui se perce quelques heures après la mise en oeuvre), et un tableau de contrôle hs..Et celle là..Une curiosité ! lol

  15. #14
    Tam

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Champollion aussi au début ne comprenait pas et pourtant il était bien plus "moderne" (que ses tablettes)

  16. #15
    Tam

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Dans un passé récent, j'ai connu une PAC [...]
    Il semble encore temps de changer de méthode, non ?

  17. #16
    quenotte

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Excellente répartie Tam... Mais là, ce n'est pas ma tasse de thé..J'aurai dû avoir en mains le livret, et photographier la manip de ses réglages..Mais bahhh dés que çà retombe en panne je m'y colle !

  18. #17
    Tam

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Mais là, ce n'est pas ma tasse de thé..J'aurai dû avoir en mains le livret, et photographier la manip de ses réglages..Mais bahhh dés que çà retombe en panne je m'y colle !
    Je suis convaincu qu'il vaut mieux devancer les problèmes. Avec un entretien régulier (et pas bidon !), les pannes devraient devenir exceptionnelles.

    Pour la petite histoire, ma chaudière a du me livrer ses petits secrets dès sa mise en service. Depuis la situation a évolué ici et je n'ai plus le droit d'être en panne, alors pour être tranquillité il a fallu ajouter de la redondance... autrement dit plusieurs sources indépendantes.

    Bonne découverte de vos équipements
    Dernière modification par Tam ; 05/12/2020 à 18h34.

  19. #18
    quenotte

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Ahhhh Tam, comme je comprends votre démarche..Dans mon cas, le hic est que je (enfin nous) suis incapable de demeurer plus de 2 voire 3 ans au même endroit..Donc qu'une chaudière me livre ses secrets, je n'en suis jamais arrivé là; sous garantie, la bestiole je n'y touche pas, même si je suis parfois resté dubitatif devant les explications fournies quant aux origines des pannes (pour la PAC qui faisait disjoncter, le technicien est venu faire la vérification du gaz embarqué..). Bon.. Je n'ai pas la technique, mais je sais écrire et un peu lire.. Dans ce cas là, il m'a fallu acheter des radiateurs électriques pour "tester" la ligne et savoir quelle était la "résistance" du réseau, pour fournir la preuve que ma PAC ne pouvait pas fonctionner... Bref..Je comprends votre cheminement et, dans d'autres domaines (mécaniques) je m'en inspire.. Mais, grâce aux forums, et la participation de personnes ayant du "vécu", comme vous, j'avance.. Découvertes, oui, mais pas sans avoir des avis...Mais ici, ce "calaminage" des électrodes, m’interroge. Des réglages pour ne pas polluer généreraient ils cette situation, le manque d'expérience du technicien (l'avant dernier était accro aux sms..), ou la faute "à pas de chance" ?...

  20. #19
    quenotte

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Bonjour. Une dernière question qui paraîtra idiote : Si ma chaudière tourne au "minimum" de sa puissance, va t'elle "s'encrasser" plus vite ? Merci pour vos avis. Cordialement

  21. #20
    Tam

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Bonjour Quenotte,
    Je pense qu'une chaudière est optimisée pour fonctionner à sa puissance nominale, donc possible qu'en "réduit" elle enchaine des cycles très courts et donc une combustion moins optimisée. De toute façon le fioul c'est dégelasse (point de vue de celui qui mes les mains et le nez dans le foyer, le conduit, la cuve,...)

  22. #21
    quenotte

    Re : Signe avant-coureur d'une panne sur chaudière fuel ?

    Bonjour Tam, et merci pour cette nouvelle intervention. Je suis donc, au final, responsable de mes malheurs... La maison est bien isolée, et j'ai un poêle de compet' qui chauffe pas mal. Sur 11 radiateurs 4 sont allumés "en grand" et 2 à mi puissance. Et aucun de grande taille.. Il n'y a pas de thermostatiques.

Discussions similaires

  1. panne chaudiere fuel
    Par barbarafont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2017, 19h53
  2. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
  3. [Thermique] Panne sur chaudière au fuel
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2008, 07h40
  4. [Thermique] Chaudiere Fuel Panne
    Par invite3bf32614 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...