Poêle à bois gonflé
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Poêle à bois gonflé



  1. #1
    Gorzyne

    Poêle à bois gonflé


    ------

    Bonjour,

    Mon poêle à bois à tendance à se bomber sur le dessus lors d'une forte chauffe
    Il doit avoir une douzaine d'années
    C'est un Invicta c'est un modèle type mandor 12kw

    Nom : IMG20201128120127.jpg
Affichages : 778
Taille : 67,9 Ko

    On le voit pas trop sur la photo mais il se crée un interstice et on peut voir la flamme par l'interstice

    Est ce grave ?

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Poêle à bois gonflé

    bonjour,

    Ce serait mieux de ne pas chercher à faire des "feux d'enfer" mais de mettre un peu moins de bois, et un peu au fur et à mesure, sinon ça risque de s'aggraver.

    Et ça ne sert pas à grand chose d'avoir un poêle brûlant.

    Si la chaleur se répartit mal dans la pièce et dans les autres pièces en laissant la porte de communication ouverte, il vaudrait mieux s'inspirer de cette courte vidéo pour mieux exploiter la chaleur au lieu de chercher à avoir un poêle brûlant.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Poêle à bois gonflé

    suite :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    Vous pouvez mettre un ventilateur qui souffle vers le dessus du poêle 'entre le dessus et le plafond) ainsi la chaleur se répartira mieux et vous faites un feu plus calme en mettant davantage le bois au compte goutte, mais en laissant un bon tirage. Le défaut des poêles c'est d'avoir très chaud à proximité, et ça se répartit mal. Pour augmenter le confort, il faut répartir la chaleur, ce sera plus efficace que de faire un feu d'enfer.

    Je vois la photo, et le départ est bien sur le dessus.

  4. #4
    Gorzyne

    Re : Poêle à bois gonflé

    Ok nous on met un ventilateur latéral est ce que c'est mieux que rien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Poêle à bois gonflé

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    Ok nous on met un ventilateur latéral est ce que c'est mieux que rien ?
    Bjr à toi,
    "mieux que RIEN"....j'ai bien mon idée, mais faut il vraiment poser cette question !
    Bonne journée

  7. #6
    Larzacien

    Re : Poêle à bois gonflé

    bonjour, Le ventilateur, c'est pour mieux répartir la chaleur fournie par le poêle, mais ça ne suffit pas, il faut faire un feu plus CALME

  8. #7
    Gorzyne

    Re : Poêle à bois gonflé

    le pb c'est que notre poêle est à une extrémité de la maison et la chaleur ne va pas dans les pièces adjacentes, quand on met feu doux + ventilo c'est à peine suffisant pour chauffer la pièce principale (~40m²) mais dans les autres pièces c'est <18° si on fait rien... j'avais en tête de mettre une DF pour mieux répartir la chaleur, fausse bonne idée ?

    du coup si on veut vraiment avoir une chaleur confort (sans pull) il faut mettre 4 ou 5 buches de 50, et là ça chauffe bien, mets en mettant une buche de temps en temps, toutes les 2h disons, le poêle reste tiède et on garde le pull même dans la pièce principale
    Dernière modification par Gorzyne ; 03/12/2020 à 15h57.

  9. #8
    Le Jeck

    Re : Poêle à bois gonflé

    Il n'y a pas de miracles ... chauffer les pièces contiguës avec un appareil dans une autre pièce ça ne marche que très rarement Vu que l'air chaud monte au plafond et que les portes sont la plupart du temps plus basses que le plafond elles font office de barrage.

    Surchauffer un appareil ne fait que l'user prématurément. Le bombage de la plaque supérieure du poêle est clairement due à de la surchauffe répétée de l'appareil.

    1 kg de bois produit environ 3,4 kW.
    Vu que l'appareil a une puissance annoncée de 12 kWh cet appareil ne peut brûler que maximum 3,5 kg par heure.

    Sur le site du constructeur il est indiqué :
    Volume de chauffe : 160 à 360 m³
    Surface de chauffe : 65 à 145 m²

    C e qu'il faut savoir sur les valeurs indiquées par les constructeurs, c'est que les valeurs sont indiquées pour des maisons mal isolées à très bien isolées selon les normes actuelles. Donc le même poêle va donner 2 résultats différents en fonction de l'isolation de la maison. Donc dans une maison avec un mauvaise isolation il ne pourra jamais chauffer 360 m³ ou 145 m² (ces valeurs sont données pour des volumes d'une seule pièce, donc ne pas additionner les différentes pièces, la chaleur ne voyage jamais bien entre les pièces).

    du coup si on veut vraiment avoir une chaleur confort (sans pull) il faut mettre 4 ou 5 buches de 50, et là ça chauffe bien
    AAARGGLLLL !!!

    Il serait peut être utile de relire un coup le manuel d'utilisation ....

    Un petit extrait:

    Fonctionnement à « Puissance nominale » et « combustion prolongée » :
    Le fonctionnement à « Puissance nominale » nécessite un rechargement toutes les 30 à 45 minutes avec de petites quantités de bois.
    Il faut privilégier ce mode de fonctionnement particulièrement performant et respectueux de l’environnement.
    L’appareil peut également assurer un fonctionnement en « combustion prolongée » quand une puissance réduite et une autonomie importante sont recherchées.

    Puissance nominale :
    Elle est obtenue :
    • avec une charge de bois de 3 kg, sous forme de 2 demies bûches de bois dur (= une bûche fendue)
    • avec un tirage de 12Pa
    • charge renouvelée toutes les 30 à 45 minutes sur un lit de braises d’environ 3 cm
    • en mettant le réglage d’allure en position « Puissance nominale ».

    Une baisse d’activité peut se produire à cause d’une évolution défavorable de la combustion, d’une géométrie inadaptée des bûches, de l’utilisation d’un bois dur ou humide. Ces phénomènes de ralentissement, qui ne sont ni exceptionnels ni totalement prévisibles, se traduisent par la diminution du rideau de flamme (le combustible forme une voûte et n’est plus en contact avec la braise), la diminution progressive de la réserve de braise et le refroidissement du foyer. Ils s’accompagnent d’une chute de puissance et d’une baisse des performances.
    Pour l’éviter : ouvrir la porte du foyer avec précaution , réorganiser la charge sur le lit de braise en procédant par piquage et déplacement du combustible avec un tisonnier en prenant garde de ne pas faire chuter de braise hors du foyer , puis refermer la porte.
    L’activité reprend immédiatement après la fermeture de porte.

    Combustion prolongée
    Elle est obtenue :
    • En triplant la charge de bois à la Puissance nominale, constituée de 1 à 2 bûches de bois dur non fendue de grand diamètre.
    • avec un tirage de 6 Pa.
    • en mettant le « réglage d’allure » en position « Combustion prolongée », après avoir assuré et maintenu l’allumage de la charge.
    • en laissant se poursuivre la combustion jusqu’à obtention d’un lit de braise réduit, destiné à assurer l’allumage d’une charge de reprise.
    Ce mode de fonctionnement permet à la fois d’obtenir une puissance réduite et une autonomie de 8 heures sans rechargement.

    Le manuel complet est ici :
    https://www.invicta.fr/wp-content/up...10/P918044.pdf

  10. #9
    Gorzyne

    Re : Poêle à bois gonflé

    Et passer à la DF dans tout ça ?

  11. #10
    Larzacien

    Re : Poêle à bois gonflé

    bonjour, La maison a été construite en quelle année ?

    Y a-t-il une VMC SF actuellement ?

    Les plafonds sont à quelle hauteur ?

    N'y a-t-il pas une mezzanine ?

    Il serait bon d'avoir un plan, même fait à la main

    Il est étonnant qu'un poêle de 12 kw ait du mal à chauffer une pièce de 40 m2, même si, lorsqu'on n'a qu'un chauffage au bois, il faut un bon moment pour réchauffer une pièce lorsque le feu est éteint depuis parfois plusieurs heures. Le chauffage au bois, si on n'est pas là pour l'entretenir, la température tombe, et encore plus s'il n'y a pas d'inertie. Et s'il y a de l'inertie, la maison est plus longue à monter en température.

    Une VMC DF ne répartira pas vraiment la chaleur du poêle. Il faut un système de recyclage pour répartir la chaleur dans toute la maison et aussi assez du puissance pour tout le volume de la maison.

  12. #11
    cornychon

    Re : Poêle à bois gonflé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gorzyne
    Bonjour,

    Mon poêle à bois à tendance à se bomber sur le dessus lors d'une forte chauffe
    Il doit avoir une douzaine d'années
    C'est un Invicta c'est un modèle type mandor 12kw
    Lorsque tu utilises ton poêle, le dessus monte à des températures qui peuvent atteindre 600°C
    C'est le rouge sombre naissant, indiqué sur le lien ci-dessous.
    Cette partie en acier , très chaude, se dilate « bombe » au centre. Cette dilatation conduit à des déformations élastiques tout à fait normales.

    https://www.horlogerie-suisse.com/me...et-revenus.pdf


    Citation Envoyé par Gorzyne
    Nous le voyons pas sur la photo mais il se crée un interstice et on peut voir la flamme par l'interstice
    Est ce grave ?
    L'interstice que tu vois, doit faire de 2 à 3 mm C’est le constructeur qui a prévu cette entrée d’air, très fine, et très longue.
    Lorsque la porte est fermée, une dépression se produit dans le foyer. Du coup, l'air qui passe par cette fente, « balaye » l’arrière de la vitre. Son rôle, est d’empêcher les produits de combustion de salir la vitre.

    Utilisation d’un poêle à bois ! !

    Pendant toute mon enfance, jusqu’à l’Age de 18 ans, j’habitais dans une maison chauffée avec un poêle à bois.
    Nous ne savions pas à l’époque, que pour utiliser un poêle à bois, il fallait sortir de polytechnique !......

    Nous le chargions pour avoir bien chaud. En période très froide on chauffait un peu plus en brulant un peu plus de bois.
    Nous savions qu’un poêle à bois, était destiné à chauffer le local dans lequel il était installé
    Il nous arrivait d’ouvrir les portes, pour « couper le froid des autres pièces » mais pas pour chauffer. Dans ma chambre, en plein hiver, l’urine qui se trouvait dans le pot de chambre, passait de l’état liquide à l’état solide. C’était normal ! !....

    De 1997 à 2007, mon chauffage principal était un poêle à bois de 14kW nominal. Pour chauffer une maison sans étage de 100 m2 habitable.
    J’ai chauffé comme le faisaient mes parents. Je me contentai de mettre du bois pour alimenter mon foyer. Cette quantité de bois n’était pas comptabilisée. Elle était liée « au froid extérieur » et au confort thermique souhaité intérieur.

    A l’époque, je n’avais pas conscience que pour utiliser un poêle à bois, il était nécessaire d’avoir bonne formation de plusieurs années en Génie climatique et thermique. .....
    Dernière modification par cornychon ; 04/12/2020 à 01h24.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Gorzyne

    Re : Poêle à bois gonflé

    Y a-t-il une VMC SF actuellement ?
    oui il y a une SF mais quand il se met à peler je préfère l'éteindre (pas taper svp)

    Les plafonds sont à quelle hauteur ?
    c'est du classique 250cm environ

    N'y a-t-il pas une mezzanine ?
    non pas de mezzanine, trappe pour aller aux combles que je laisse ouverte souvent, mais ça change pas grand chose


    Il serait bon d'avoir un plan, même fait à la main

    oui c'est faisable, bon pièce principale 44m² précisement
    présence de 2 baies vitrées
    chambre-suite de 15m² attenante (+sdb 5m²), côté poêle, toujours assez froide malgré proximité du poêle (mais baie vitrée et toit plat)
    la maison est une MOB donc pas d'inertie

    le reste de la maison consiste en un long dégagement de 9m avec 3 chambres de 12m² chacune et sdb de 7m² , porte du dégagement fermée la nuit souvent
    la maison fait de l'ordre de 140m² en tout au rdc

    les pièces de nuit sont assez froides, convecteur obligatoire quand il fait froid (on les mets quand <10° à la louche)

    la pièce principale est correctement chauffé mais on étouffe pas, avec le poêle à fond on peut monter à 21° (à la louche) mais en général plutôt 17~19 (le matin poêle souvent éteint)

    l'idée de mettre une DF serait de rebalancer un peu de chaleur dans au moins une des chambres du fond occupée. Les deux autres pièces sont pas occupées (chambre d'ami et bureau), porte reste fermée.

    je pense pas que la température de surface du poêle monte à 600°, je parierai plutôt sur du 150°~200° à la louche, une feuille de papier à proximité de s'ignitera pas spontanément à moins de forte chauffe

  14. #13
    Le Jeck

    Re : Poêle à bois gonflé

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    je pense pas que la température de surface du poêle monte à 600°, je parierai plutôt sur du 150°~200° à la louche, une feuille de papier à proximité de s'ignitera pas spontanément à moins de forte chauffe
    Les 600° ce n'est pas à l'extérieur du poêle, mais à l'intérieur de la chambre de combustion.
    Une combustion complète ne commence qu'à 571° C, en dessous tu n'as pas de combustion propre (à moins que tes vitres ne soient en permanence noires, mais d'après les photos que tu as montré cela ne semble pas le cas. Tu as donc fatidiquement plus de 600 °C dans ton poêle. Dans certains cas cela peut monter à plus de 800°C.

    Pour pouvoir obtenir une double combustion, la température moyenne au sein de la chambre de combustion doit être de 600 °C. Cela permet au gaz de s'enflammer correctement.
    Source : https://www.calculeo.fr/eco-travaux/...ble-combustion.

    Mais pour en revenir à la chaleur dans les pièces à distance ... ça va être difficile ....

    Comme indiqué sur la fiche technique du constructeur le volume maximal de chauffe est 360 m³ en un seul volume.
    Tu vas dire oui, mais je n'ai que 350 m³, ça devrait être bon ? (140m² x 2,5 m de hauteur).
    Oui, mais non, les 360 c'est dans le cas d'une maison isolée selon les normes actuelles ... et d'un seul volume.

    1 kW peut "en théorie" chauffer 5 à 15 m² au sol (pour un plafond de 2,5 m). 15 c'est pour les maisons neuves aux normes actuelles et 5 pour les maisons mal isolées ou avec des déperditions énergétiques importantes. Et les baies vitrées sont parfois en cause, et sans rappeler que l'air chaud est quelque chose de pas fort intelligent .. l'air ne sait pas que tu veux qu'il aille au fond de la pièce, et qu'elle doit passer par la porte et faire un quart de tour vers la droite ou la gauche pour aller dans la pièce, puis dans l'autre ...

    Ce qui est plus efficace qu'une DF, ce sont des enfants qui se chamaillent et qui se courent en permanence l'un après l'autre, ainsi ils brassent mieux l'air


    Les 2 baies vitrées ont-elles plus de 10 ans ? probablement. Dans beaucoup de cas le gaz contenu entre les doubles parois a commencé à fuire et elles sont moins efficaces, ne pas oublier de fermer les tentures pour isoler tant que possible.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Poêle à bois gonflé

    bonjour, Le poêle chauffe bien apparament, mais il est dans un bout de la pièce, donc le ventilateur pour mieux répartir l"air chaud, il vaudrait mieux le placer vers le côté froid de la pièce et pousser l'air vers le poêle, ceci entre deux et 4 m de distance, sur un meuble haut, de façon à chasser l'air chaud entre le haut du poêle et le plafond. Si on le chasse, il va se répandre mieux dans la pièce, et mieux sortir par la porte intérieure vers le reste de la maison. Et bien sûr, on n'est pas obligé de faire fonctionner le ventilateur en continu, mais comme on juge utile. Et il y a plusieurs vitesses. On fait en quelques sortes un recyclage dans la pièce. Et il n'y a pas grand boulot, ni grosse dépense. Et en ce moment il caille.

    Ensuite, on sait que les baies vitrées ne sont pas vraiment des modèles pour l'étanchéité, donc on peut s'inspirer de cette vidéo pour améliorer les choses :

    https://www.youtube.com/watch?v=Z3uKNwpCK58

    sans oublier de bien dégager pour les ECOULEMENTS D'EAU DE PLUIE DANS LE RAIL.

  16. #15
    cornychon

    Re : Poêle à bois gonflé

    Citation Envoyé par Gorzyne
    je pense pas que la température de surface du poêle monte à 600°, je parierai plutôt sur du 150°~200° à la louche, une feuille de papier à proximité de s'ignitera pas spontanément à moins de forte chauffe
    Bonjour,

    Pour t'amuser, tu peux mouillez tes doigts, laissez tomber quelques gouttes d'eau sur la surface chaude et observer :
    . Moins de 100°C. la goutte s'étale et s'évapore tranquillement.
    . Au-dessus de 100°C. la goutte se met à bouillir, elle grésille et elle s'évapore beaucoup plus vite.
    . Passé 160°C. la goutte rebondie, forme des billes qui roulent et dansent sur la surface chaude. Isolée par la vapeur d’eau, l'évaporation est très lente...

    Tu peux également mettre une pincée :
    - de sucre, il fond à 160 - 170°C
    - de limaille d'étain, il fond à 232°C
    - de sel de cuisine, il fond à 800°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Gorzyne

    Re : Poêle à bois gonflé

    ou tout simplement avec un thermomètre infrarouge

  18. #17
    cornychon

    Re : Poêle à bois gonflé

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    ou tout simplement avec un thermomètre infrarouge
    Tout de suite les grands moyens ! Il faut enregistrer pour connaitre les températures max en fonction du temps.





































    touit de suite les grands moyens
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Gorzyne

    Re : Poêle à bois gonflé

    Petite mauvaise surprise ce matin en aspirant l'intérieur sur la plaque du foyer des fissures qui n'etaient pas la l'année dernière
    Nom : IMG20201206132538.jpg
Affichages : 564
Taille : 86,1 Ko

    J'ai entendu des histoires de poêles fendus par la chaleur, est ce que je dois m'inquiéter ?

  20. #19
    cornychon

    Re : Poêle à bois gonflé

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    Petite mauvaise surprise ce matin en aspirant l'intérieur sur la plaque du foyer des fissures qui n'étaient pas là l'année dernière
    J'ai entendu des histoires de poêles fendus par la chaleur, est ce que je dois m'inquiéter ?
    Bonjour,

    Il n'y a pas à s'inquiéter, ce sont des choses courantes !
    Choses courantes, lorsque la plaque monte à des températures supérieures à 150-200°C ! ! ! ! Si tu vois ce que je veux dire.....

    Pourquoi !

    Dans les alliages de fer, il y a les fontes et les aciers.

    Pour faire très simple :

    Les fontes se moulent facilement, sont fragiles, cassent facilement, résistent mal aux contraintes thermiques, mais sont peu onéreuses.

    Les aciers se moulent moins bien, demandent plus de valeur ajoutée, sont moins fragiles, ne cassent pas, peuvent se déformer, résistent aux contraintes thermiques, sont plus cher que les fontes.

    Résultat, le dessus des poêles sont réalisés avec des fontes qui supportent mal les grandes variations de températures, qui entrainent des contraintes thermiques, mécaniques, et conduisent à des fissures, des cassures.
    Dernière modification par cornychon ; 07/12/2020 à 17h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Le Jeck

    Re : Poêle à bois gonflé

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les fontes se moulent facilement, sont fragiles, cassent facilement, résistent mal aux contraintes thermiques, mais sont peu onéreuses
    .....
    Résultat, le dessus des poêles sont réalisés avec des fontes qui supportent mal les grandes variations de températures, qui entrainent des contraintes thermiques, mécaniques, et conduisent à des fissures, des cassures.
    Tout à fait d'accord avec Cornychon.

    Mais il faut aussi savoir qu'il y a plusieurs qualités de fonte.
    Les fontes de qualité supérieure contiennent un taux de nickel plus élevé, ce qui leur permet de mieux résister à la chaleur.

    Un peu de lecture à ce sujet:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ni-resist

    Il y a donc des poêliers qui mettent plus ou moins de nickel dans leur fonte et comme le nickel n'est pas gratuit, cela influence pas mal le prix de la fonte. Ceci explique le comment du pourquoi que certains poêles en fonte tiennent mieux sur la durée que d'autres.

    Mais ce n'est pas la seule raison ! Une fonte qui est en permanence soumise à une intense chaleur va plus souffrir et se détériorer. Il est donc important de retirer à temps les cendres de son poêle afin que la grille en fonte ne baigne pas plus qu'il n'en faut dans la cendrée qui fera office d'isolant empêchant la fonte de se refroidir. C'est pour cela qu'il faut impérativement vider à temps le cendrier des poêles qui en sont équipés pour que le balayage de l'arrivé d'air sous la grille puisse refroidir la fonte pendant la combustion (même si c'est une grille fermée, l'air secondaire passe la plupart du temps par la grille pour être réchauffé et produire une meilleure combustion

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