Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffage réversible et vibrations



  1. #1
    WallPaper

    Chauffage réversible et vibrations


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais appel à vos avis experts.
    Je suis locataire et j'ai récemment déménagé (août 2020) dans un appartement au premier étage (sur 2) et au rdc il y a un commerce. Ils se chauffent avec un Daikin réversible (clim en été, chauffage en hiver je suppose donc).

    Jusqu'au début de l'hiver c'était vraiment le rêve: voisins ok, très calme, super expo bref, le rêve... sauf que depuis le déconfinement, le magasin a repris l'activité et avec le chauffage. Depuis, il y a une vibration qui se propage dans l'appartement, surtout dans la chambre...
    Cela fait des jours que je dors à peine. Les vibrations sont variables. Hier j'ai pu dormir relativement tranquille, ce soir c'est particulièrement fort jusque dans le salon et quasi constant. Je suppose que c'est en fonction du froid ambiant (il s'est mit à neiger).

    Depuis quelques nuits agitées, j'ai eu le temps de constater plusieurs choses:
    - En collant l'oreille au mur j’entends clairement une vibration qui semble ressembler à une "soufflerie".
    - Plus je m'approche du sol et plus c'est fort.

    J'ai une fois observé le magasin de loin en marchant pour monter chez moi et en observant un peu l'intérieur du magasin même rapidement, j'ai vite vu les installations: des sortes de gros blocs collés au plafond avec des grilles au centre. Leur emplacement coïncident avec l'emplacement de mon appartement et notamment de ma chambre pour ceux que j'ai vu, je suppose qu'il y en a d'autres ailleurs plus loin qui collent avec mon salon.

    Je ne suis pas encore allée les voir pour leur demander... demander quoi ? Justement, je souhaite anticiper afin d'avoir toutes les cartes en main une fois devant elles: qu'est-il possible de faire concrètement pour que l'on soit gagnant-gagnant ? Je suppose que si elles le laissent tourner la nuit c'est qu'il doit y avoir un avantage sinon elle ne dépenseraient pas cet argent en l'air. Est-ce que baisser la température pourrait éviter les vibrations ? Hier c'était ma journée de repos, j'ai constaté en journée comme la nuit que la vibration était absente. J'ai également constaté que le moteur en extérieur était éteint la plupart du temps, ce qui est inhabituel. J'y passe souvent à côté, vu que je me gare pas loin.

    Je vous remercie de me donner les pistes avant de me lancer, j’appréhende énormément une indifférence de leur part...

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chauffage réversible et vibrations

    [
    Citation Envoyé par WallPaper

    Je ne suis pas encore allée les voir pour leur demander... demander quoi ? Justement, je souhaite anticiper afin d'avoir toutes les cartes en main une fois devant elles: qu'est-il possible de faire concrètement pour que l'on soit gagnant-gagnant ? .
    Bonjour,
    Oui ! Demander quoi ! !
    L'unité extérieure se trouve très probablement contre le mur du bâtiment. Ce sont des appareils qui vibrent beaucoup, lorsqu'il fait très froid, ou très chaud. Les vibrations audibles sont transmises au mur par l'intermédiaire du support mécanique.
    Généralement, ces vibrations sont supposées être piégées par des silentblocs. Dans la réalité, les installateurs mettent souvent n'importe quoi.
    Il y a des actions à mener de ce côté-là ! Mettre des silentblocs qui correspondent à la nature des vibrations, et à la masse de l'unité extérieure
    https://www.google.com/search?q=sile...hrome&ie=UTF-8

    Sur le plafond du magasin, c'est à dire sous tes pieds, il y a probablement une clim gainable. Tu peux voir sur le lien ci-dessous, une sorte de caisson. Il comporte un ventilateur bruyant destiné à distribuer l'air sur les bouches installées au plafond.

    https://www.climacontrol.fr/clim-gai...omies-energie/

    Que faire ! ! !
    Si tu habites une grande ville, tu vas à la Mairie. Des services spécialisés, installent pendant plusieurs jours, une centrale de mesures.
    Ça permet de faire un point sur la situation. Voir de combien dépasse le bruit des limites admises par la règlementation.
    Tu auras un procès-verbal, qui permet de connaitre l'ampleur des nuisances en dB(A).

    Si tu vas voir ton voisin pour dire que ça fait du bruit, ça ne veut rien dire ! ! Il faut des mesures ! ! ! !

    Etant locataire, à mon avis, tu vas avoir beaucoup de mal à faire bouger les choses.
    L'imagination est plus importante que le savoir

  3. #3
    lucienpel

    Re : Chauffage réversible et vibrations

    Bonjour

    oui, sans mesures à l'appui bien difficile de se faire entendre (sans jeux de mots)

    Cdt

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chauffage réversible et vibrations

    bonjour, Etant locataire, il faut informer le propriétaire et normalement ce serait à lui de faire le nécessaire.

    Mais comme ce n'est pas lui qui est gêné, ça ne vous empêche pas d'agir. C'est un genre de clim reversible canalisable avec plusieurs points de soufflage. Mais l'installateur n'a mis aucune protection phonique du côté de la dalle de plafond ce qui explique certainement le problème.

    Si les logements ne sont pas rares, envisagez de déménager.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WallPaper

    Re : Chauffage réversible et vibrations

    Merci pour vos réponses. Finalement je suis allée hier matin parler à la gérante du commerce. J'étais angoissée à l'idée qu'elle s'en fiche.
    Et bien elle a été à l'écoute et m'a dit qu'elle allait voir ce qui ne va pas avec le dispositif !
    Elle a fait appel à un ami dans le domaine, qui est venu voir l'après-midi même. Elle m'a rappelé en fin d'après-midi et m'a laissé un message (je dormais chez un ami, épuisée) en disant que quelque chose était hors d'usage, je ne suis pas sûre d'avoir compris quoi (mauvaise qualité du message vocal) mais je crois qu'elle a effectivement mentionné les silentbloc, que j'ai donc vu dans le premier message et ailleurs sur le net... j'espère réellement qu'il s'agit de cela. J'ai juste peur car j'ai trouvé d'autres messages qui disaient que malgré le remplacement ça n'avait pas fait cessé le bruit et que lorsque le dispositif est fixé au mur il faut généralement un caisson isolant autour.
    Il est juste posé sur des équerres métalliques dans le cas présent, éloigné du mur, il n'a pas de contact direct avec.
    Je me considère déjà chanceuse qu'elle ait été à l'écoute et réactive, espérons que cela règle le problème !

    Concernant la clim intérieur ça n'est pas le dispositif que l'on voit dans l'image, c'est vraiment les trucs en forme de demi pyramide coupées, collées au plafond. Mais après observation, je pense réellement que tout ce bruit est dû uniquement au "moteur". Le bruit de vibration à l’extérieur ressemble vraiment à celui entendu. J'ai trouvé ça absolument incroyable qu'il soit aussi audible jusqu'à si loin.

    Je verrai demain soir, à mon retour du boulot, si la pose a réglé le problème... car sinon je ne me vois pas passer plus de temps dans cet appartement. Je ne suis pas en grande ville, mais justement enfin en campagne je ne pensais pas avoir ce genre de souci !

  7. #6
    WallPaper

    Re : Chauffage réversible et vibrations

    Bonjour, je n'avais pas vu votre message j'avais posté le mien en même temps.
    Comme mentionné dans mon autre message, j'ai dans un premier temps entrepris de régler le problème seule en allant la voir... pour l'instant ça se profile bien des choses seront mises en place demain (silentbloc), en priant que cela suffise. Je ne suis plus sûre que les chauffages au plafond soient en cause, mais bel et bien le "moteur" de l’extérieur collé au mur qui transmet les vibrations au bâtiment.

    Si rien ne s'arrange avec les silentbloc, je continuerai de voir avec la propriétaire du commerce mais je doute effectivement qu'elle entreprenne de tels travaux.

    Si le bruit persiste et qu'elle refuse, je préviendrai le propriétaire et si rien n'est fait, alors je déménagerai car cela affecte énormément le mental. Je suis prof, fatiguée la journée, je bosse le soir à la maison (copies, préparations...), je ne peux pas me permettre cette fatigue j'ai l'éducation d'élèves entre les mains.
    Je pensais avoir trouvé l'appart de rêve, il est super bien exposé et relativement calme en dehors de ce problème je suis très dépitée !! Vraiment des branquignoles les constructeurs.

  8. #7
    Tam

    Re : Chauffage réversible et vibrations

    Bonsoir WallPaper,
    J'ai pris connaissance de cette nuisance sonore provenant d'une UE (unité extérieure) de clim.

    Les silentbloc des UE sur équerres sont malheureusement souvent beaucoup plus petits (moins efficace) que ceux des UE posées au sol. Leur changement ne pourra qu'améliorer la situation mais dans quelle proportion ?..

    Nom : silentbloc.JPG
Affichages : 1674
Taille : 65,8 Ko

    Une UE peut générer deux sources de bruit permanent:
    1) son compresseur, bruit plutôt grave et sourd (comme celui d'un frigo mais à fréquence variable qui se propage par les équerres mais aussi par les tuyaux frigorifiques)
    2) son ventilateur (bruit des pales qui se propage plutôt par l'air)

    Comme vous parlez de vibrations, il doit s'agir plutôt du compresseur. Hormis des silentblocs neufs (le compresseur est souvent posé sur ses propres silentblocs, généralement peu accessibles...) il faudrait aussi tenter de caler les tuyaux s'ils propagent également ces vibrations.

    Tenez-nous au courant.

  9. #8
    Tam

    Re : Chauffage réversible et vibrations

    J'ajoute que si le bruit n'est pas récent, votre prédécesseur a du aussi le subir et en informer le bailleur, bailleur qui aurait pu prévenir. En règle générale, une UE à proximité doit mettre la puce à oreille lors d'une visite d'appartement.

    Si le bruit est récent, il est possible qu'il annonce une panne.................... (Pour info, un frigoriste en charge de l'entretien doit apposer un autocollant rond et vert et daté)

  10. #9
    WallPaper

    Re : Chauffage réversible et vibrations

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre message Tam !

    Voici une photo du bidule. Il a pas l'air très propre comparé au votre.
    130310045_817217219101032_230128275665456841_n.jpg

    130127712_232004105012920_2848000316502535649_n.jpg

    J'ai double peine: il est fixé à un mur, il est dans une sorte de passerelle couverte, et on ne le voit pas sur les photos mais les silent-blocs sont à peine visibles et surtout le caoutchouc pas en forme j'ai l'impression.

    Autre question: est-il possible que la vibration varie selon le moment de la journée ? Est-ce que plus il fait froid pire c'est ? Car là le soleil pointe le bout de son nez, il fait froid mais ça n'est pas atroce. Ce matin je suis rentrée de chez un ami où j'ai passé une nuit paisible, les vibrations étaient bien là et pas qu'un peu.

  11. #10
    WallPaper

    Re : Chauffage réversible et vibrations

    (Lisez ce message pas celui du haut je ne peux plus le modifier j'ai rajouté des infos)

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre message Tam !

    Voici une photo du bidule. Il a pas l'air très propre comparé au votre.
    Pièce jointe 427018

    Pièce jointe 427019

    J'ai double peine: il est fixé à un mur, il est dans une sorte de passerelle couverte, et on ne le voit pas sur les photos mais les silent-blocs sont à peine visibles et surtout le caoutchouc pas en forme j'ai l'impression.

    Autre question: est-il possible que la vibration varie selon le moment de la journée ? Est-ce que plus il fait froid pire c'est ? Car là le soleil pointe le bout de son nez, il fait froid mais ça n'est pas atroce. Ce matin je suis rentrée de chez un ami où j'ai passé une nuit paisible, les vibrations étaient bien là et pas qu'un peu.
    J'ai également remarqué qu'il "gouttait", des gouttes tombent au sol et ce très souvent.

    Le bruit comme mentionné plus haut date pile de la fin du confinement pour les commerces non-essentiels, et surtout de la baisse des températures.
    J'étais déjà là cet été (donc avec la clim) et je n'ai rien remarqué du tout !
    Il n'y avait pas de locataire avant moi, mais une propriétaire qui a vendu à de nouveaux, qui eux sont maintenant mes propriétaires. Vous vous doutez bien que l'ancienne propriétaire n'allait pas mentionner ça, elle était pressée de partir car elle ne supportait plus son appartement suite au décès de son mari... elle avait de plus laissé l'appartement dans un état pas top, mes actuels propriétaires ont refait le sol à neuf et j'ai du repeindre quasi tous les murs (ils étaient jaunes safran, les meubles de la cuisine rouge vif, avec des murs gris, bref...). Donc je n'aurais pas parié sur son honnêteté là-dessus.
    Dernière modification par WallPaper ; 07/12/2020 à 13h51.

  12. #11
    cornychon

    Re : Chauffage réversible et vibrations

    Bonjour,

    Sur la photo 427018, on peut constater que l’unité extérieure est particulièrement encrassée.
    La partie avant comporte un grand ventilateur. Avec la crasse, on devine le diamètre des pales.
    A l’arrière, on devine l’échangeur. Ce sont des petites ailettes destinées à échanger de la chaleur avec l’air ambiant.
    Sur la photo, on constate une couche impressionnante de moutons, poussières, c’est incroyable ! !
    Le rendement doit être particulièrement mauvais. Le compresseur et le ventilateur doivent fonctionner à fond pour accomplir au mieux leurs mission.
    Il faut commencer par un bon nettoyage, et dégager complètement les ailettes de l’échangeur.
    Après remise en état, les nuisances sonores devraient diminuer.

    OUI ! Au plus il fait froid, au pire c’est, lorsque l’appareil est propre. Mais vu l’état, le bruit doit correspondre à du grand froid !!!!!

    Les silentblocs sont des bouts de caoutchoucs ordinaires, tout à fait inefficaces.
    Dernière modification par cornychon ; 07/12/2020 à 15h40.
    L'imagination est plus importante que le savoir

  13. #12
    Tam

    Re : Chauffage réversible et vibrations

    Bonjour,
    Citation Envoyé par WallPaper Voir le message
    Voici une photo du bidule. Il a pas l'air très propre comparé au votre.
    Pièce jointe 427018

    Pièce jointe 427019

    J'ai double peine: il est fixé à un mur, il est dans une sorte de passerelle couverte, et on ne le voit pas sur les photos mais les silent-blocs sont à peine visibles et surtout le caoutchouc pas en forme j'ai l'impression.

    Autre question: est-il possible que la vibration varie selon le moment de la journée ? Est-ce que plus il fait froid pire c'est ? .
    1) L'état de cette UE montre clairement qu'elle n'est pas entretenue comme elle devrait légalement. Pas d'autocollant vert visible...
    2) Son implantation est la pire niveau bruit => Si la commerçante ne règle pas le pb (arrêt la nuit souhaitable) je crains qu'il faille envisager de déménager. Désolé.
    3) Oui le bruit va varier selon la charge de l'UE... Possible qu'il ait été moindre cet été, selon l'usage des occupants, et sans doute pas la nuit par économie.
    Dernière modification par Tam ; 07/12/2020 à 16h16.

  14. #13
    WallPaper

    Re : Chauffage réversible et vibrations

    Je ne suis donc pas dingo.

    J'ai pu échanger avec le réparateur qui était là, j'ai entendu des cliquetis contre le mur j'ai donc deviné qu'ils traficotait quelque chose.

    Il s'agissait effectivement des silent-blocs qu'il remplaçait, cependant il me disait que selon lui le problème ne venait pas de l'unité, que le bruit produit était dans les normes, que techniquement l'équerre et donc l'appareil étaient désolidarisés du mur.
    Il m'a parlé de cause plus probable, que ça vienne plutôt de "gaines" dans les murs, parfois mal isolées... en gros il remplace les silent-blocs sans grande conviction, et que si ça venait de là selon lui ça serait définitivement réglé.
    Or, internet ne semble pas toujours aller dans ce sens miraculeux... ce que j'ai glané comme info jusque là, c'est que même si le bruit produit et mesurable était dans la normale, les vibrations étaient indépendantes de cette norme, que le fait qu'une unité soit au mur était effectivement une très mauvaise idée et que, comme vous l'avez si bien dit, la configuration de caverne était désastreuse. Sans parler de l'état de l'unité.
    Elle le laisse tourner en permanence, nuit comprise. C'est généralement comme cela que ça marche pour ces bidules, le principe étant que c'est plus économique de le laisser tourner en permanence plutôt que de laisser le magasin refroidir la nuit et de demander une grosse chauffe le matin.

    Bref, pour l'instant ràs niveau bruit que ce soit avant l'installation ou après mais j'ai déjà eu 1 jour d'accalmie avant un retour des vibrations... donc je ne crie pas victoire trop vite.

    Je vous tiendrai au courant du retour (ou pas) des vibrations.

  15. #14
    WallPaper

    Re : Chauffage réversible et vibrations

    Bonjour à tous,

    J'ai laissé passer quelques jours avant de donner un diagnostic définitif.
    Voici au passage une photos des nouveaux silent-bloc.
    Nom : 130822813_1348513075511846_1321949593630593075_n.jpg
Affichages : 1398
Taille : 67,1 Ko

    Et bien le problème est réglé... il y a un très très léger bruit résiduel, mais j'y fais encore attention car je suis encore sur le qui-vive de la semaine passée... entre le manque de sommeil et la fatigue, je suis encore marquée et mon cerveau est attentif à tout, même au frigo qui se met en marche. Dans quelques temps je pense qu'il sera au repos et moins à l'affut.

    Pour le reste, qu'elle soit entretenue ou pas c'est leur problème désormais. Plus elle lâche vite et mieux ça sera, comme ça ils en mettront peut-être une plus récent et surtout plus silencieuse encore.
    En tout cas depuis le passage du technicien, l'unité pisse comme une vache ! Avant c'était quelques gouttes, maintenant ça coule bien. J'ai cru lire un peu partout que c'était normal...

  16. #15
    cornychon

    Re : Chauffage réversible et vibrations

    Citation Envoyé par WallPaper
    En tout cas depuis le passage du technicien, l'unité pisse comme une vache ! Avant c'était quelques gouttes, maintenant ça coule bien. J'ai cru lire un peu partout que c'était normal...
    Bonjour,

    Le technicien a fait du bon travail !

    Les vibrations sont largement piégées,

    L’air peu enfin passer dans l’échangeur pour fournir de la chaleur, et de la flotte ! !
    L'imagination est plus importante que le savoir

  17. #16
    WallPaper

    Re : Chauffage réversible et vibrations

    Ok donc c'est bien normal.
    Ce soir il y a parfois quelques vibrations qui reviennent dans le salon, mais ça dure moins longtemps et c'est moins fort.
    Ceci dit il faut que je fasse quelque chose car psychologiquement je fais une fixette, ça va pas du tout

    Merci pour vos réponses !

  18. #17
    WallPaper

    Re : Chauffage réversible et vibrations

    Bon en fait avec le temps super froid de cette nuit dernière (températures négatives), même si ça a un peu amélioré c'est bel et bien de nouveau là.
    Moins qu'avant mais quand même c'est encore fortement perturbant.
    J'entends vraiment un "ronron" permanent en basse fréquence... je suis désespérée j'avoue que je n'ose plus rien demander à la gérante
    En plus comme ça avait marché il y a quelques jours, je lui ai offert une petite boîte de chocolats pour la remercier...

Discussions similaires

  1. [Thermique] vibrations lors du chauffage Frisquet Hydro confort ventouse
    Par jaymore dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2019, 11h21
  2. Consommation chauffage réversible
    Par Guiillaume20 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2017, 15h21
  3. chauffage reversible
    Par herve77 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2008, 17h48
  4. chauffage réversible air air
    Par benodessars dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2007, 20h02
  5. chauffage reversible
    Par herve77 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...