Bonjour à tous,
Je fais appel à vos avis experts.
Je suis locataire et j'ai récemment déménagé (août 2020) dans un appartement au premier étage (sur 2) et au rdc il y a un commerce. Ils se chauffent avec un Daikin réversible (clim en été, chauffage en hiver je suppose donc).
Jusqu'au début de l'hiver c'était vraiment le rêve: voisins ok, très calme, super expo bref, le rêve... sauf que depuis le déconfinement, le magasin a repris l'activité et avec le chauffage. Depuis, il y a une vibration qui se propage dans l'appartement, surtout dans la chambre...
Cela fait des jours que je dors à peine. Les vibrations sont variables. Hier j'ai pu dormir relativement tranquille, ce soir c'est particulièrement fort jusque dans le salon et quasi constant. Je suppose que c'est en fonction du froid ambiant (il s'est mit à neiger).
Depuis quelques nuits agitées, j'ai eu le temps de constater plusieurs choses:
- En collant l'oreille au mur j’entends clairement une vibration qui semble ressembler à une "soufflerie".
- Plus je m'approche du sol et plus c'est fort.
J'ai une fois observé le magasin de loin en marchant pour monter chez moi et en observant un peu l'intérieur du magasin même rapidement, j'ai vite vu les installations: des sortes de gros blocs collés au plafond avec des grilles au centre. Leur emplacement coïncident avec l'emplacement de mon appartement et notamment de ma chambre pour ceux que j'ai vu, je suppose qu'il y en a d'autres ailleurs plus loin qui collent avec mon salon.
Je ne suis pas encore allée les voir pour leur demander... demander quoi ? Justement, je souhaite anticiper afin d'avoir toutes les cartes en main une fois devant elles: qu'est-il possible de faire concrètement pour que l'on soit gagnant-gagnant ? Je suppose que si elles le laissent tourner la nuit c'est qu'il doit y avoir un avantage sinon elle ne dépenseraient pas cet argent en l'air. Est-ce que baisser la température pourrait éviter les vibrations ? Hier c'était ma journée de repos, j'ai constaté en journée comme la nuit que la vibration était absente. J'ai également constaté que le moteur en extérieur était éteint la plupart du temps, ce qui est inhabituel. J'y passe souvent à côté, vu que je me gare pas loin.
Je vous remercie de me donner les pistes avant de me lancer, j’appréhende énormément une indifférence de leur part...
-----