Aide diagnostic problème chaudiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide diagnostic problème chaudiere



  1. #1
    Erwan33000

    Aide diagnostic problème chaudiere


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant néophyte dans le domaine j’espère trouver un peu d’aide ici pour répondre à quelques interrogations.

    J’ai emménagé dans ma maison qui date des années 60 en 2014 après de nombreux travaux de rénovation.

    En novembre 2016 je me décide à changer ma chaudière par une Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS après de nombreux signes de faiblesse de celle que j’avais qui devait datait du tout début des années 2000.

    Récemment, j’ai remarqué depuis quelques semaines que j’ai du mal à avoir de l’eau chaude par moment, celle-ci sort au mieux tiède que ça soit dans la douche, la baignoire, l’évier de sdb ou encore de la cuisine.

    Il y a 15jours, j’ai fait venir un plombier chauffagiste pour une révision classique et lui ai exposé mon problème
    Il me dit qu’il faut changer la vanne 3 voies qui serait défectueuse, peut-être dû à un défaut de la pièce ou car encrassement des tuyaux/radiateurs en me montrant un des tuyaux de la chaudière qui était chaud et qui normalement ne doit pas l’être.
    En effet à la pose de cette chaudière en 2016 je n’avais pas fait faire de désembouage, sachant qu’en 2014 j’avais remplacé l’ensemble des anciens radiateurs par des neufs.

    Après un tour sur divers forums je trouve un teste simple qui consiste à mettre la chaudière qu’en sanitaire et tirer de l’eau chaude, les radiateurs étaient brulants à la suite de ce teste qui confirmerait le diagnostic de la v3v.
    Le plombier chauffagiste me conseil également un désembouage pour éviter que la pièce ne lâche à nouveau d’ici 2-3ans.

    Ce qui m’interroge c’est qu’il n’a effectué aucun test, à savoir vérifier mes dires en tirant de l’eau, vider un radiateur pour voir si il sont encrassés…
    La v3v étant quand même affichée à 250€ HT et un désembouage à 450€ HT pour 7 radiateurs, sur une chaudière qui à 4 ans à peine ça fait mal !

    J’aimerai dans un première temps me faire confirmer le diagnostic et savoir si le désembouage est vraiment nécessaire ?
    Si il l’est, peut-on le faire seul sans l’aide d’un professionnel ? avant ou après le changement de la v3v ou peu d’importance.

    D’avance merci pour vos conseils, sachant que je ne suis pas du tout callé dans le domaine, je ne peux réaliser des tests trop complexes..

    Erwan

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Aide diagnostic problème chaudiere

    Salut,
    Il me dit qu’il faut changer la vanne 3 voies qui serait défectueuse, peut-être dû à un défaut de la pièce ou car encrassement des tuyaux/radiateurs
    N'y a t il pas un moyen de la manœuvrer manuellement ?
    Il souffle un vent de désembouage en ce moment ! que dire de la boue 6 ans après ! Débloque le raccord du bas au radiateur le plus bas, tu verras bien l'état de l'eau,
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Larzacien

    Re : Aide diagnostic problème chaudiere

    Dernière modification par Larzacien ; 08/12/2020 à 12h29.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Aide diagnostic problème chaudiere

    suite : Si l'installation est embouée, il y a différents symptômes notamment radiateurs qui ne sont pas chauds sur toute la surface et autres.

    https://www.youtube.com/watch?v=z9dVk4MMBA4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Erwan33000

    Re : Aide diagnostic problème chaudiere

    Merci pour vos retours,
    Je vais vider et rincer mes radiateurs ce WE pour voir l’état de saleté et vous ferai un retour via photo.

    Pour info le changement de la v3v est comprise dans mon contrat d’entretien je ne paye donc que la pièce, je ne me sens pas de la changer tout seul !

    Je vais également essayer d’éteindre complétement la chaudière et la rallumer pour voir si ça change quelque chose ?

    Larzacien : Si l'installation est embouée, il y a différents symptômes notamment radiateurs qui ne sont pas chauds sur toute la surface et autres.

    Je viens de regarder, les radiateurs sont légèrement plus chauds en haut qu’en bas mais rien de flagrant pour moi

Discussions similaires

  1. Aide diagnostic!
    Par invite22f98c8e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2010, 19h59
  2. Aide diagnostic!!
    Par inviteab9f6f1c dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/03/2010, 16h17
  3. [Blanc] Diagnostic panne chaudière
    Par invite892f72ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 10h08
  4. [Thermique] Chaudière en panne, diagnostic du plombier
    Par invite4ace744e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2007, 10h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...